Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Fre.Mo, lolo thx, max-art et 401 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Une grande et belle aventure commence : ma salle HC perso...

Message » 02 Mai 2009 23:12

Essayons de se rappeler, près de 2 ans après...

1 - Faire un ourlet collé ou mieux, cousu sur toute la périphérie de la toile (5 cm). Si c'est collé, prendre un petit rouleau de tapissier (pour le papier-peint) pour bien applatir l'ourlet. Il faut attendre le séchage complet (généralement 24h)
2 - Percer les trous de tous les oeillets à intervalle régulier avec le manchon généralement fourni avec les oeillets. Pour bien couper la double-toile (puisqu'il y a un ourlet), il faut un bon marteau et une surface assez ferme mais pas trop dure (comme du bois). Taper un coup sec !
3 - Disposer ensuite les deux parties des oeillets dans le trou (un oeillet au dessous puis l'autre partie au dessus de la double-toile)
4 - Frapper bien fort ET droit avec l'espèce de cône fourni avec les oeillets sur le morceau de bois. Ne pas trop insister pour ne pas fendre l'oeillet (le bourelet en cuivre à tendance à se fendiller sous la pression).
5 - L'oeillet est fixé : la toile est prise en sandwich entre les deux parties !

PS : j'ai fais plusieurs essais sur une chute avant de m'attaquer à la toile de l'écran...

TSO
tso
 
Messages: 303
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 07 Mai 2009 15:39

Pour jd.red... je n'avais pas répondu à ta question sur l'estrade, trop soucieux de notre ami Fabrice91 et son cadre écran tordu !

La partie verticale de l'estrade est recouverte de moquette rouge, collée exactement de la même manière que celle au mur (colle acrylique). Cela permet de rompre la monotonie du plancher gris. L'effet est d'autant plus sympa avec les galon lumineux rouge allumé...

Pour la finition de cette estrade, j'ai simplement collé un chanplat de 5mm sur l'épaisseur du plancher de l'estrade. Ce chanplat dépasse très légèrement du plancher de façon à recouvrir partiellement la moquette grise collé au dessus. Il est également suffisament large pour cacher le galon lumineux fixé sous l'estrade. Le chanplat est recouvert ensuite de feutrine rouge autocollante (Vénilia).

Voili voilou.

TSO
tso
 
Messages: 303
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Mai 2009 0:28

Très belle salle cinema :wink:
J'aimerais en être là!
Bravo à toi, j'ai pris soins de relire ton aventure depuis le début : un travail vraiment méticuleux
oli320
 
Messages: 63
Inscription Forum: 08 Sep 2008 8:54
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 20 Mai 2009 10:19

tso a écrit:Pour jd.red... je n'avais pas répondu à ta question sur l'estrade, trop soucieux de notre ami Fabrice91 et son cadre écran tordu !

La partie verticale de l'estrade est recouverte de moquette rouge, collée exactement de la même manière que celle au mur (colle acrylique). Cela permet de rompre la monotonie du plancher gris. L'effet est d'autant plus sympa avec les galon lumineux rouge allumé...

Pour la finition de cette estrade, j'ai simplement collé un chanplat de 5mm sur l'épaisseur du plancher de l'estrade. Ce chanplat dépasse très légèrement du plancher de façon à recouvrir partiellement la moquette grise collé au dessus. Il est également suffisament large pour cacher le galon lumineux fixé sous l'estrade. Le chanplat est recouvert ensuite de feutrine rouge autocollante (Vénilia).

Voili voilou.

TSO


Merci pour ta réponse, :D
ça tombe très bien je commence la moquette ce week-end :D
jd.red
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 16 Mar 2006 23:16
Localisation: niort
  • offline

Message » 21 Mai 2009 23:47

Salut Tso

Quelle salle whaou 8)

A classer dans les plus grandes . :wink:

Je l'avais suivi , mais je m'aperçois que j'avais jamais posté. :oops:

Profites en Bien

Gérard
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • offline

Message » 24 Mai 2009 10:09

Salut Tso,

pour tes caches 2:35, quelle est l'épaisseur de tes tasseaux ?

Merci

Nico.
nico1973
 
Messages: 40
Inscription Forum: 24 Mar 2005 23:44
  • offline

Message » 28 Mai 2009 8:47

Hello à tous !

Je n'ai plus les dimensions exactes mais il fallait des tasseaux le plus plat et rigide possible. J'ai trouvé le bon compromis avec des tasseaux de 8mm d'épaisseur il me semble. En comptant 2mm pour les équerres, j'arrive donc à 1cm d'épaisseur de cadre seulement. On pourrait penser que le tout vrille étant donné la longeur (c'est vrai dans l'absolu) mais les cadres sont plaqués sur la toile et ça tient bon ! Pas d'effet "bombé".

TSO
tso
 
Messages: 303
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Mai 2009 13:32

tso a écrit:Hello à tous !

Je n'ai plus les dimensions exactes mais il fallait des tasseaux le plus plat et rigide possible. J'ai trouvé le bon compromis avec des tasseaux de 8mm d'épaisseur il me semble. En comptant 2mm pour les équerres, j'arrive donc à 1cm d'épaisseur de cadre seulement. On pourrait penser que le tout vrille étant donné la longeur (c'est vrai dans l'absolu) mais les cadres sont plaqués sur la toile et ça tient bon ! Pas d'effet "bombé".

TSO


OK merci.
Effectivement je me demandais si tout ça était suffisamment rigide et ne tordait pas dans tous les sens !


Nico
nico1973
 
Messages: 40
Inscription Forum: 24 Mar 2005 23:44
  • offline

Message » 03 Juin 2009 6:38

tso a écrit:Pour jd.red... je n'avais pas répondu à ta question sur l'estrade, trop soucieux de notre ami Fabrice91 et son cadre écran tordu !

La partie verticale de l'estrade est recouverte de moquette rouge, collée exactement de la même manière que celle au mur (colle acrylique). Cela permet de rompre la monotonie du plancher gris. L'effet est d'autant plus sympa avec les galon lumineux rouge allumé...

Pour la finition de cette estrade, j'ai simplement collé un chanplat de 5mm sur l'épaisseur du plancher de l'estrade. Ce chanplat dépasse très légèrement du plancher de façon à recouvrir partiellement la moquette grise collé au dessus. Il est également suffisament large pour cacher le galon lumineux fixé sous l'estrade. Le chanplat est recouvert ensuite de feutrine rouge autocollante (Vénilia).

Voili voilou.

TSO


Bonjour,
Encore une petite question concernant le chanplat,
Avec quelle colle a-t-il été collé sur la moquette? quelle méthode si il y a une méthode particulière?

Je suis au stade des finitions, il ne me reste donc plus grand-chose à faire.

Merci d'avance
JD
jd.red
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 16 Mar 2006 23:16
Localisation: niort
  • offline

Message » 03 Juin 2009 10:31

De mémoire, c'est une colle néoprène du style "Ni clou Ni Vis". Ca tient très bien à condition de bien plaquer la tranche du chanplat sur le bord du plancher. Pour cela, j'ai placé quelques parpaings contre le chanplat pour bien le maintenir pendant la prise de la colle (24h). Le poids du parpaing fait que c'est en contact uniforme avec la forme de l'estrade.

TSO
tso
 
Messages: 303
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 03 Juin 2009 11:17

Parfait,
C'est ce que je pensais utiliser

Merci
JD
jd.red
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 16 Mar 2006 23:16
Localisation: niort
  • offline

Message » 23 Juin 2009 13:35

Salut Tso, comment gere tu avec tes masque 2.35 les format 2.35 et 2.40 ? en 2.40 il y a 20 cm de bandes noires en 2.35 il n'y en a que 18. as tu fait des cache pour le 2.35 ou le 2.40 ? si tu as fait que 18 cm au lieu de 20 est ce que les 2 cm de bande noire crée par le projo sont genant ? ca se voit fort ?

Sam
letendresamos
 
Messages: 1504
Inscription Forum: 19 Juin 2008 0:42
  • offline

Message » 23 Juin 2009 14:08

Salut letendresamos !

J'ai réalisé mes caches pour des projections en 2:35. Quand des films sont projetés en 2:40, l'image est très légèrement raccourcie de 1cm en haut et en bas. Les 2 filets de bande noire générées par le projecteur sont quasi-invisibles !

En bref, pour un film en 2:35 ou 2:40 avec les caches, le contraste de l'image est identique et il faut vraiment faire très attention pour voir 2 bandes grises très foncées en fait... On est à des années lumières (sic !) au niveau contraste globale avec et sans les caches en tout cas !

Le plus génant est plutôt dans la manière dont sont enregistrés les films sur BD car suivant les éditeurs, un film en 2:35 n'est pas exactement au même endroit sur l'écran. J'ai souvent remarqué que l'image "montait" suivant les éditeurs : faites le test avec Universal et Warner par exemple...

TSO
tso
 
Messages: 303
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Juin 2009 17:07

tso a écrit:J'ai souvent remarqué que l'image "montait" suivant les éditeurs : faites le test avec Universal et Warner par exemple...

TSO
Oui,de 2cm environ.
Au début je croyais que c'était le lens shift de mon projo qui bougait tout seul...
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 25 Juin 2009 20:58

tso a écrit:Salut letendresamos !

J'ai réalisé mes caches pour des projections en 2:35. Quand des films sont projetés en 2:40, l'image est très légèrement raccourcie de 1cm en haut et en bas. Les 2 filets de bande noire générées par le projecteur sont quasi-invisibles !

En bref, pour un film en 2:35 ou 2:40 avec les caches, le contraste de l'image est identique et il faut vraiment faire très attention pour voir 2 bandes grises très foncées en fait... On est à des années lumières (sic !) au niveau contraste globale avec et sans les caches en tout cas !

Le plus génant est plutôt dans la manière dont sont enregistrés les films sur BD car suivant les éditeurs, un film en 2:35 n'est pas exactement au même endroit sur l'écran. J'ai souvent remarqué que l'image "montait" suivant les éditeurs : faites le test avec Universal et Warner par exemple...

TSO


ok ok un peu embetant ca le probleme de l'endroit en fonction des editeurs. par contre autre question je vois que ton cache n'est pas contre la toile vu que ca pose sur le bor de ton cadre. est ce que cela ne cree pas une ombre a la projection au nivo du bord de ton masque sur la toile ?

Sam
letendresamos
 
Messages: 1504
Inscription Forum: 19 Juin 2008 0:42
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message