Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, ericb56, Google [Bot], Odieu Charles et 1299 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

YIPIEE: Salle dédiée 6*7m ds la cave (1 an 1/2 après)

Message » 19 Déc 2009 21:36

======================================================================================

Bonjour,

Pour faciliter la lecture, voici une liste de 'quick link':




Bonne lecture :wink:

======================================================================================

Etape 0 : Le Projet

Bonjour à tous!

ENFIN...après 5 années d'attente...je vais commencer notre salle cinéma. Tout commence avec la construction de la maison et surtout faire comprendre à l'architecte la nécessité d'une GRANDE cave :P . Je me rappelle encore la réflexion de l'entrepreneur: "j'me d'mande bien pourquoi il faut que le plafond soit si haut" 8)

Bref, 3 ans plus tard la maison est là! Ensuite, 2 ans de finition (étage après étage)...pour enfin attaquer le sous-sol.

Il me reste bcp de points à finaliser...mais bon, voici déjà un aperçu de ce qui est décidé:

Dimension de la pièce: Brut: 6,4m * 8m * 2,65m. Après isolation acoustique et surtout thermique: 5,9m * 7m * 2,50m

Principe acoustique: 1/3 absorbant, puis 2/3 réfléchissant, mur THX, plafond en eurocoustic 40mm,...

J'aimerais une salle la plus minimaliste possible. Donc pas d'estrade devant l'écran et pas de corniches (seule une ou deux estrades pour les fauteuils). Pas de cadre, ni d'étagère à DVD. L'ensemble sera dans les tons sombres. Le premier 1/3 de la salle sera en tissu noir, les 2/3 réfléchissant ainsi que l'arrière seront habillés de panneaux plaqués chêne de 60*120cm espacés d'1cm.

Matos:
Ampli: Yamaha DSP-Z7
Lecteur Blu-Ray: Yamaha DB-S1065
Enceintes: Ensemble Klipsch THX Ultra II (avec les caissons)
Caisson: B&W ASW 3000 (400W)
Ecran transonore: au format 16/9 de 4m de base. J'ai un recul de 6m pour les premiers fauteuils
Projecteur: JVC HD550
Eclairage: Deltalight + Bticino MyHome

Voici les photos de la salle brut:
Image
Image

Salle finie:
Image
Image

....
Dernière édition par PhilFromBe le 20 Fév 2013 12:29, édité 24 fois.
PhilFromBe
 
Messages: 65
Inscription Forum: 01 Sep 2009 13:02
Localisation: Belgique, B.W.
  • offline

Message » 19 Déc 2009 22:28

Félicitations. Moi je ne pourrais pas attendre si longtemps! :-)

Effectivmeent 2,6( de hauteur de cave.... :-)

Bon courage et tiens nous au courant de l'avancement et envoie nous des photos.
LS
 
Messages: 491
Inscription Forum: 20 Oct 2005 19:46
Localisation: Luxembourg - Belgique
  • offline

Message » 20 Déc 2009 12:20

Salut,

Heu elles sont ou les photos de la salle Brut???

Cdlt

Stéph.
HCPASS
 
Messages: 1944
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
Localisation: Haute-Indre (44)
  • offline

Message » 20 Déc 2009 13:18

Voila...je pense que maintenant les photos devraient être visibles. Désolé :oops:
PhilFromBe
 
Messages: 65
Inscription Forum: 01 Sep 2009 13:02
Localisation: Belgique, B.W.
  • offline

Message » 20 Déc 2009 13:29

Merci!

Sacré potentiel effectivement...Avec ça si tu nous fais pas une sale HC de la mort qui tue!! :D :wink:

ET je ne te parle pas du reportage qui va avec!!

Cdlt

Stéph.
HCPASS
 
Messages: 1944
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
Localisation: Haute-Indre (44)
  • offline

Message » 20 Déc 2009 15:50

Bonjour,

Beau projet en cours, pourras tu nous parler en peu plus en détail (lorsque le temps te le permettra bien entendu) de ce système domotique Bticino que j'avais vu au salon Batimat et qui peut être une alternative au futronix, in one de chez legrand et autres.

Homecinéphilement,

Jimmy
jimmy197877
 
Messages: 559
Inscription Forum: 22 Avr 2008 13:42
Localisation: Pas loin de Disneygland Paris
  • offline

Message » 20 Déc 2009 20:33

Bonjour,

Vu la taille d'écran envisagée, il va falloir en vidéoprojecteur bien lumineux. Les projo JVC devraient être pris en considération... En tous les cas bon courage!
Christophe
christophe6775
 
Messages: 65
Inscription Forum: 10 Juin 2009 0:03
Localisation: Le pays de la choucroute!
  • offline

Message » 21 Déc 2009 23:36

salut

Je découvre ton post et je trouve que les dimensions généreuses de ta salle vont te permettre de faire un truc extra .
Félicitations pour ton projet .
On suit ça de près .
@++
Stef
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Phase 1: le bardage

Message » 27 Déc 2009 21:58

Salut à tous,

Merci merci les gars. J'espère que j'arriverai a faire ce que j'imagine, sans trop faire d'erreurs! Heureusement que les experts sont là :P

Enfin voila...comme prévu, première semaine de congé...et début des travaux!

Je suis en train d'attaquer le bardage de la salle. Pour ce faire, j'utilise le même système que notre charpentier lors des travaux de la maison (bardage en bois d'une partie de la façade). C'est assez rapide, facile à mettre en oeuvre et permet de mettre assez d'isolant (au moins 10cm)...histoire de ne pas avoir froid lors de longues projections :wink:

Voici qq détails:

1. D'abord je coupe les planches à bonne mesure (bois de charpente). Avec une grande table on peut en couper par paquet de 10:
Image

2. Au sol, je place toutes les planches et je les fixe avec des vis :
Image

3. Je place les traverses:
Image

4. Je soulève l'ensemble, et le place contre le mur:
Image

Ce qui est pratique c'est qu'il y a un espace de 2,5 cm pour passer les câbles + permettre une ventilation des murs (donc, pas besoin des les protéger contre l'humidité)
Image

En 2 matinées j'ai fait un bon 1/3 des murs
Image

Pour éviter de transmettre les vibrations au mur, j'ai placé des bouts de bandes d'isolant pour chape (qu'il me restait de nos travaux)
Image

Ce qui permet de décoler l'ensemble de qq mm du mur de la cave:
Image

Voila...Maintenant je dois continuer de finir le tour de la salle. J'espère que j'aurai assez de temps avant de reprendre le boulot :cry: .

Promis, la prochaine fois je metterai un plan de la salle. Du moins, pour ce qui est décidé :P

jimmy197877 a écrit:Bonjour,

Beau projet en cours, pourras tu nous parler en peu plus en détail (lorsque le temps te le permettra bien entendu) de ce système domotique Bticino que j'avais vu au salon Batimat et qui peut être une alternative au futronix, in one de chez legrand et autres.

Homecinéphilement,

Jimmy


Salut Jimmy. Dès que j'attaque la partie électrique je posterai plus de détails sur le système Bticino.

christophe6775 a écrit:Bonjour,

Vu la taille d'écran envisagée, il va falloir en vidéoprojecteur bien lumineux. Les projo JVC devraient être pris en considération... En tous les cas bon courage!
Christophe


Salut Christophe. J'ai lu assez bien de posts sur les JVC. On dirait qu'ils ont une bonne quote. L'avantage s'est qu'ils ont un zoom motorisé. L'autre option est le nouveau Panasonic...enfin...affaire à suivre!

A bientôt,
Phil.
PhilFromBe
 
Messages: 65
Inscription Forum: 01 Sep 2009 13:02
Localisation: Belgique, B.W.
  • offline

Message » 27 Déc 2009 22:26

Bonjour ,

Bravo pour ton super projet qui a dû être mûrit à souhait ! Je vais faire partie de ceux qui vont suivre l'avancée de tes travaux avec intérêt.

Je contaste au fil du temps qu'il y a une inflation dans les tailles de salles, d'écran etc… Mais où va-t-on ?

Allez ! bon courage pour cette belle aventure.

Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 04 Jan 2010 21:55

Salut à tous!

Voici d'abord les plans de la salle (en fait, j'ai bcp d'autres docs...mais c'est un peu brouillon :oops: )
Image
En jaune: c'est le lattage en bois. Dedans viendra 10cm de LDR puis un pare-vapeur noir et ensuite du tissus (pour le premier 1/3) et un bardage bois (pour les 2/3 restants).
Le fond de la salle: le mur THX
Sur le mur de droite, je prevois de faire 3 armoires à DVD (c'est pour cela qu'il est plus épais)
L'ensemble matos sera lui sur le mur arrière. Vu qu'il faut +/- 50 de profond, j'ai fait un trou ds la mur qui donne sur un autre local (voir photo ci-dessous)

Voici une idée de ce que cela donne en coupe:
Image
On voit mieux ici la forme du bardage ainsi que des estrades.

J'ai bien pu profiter des qq jours de congés de Noel pour avancer dans le lattage. Tous les murs sont finis (sauf une partie du mur arrière):
Image

Sur cette photo un devine l'emplacement des "armoires" DVD:
Image

Le trou ds le mur (60*100cm)
Image

Le lattage autour de la porte (ouf...pas facile avec tous les tuyaux):
Image

Les tuyaux de chauffage (2 radiateurs de prevu) - avec sur la droite le thermostat qui me permet (depuis le systeme domotique) de controler le chauffage de la salle indépendemment du reste de la maison):
Image

Prochaine étape: terminer le lattage bois puis commander le bois pour le mur THX ainsi que l'estrade. Entre-temps je commencerai par tirer les cables.
PhilFromBe
 
Messages: 65
Inscription Forum: 01 Sep 2009 13:02
Localisation: Belgique, B.W.
  • offline

Message » 04 Jan 2010 23:19

Quel boulot !!!! :o


Respect !!!!

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 04 Jan 2010 23:23

C'est clair! Tu fais ça à la cloueuse??

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2493
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 04 Jan 2010 23:34

Sympathique tout ça! Bon courage pour la suite!
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Jan 2010 10:48

Super boulot !
Merci pour tes CR et photos, je vais suivre ton topic avec intérêt. :wink:

Bon courage à toi.

Salutations,
Kroutch
Kroutch
 
Messages: 6188
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées