Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greenwood, porciprince, sebamand, SYLEX, YvesM et 47 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

HC de Lukyfish dans l'Yonne/Anthem AVM70 calibré

Message » 29 Oct 2018 12:45

DTSman a écrit:Comme dit je serai curieux de voir tourner ces nouveaux JVC mais pas au point de changer mon X7500 dans l'immédiat.

Je suis et reste encore gros consommateur de source 1080p SDR. L'HDR n'est pas ma priorité pour ma base d'image. Quant au gain en finesse obtenu avec une véritable matrice 4K il est perceptible mais de là à justifier la différence de tarif je ne suis pas encore prêt.

Pas encore vraiment décidé, je suis curieux aussi pour l'instant de voir ce que cette nouvelle gamme apporte de plus.
J'ai fait une mesure hier de luminosité pour voir quelle base d'image pourrait donner un résultat satisfaisant sur du 4K HDR.
Je me trompe peut-être mais il me semble qu'il faut 30/31 Ftl pour avoir des effets intéressants et des pics lumineux à la hauteur.

Sur la ma base de 3m j'obtiens en lampe haute 19 Ftl, soit 66 Nits.
Pour obtenir 30/31 Ftl, soit environ 105 Nits, il faut que je réduise la base d'image à 2m30.
Sur cette base, c'est vrai que le test fait sur le film "Warcraft - Le commencement" en 4K HDR est plutôt sympa, les pics lumineux sont très probants.

Je suis satisfait du rendu de mon JVC X7500 avec des galettes 4K HDR, les matrices 4K de la nouvelle génération apporteront peut-être un peu de finesse et de meilleurs détails, mais passer sur le N7 qui est à 1900 lumens également n'offrira pas les Nits manquants sur ma base d'écran.

Il faudrait trouver un modèle plus lumineux, le NX9 avec 2200 lumens est séduisant mais cher.

Pour avoir testé l'Otoma UHZ65, c'est vrai que la luminosité était bonne, avec 3000 lumens, ça éclairait bien ma base d'écran.
Le côté un peu cheap du projo me séduisait moins, rien à voir avec la qualité de fabrication d'un JVC ou d'un Sony.

Les Epson 9300/9400 ont aussi une bonne luminosité, avec 2500 lumens ça devrait être bon pour le HDR sur une base de 3m, mais il ont d'autres défauts.

Je ne sais pas quel marque/modèle pourrait être un bon compromis sans exploser le budget.
Dernière édition par Lukyfish le 29 Oct 2018 16:31, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil

@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43

Message » 29 Oct 2018 15:27

Chez Mirak avec sa toile pleine 16/9 de 2m34 on avoisine effectivement les 30Nits en lampe haut avec son X7500.

C'est effectivement le gain en Lumens qui me ferait par la suite changer de projo. J'avais été conquis sur ce point par l'UHZ65 ... mais bien trop de défaut à coté pour remplacer la polyvalence du X7500.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Message » 29 Oct 2018 15:53

Le dernier UHZ65 que j'ai calibré (semaine dernière) a montré une belle progression au fil des firmwares, avec un black dynamique enfin exploitable si on accepte la variation de température engendrée. Mais le contraste est assez bien géré, c'est assez bluffant avec 42fL sur 3m de base!

Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37

Message » 29 Oct 2018 16:29

kazuya a écrit:Le dernier UHZ65 que j'ai calibré (semaine dernière) a montré une belle progression au fil des firmwares, avec un black dynamique enfin exploitable si on accepte la variation de température engendrée. Mais le contraste est assez bien géré, c'est assez bluffant avec 42fL sur 3m de base!

A l'époque de mon test, c'était le firmware C08, Optoma en est auquel maintenant ?
La mise à jour s'effectue en centre technique, c'est ça ?
Ou tu parles des derniers modèles sortis avec firmware actualisé ?

Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Message » 29 Oct 2018 17:17

Malheureusement aucun firmware ne pourra réduire la profusion d'AEC induit par la roue 4 segments. :ko:
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 31 Oct 2018 9:00

Pour rejoindre ce que j'ai écrit plus haut, je ferai bien le test avec mon X7500 sur une toile de base plus petite pour tester le HDR et obtenir un gain de luminosité.
Je ne sais pas encore quel écran choisir pour faire ce test, ni où le trouver.
Un écran enroulable électrique à gain (1.1 par exemple) pourrait peut-être me permettre d'afficher une image de 2m40 ou 2m60 de base à 30 Ftl (environ 100 Nits).

Il me reste la solution de casser la corniche avant où se trouve toujours le premier écran électrique 16/9ème 2m60 de base que j'avais installé, mais c'est un peu de boulot.
L'idée serait de le sortir et de refaire un rajout de corniche pour permettre de dérouler l'écran devant la toile transonore.

Imgp2324r.jpg
Premier écran installé

Mais ça ne servirait qu'à faire un test image HDR car les enceintes se retrouveront derrière.

Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Message » 31 Oct 2018 10:47

DTSman a écrit:Malheureusement aucun firmware ne pourra réduire la profusion d'AEC induit par la roue 4 segments. :ko:

Ben en fait mon client a remarqué une réduction drastique des AEC après le passage en station technique.
Je ne sais pas si c'est juste le firmware, j'ai pas eu de précisions...
Mais de irregardable sur Sin City c'est passé à tout à fait supportable.

Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37

Message » 31 Oct 2018 11:06

Pourquoi ne pas tester en approchant le videoproj de la toile ? Comme ça tu réduis la distance et tu peux tester le HDR sans frais.

Dts1

Un peu de matériel, un bon canapé, pas mal de films & beaucoup de plaisir !
dts1
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 13 Jan 2003 12:35

Message » 31 Oct 2018 12:09

kazuya a écrit:Ben en fait mon client a remarqué une réduction drastique des AEC après le passage en station technique.
Je ne sais pas si c'est juste le firmware, j'ai pas eu de précisions...
Mais de irregardable sur Sin City c'est passé à tout à fait supportable.

Ca c'est une bonne chose !
dts1 a écrit:Pourquoi ne pas tester en approchant le videoproj de la toile ? Comme ça tu réduis la distance et tu peux tester le HDR sans frais.

Déjà testé ça plus simplement encore en jouant sur le zoom que j'ai réduit pour avoir la bonne luminosité. Réduit à 2m30.
L'idée serait de tester sur un écran à gain pour voir si je peux monter à 2m40 ou 2m60 avec la même luminosité (ou presque).

Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Message » 02 Nov 2018 8:46

J'ai pu assister à une démo du JVC NX9 hier.
J'avais pris mon X7500 sous le bras pour comparer.

20181101_171008r.jpg
Vue de face

J'ai posté quelques commentaires ici :
projecteurs-uhd-4k/jvc-dla-nx9-projecteur-4k-natif-et-e-shift-8k-infos-post-1-t30089795-270.html
post179712532.html#p179712532

Un CR complet sera rédigé par les membres HCFR ayant pu assister à une démo ou ayant eu l'appareil entre les mains.
Mon CR a été envoyé et sera intégré au CR HCFR.

Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Message » 21 Nov 2018 7:50

Je vais bientôt recevoir la Panasonic 9000 pour comparer avec l'Oppo 203 tweakée.

PANASONIC-panasonic-dp-ub9000r.jpg
Pana 9000
PANASONIC-panasonic-dp-ub9000r.jpg (22.29 Kio) Vu 1371 fois

Le but, tester la gestion du HDR de la Pana qui prend en compte les données MaxCLL et MaxFALL inscrites sur les disques 4K HDR.
Elle permet dans son menu de sélectionner la capacité de luminance du diffuseur et d'appliquer des corrections pour améliorer le rendu.
Mode : Projecteur (350 Nits), 500, 1000, 1500 Nits.
Je ne sais pas si on peut comparer cette fonction à l'auto tone mapping utilisé par JVC sur sa nouvelle gamme.

Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Message » 21 Nov 2018 10:16

Tu pourras aussi tester le menu de réglage HDR Optimizer
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 21 Nov 2018 10:38

Salut Luc,

Hâte de lire ton comparatif! Concernant les données MaxCLL et MaxFALL des BD UHD, toutes les platines uhd ne les prennent pas en compte? :o
Pareil concernant les réglages des nits, la pana ne compte que 5 ou 6 paliers alors que l'oppo est réglable par plage de 50 nits (ou peut-être bien 25 même) de 0 à 1600.
Tu pourras nous dire ce que tu penses des réglages à adopter stp?
Tu vas tester le HDR sur ton vp?
Un conseil, teste sur l'oppo la conversion HDR/SDR avec réglage en sortie 100 nits, arrêt HDR et BT2020! Je regarde tous mes UHD comme ça avec ma 205 et c'est vraiment très bon! :wink:
jeff51

Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50

Message » 22 Nov 2018 9:29

En ce moment, et pour patienter en attendant la sortie des nouveaux JVC, je teste le Sony 570es.
Merci à la boutique Passion Home Cinema de Reims pour le prêt de ce projo.

Les premiers tests révèlent une très belle image, même en HDR.
Le précédent projo Sony 4K qui était passé en test dans ma salle était le 260es, j'avais été déçu par la luminosité.
Sur celui-ci, en lampe basse je suis à la norme (48 Nits) et en lampe basse (81 Nits) de quoi regarder des disques 4K HDR dans des conditions correctes. 100 Nits serait mieux, mais on est pas mal.
Je retrouve les qualités des projos 4K Sony, une image douce et piqué comme j'aime.

Une chose est sûre, ce Sony ne restera pas chez moi, sa robe blanche est belle, mais pas dans ma salle dédiée ! :hehe: :ko: :ane:
Ca me permettra de résister à la tentation... :bravo:
Fichiers joints
20181121_213234r.jpg
Sony 570es

Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Message » 22 Nov 2018 9:33

DTSman a écrit:Tu pourras aussi tester le menu de réglage HDR Optimizer

Oui bien sûr, je vais jouer avec tous les paramètres de la Pana. :wink:

jeff51 a écrit:Salut Luc,

Hâte de lire ton comparatif! Concernant les données MaxCLL et MaxFALL des BD UHD, toutes les platines uhd ne les prennent pas en compte? :o
Pareil concernant les réglages des nits, la pana ne compte que 5 ou 6 paliers alors que l'oppo est réglable par plage de 50 nits (ou peut-être bien 25 même) de 0 à 1600.
Tu pourras nous dire ce que tu penses des réglages à adopter stp?
Tu vas tester le HDR sur ton vp?
Un conseil, teste sur l'oppo la conversion HDR/SDR avec réglage en sortie 100 nits, arrêt HDR et BT2020! Je regarde tous mes UHD comme ça avec ma 205 et c'est vraiment très bon! :wink:

Oui, je vais tester sur mon JVC X7500, mais aussi, si la Panasonic 9000 arrive assez vite sur le Sony 570es qui m'a été prêté.

Pour lire les bluray 4K HDR, j'utilise aussi le mode "Arrêt BT2020" de l'Oppo 203, mais je fais varier le curseur de luminance en fonction des titres entre 100 et 600 Nits.

Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Retourner vers Installations HC dédiées