Voici donc une nième copie du salon de Francky.rds (viewtopic.php?f=1215&t=29846164).
Donc les solutions retenues sont les traditionnels bancs BESTA IKEA et crédence en médium 3 modules (les nombres impaires en déco c'est connu)
Mon premier soucis est venu de la cloison du fond. C'est une simple cloison en placo (2 x BA13) sur armature métallique. Il était donc impossible de suspendre les meubles sauf à créer une structure métallique complexe pour reprendre les efforts etc.... J'en avais fait les plans mais j'ai finalement choisi une autre option: Poser les deux banc IKEA sur un pied dont la finition serait faite avec les même lames de plancher que le plancher de la piece et qui serait en retrait
C'est élégant (AMHA) et cela à l'avantage de préserver l'aspect "suspendu" pour éviter le meuble mastoc qui va jusqu'au sol. L'idée était de placer le pied au milieu de la profondeur afin que tous les effort soient portés par le pied et fixer le tout au mur avec 3 petites équerres qui évitent juste un basculement éventuel si on s'appuie trop au bord. Cela donne ceci:

Le montage de la crédence est fait sur des tasseaux de pins rabotés classiques:

Un peu de pate à bois et beaucoup d'huile de coude plus tard, on passe la couche d'apprêt:

Autre avantage du montage sur un piétement: je n'ai pas fixé les plateaux sur les meubles afin d'avoir accès facilement à l'électronique en cas de débranchement-rebranchement sans qu'il soit nécessaire de sortir les appareils, ce qui est toujours un vrai b...surtout dans les casier de 20 cm de haut à 13 cm du sol!!! les plateaux sont guidés par des rails alu recouverts de feutrine et verrouillés avec un loquet.
Voici la présentation, sans les plateaux. Tout les câbles sont fait maison (alim, réseau etc...) histoire d'avoir juste la bonne longueur et éviter les écheveaux et les câbles qui s’emmêlent. J'ai dédié un switch gigabit au meuble pour raccorder tout le monde en filaire (TVIX, CUBE Canalsat, ampli, oppo 93 etc....) Pour la partie puissance, c'est du 3 x 2,5² qui passe dans le pied et alimente 4 prises (2 + 2).

Et voici enfin le total une fois fini. La platine disque à changé de côté mais le reste est conforme au projet:

Naturellement, on a pensé à la lumière (5 m led multicolor avec télécommande, un grand classique maintenant):

Voila, c'est fini!