Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, dr rotule, Fre.Mo, Laurent993, Luc021, matrox445, max-art, Nimaj44, porciprince et 325 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[PoloHC] Ciné de 15m²: [Evolution VP EPSON LS12000 (P. 277)]

Message » 04 Oct 2018 22:39

L'emploi de superspikes de soundcare est confirmé.

Je vais en avoir 8 aussi.
J'ai l'impression que je vais en mettre sur le caisson et les LCR donc tes 2 boites peuvent aussi m’intéresser :)

Par contre, comment monter cela sur les enceintes. Il faut un insert a emboutir dans l'épaisseur du medium 22mm, je pense.
Vu que ce sont les 4 pas de vis qui vont soutenir le poids de l'enceinte, il me faut des inserts de qualité (surtout pour le caisson qui pese..)

Vous avez des idées ?


Ce week end (si j'ai des bras), j'enleve déjà une épaisseur de LDR pour voir s'il y a du mieux sur la stabilité. Si ce n'est pas confirmé, je coule une dalle de beton de 6cm d'épaisseur a la place.
Maintenant, il me faut un equivalent d'acoustipad entre la dalle et le sol.

Je reviens a la case départ....(j'irai bien faire un tour du coté de chez RT60 un soir quand meme...)
C'est un peu bete, je suis passé a 200 metres de leur batiment quand j'ai été cherché la laine de coton Metisse chez le castor.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 05 Oct 2018 7:31

Les inserts type écrous vis par exemple doivent être mis à l'extérieur donc dans le bon sens pour supporter le poids.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1812
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 05 Oct 2018 12:25

Oui c'est sur , lol.
Au début je m'étais dit que je mettrais des inserts type HP a l'intérieur mais je me suis vite rendu compte que ca poserait un sérieux probleme :mdr:

Mais y a t-il des inserts a recommander car j'en ai vu pleins de modele (a emboutir ou a visser)

Par exemple http://eshop-simaf.com/fr/insert-a-visser/197-insert-a-visser-zamac-m6-x-13-serbois-quantite-sachet-20.html

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 05 Oct 2018 15:23

Polopretress a écrit:L'emploi de superspikes de soundcare est confirmé.


Par contre, comment monter cela sur les enceintes. Il faut un insert a emboutir dans l'épaisseur du medium 22mm, je pense.
Vu que ce sont les 4 pas de vis qui vont soutenir le poids de l'enceinte, il me faut des inserts de qualité (surtout pour le caisson qui pese..)

pourquoi ne pas ajouter une cale en bois à l'endroit où tu va mettre ton insert à l'intérieur de ton caisson dans laquelle tu fais un trou pour laisser passer le pas de vis des superspikes et qui rigidifierai quand même ton médium à cet endroit?

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 05 Oct 2018 17:05

Je vois ce que tu veux dire. c'est a étudier mais je ne suis pas certain que cela soit + efficace.

En fait , c'est pas possible de mettre l'insert au niveau du tasseau car la longueur de filtetage des pointes fait seulement 19mm et j'ai un medium de 22mm. Par contre , je retiens l'idée de coller un tasseau a l’intérieur pour renforcer aux abords du trou et éviter que l'insert se barre a l'intérieur sous la pression du poids. Faut aussi que je trouve un insert avec épaulement, comme çà , ca sera "secure" :)

A mon avis, l'insert que j'ai link rempli tou les criteres (longueur/épaulement, tenue par vissage sur lequel je rajouterai , sur le filet extérieur, de la colle a bois lors de son vissage dans le medium)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

SUPPORT VP Coulissant

Message » 06 Oct 2018 0:37

Histoire de patienter , voici un petit update.

<<<<<< Support de VP coulissant >>>>>>>>>

Nous y voilà.
Facile un fois terminé mais que de calcul et de montage a blanc pour vérifier que tout est d’aplomb.

Pourquoi un support sur rail coulissant ?
Parce que si vous vous souvenez, le VP sera installé dans le local technique pour limiter au maximum la pollution sonore mais aussi de chauffer la salle.
Pour ce qui concerne les nuisances sonores, je suis assez serein puisque ce VP Sony est très silencieux et qu'il devrait être utilisé en lampe basse (sauf pour la 3D éventuelle). Par contre, ce VP n'est pas éternel et le prochain ne sera peut etre pas aussi silencieux.
Pour le dégagement de chaleur dans le local , une gaine d'extraction VMC sera installé a proximité des bouches de rejet de l'air chauffé.

Il est coulissant car , compte tenu de ma faible hauteur sous plafond de 2m12, je dois l'installer a hauteur de porte et le faisceau passera a travers un hublot découpé dans cette porte.
Donc en position avancée (position pour la projection), il descendra a 1m75 et comme je mesure 1m85, je veux éviter des contorsions a chaque fois que je rentre dans ce local.

Pour cela, il fallait qq chose de fiable, de solide et rigide qui me permette de retrouver une position unique a chaque fois (m’évitant, bien entendu, une ajustement a chaque fois.
J'ai donc choisi des matériaux lourds et un système de rail costaud qui supporte 30Kgs par roulette et j'en ai 4 !!
Ce n'est pas donné mais ca fait le taf que je voulais :

Rappel du système que j'avais déjà link :
Image

Et mise en oeuvre :

Planche medium 22mm de 1m50*50cm qui sera maintenue au plafond via 2 poutres de 1m50 de long en section 73*73
Ce n'est pas pro mais voici l'esprit du montage final :
Image
Donc pour résumer, la section des poutres fixée dans le plafond a été choisie de façon a ce que la lentille du VP soit au niveau du haut de mon bâtit de ma porte.

On découpe aux mesure et on trace l'axe central pour le plateau coulissant et le medium de fixation des rails.
Image
J'ai préféré prendre du contre plaqué pour la plateau (plus raide et moins lourd)

Pourquoi ne pas avoir mis les rails directement sur les poutres ?
Parce que d'une part, j'avais une cote a respecter pour ma hauteur de lentille et que ce choix allait bien mais surtout qu'il est plus simple d'ajuster au mm près dans l'axe le plateau équipant les rails. On maîtrise plus facilement l'axe vertical, l'aplomb droite/gauche et avant/arrière et l'entraxe des rails.
Tout le monde a du déjà percer un plafond de hourdi et sait que le trou que l'on veut faire n'est pas forcément précisément fait ou on le voulait ( ca peut bouger de qq mm compromettant tout...). Alors q'une vissage "bois dans bois" se fait au mm près (et meme moins quand on presse). Donc j'ai monté le plus droit possible les poutres dans le plafond mais osef la précision, puis j'ai ajusté en fixant la planche de medium22mm dans les poutre.

Pour aligner tout cela parfaitement perpendiculaire a l’écran, on trace coté écran le milieu de l’écran et on reporte la même mesure sur le bâtît porte. Puis on aligne tout ca au laser.
On fait un essai a blanc avec poutres et plateau pour vérifier que tout est ok.
Image

Et 1 axe de maîtrisé. reste l'aplomb droite/gauche et avant/arrière car rien ne dit qu'un plafond est plan. C'est rarement le cas...

Avec des étais, on ajuste la planche des rails sur l'axe central préalablement tracé. Puis on fixe (par des vis a bois D6*70) le plateau aux 2 poutres. Ainsi on aura les trous déjà percés pour ré-installer le tout a la fin.
Image

On prépare le plateau coulissant servant de support au VP.
(non, ce n'est pas un bug les trous de fixation du VP. Sur Sony, ils sont désaxés de 8mm par rapport a l'axe de la lentille. C'est vraiment étrange mais ca doit etre lié au centre de gravité qui est légèrement déplacé...)
Image

Puis on l'installe et on vérifie les niveau droite/gauche et avant/arrière :
Image

Pour avant/arrière, c'était déjà nickel comme cela mais il fallait compenser de 2/3mm la gauche de la droite.
J'ai donc installé sur une des 2 poutres une mousse fine servant a la fixation/étanchéité des HP sur leur caisse. L’épaisseur correspondait et la résultat est excellent au final :
Image

Alors, pourquoi me prendre la tète avec ces niveaux et mise dans l'axe de l’écran alors que l'on peut compenser cela facilement par les lens shift du VP et les vis de réglage des roulettes ?
Parce que je voulais utiliser ces possibilités le moins possible. Faire un truc bien calé sans avoir a ajuster.

Quand on est content du résultat, on démonte tout et on passe a la finition.
J'ai choisit de peindre le plateau support du VP avec 2 couches de peinture noire satinée (la même que mon caisson de basse)
Par contre, j'ai décidé de mettre plutôt de la feutrine noire sur la planche soutenant les rails. La feutrine n'aurait pas été nickel sur le plateau coulissant à cause des fixations qui dépassent légèrement.

Et je voulais voir ce qu'elle avait dans le ventre cette feutrine achetée chez Etissu qui ne m'inspirait pas du tout.....
Et j'avais raison... Quel galère cette colle. et pas de quadrillage pour découpe, c'est une horreur.

Pour faire voir ce qu'est cette colle de m... qui est déposée sur le film et accroche tout...
Image

même mon mètre s'est accroché et rien que cela ma pris du temps pour l'enlever. par contre, cette adhésif colle énormément (trop même) et c'est quand même rassurant pour la longévité.
Image
Très compliqué de travailler sur des grosses pièces.
Inutile de dire que lorsque vous manipulez cela, les doigts restent accrochés car il y a une grande bande comme cela de chaque coté. (il faut les virer pour être tranquille)

Vous connaissez çà ? :
Image
C'est une base de préparation collante pour coller les dalles minérales sur le sol. Ça s'applique au pinceau, sèche au bout d'une heure et qui laisse un film collant facilitant le collage et sa longévité.
Donc pour assurer le coup, j'en ai aussi appliqué sur le plateau avant la pose de la feutrine.

La pose n'a été sans mal mais l'aspect "fini" me convient. Avec cet additif de colle + l'adhésif de la feutrine , il est impossible d'enlever la feutrine même en tirant fort. (ça la déchire).
Donc je suis sûr que cela durera même s'il a fallut que j'applique la feutrine très lentement pour éviter les bulles et pose de travers car pas de retour en arrière possible....

On ré-installe tout en s'aidant des trous pré-percés - On accroche le VP et on serre (pas facile tout seul tout de même + mon bras droit qui n'arrange rien. J'ai du m'aider de sangles pour assurer le coup au cas ou le VP tomberait...):
Ca donne çà et c'est réussit :
Image


Réglages des butées et essais concluants. le VP dans sa position de projection ne bouge pas d'un iota.
Une vidéo qui montre le système :


Ce weekend, j'installe un drap vite fait sur le cadre de l’écran, j'alimente le projo pour faire le réglage zoom et ajustement Lens shift si nécessaire puis je trace le report du faisceau sur ma porte afin de la percer et d'habiller tout ça proprement.
Maintenant le plus dur, ça va être de résister a l'allumer pour regarder un extrait de film....Non, je ne craquerai pas ! ça fait maintenant 2 ans que je ne regarde plus de film , c'est pas pour craquer maintenant :zen:


on avance a petit pas mais on avance :)
et non, vous ne serez pas débarrassé de moi avant 6 bons mois !
Dernière édition par Polopretress le 08 Oct 2018 21:56, édité 5 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 06 Oct 2018 11:53

astucieux ton systeme :ohmg: :bravo:
ça a l air bien rigide!!
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 06 Oct 2018 20:07

Boite à idée :bravo: :grad:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 06 Oct 2018 20:34

Bonne idée et quel boulot, bravo :bravo: :ohmg:
Kroutch
 
Messages: 6198
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 07 Oct 2018 2:34

:thks:

J'ai testé ce soir (je n'ai rien pu faire de la journée....) avec du voile d’hivernage (pas du tout adapté a la projection mais comme çà, ca me tente moins :) )
Le réglage a été facile mais quand même une légère pente vers la droite de l'ordre de 1 cm rattrapé par les vis de réglages des roulettes du rail.
Je l'ai manœuvré plusieurs fois et ca reprend bien sa position :)
Cela parait bien stable puisque je ne vois pas bouger l'image sur l'écran. Il faudra reconfirmer cela avec un volume sonore nominal.

fanvw a écrit:Boite à idée :bravo: :grad:

Cool ! Je rentre au Panthéon ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 07 Oct 2018 11:17

clap clap clap..
:bravo:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 07 Oct 2018 11:46

Vu l'état de celles et ceux qui entrent au Panthéon on va plutôt te souhaiter autre chose :ane: :wink:
Kroutch
 
Messages: 6198
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 07 Oct 2018 14:22

:mdr:

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 07 Oct 2018 19:31

:lol:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 07 Oct 2018 21:41

Un tout petit avancement...
Comme annoncé le VP a été réglé rapidos puis le trou dans la porte a été fait.
Image

Il a fallut prendre en compte l'angle de diffusion sur les cotés et en bas. Donc la fenetre parait grande mais, en fait, j'ai simplement pris 2cm de marge de chaque coté sur l'ouverture la plus eloignéé (du coté salle) a cause de l'épaisseur de la porte (9cm)

Il me manquait un champ plat assez large mais de l'autre coté (coté local) , je pense mettre ce champ plat pour réduire de 2 cm de chaque coté l'ouverture, puis bouché" l'ecart avec enduit ou MAP + habillage feutrine. ca fera une forme pyramidale tronquée et ce sera plus "zolie"... complètement inutile mais c'est histoire de soigner les détails.


Prochain petit avancement (en attendant le matos commandé pour changer le support du caisson) : La boite à ciel étoilé étincelant

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées