J'inaugure le topic, je n'ai pas spécialement de conseils, remarques, ou avis à donner, j'ai plutôt des interrogations en fait...
Je m'excuse si je n’emploie pas exactement les bons termes d’électricité, je ne suis pas du métier.
J'ai une installation électrique relativement vétuste chez moi, l'immeuble date des années 70, on m'a expliqué que les raccordements à l'époque étaient faits un peu à l'arrache. Ce n'est pas hiérarchisé comme aujourd'hui, par exemple chez moi j'ai des circuits lumières qui sont parfois mélangés aux circuits prises, rien n'est proprement séparé. J'ai remplacé mon ancien tableau électrique qui avait des coupe-circuits à fusibles par un tableau neuf doté de coupe-circuits modernes à levier. Mais je n'ai rien changé aux circuits existants parce que les gaines passent dans des murs béton donc je ne vais pas m'amuser à refaire tout un circuit avec des gaines en apparent... Lorsque j'ai remplacé mon tableau électrique j'ai pris soin de créer deux nouveaux circuits de 4 prises en prévision pour ma future installation homecinema. J'ai pris cette décision à l'époque d'initiative avant même d'avoir acheté mes enceintes et mon ampli, histoire d'être sûr de ne pas manquer de courant en raison du meli-melo des circuits pré-existants. Et puis c'était aussi pour que le futur matériel que j'allais installer bénéficie de prises de terre car la majorité des prises de mon appartement sont dépourvus de bornes de terre.

-


-

-

Initiative qui apparemment a été salutaire puisque par la suite en me documentant un peu sur le forum j'ai appris que sur les installations vétustes il était préférable parfois de tirer une ligne toute neuve directement depuis le tableau électrique plutôt que d'utiliser l'ancien circuit existant. Mais moi je n'avais pas connaissance de tout cela, c'était pas calculé au départ de telle sorte que j'ai utilisé du câble standard qu'on trouve au magasin de bricolage. J'ai créé ces deux jeux de 4 prises, je vous décris le câble, à l'intérieur de la première gaine noire il y a 3 autres câbles gainés en cuivre rigide (pas en brins) de 5 mm² de section, le (+), le (-), et la terre. Je ne sais pas si c'est très bon pour la HiFi, j'imagine qu'il aurait peut-être mieux valu utiliser du câble à brins de cuivre, non ? Sinon on m'a conseillé de ne jamais mettre plus de 4 prises sur un circuit. C'est correct, est-ce le bon nombre ? Est-ce que le câble que j'ai posé et de la bonne section ? Au bout de chaque jeu de 4 prises j'ai posé un coupe-circuit de 20A. On m'a dit que c'était des coupe-circuits de 20A qu'on utilisait pour les circuits prises, est-ce que c'est bien correct ?
C'est mon père qui m'a conseillé pour l'électricité, il faisait des installations en électricité domestique quand il était jeune mais c'était il y a une bonne trentaine d'années. J'avoue que je ne sais pas vraiment si les conseils qu'il m'a donné lorsque j'ai entrepris cette rénovation électrique sont encore d'actualités. Je ne sais pas trop si les normes ont changé et d'ailleurs mon père non plus avoue aussi qu'il l'ignore. Je pose donc la question à ceux qui connaissent bien. Est-ce que ma rénovation a été faite correctement ou bien suis-je complètement en dehors des normes actuelles ?
Vous voyez sur les photos de ma rénovation que j'ai posé une grande gaine électrique pouvant accueillir des prises à clipser. Le but c'était aussi de faire du propre dans l'organisation de mes prises, car j'avais un bloc prise d'antenne planté à gauche, puis un bloc pour la prise téléphonique planté deux mètres plus loin à droite, bref j'ai décidé de tout regrouper ensemble pour que tous les branchements du salon soient propres et cachés derrière le meuble TV. Cela dit, une fois de plus je ne sais pas si j'ai bien fait les choses. Pour le câble d'antenne, c'est du classique câble coaxial donc il est blindé et pas de soucis d'interférence électrique à priori. Par contre pour le câble de téléphone je m'interroge. Est-ce qu'il peut recevoir des interférences ? Personnellement je n'ai encore jamais eu de problèmes pour synchroniser ma box internet, mais j'aimerais savoir si techniquement il peut y avoir des interférences au niveau du câble de téléphone ?
Vous voyez sur les photos de ma rénovation électrique, une gaine en position verticale qui monte vers le plafond. C'est dans cette gaine que passe le câble des deux circuits de 4 prises que j'ai créé. Mais vous noterez que juste à gauche de ce câble de circuit électrique passe également du câble d'enceinte. Il s'agit du câble d'enceinte qui va vers ma surround arrière gauche. Je sais que le câble d'enceinte peut être victime d'interférences électriques. D'après la photo, pensez-vous qu'il est suffisamment bien isolé dans cette petite séparation de la gaine en plastique ? Ou bien avez-vous des doutes ? Le PVC de ces gaines a-t-il un réel pouvoir isolant au niveau des interférences électriques ? Est-ce que la gaine noire du câble de circuit électrique constitue-t-elle également une bonne barrière à l’émission d'éventuelles interférences ?
Débat : La propreté de l'installation électrique ? .................... Arnaque ou enjeu crucial pour les audiophiles ?Je veux en même temps profiter de ce topic pour lancer le débat sur l'importance de la qualité d'une installation électrique pour la restitution du son. J'ai l'impression qu'on entend parfois un peu tout et n'importe quoi sur le sujet. Par exemple j'ai entendu dire que dans des immeubles où il y a de nombreux appartements il peut y avoir des interférences nombreuses dans la restitution du son en raison des appels de courants multiples des résidents à certaines heures de la journée. Il serait donc préférable d'habiter en pavillon ? Il y a des théories qui font sourire parfois, ou d'autres qui manquent d'explications. Ce serait l'occasion de démêler le vrai du faux. Les filtres secteurs, utilité ou arnaque ? Et les stabilisateurs de tension ? Qu'en est-il des onduleurs pour la HiFi ? Vraiment est-ce que la fée électricité a autant d'impact sur le rendu de nos installations ? Doit-elle être maitrisée et conditionnée à ce point sachant qu'il s'agit un petit peu du rôle d'un ampli au départ ? Ou bien s'agit-il de branlette plus idiophile que véritablement audiophile ?

Je n'ai pas qu'une installation homecinema chez moi, j'ai aussi une petite installation hifi (en photo ci-dessus) qui est dans une autre pièce de mon appartement, une pièce que j'ai baptisé "mon bureau HiFi". Dans mon bureau HiFi j'aime écouter de la musique tout en surfant sur le net ou en jouant à mes jeux favoris. Seulement mon bureau ne bénéficie malheureusement pas des mêmes soins que j'ai apportés à mon salon au niveau de électricité. Je suis branché sur une prise banale venant de l'ancien circuit électrique, d'ailleurs elle n'est même pas dotée d'un raccordement à la terre. Le problème c'est que parfois j'entends du grésillement dans les enceintes de cette installation alors qu'en revanche je n'en entends jamais dans l'installation de mon salon. Pensez-vous que cela puisse venir du fait que dans mon salon il y a des prises toutes neuves raccordées directement au tableau alors que dans mon bureau c'est une ancienne prise mélangée dans un circuit ? L'absence d'une borne terre peut-il être la cause de ce grésillement ? Cela dit le grésillement que j'entends ne se manifeste pas tout le temps, il se manifeste rarement lorsque le PC est peu sollicité, en revanche il se manifeste beaucoup plus facilement lorsque je joue à un jeu vidéo qui fait beaucoup bosser la carte graphique et le processeur.
Comment régler au mieux ce problème ?
J'ai réfléchi à plusieurs pistes...
Première solution : Amélioration du câblage secteur et ajout d'un bloc filtre de prises. Je pensais éventuellement remplacer les basiques cordons secteurs de mon DAC et de mon Ampli par des cordons secteurs DIY améliorés. Et j’investirais peut-être éventuellement dans un bloc de prises filtrés Bada LB5600, j'ai cru entendre que c'était un produit qui pouvait faire des miracles précisément lorsqu'on a un réseau électrique assez vétuste. Je lance un appel à témoin sur le forum sur l'efficacité de ces produits. Est-ce que vous pensez que cette solution a des chances de me débarrasser de mon problème de grésillement d'enceintes ?
Deuxième solution : Tirer une nouvelle ligne toute neuve depuis le tableau électrique. C'est-à dire faire exactement la même chose que j'ai faite dans mon salon pour avoir un circuit propre indépendant avec un câblage tout neuf et de vraies prises de courant dotées de bornes de terre. J'hésite sincèrement entre la première solution et la seconde solution. Disons que la première solution a l'avantage d'être plus facile à mettre en oeuvre. Si je refais un câblage pour mon bureau je vais devoir fixer des gaines PVC pour amener le câble depuis le tableau électrique jusque dans ma pièce. Les travaux c'est jamais évident, il y a la mise en peinture des gaines PVC après, c'est beaucoup de boulot et pas forcément moins cher que la première solution.
A votre avis, quelle solution serait la meilleure selon vous ?