DTSman a écrit:Comme dit je serai curieux de voir tourner ces nouveaux JVC mais pas au point de changer mon X7500 dans l'immédiat.
Je suis et reste encore gros consommateur de source 1080p SDR. L'HDR n'est pas ma priorité pour ma base d'image. Quant au gain en finesse obtenu avec une véritable matrice 4K il est perceptible mais de là à justifier la différence de tarif je ne suis pas encore prêt.
Pas encore vraiment décidé, je suis curieux aussi pour l'instant de voir ce que cette nouvelle gamme apporte de plus.
J'ai fait une mesure hier de luminosité pour voir quelle base d'image pourrait donner un résultat satisfaisant sur du 4K HDR.
Je me trompe peut-être mais il me semble qu'il faut 30/31 Ftl pour avoir des effets intéressants et des pics lumineux à la hauteur.
Sur la ma base de 3m j'obtiens en lampe haute 19 Ftl, soit 66 Nits.
Pour obtenir 30/31 Ftl, soit environ 105 Nits, il faut que je réduise la base d'image à 2m30.
Sur cette base, c'est vrai que le test fait sur le film "Warcraft - Le commencement" en 4K HDR est plutôt sympa, les pics lumineux sont très probants.
Je suis satisfait du rendu de mon JVC X7500 avec des galettes 4K HDR, les matrices 4K de la nouvelle génération apporteront peut-être un peu de finesse et de meilleurs détails, mais passer sur le N7 qui est à 1900 lumens également n'offrira pas les Nits manquants sur ma base d'écran.
Il faudrait trouver un modèle plus lumineux, le NX9 avec 2200 lumens est séduisant mais cher.
Pour avoir testé l'Otoma UHZ65, c'est vrai que la luminosité était bonne, avec 3000 lumens, ça éclairait bien ma base d'écran.
Le côté un peu cheap du projo me séduisait moins, rien à voir avec la qualité de fabrication d'un JVC ou d'un Sony.
Les Epson 9300/9400 ont aussi une bonne luminosité, avec 2500 lumens ça devrait être bon pour le HDR sur une base de 3m, mais il ont d'autres défauts.
Je ne sais pas quel marque/modèle pourrait être un bon compromis sans exploser le budget.