Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[Phase PROJET] Pourquoi pas moi ? salle HC garage de Cc.

Message » 08 Nov 2010 15:47

Bonjour à tous et toutes,

Passionné de cinéma depuis TRES longtemps, je parcours les forum de HCFR depuis pas mal de temps maintenant, comme un fantôme en perdition, et puis voilà, depuis peu, et avec le fait d’être propriétaire depuis cinq années maintenant, cela me chatouille trop.
Après avoir parcouru les installe de couillerot, lolo, cricri, fabrice91, Agassi, corane, cine235, fadaduweb, et bien bien d’autres en large et en travers, et bien vos motivations et vos magnifique résultats ont fini par me faire sortir de ma torpeur et m’amener à me révéler pour participer moi aussi à ce forum.

Je ne sais pas où va me mener cette aventure, mais j’espère sincèrement parvenir à réaliser mon rêve que vous avez activement et sans le vouloir alimenté au quotidien !!

J’ai fini par passer à une mini négociation WAF inside, qui a abouti à une décision commune de diviser notre garage en une partie arrière cuisine et une salle HC de 4mx3m.

Je partage donc avec gillou68, une petite surface pour réaliser mon rêve…et donc me pose plein de questions si je dois oui ou non la réaliser. Le garage est isolé de placo classique, et carrelage au sol (j'envisage une thibaude sous la moquette rouge épaisse :)), plafond à 2m50 (faux plafond envisagé..mais si je peux trouver moins cher comme Agassi l'a fait je crois, cela m'irai bien :))

Mon matériel (on le trouve dans ma signature, mais ce sera plus lisible de le reporter ici je pense) :

- Triangle ALTéA EX
- Triangle Centrale sextant
- Triangle LUNN (utilisées en surround)
- YAMAHA RXV595A.
- Telco Harmony One

Donc reste à acquérir le VP (je pense à un PANASONiC PTAE4000 et un sub dont il faudra reparler car je n’ai pas fait de choix à ce jour ^^)

Mes contraintes :

*La plus grosse contrainte nécessite une CABANE (éh oui ^^) pour vider le garage, et ainsi libérer le champ…un des plus gros obstacles, c’est cette contrainte qui fait qu’aujourd’hui tous n’est QUE théorique, car le soucis est administratif (- 20 m² mais voir aussi si le voisinage est ok (règlement du quartier résidentiel valable 10 ans…normalement je suis à échéance), et déclaration de travaux nécessaire, ce dernier point n’étant pas insurmontable). Une fois CET obstacle passé, alors je passerai du rêve à la réalité !!!

Bon une image étant plus parlante que de grand discours, voici, grâce à sketchup, vers quoi je tend :

Image

*Comme vous pouvez le voir, la seconde contrainte, c’est mon cumulus qui va être gênant vu sa position (le bloc de cloison carré qui gène la mise en place de l’enceinte arrière droite :S), et je ne souhaite pas le bouger, donc il me faudra le rendre accessible, tout en le rendant inaudible au cours des séances de projection.

*La porte garage, comment l’isoler thermiquement et phoniquement sans perdre trop de place en respectant ensuite le 1/3 2/3 pour le son ????

*il y a aussi la cloison à créer de toutes pièces, sachant que moins ce sera cher et plus cela m’ira ( :wink: vous pensez bien :) ), avec la porte entre la mini-cuisine et la salle HC

*Bien sur je vais aussi avoir des questions sur l’électricité (étant bricoleur, mais pas très féru dans ce domaine :S) je souhaite utiliser des prises (au nombre de 3) électriques pour brancher les rampes de led (…sonatine…qui a dis sonatine dans la salle ^^) mais aussi, 3 interrupteurs existants pour installer des All in one Legrand pilotable par mon harmony One (Lolo…qui a dis lolo ^^).

* Je souhaite aussi faire un écran comme cricri (merci pour l’inspiration :D ) qu’il puisse se dérouler pour les projections et masquer les enceintes, mais que celles-ci réapparaissent en fin de séance…instant magique à mon sens ^^…cela m’amène donc à penser…pourquoi pas une écran de 2m50 voir 2m70 ???

Enfin plein de questions et toutes celles auxquelles je n’ai pas encore pensé !! Et comme vous pouvez le voir sur l'image, vous êtes bel et bien les inspirateurs de ce projet :D.

Du point de vue esthétique, je souhaite rester avec des mur noir et une bonne moquette rouge épaisse au sol, cela me fait penser que lorsque je regarde la modélisation sketchup, les dimensions semble correcte pour de bonne séances, mais quand je vais dans mon garage...je trouve que cela va faire petit...donc j'arrive VRAIMENT pas à me faire une véritable idée sur le fait que ce soit viable ou non !!!

Voilà…vous devez vous demander d’où sors ce dingue qui s’adresse à vous si directement, et qui a épluché TOUS vos sujets, mais ne vous inquiétez pas je ne mords que lorsque j’ai faim…erk erk erk...et non je ne suis pas psychopathe (pas encore :D).

Enfin soyez sans pitié et donnez vos avis, toutes suggestions est la bienvenue (j'en ai envisagé beaucoup et l'image que vous voyez est le résultat de mes réflexions, j'ai même envisagé de faire la salle dans l'autre sens avec un recul de 3m...mais bof...), et j’espère que cette réalisation verra le jour afin d’assouvir cette soif de HC que je traine depuis tant d’années !!!

Merci de m’avoir lu, et de me faire tant rêver avec vos réalisations !!!

Cc.
Dernière édition par Cclo@ck le 24 Mar 2011 11:07, édité 1 fois.
Cclo@ck
 
Messages: 119
Inscription: 05 Nov 2010 11:28
Localisation: 86
  • offline

Annonce

Message par Google » 08 Nov 2010 15:47

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 08 Nov 2010 18:21

Pour le mur de séparation, le moin chère et le plus interessant acoustiquement est le BA13+laine de roche + rail.
Soit en simple, soit en BA13 doublé, il existe meme du BA13 traité acoustiquement pour une meilleur absorption.

Pour la porte de garage, si tu ne compte plus l'ouvrir, je penses que l'application d'un bon joint tout au tour pour bloquer bruit + air peut être utile. Le tout couvert d'un voile de tissus noir.
Cependant, le mieu serait bien sur de mettre laine de roche +ba13 devant, ça te fait un vrai mur pour une épaisseur de 7/13cm selon la laine de roche choisi.

Au vue des dimensions, je pense pas qu'un faux plafond serait consillé ou sinon de vraiment faible largeur, genre 5cm.
On pourrait se sentir serré une fois à l'interieur, avis au chlostrophobe. Mais cela reste un avis perso.

Pense aussi à vérifié distance projo/image souhaité et positionnement du spectateur, géneralement on demande une distance x 1.5.
Exemple: Pour une image de 2.5 il est conseillé d'être assis à 3.75m. Moi je prefere un ratio de 1.3 pour être 'plongé' dans l'image cépendant :)

En espérant t'avoir apporté quelques idée et matière à réfléchir. N'ayant pas de salle dédiée, je ne pourrai en dire plus.

Bonne chance pour la paperasse administrative, pour un abris de jardin, j'aurai rien déclaré du tout :p
arthas
 
Messages: 235
Inscription: 19 Juil 2010 15:35
  • offline

Message » 08 Nov 2010 19:45

Merci Arthas pour ta réponse, pour la porte de garage oui je ne souhaite plus l'utiliser, je pense que je vais associer tes deux idées en fait, le joint caoutchouc autour de la porte c'est pas mal du tout ça (j'étais partie sur l'idée du silicone, mais la bande caoutchouc, ce sera plus facile à enlever !!), et 13cm...c'est jouable, mais c'est là que je vais mettre l'écran :( donc le "dead end" cela suffira ?

Pour le plafond, Agassi avais maintenu des dalles entre elles en force avec des profilés noirs pour l'esthétique, je trouve l'idée plutôt pas mal !!

Pour la distance projo, le pana semble être dans les clous, d'après les site qui donne les distances max et min....donc pour ça, ça roule je crois :)

Arf...je préfère jouer la prudence pour la déclaration (et puis je me suis fait une pergola de 7mx3 l'année dernière à partir de bois brut, me suis tapé ponçage, découpe etc...et l'administratif....bien suuurr ;)...donc bon..je préfère la jouer règlo, y compris pour la déclaration de la surface habitable que va générer ma salle HC).
Cclo@ck
 
Messages: 119
Inscription: 05 Nov 2010 11:28
Localisation: 86
  • offline

Message » 09 Nov 2010 16:03

Peut-etre peux-tu mettre le caisson de basse sous le cumulus, avec juste un trou rond pile en face de l'enceinte (dirigé vers l'écran) ? Le tout dans un coffrage isolant, comme sur le dessin. Faut faire un test sonore aussi pour entendre si la position du caisson convient.

Cela optimiserai l'espace et ne rendrai pas le cumulus plus audible.

Pour la porte de garage, faut aussi voir ce qu'il y a de l'aute côté... route ? parking ? jardin ?
Pour isoler, moi je virerais carrément la porte de garage et je mettrais des parpaings (ou de la brique) ainsi qu'une porte double + volets pour garder un accès vers l'extérieur.

Parce qu'une porte de garage, niveau isolation phonique, thermique, humidité... c'est zéro.

Non vraiment, une porte double (avec des volets qui resteraient fermés), ça aurait l'avantage d'un mur, tout en laissant un accès vers l'extérieur (par exemple pour changer le cumulus un jour).

Sinon chez Chez Br*co Dep*t tu peux avoir une fenetre, avec double vitrage, et un volet roulant electrique inclus, pour 300€.

Ah bien sûr, ça coute plus cher que de mettre du silicone autour de la porte de garage :mdr: mais ça n'a rien à voir, c'est juste une idée. J'ai quand même peur que, outre le bruit extérieur (ou celui que ton installation pourrait faire pour les voisins dans une moindre mesure), le froid et l'humidité apportés par la porte de garage ne soient génants.
B. Yoo
 
Messages: 319
Inscription: 03 Nov 2007 10:15
  • offline

Message » 09 Nov 2010 16:18

Merci B.Yoo de passer me voir ^^

Bon bin pour le cumulus, en fait il est au ras du sol (et il est plutôt haut..2m en fait !!)...donc pas la place pour tricher, l'astuce m'aurai fait un bon gain de place en tout cas !!

La porte de garage...le gros dilemme....j'arrive pas à me faire à l'idée de l'enlever...si je dois faire un retour en arrière, murer le tout bloquerai totalement cette possibilité....alors je ferai au mieux avec....hum...ya des spécialistes qui vont me jeter des pierres, car je sais bien que tu as raison sur ce coup B.Yoo :D (reverb...humidité..froid...tout ce qui n'est pas bon quoi :()

Baie vitrée...eh bien non...car cela donne sur la rue...donc..bon m'enfin tu vois quoi...pas génial ^^...les gens qui passent me ferons coucou....(pinaise de saloperie de contraintes...et je suis qu'au début ^^).
Dernière édition par Cclo@ck le 29 Déc 2010 13:05, édité 1 fois.
Cclo@ck
 
Messages: 119
Inscription: 05 Nov 2010 11:28
Localisation: 86
  • offline

Message » 09 Nov 2010 18:29

Je ne "passe" que maintenant car je n'avais pas vu que tu avais créé un topic. :)

Ah dommage pour le cumulus trop bas... hum... peut-etre que près de l'écran, dans un coin, il trouverait sa place (le caisson, pas le cumulus hein ^^).

Ta porte de garage n'est pas trop exposée au vent ? Non parce qu'en plus si lorsque ça souffle tu dois entendre "bling blong" et que ça doit faire bouger/sauter les joints, c'est vraiment pas la fête !

Je ne vois pas comment est faite ta porte (je focalise peut-etre un peu trop dessus mais je sens que ça peut etre vite une source de problemes) ni comment elle s'ouvre (pas pour l'ouvrir par la suite, mais pour savoir comment elle est fixée).

Peut-etre que tu peux "l'étanchéifier" avec des joints comme dit au-dessus, puis y poser (coller?) des rouleaux de laine de verre, et par-dessus des plaques de contreplaqué (pas trop épais). :)

Tu vois ce que je veux dire ? A mon avis ça ne coutera pas une fortune, c'est tout à fait faisable, et ça ne te condamnera pas ta porte de garage (c'est important, rapport au cumulus à changer si un jour tu dois le faire).

Et au passage, hop tu fais un coffrage avec les plaques et la laine de verre pour ton caisson. Juste un truc en coin, qui se cale. Maintenant si tu veux y accéder régulièrement, tu poses des charnières.
Franchement j'ai fait ça pour isoler ma pompe à chaleur (qui faisait du bruit) et ça a bien baissé les décibels ! Pour un coût dérisoire...

edit: et mettre des rideaux au fond, accroché derrière l'écran, pour masquer les plaques de contreplaqué et faire un fond sympa :)
Dernière édition par B. Yoo le 09 Nov 2010 21:33, édité 1 fois.
B. Yoo
 
Messages: 319
Inscription: 03 Nov 2007 10:15
  • offline

Message » 09 Nov 2010 21:11

Même pas vrai que ça me rappelle un autre projet !!!!!!!!!!!!!! >>> http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1085&t=29925460
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

J'ai moi-même débarqué avec un projet similaire il y a presque 1 an jour pour jour. Bon OK je suis le mauvais exemple, après avoir fait tous les plans jusqu'au dernier interrupteur.....nous vendons :o :-? :D :mdr:

Il est possible que mon ancien post réponde à quelques unes de tes questions. Dans tous les cas, à ta dispo pour en parler, je peux t'envoyer mon n° de tel par MP.

Pour être passer par là, ferme cette satanée porte de garage !!! Psychologiquement, on se sent super à l'aise ensuite :mdr:
De toute façon, tu n'y mettras plus jamais une voiture dans ce garage !!!!!!! :wink:

Comme toi, au début, je n'étais pas parti sur un mur transonor....franchement, avec le recul, réfléchis-y....
Regarde autour de toi, fais le tour des posts, lis "Cinema Chez Soi", n'hésites pas à interroger les forumeurs, visites des installations, la communauté et là pour toi...

Perso, j'ai tellement été épaté par HCFR que je me suis inscrit comme membre et que je viens de renouveler mon inscription.
Fais gaffe...... !!!!!!! T'as mis le doigt dans l'engrenage !!!! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Salutations,
Kroutch
KCS - ONKYO - SONY - MACMAH - CREST - Ecran DIY 3m
Kroutch Cinema Story - construction de ma salle en 7.2
Vous aimez HCFR ? Adhérez à l'Association
Avatar de l’utilisateur
Kroutch
Administrateur Suppléant de l'Association & Admin Forum Rencontres
Administrateur Suppléant de l'Association & Admin Forum Rencontres
 
Messages: 4463
Inscription: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: (44)

Message » 10 Nov 2010 10:18

Bonjour les passionnés !!

Arf...Kroutch...je le connais bien ton post....t'imagine pas à quel point cela m'a désappointé la fin de celui ci, quand tu as annoncé la vente :D.....moi qui suivais de près avec intérêt !!...donc comme tu es dans le coin....je vais pas hésiter à te mettre à contribution...et ma première question sera...est ce que l'espace te semblai suffisant, ou as tu eu cette même "appréhension" sur le manque de place ou un aspect trop serré (oui je sais...c'est ma principale phobie cette idée !!) ???...et la porte...je veux pouvoir revenir en arrière (l'idée de la vente un jour plane un peu...voilà ma raison principale que je vous révèle...mais j'ai largement le temps de faire ma salle d'ici là je pense et d'en profiter :)). Je suis quand même toujours aussi impressionné par les points communs à nos 2 pièces (la porte..les dimensions...la poutre.... :o ....cela m'avais bien surpris sur le coup de mes premières lectures :).En tous cas...je suis le nouveau topic avec le même intérêt ^^.

Y.Boo, je pensai à quelque chose du même ordre pour la porte de garage, le caoutchouc comme on disais autour (cela recoupe ce que disai Arthas aussi :)), puis une bâche plastique agrafée puis tenue par un cadre bois (ou le contre plaqué comme tu me le suggère), mais j'envisage (sans passer au transonore) une épaisseur de LDR (au chanvre si c'est aussi efficace) pour avoir un minimum pour absorber sur l'arrière.
Pour répondre à ta question, elle est basculante, sur une armature alu que je démonterai donc rien d'insurmontable pour la masquer et la bloquer pour éviter une quelconque résonance à mon avis.

Je ne souhaite pas le transonnore, comme je le disais, l'idée de voir mes enceintes après séances (comme cricri88) me plait beaucoup :).

L'accès au cumulus va aussi être nécessaire, tout en l'isolant TOTALEMENT pour étouffer son bruit le plus possible !!! ARG....pas simple ça encore :D.

Pour le doigt dans l'engrenage, je me suis laissé du temps avant d'oser venir vous déranger....et toutes ces installes de rêve ont fini par avoir raison de moi :D.
Dernière édition par Cclo@ck le 10 Nov 2010 12:31, édité 1 fois.
Cclo@ck
 
Messages: 119
Inscription: 05 Nov 2010 11:28
Localisation: 86
  • offline

Message » 10 Nov 2010 11:20

Cclo@ck a écrit:Y.Boo

ah ah c'est la première fois qu'on me la fait celle-là :lol: (hibou)

Pour le coup de la bache en plastique... je sais pas trop... en même temps ça coute pas une fortune mais bon.

Ce que tu peux faire, c'est donc (avis perso hein):
1. mettre une bache en plastique sur la porte de garage, coté intérieur, afin d'augmenter l'isolation à l'humidité
2. acheter des plaques de contreplaqué, et y fixer dessus soit des rouleaux de laine de verre, soit des panneaux de laine de roche (c'est ce que j'ai fait pour mon caisson, photo ci-dessous)
3. poser ces "plaques isolantes" sur la porte, en prenant bien soin de ne pas laisser d'interestice/espace entre les coins du mur de l'entrée, et les panneaux (afin de bien isoler). Les fixer avec des chevilles par exemples, je ne sais pas...

Une plaque d'aggloméré de 16mm d'épaisseur, taille 255cm x 92cm ça coute environ 10€... tu en prends 3 pour la porte de garage, 2 pour isoler le cumulus, tu y fixes des rouleaux de laine de verre de 10cm d'épaisseur (un rouleau de 10m x 1,20m ça coute 30€) et ça devrait te suffir pour isoler porte de garage + cumulus.
Sans compter les vis et les charnières éventuelles pour faire une "petite porte" dans le coffrage du cumulus (isolé lui aussi par de laine de verre), on est à 80€, donc avec la bache et les vis et charnières je pense que pour 100€ ça doit être jouable.

Image

idée de coffrage =>

Image
ou
Image


PS: c'est bizarre que ton cumulus soit bruyant... au pire, tu ne peux pas le régler pour qu'il ne s'allume que la nuit, après 01h00 du mat' ?
B. Yoo
 
Messages: 319
Inscription: 03 Nov 2007 10:15
  • offline

Message » 10 Nov 2010 11:33

Oups...désolé pour le lapsus B.Yoo...je ferai un peu plus attention (trop enthousiaste...d'ailleurs je sais que cela se ressent dans mes posts sur ce forum, je m'en excuse auprès de tous, d'être aussi "foufou"....mais bon vous êtes tous bien placé pour comprendre ce qui entraine cet état :)...et non je n'ai pas 10 ans (j'en ai 40 passé :D) mais on retombe si vite en enfance :D.

Formidable le caisson...et 100 €...bin là...t'es pile dans la cible !!! Cela me vas très bien ça....

Kroutch..merci pour la proposition du numéro de tel (je garde cela dans un pti coin...t'étonne pas si un jour tu reçois un mp de ma part :D ;)).

Bon...passons aux choses sérieuses...rien ne m'empêche de créer ma cloison de séparation arrière-cuisine/salle HC ? Alors je pense commencer par là...et j'inclurai ta suggestion pour le cumulus B.Yoo (je garderai la porte du garage pour plus tard..afin de faire rentrer mes matériaux plus facilement :). Je pensai faire ma cloison avec support alu+LDR (ou chanvre...récurrente cette question ^^) et du BA13...cela suffira je crois pour être sur de ne pas déranger le reste de la maison et les voisins ? ou dois je doubler (c'est plus cher...j'ai des origines clermontoise par mon papa...un sou est un sou :D) ?
Dernière édition par Cclo@ck le 04 Jan 2011 16:19, édité 1 fois.
Cclo@ck
 
Messages: 119
Inscription: 05 Nov 2010 11:28
Localisation: 86
  • offline

Message » 10 Nov 2010 11:37

Attends attends j'ai un doute affreux... ton cumulus, il marche au gaz ou à l'éléctricité ???
B. Yoo
 
Messages: 319
Inscription: 03 Nov 2007 10:15
  • offline

Message » 10 Nov 2010 11:43

La conception la plus sure phonetiquement est la 'masse ressort masse':

Image
arthas
 
Messages: 235
Inscription: 19 Juil 2010 15:35
  • offline

Message » 10 Nov 2010 11:51

Waou..arthas...la classe :D...impeccable...illustration parfaite de ce que j'ai dans la tête...va falloir mettre en pratique :)

Électrique B.Yoo...pourquoi ? le gaz aurai posé problème (genre pb inflammable que l'un des membres HC à malheureusement connu, un pti coucou de soutien en passant :wink: )? si je pose la question c'est que cela permettra peut être à d'autres qui eux sont au gaz, de faire gaffe à cet aspect !!
Cclo@ck
 
Messages: 119
Inscription: 05 Nov 2010 11:28
Localisation: 86
  • offline

Message » 10 Nov 2010 11:59

Alors pour plusieurs choses.

Un cumulus au gaz, il y a une petite flamme qui chauffe l'eau, et donc il faut toujours un peu d'air. Donc mettre une cloison n'est pas un probleme, la rendre étanche au son (et donc à l'air...) en est un énorme (danger !!!)

Pour ton cumulus électrique... tu dis qu'il fait du bruit, ok. Mais est-ce qu'on ne prendrai pas le probleme à l'envers ?
Je veux dire, on essaie de l'isoler... mais le mieux, ce serait qu'il ne fasse pas de bruit DU TOUT, non ?

S'il fonctionne de temps en temps (et fait donc du bruit) je suppose que tu n'as pas de systeme EDF heures pleines / heures creuses.
Ceci dit, un cumulus est censé garder l'eau chaude pendant des heures (48 heures environ à 55°, quelque chose comme ça).
Donc rien ne t'empeche de mettre sur la prise electrique du cumulus, un petit programmateur tout simple, à 9,90€ :

Image

Tu le regles de manière à ce qu'il ne s'allume qu'entre 02h00 et 09h00... et là finis les problèmes de bruit de cumulus (sauf la nuit et le matin, mais j'imagine que tu ne vas pas te faire une toile avant d'aller au boulot, si ?). :)

Ensuite, pour cacher visuellement le cumulus (puisque le son ne sera plus un probleme), tu mets une petite barre en alu, façon douche:
Image

et un rideau en coton dessus... et hop l'affaire est jouée. ;)
B. Yoo
 
Messages: 319
Inscription: 03 Nov 2007 10:15
  • offline

Message » 10 Nov 2010 12:08

Ou sinon tu installe un interrupteur pour pouvoir le couper quand tu rentre dans la salle, cépendant, faut pas oublier de le rallumer en sortant :p
arthas
 
Messages: 235
Inscription: 19 Juil 2010 15:35
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message