Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

AluCiné by Micachou

Message » 25 Fév 2013 23:08

Bonjour à tous,

Et bien je me lance à mon tour....comme l'indique l'intitulé du post, mon salon actuel est articulé autour de l'alu. :wink:

Pas facile, en quelques lignes, de relater un historique de plusieurs années, ponctué par des idées et gouts changeants et marqué par des avancées technologiques incontournables pour l'ensemble d'entres nous.

En préface:
Je suis adepte mais non initié depuis de nombreuses années.
Tout a commencé fin 90 avec une chaine complète Sony, lecteur Md Sony et magnétoscope Sony.
Le bouleversement c'est fait en 2002 avec l'arrivée dans mon appartement d'un Denon 3802, de 4 colonnes Manhattan, d'une centrale de la même gamme et d'un graveur Dvd Philips.
Déménagement, vie de couple, enfant, caisson BW acheté en Andorre et Sony 82cm Trinitron en 2003.
Déménagement, promotion, lecteur Dvd, lecteur Cd Denon acheté en 2004.
Déménagement, démission, remplacement de ma centrale par une Faro et achat d'une paire de Pianosa en 2005.
Déménagement, mutation, stockage des 4 colonnes pour cause de place en 2006.
Achat d'un plasma 52" en 2007.
Achat d'un nouveau caisson Cabasse en 2008.
Déménagement et achat en famille de notre premier chez nous en 2009.

C'est ici que commence mon aventure. :)
Il est vrai que quand on visite un bien immobilier existant, il faut avoir beaucoup d'imagination, une bonne confiance en ses capacités à bricoler et relativiser ses envies par rapport à ses besoins. Et bien entendu, l'ensemble "Waf approuved".

Mon salon en novembre 2009, quinze jours après emménagement:
-Denon avr 3802, 4 colonnes Manhattan, mes 2 caissons actuels, ma paire de pianosa en latéral et un lecteur DVD/Divx Thomson

Image
micachou
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juil 2011 19:39
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 26 Fév 2013 0:23

Mon salon en Février 2011.

Pas de grand changement notoire entre les deux dates.
Achat d'un meuble de salon noir chez But, d'un DD multimedias, d'un lecteur BR Samsung et HD oblige, je me contraint, la larme à l'oeil, à me séparer de mon Denon, au profit d'un Onkyo 905.

J'en profite pour accrocher mon plasma au mur. :idee:

Image
micachou
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juil 2011 19:39
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 26 Fév 2013 19:22

Mon salon en avril 2011

Là, ca commence à ressembler à quelque chose :wink:

Dans l'ordre:
Le remplacement d'une paire de Manhattan par des imposantes Sumatra (convoitées pendant près de 8 ans) me décide à faire la façade frontale de mon installation.
Le plasma, ainsi que meuble que nous avions acheté étant noir brillant, j'opte pour une finition du mur de façade peu commune: de l'alu laqué noir
Certes le matériau est difficile à nettoyer et à travailler (petits détails que je referais différement avec le recul) mais le mariage avec le meuble se fait naturellement.

8 cm de profondeur, j'en profite pour faire des caches en hauteur pour passer discrètement tous les cables. Au passage, un petit gris souris pour cacher la monstrueuse couleur de fond.
Petite découpe derrière l'ampli et le meuble pour les connectiques et tout est caché.

Image
micachou
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juil 2011 19:39
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 26 Fév 2013 22:15

Mon salon en Aout 2011

Changement d'ampli après un excès de professionnalisme de la part du SAV Onkyo :evil:

En trainant sur le net, je tombe sur le forum et m'y inscrit.
N'étant pas rencunier, je retente avec un 809 noir (t'en qu'a choisir, autant bien le faire) et me laisse séduire par les avis et détenteurs de squeezebox...je me prend une Duet.

Là....je suis heureux, ca marche au poil, j'en prend plein les oreilles de manière polyvalente, aussi bien en Hifi qu'en HC (tout est relatif, ce n'est que ma perception de la chose :oops: )

Manque quand meme queque chose, tout les sens ne sont pas comblés ...!? :wink:

Image
micachou
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juil 2011 19:39
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 27 Fév 2013 19:41

Mon salon en Novembre 2011

Et quand l'image rattrape le son.....

Arrivée d'un projo Full HD et d'une toile Kimex tensionnée en 2.40m.

Le HC prend enfin toute sa grandeur et les séances de visionnage un moment familliale incontournable :D

Image
micachou
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juil 2011 19:39
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 28 Fév 2013 8:37

Sympa l'installation. Les sumatra sont vraiment de belles enceintes !!!! 8)
Pas mal en effet la partie en alu laquée mais c'est vrai comme tu le dis que ca doit être galère a nettoyer. :wink:
seb62espace2
 
Messages: 3711
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:21
Localisation: Pas de calais / Arras
  • offline

Message » 28 Fév 2013 10:58

Hey :D

Je le redis ici, c'est un super salon dont tu as su venir à bout de sa forme atypique.
La scène frontale est non seulement belle mais en plus elle marche très bien que ce soit pour de la musique ou des films :oldy:
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 28 Fév 2013 12:02

Merci :thks:

Attendez de voir la suite .... :wink:

Ou d'écouter, si tu peux passer Adrien, la pièce est visuellement et acoustiquement métamorphosée.
micachou
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juil 2011 19:39
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 28 Fév 2013 20:33

Mon salon en Aout 2012

Le tronc choisi et coupé, maintenant il faut sculter! et là, quand on veux rentrer dans le détail, on a que l'embarras du choix.

Je commence donc par un lecteur BR de meilleur conception....bien meilleur conception, un Oppo; :)
Le résultat est à la hauteur des promesses faites

En parallèle, suite à la visite d'un post référent, (merci pour l'idée Wawan :thks: ) j'opte pour alourdir mes 2 caissons.
Avec 35kg d'acier peint en noir et coupé à leur taille, "eh bin les caissons, y bougent plus", je n'ai plus de vibrations parasites et peux enfin régler le volume à la hauteur de mes ambitions.
Ambitions néanmoins raisonnables, le caisson cabasse est alimenté sur commande qu'en HC. Seul le BW, moins puissant, est fonctionnel constamment, ce qui reste largement suffisant.

Difficile de se faire une place entre les 2 Sumatra, alors je cale la centrale avec une petite cornière alu laquée noire pour lui donner de l'angle et la rapprocher de l'axe d'écoute.

Au passage, petite lampe noire, télécommandable.

Image
Dernière édition par micachou le 28 Fév 2013 21:47, édité 1 fois.
micachou
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juil 2011 19:39
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 28 Fév 2013 21:26

Mon salon en Février 2013

On y arrive...au gout du jour!

Après quelques déboires avec ma toile, le SAV Kimex me remplace mon écran 2.40m noir par un 2.60m blanc.

Et puis je m'attaque au plafond de ma pièce à vivre (environ 56m²) et au mur gauche.

Anciennement pas waf pour un sous avec des dalles de polystyrène blanches, bon marché, cache misère, en mauvais état et collées n'importe comment :(

Donc, la pièce est dorénavant coupée en 2 couleurs distinctes avec faux plafond constitué de dalle ColorAll de chez Rockfon en 20mm. Je camouffle mon écran disgracieux, passe en éclairage par dalles Led 60x60, crée un coffre pour de pas descendre mon VP et ne pas avoir à retoucher mon trapèze et surtout assourdir et assombrir ma pièce.

La je dois dire que le résultat est bluffant et que meme pour une salle non dédiée, l'esthétique est sans contestation agrémenté WAF. :)

Reste plus qu'à refaire une bonne calibration Audyssey pour repartir avec des réglages vierges et en avant de longues et intenses sessions de plaisir! :D

Image

Image

Image

Image
micachou
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juil 2011 19:39
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 28 Fév 2013 23:13

ah oui quand même :o
va falloir que je repasse voir ça de mes propres yeux et oreilles :D
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 10 Mar 2013 11:49

Mon salon en Mars 2013

Bon après qq jours passés sous la pluie à me demander quels détails allaient suivre, je me suis décidé à aller à la recherche du "Coté obscure" :idee: :

-Evacuation de la box TV blanche d'orange (qui n'avait jamais marchée) par une orange Play. Maintenant j'ai près d'une centaine de chaines (plein de HD), ca marche sans parabole et puis elle est noire! :D
-Pose d'un film teintant acheté chez Noraututure, sur les deux vitres basse du meuble
-Pose d'un rideau occultant sur la porte d'entrée (10€ le rideau et 20€ l'ensemble de fixation noire mat et cable inox)

Image

Image


Maintenant, si qq peut me rencarder ou me donner d'autres pistes d'idée, j'ai un dilemme sur l'éclairage.
Je m'explique:
Aujourd'hui, j'ai 2 points lumineux télécomandables, un par la petite lampe d'appoint noire posée sur le meuble, qui éclaire juste assez pour des séances d'écoute musicales dans le canapé et l'autre par la dalle LED de 35w qui éclaire tout le salon comme en plein jour...rien entre les deux :-?

J'ai pensé à des bandes de led sur les cotés de la façade alu (que d'ailleurs j'ai déjà) mais quand l'écran est descendu, on ne verrai plus rien
J'ai pensé à des spots led noir mat (que d'ailleurs j'ai aussi) mais je préfère laisser le plafond tel qu'il est sans rajouter d'artifice

Voila, si une idée surgit (meme si elle ne concerne pas l'éclairage), elle est la bienvenue... :wink:
micachou
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juil 2011 19:39
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 26 Mai 2013 13:08

Mon salon en Mai 2013

Bonjour à tous.

Voila, quelques modifications notoires que je profites d'énumérer suite à la finalisation du dernier mur non habillé (à droite).

J'ai donc en premier lieu, réglé mon problème d'éclairage en rajoutant une petite lampe à coté du canapé. En modifiant l'alimentation, celle ci est télécommandable avec un module Yokis. Sans etre agressive, cela me permet d'avoir un éclairage d'appoint prés de la position d'écoute.

Niveau matériel, j'ai remplacé mon petit VP Benq par un imposant JVC X35. Je dis imposant, car je me suis fais surprendre par le gabarit et les 10kg de plus de l'engin :ane: .

Il a donc fallut revoir tout le système de fixation et l'intégration dans le faux plafond. Cela dit, avec les innombrables possibilités de réglages apportés, le lens shift me permet de le plaquer au plus haut et de ne pas voir les tiges de fixations.

Ce remplacement de VP me permet également de relever l'image sans déformation ingérable du trapèze. J'en profite donc pour remonter la centrale et descendre l'ampli.

La centrale est désormais au centre et à l'horizontale de la position d'écoute. De ce fait, l'ampli passé en bas, n'est plus caché par l'écran une fois descendu. :)
Pour rendre ce dernier plus pratiquable aux branchements des 7 enceintes, je le dote de fiches banane Nakamichi.

L'offre à l'achat du VP m'a permis de prendre un pack avec un Oppo 103 (exit le 93). Voir les PA au passage :wink:

Il y a quelques mois, j'avais fais l'acquisition d'un NAS Syno 213 2To, que j'avais peiné à faire fonctionner avec mon Oppo 93. Depuis l'arrivée du 103, tout est au poil et fonctionne en réseau. J'en profite donc pour sortir du meuble le disque dur multimédiat Dvico qui devient donc inutile.

Pour épurer au maximum le meuble, je sors également le parasurtenseur, le pose sur la centrale et le couple en amont à un cable d'alimentation venant des Ateliers de l'audiophile.

Voila donc un petit résumé de l'évolution matériel apportée, maintenant, de gros réglages et paramétrages sont à effectués. :roll:

Image

Image

Image
Dernière édition par micachou le 06 Juin 2013 14:31, édité 1 fois.
micachou
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juil 2011 19:39
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 26 Mai 2013 13:40

bonjour,
jolie installation et belle intégration.
ça fait plaisir de voir des cabasse, ça change.
christophed83
 
Messages: 2076
Inscription Forum: 27 Aoû 2006 13:49
Localisation: Eyguières (13)
  • offline

Message » 26 Mai 2013 15:11

Merci :wink:

Oui, effectivement pour les cabasses, mais il en faut pour tous les gouts.
micachou
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juil 2011 19:39
Localisation: Ajaccio
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées