Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

AluCiné by Micachou

Message » 12 Sep 2013 14:20

merci encore Adrien pour ces précisions. :wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26225
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 15 Sep 2013 18:21

Salut,

vraiment super tes quelques photos montrant l'évolution au cours des années. Cela me fait prendre conscience que souvent les choses ne se font pas en un jours. J'aime bien l'ambiance reposante de ton salon HC, bien sympa.

Bonne continuation.
Termi87
 
Messages: 357
Inscription Forum: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)
  • offline

Message » 15 Sep 2013 18:36

Merci Termi87

Alors voila quelques détails sur les travaux du faux plafond si cela peux donner quelques idées.


Vue d'ensemble avant les travaux et après avoir protégé le meuble.
Image

Ouverture du plafond au niveau de l'escalier, pour gagner en hauteur. Car descendre de 8/9 cm le plafond, réduit le passage libre à l'aplomb des marches (génant de se baisser à chaque fois...je fais 1.87m :-? )
Image

Il va falloir créer des retours pour camoufler les pieds des balustrades de l'étage et y intégrer les cornières murales du nouveau faux plafond
Image

Pose du cadre de la mezzanine en alu laqué blanc, ajustement des longueurs et fixations par collage/vissage.
Image

Début de l'ossature en commencant par le plus compliqué, l'incorporation de l'écran.
Comme ce dernier fait environ 15cm, je ne peux le caser dans les 9 cm du faux plafond et ne veux pas baisser le faux plafond plus pour ne pas y perdre en volume sur ma pièce.
Je décide donc de créer une vague sur la dernière rangée de 1.20m et baisser à 20cm.
Image
Dernière édition par micachou le 15 Sep 2013 20:00, édité 2 fois.
micachou
 
Messages: 365
Inscription Forum: 13 Juil 2011 19:39
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 15 Sep 2013 19:47

Reprise...

Ossature autour de l'écran avec fabrication de pattes à la mesure pour fixer les rails au plafond.
Image

Après la pose des premières dalles, le résultat pousse à vouloir tout terminer.
Image
Image

On arrive sur la cassure avec le reste de la pièce. Je fabrique une équerre sur laquelle je fixe une cornière blanche rivetée à une cornière noire.
Je la fixe de travers avec un décalage de 1.20 m pour rester dans l'alignement.
Image

Pose du VP dans un cadre fait sur mesure et peint en blanc mat.
L'idée était de ne pas trop le descendre pour ne pas trop dénaturer le trapèze en projection et esthétiquement ne pas le voir trop dépasser du plafond pour la discrétion.
Je gagne donc 45mm et on ne voit quasiment plus le support vogels.
Les cables passent dans une prise Legrand Mosaique comme le reste de la maison
Image

Je continu droit avec la deuxième teinte de dalle retenue et positionne une dalle d'éclairage par led.
Image
Image

Finitions de l'escalier avec l'angle pour les grands et mise en place d'une équerre fabriquée puis mise en peinture mat pour cacher l'ouverture provoquée par la sous pente.
Image
Image
micachou
 
Messages: 365
Inscription Forum: 13 Juil 2011 19:39
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 15 Sep 2013 20:12

très très sympa
Mille mercis à toi pour toutes ces photos
:D
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26225
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 15 Sep 2013 21:57

Rebonsoir

questions après lecture de ce super reportage :
- tu as laissé apparemment le plafond en polystirène. Pourquoi ne pas l'avoir enlevé ?
- tu n'as rien mis entre le faux plafond et ce polystirène, pourquoi ? ça isole assez ?
- les rails sont parfaitement adapté à ce type de dalle. Est ce un accessoire prèvue pour ce type de faux plafond ?
Existe t'il d'autres couleurs de dalle et de rails ?

Très beau travail et très bien pensé au niveau de l'escalier !
Merci encore :wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26225
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 15 Sep 2013 23:12

bobim a écrit:Rebonsoir

questions après lecture de ce super reportage :
- tu as laissé apparemment le plafond en polystirène. Pourquoi ne pas l'avoir enlevé ?
Pourquoi l'enlever? il m'aurait fallut tout arracher, puis réenduire pour aucun résultat supplémentaire.
- tu n'as rien mis entre le faux plafond et ce polystirène, pourquoi ? ça isole assez ?
Adrien pourrais mieux te répondre que moi, mais c'est cet espace ( plenum) qui permet l'isolation. Plus il est important, plus tu es isolé.
- les rails sont parfaitement adapté à ce type de dalle. Est ce un accessoire prèvue pour ce type de faux plafond ?
Tout est prévu et adapté. Chaque quadrillage de rail fait 600mm au carré et chaque dalle, 595mm pour s'enquiller parfaitement.
Existe t'il d'autres couleurs de dalle et de rails ?
Oui, va sur le site de rockfon, regarde le lien que j'ai posté à la page d'avant. Par contre, attention, le nuancier sur internet n'est pas identique à la réalité. Si tu optes pour cette solution, je te conseil d'aller chercher des échantillons avant d'acheter.

Très beau travail et très bien pensé au niveau de l'escalier !

Merci encore :wink:
micachou
 
Messages: 365
Inscription Forum: 13 Juil 2011 19:39
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 16 Sep 2013 11:38

merci bcp micachou
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26225
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 16 Sep 2013 12:26

micachou a écrit:
bobim a écrit:- tu n'as rien mis entre le faux plafond et ce polystirène, pourquoi ? ça isole assez ?
Adrien pourrais mieux te répondre que moi, mais c'est cet espace ( plenum) qui permet l'isolation. Plus il est important, plus tu es isolé.


Argh, ça a planté, bon je refais :evil:

Quant on parle d'isolation, il faut savoir ce qu'on veut isoler, chaque fréquence correspond à une longueur d'onde. De mémoire, il faut que cette onde ait la même longueur que l'air emprisonné dans l'isolant. C'est pourquoi les dalles Rockfon (LdV + couche de fibre de verre peinte) marchent très bien sur les hautes fréquences (très petites ondes) qui correspond aux espace dans la LdV même. Pour les medium, les panneaux giptone marchent bien grace à leur trous. Et enfin pour les basses fréquence, c'est le placo + plenum derrière (dans ce cas, la LdR évite juste que cette cavité ne fasse résonnance).

Dans un faux plafond, le plenum sert juste à enquiller les dalles et passer ses cables, éclairage ... son role premier est le traitement acoustique de la pièce.
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 16 Sep 2013 13:20

ok et merci Adrien
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26225
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 19 Oct 2013 11:21

Superbe travail Mika :o Le plafond est splendide chapeau :wink:
JPV9
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 31 Déc 2005 0:12
Localisation: Béziers
  • online

Message » 20 Oct 2013 10:10

Merci Jimmy :wink:

Pour les niouses, j'ai rajouter un switch 8 ports pour avoir un meilleur débit et mis un boitier multimedia WD pour fluidifier la lecture du contenu de mon NAS sur ma TV (j'ai également rajouter dessus un DD2T et un onduleur par sécurité)

Chose négative, je vais renvoyer mon ampli en garantie, car la carte de traitement video est HS...ca va etre long :grr:

Je poste quelques photos de la pose de mon VP sous le faux plafond:

Suite au remplacement de mon Benq par un JVC X35 (environ 10kg d'écart sur la balance) j'avais décidé de conserver le cadre blanc que j'avais fait tout en le modifiant pour supporter le poids et les cotes différentes.
J'ai donc opté sur 2 des cotés, de le poser sur l'ossature du faux plafond, tout en le fixant discrètement au plafond. L'idée était de marier les 2 pièces car elles sont de la meme couleur.

Image

Ensuite il a fallut fixer le VP à ce cadre. J'ai utilisé 2 plaques en tole galvanisées que j'ai percé aux endroits des filetages de ce dernier.
Pris en sandwitch avec des tiges filetés inox et serré par des écrous/contre écrous Stop, l'ensemble devenait indémontable à la main (et espérons le, aux vibrations :-? ).

Image

Une fois tout assemblé et ajusté, montage à bout de bras puis positionnement de l'ensemble.
Mise de niveau, vérification des fixations, passage des cables et repose de la plaque Rockfon.

Image
micachou
 
Messages: 365
Inscription Forum: 13 Juil 2011 19:39
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 20 Oct 2013 10:34

hello

tjrs impressionnant la qualité de ton travail !
bravo et j'imagine sans soucis quel progrés sur l'image
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26225
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 20 Oct 2013 12:45

La grande classe!! La qualité des finitions est irréprochable. Je dis bravo!! :P :wink:
C'est un sacré bricoleur notre Mika :ohmg:
JPV9
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 31 Déc 2005 0:12
Localisation: Béziers
  • online

Message » 20 Oct 2013 12:57

Je suis toujours admiratif devant la qualité du travail effectué. Bravo Mika.

Belle bête ce X35 et ce n'est pas l'équipe qui va me contredire.
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées