Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, dr rotule, NookX, touri85 et 38 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

HC de Lukyfish dans l'Yonne/Anthem AVM70 calibré

Message » 22 Sep 2012 16:53

Merci Luc, ton image de br /DVD pour l image pour moi me parle... :ane:
pignard2
 
Messages: 25
Inscription Forum: 21 Sep 2012 8:29
  • offline

Message » 23 Sep 2012 10:11

J'ai terminé mon deuxième caisson.
Il faudra refaire des tests et des mesures, mais je ne sais pas si j'aurai le temps aujourd'hui, peut-être quelques tests sur des extraits de films choisis.
De toute façon, ça ne changera rien aux dernières mesures puisque j'ai juste finalisé le caisson, pose des derniers renforts, collage de la façade et mise en peinture.

IMG_3411r.jpg
Deuxième caisson en place

Avec l'écran en place :

IMG_3422r.jpg
Avec l'écran transonore
Dernière édition par Lukyfish le 23 Sep 2012 18:45, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7117
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 23 Sep 2012 12:20

Penses-tu fermer ton local pour enceintes :) ?
tonton flingueur
 
Messages: 2197
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 23 Sep 2012 12:25

tonton flingueur a écrit:Penses-tu fermer ton local pour enceintes :) ?

C'est à dire ? Faire un baffle plan ou baffle infini ?
J'y pense, mais je ne sais pas encore, j'attends beaucoup de ma visite du 13 octobre. :wink:
Dernière édition par Lukyfish le 23 Sep 2012 18:20, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7117
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 23 Sep 2012 12:32

Ah bon! :D
tonton flingueur
 
Messages: 2197
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 23 Sep 2012 14:28

Ce lien de chez Akustar donne un bon choix de matériaux à mettre en oeuvre avec leur placement mais il doit y en avoir pour un petit paquet de sous :
http://www.akustar.com/tech/cine/apollo_180.htm
Ils partent avec le principe du baffle infini, ce n'est pas un hasard.

Dans ma salle, c'est plus du type Cinestar : http://www.akustar.com/tech/cine/cinestar117.htm
Mais, je n'ai pas les bass-trap dans les angles.

IMG_3413r.jpg
côté gauche

IMG_3418r.jpg
Côté droit

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7117
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 23 Sep 2012 19:00

Lukyfish a écrit:J'ai terminé mon deuxième caisson.
Il faudra refaire des tests et des mesures, mais je ne sais pas si j'aurai le temps aujourd'hui, peut-être quelques tests sur des extraits de films choisis.
De toute façon, ça ne changera rien aux dernières mesures puisque j'ai juste finalisé le caisson, pose des derniers renforts, collage de la façade et mise en peinture.

IMG_3411r.jpg

Avec l'écran en place :

IMG_3422r.jpg



Beau boulot Luc :wink:
Je vois comme moi que tu as utilisé un chausse pied pour faire rentrer le tout ! Au final , avec tes caissons tu as même encore moins d espace vide que moi ...
Il est vrai qu il ne te reste que peu d espace vide à combler pour faire un baffle plan ( quelques panneaux d osb ou de mdf recouvert de laine minérale et le tour est joué ...)
A la vue du placement des fronts D et G près des murs latéraux et de la centrale entre les deux gros caissons , que donne le balayage d un bruit rose sur le scène frontale , tu dois ( tout comme moi ) avoir une différence de couleur tonale entre les 3 enceintes , non?

J attends moi aussi avec impatience la rencontre du 13 ! :wink:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 23 Sep 2012 20:02

Ce lien de chez Akustar donne un bon choix de matériaux à mettre en oeuvre avec leur placement mais il doit y en avoir pour un petit paquet de sous :
http://www.akustar.com/tech/cine/apollo_180.htm
Ils partent avec le principe du baffle infini, ce n'est pas un hasard.

Dans ma salle, c'est plus du type Cinestar : http://www.akustar.com/tech/cine/cinestar117.htm
Mais, je n'ai pas les bass-trap dans les angles.

C'est marrant, moi, c'est le contraire! J'ai des bass trap dans tous les angles et rien d'autre... :lol:

Sinon comme Cédric, j'ai hâte d'être au 13 octobre!
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 23 Sep 2012 20:18

C'est quand même sympa ce que tu as fait Luc, tu ne devrais pas être loin du Graal!
tonton flingueur
 
Messages: 2197
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 23 Sep 2012 20:21

CDGG a écrit:Beau boulot Luc :wink:
Je vois comme moi que tu as utilisé un chausse pied pour faire rentrer le tout ! Au final , avec tes caissons tu as même encore moins d espace vide que moi ...
Il est vrai qu il ne te reste que peu d espace vide à combler pour faire un baffle plan ( quelques panneaux d osb ou de mdf recouvert de laine minérale et le tour est joué ...)
A la vue du placement des fronts D et G près des murs latéraux et de la centrale entre les deux gros caissons , que donne le balayage d un bruit rose sur le scène frontale , tu dois ( tout comme moi ) avoir une différence de couleur tonale entre les 3 enceintes , non?

J attends moi aussi avec impatience la rencontre du 13 ! :wink:

Oui, j'ai une petite différence sur le bruit rose généré par le préampli sur la centrale par rapports aux enceintes gauche et droite.
tonton flingueur a écrit:C'est quand même sympa ce que tu as fait Luc, tu ne devrais pas être loin du Graal!


Merci Fred, mais ce n'est pas encore optimal, j'ai contacté "maître" Lafont par MP qui a eu la gentillesse de me répondre et qui m'a expliqué que les salles de petites dimensions posaient plus de problème que les grandes salles.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7117
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 23 Sep 2012 20:30

Yes , comme moi donc ... Ce serait dû à la trop forte proximité des fronts D et G des parois lat, le fait qu elles arrosent pour le coup pas mal les murs lat, on entend bcp les ondes réfléchies en plus du champ direct ... Ce qui change la couleur tonale ( l'incidence des réflexions augmentant la fréquence ) entre les latérales et la centrale .... C est apparemment corrigeable électroniquement mais il faut faire des mesures précises et savoir les interpréter :roll:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 23 Sep 2012 20:50

CDGG a écrit:Yes , comme moi donc ... Ce serait dû à la trop forte proximité des fronts D et G des parois lat, le fait qu elles arrosent pour le coup pas mal les murs lat, on entend bcp les ondes réfléchies en plus du champ direct ... Ce qui change la couleur tonale ( l'incidence des réflexions augmentant la fréquence ) entre les latérales et la centrale .... C est apparemment corrigeable électroniquement mais il faut faire des mesures précises et savoir les interpréter :roll:

C'est audible seulement en générant le bruit rose, pendant un film je ne perçois aucune différence.
Chez moi les réflexions doivent être absorbées par les parois latérales et j'entends la différence quand même.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7117
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 24 Sep 2012 9:02

c 'et sur que pendant un film , il n'est pas évident d'entendre cette différence tonale ( peut etre du au fait qu une bonne partie du signal audio de la centrale lui soit propre :roll: )
effectivement, les parois lat sont comme chez moi absorbantes, mais elles absorbent à une certaine fréquence seulement , ce qui fait qu'on entend quand meme les ondes reflechies des frequences non absorbées (je pense )...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 24 Sep 2012 9:48

Lukyfish a écrit:
CDGG a écrit:Beau boulot Luc :wink:
Je vois comme moi que tu as utilisé un chausse pied pour faire rentrer le tout ! Au final , avec tes caissons tu as même encore moins d espace vide que moi ...
Il est vrai qu il ne te reste que peu d espace vide à combler pour faire un baffle plan ( quelques panneaux d osb ou de mdf recouvert de laine minérale et le tour est joué ...)
A la vue du placement des fronts D et G près des murs latéraux et de la centrale entre les deux gros caissons , que donne le balayage d un bruit rose sur le scène frontale , tu dois ( tout comme moi ) avoir une différence de couleur tonale entre les 3 enceintes , non?

J attends moi aussi avec impatience la rencontre du 13 ! :wink:

Oui, j'ai une petite différence sur le bruit rose généré par le préampli sur la centrale par rapports aux enceintes gauche et droite.
tonton flingueur a écrit:C'est quand même sympa ce que tu as fait Luc, tu ne devrais pas être loin du Graal!


Merci Fred, mais ce n'est pas encore optimal, j'ai contacté "maître" Lafont par MP qui a eu la gentillesse de me répondre et qui m'a expliqué que les salles de petites dimensions posaient plus de problème que les grandes salles.


luc je suis d'accord avec jpl , c'est ce que je t'avais dit il y a 2ans , si tu t'en rappelles bien?
dans nos petites salles les modes sont plus importante et en corriger une , la deplace ailleurs donc il ne faut quasi rien faire , si ce n'est un traitement basique.
donc attention au pro que je respecte mais ils sont aussi des commercants avec leur mousses et autres .....
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 24 Sep 2012 17:39

En même temps quand on parle de grande pièce avec JPL, il rétrécit tellement les dimensions après traitement qu'on se retrouve quand même avec un dé à coudre comme volume d'écoute... Donc autant avoir une petite salle... :ane:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15370
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées