Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: matrox445 et 227 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Une grande et belle aventure commence : ma salle HC perso...

Message » 07 Avr 2009 14:01

Mes explications étaient sans doute incomplètes...

1) Le cache supérieur tient avec 3 équerres fixées sur le bord (haut) du cadre en bois. Ces équerres s'appuient sur le bord de l'écran : elles viennent se glisser entre l'écran et la corniche. Le cadre est maintenu avec son propre poids.

Image

2) Le cache inférieur tient avec 2 pattes métalliques qui viennent se coller sur 2 aimants latéraux fixés sur le bord de l'écran.

Image

TSO
Dernière édition par tso le 07 Avr 2009 21:40, édité 1 fois.
tso
 
Messages: 303
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 07 Avr 2009 14:22

Donc tu bouges les caches suivant le format des films?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Avr 2009 15:10

Par défaut, j'ai décidé de laisser les caches sur l'écran (c'est le meilleur endroit dans la salle pour les stocker en fait). Et suivant les films, je laisse ou retire les 2 caches (10 secondes de manipulation au plus).

La majorité des films que je possède sont en 2.35, voire 2.40. Le reste est en plein écran 16/9 (1.85, 1.77 ou 1.78). Donc autant les laisser. Le seul petit soucis se situe sur le menu des DVD ou Blu-ray, qui restent en 16/9 natif. La sélection dans les options n'est pas optimum puisque 33% de l'écran est caché. Mais cela reste lisible.

Cette bidouille fait un peu "écran 2:35 du pauvre", j'en conviens. Mais le confort visuel apporté est bien présent. Le tout, à peu de frais...

TSO
tso
 
Messages: 303
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 07 Avr 2009 15:21

tso a écrit:Cette bidouille fait un peu "écran 2:35 du pauvre", j'en conviens. Mais le confort visuel apporté est bien présent. Le tout, à peu de frais...

Je pense m'en inspirer largement... :mdr:
Merci !
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 07 Avr 2009 17:06

Salut TSO,

Effectivement tu as ressortis ton post des profondeurs to forum :D
Très sympas ce format 2.35 :wink:
Perso je trouve aussi que le confort visuel du 2.35 c'est plus en rapport avec l'angle de vision humain
En plus d'un point de vue esthétique dans la salle cela fait tout de suite plus cinema qu'avec ce gros rectangle 16/9 :mdr:

Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 07 Avr 2009 19:09

Cinema235 a écrit:Salut TSO,

Effectivement tu as ressortis ton post des profondeurs to forum :D
Très sympas ce format 2.35 :wink:
Perso je trouve aussi que le confort visuel du 2.35 c'est plus en rapport avec l'angle de vision humain
En plus d'un point de vue esthétique dans la salle cela fait tout de suite plus cinema qu'avec ce gros rectangle 16/9 :mdr:

Cinema235

Comme tu réagis sur ce post, je me permets une intrusion pour te poser la question de savoir si la différence de prix entre le VP50 pro et le VP50 doit orienter l'acheteur vers le premier pour une diffusion en 2.35 ou bien le second le permet aussi dans de bonnes conditions. (il y en a un dans les PA pas très cher en ce moment...)
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 07 Avr 2009 22:09

calovadts a écrit:
Cinema235 a écrit:Salut TSO,

Effectivement tu as ressortis ton post des profondeurs to forum :D
Très sympas ce format 2.35 :wink:
Perso je trouve aussi que le confort visuel du 2.35 c'est plus en rapport avec l'angle de vision humain
En plus d'un point de vue esthétique dans la salle cela fait tout de suite plus cinema qu'avec ce gros rectangle 16/9 :mdr:

Cinema235

Comme tu réagis sur ce post, je me permets une intrusion pour te poser la question de savoir si la différence de prix entre le VP50 pro et le VP50 doit orienter l'acheteur vers le premier pour une diffusion en 2.35 ou bien le second le permet aussi dans de bonnes conditions. (il y en a un dans les PA pas très cher en ce moment...)
:wink:


Salut Calovadts,

Je ne souhaiterais pas détourner le post de TSO je vais juste donc essayer de répondre rapidement.
Je ne connais pas par coeur les différences de fonctionnalités entre le VP50 et le VP50Pro, mais tu dois pouvoir trouver cela facilement sur le forum je pense.
Par contre ici on indique que le 2.35 est possible avec le VP50 ... d'un autre coté si on souhaite garder la compatibilité HDMI 1.3 sur toute la chaîne le VP50 s'arrête en HDMI 1.2. Tout dépend donc où sera le Scaler dans la chaîne (avant ton ampli il y aura problème pour le bistream des sons HD), après aucun soucis :wink:

Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 07 Avr 2009 22:31

Bonsoir Tso235,

Idem Fabrice, je pense que je vais m'inspirer de ta réalisation pour chez moi. Elle est simple et fonctionnelle.
Tu me tiendras au courant pour le ciel étoilé, cela m'intéresse beaucoup. Merci d'avance.

Bonnes séances,

Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 08 Avr 2009 0:56

Trés bonne idée les caches. BRAVO

J'ai projet dans ma salle de faire un système proche avec des rideaux latéraux qui auront une partie rigide. A suivre...

Tu me tiendras au courant pour le ciel étoilé, cela m'intéresse beaucoup. Merci d'avance.


+1 Tu peux nous donner une adresse ?

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 08 Avr 2009 10:09

Sans vouloir faire de pub, regardez la marque Lunartec chez Pearl Diffusion --> Kit ciel étoilé leds blanches 150 fibres.
J'ai fais quelques essais et c'est très lumineux. Le seul point noir et qui n'est pas précisé sur la fiche produit est que les 8 leds ne sont pas allumées en même temps mais "cyclent". Elles peuvent être toutes allumées, ou seulement 3, 4, puis 1 ou rien... Ca change constamment... A noter que l'allumage et l'extinction ne sont pas progressifs. Les étoiles scintillent puis s'éteignent donc brusquement. Mais l'effet peut être très sympa au final et donnera vie au plafond je pense... Je vous tiens au jus !
TSO
tso
 
Messages: 303
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 08 Avr 2009 22:11

Merci pour ce compte rendu. Je vais étudier ça de plus près demain.

Bonne nuit,

Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Avr 2009 13:38

tso a écrit:Sans vouloir faire de pub, regardez la marque Lunartec chez Pearl Diffusion --> Kit ciel étoilé leds blanches 150 fibres.
J'ai fais quelques essais et c'est très lumineux. Le seul point noir et qui n'est pas précisé sur la fiche produit est que les 8 leds ne sont pas allumées en même temps mais "cyclent". Elles peuvent être toutes allumées, ou seulement 3, 4, puis 1 ou rien... Ca change constamment... A noter que l'allumage et l'extinction ne sont pas progressifs. Les étoiles scintillent puis s'éteignent donc brusquement. Mais l'effet peut être très sympa au final et donnera vie au plafond je pense... Je vous tiens au jus !
TSO


ca consomme combien? parce qu avec le x10 il te faut 50w minimum sinon ca fonctionne pas ( j ai eu le tour avec un neon sous l estrade ) :-?
nico1046
 
Messages: 8030
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 21 Avr 2009 10:37

Je reviens ici concernant les caches noirs haut et bas de l'écran pour avoir un 2.35-like... :mdr:
Je me suis dit qu'une mise en oeuvre "simple" serait de mettre au verso de l'écran, à gauche et à droite sur la hauteur nécessaire, soit une bande Velcro, soit des boutons pressions dont le pendant se trouverais sur une bande de tissu noir de la bonne taille.
Le Velcro serait plus facile à mettre/enlever que les boutons pressions...mais ceux-ci permettraient peut-être une meilleure tension de la bande de tissu...En tout cas, je pense que cela peut-être très vite testé...
Quelqu'un a déjà essayé un truc du genre ?
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 24 Avr 2009 6:31

Bonjour,
tout d'abord, très belle réalisation que voilà.

j'aurai une question concernant votre estrade avant celle qui est "arrondie". Apparemment, vous avez utilisé de la moquette noir sur la partie horizontale mais verticalement je n'ai pas vu ce que vous avez utilisé comme matériau rouge (peut-être de la moquette) et surtout comment avez vous fait la finition du nez de l'estrade.

Je suis très curieux de votre réponse.
Cordialement
jd.red
jd.red
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 16 Mar 2006 23:16
Localisation: niort
  • offline

Message » 01 Mai 2009 21:17

j'ose à peine espérer que tu puisses expliquer la fixation de tes oeillets d'ici demain midi que je puisse faire les miens demain aprem... :mdr:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message