Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

"HC" de LuckyLuke (non dédiée)

Message » 25 Oct 2017 15:13

Bonjour à tous les amis,

Je parcours se site depuis de nombreuse années et comme vous il m'a été souvent très précieux par la richesse des infos et du partage de ses membres :D
Vous vous en doutez, je suis passionné par le HC et je vous propose de suivre la création de ma salle (non dédiée).

Préambule :
Je réside dans une maison sans sous-sol et combles aménageables donc compliqué pour un HC dédié :cry:
La loi ALUR de 2014 (suppression du COS), nous permet la création d'une extension d'environ 30 m² :D :D

Présentation du projet :
Madame étant beaucoup moins passionnée que moi, il aura fallu de longues négociations afin de trouver un compromis :D
En effet, elle désire que cette extension serve de pièce à vivre (extension de la cuisine) et permette la création d'un SPA. Eh oui, vous avez bien lu UN SPA !! :o
Donc la solution retenue est une véranda avec mur/soubassement maçonnée.

Les plans :
Image
Image

Les problématiques :
- Humidité SPA : déshumidificateur, ventilation ...
- Traiter au mieux l'acoustique (compliquer dans une véranda) : Rideaux, traitement absorbant du mur écran + soubassements ...
- Occulter au maximum la lumière lors de projection en journée : Store intérieur de toit, volets roulants extérieurs toiture ...
- Grande distance écran/spectateur => 5,70 m donc grande base écran technique (3m) : prix +++ :(
- Projecteur fond de salle ou Ultra Courte Focale ? Full HD ou UHD ? :wtf:
- Surement beaucoup d'autres ...

L'avancement :
Dépôt de PC déposé en Mairie -> OK :D
Début des travaux mars/avril 2018 -> donc 4 mois pour étudier/analyser :D

Voilà, c'est avec un grand plaisir que je vais vous faire partager ce projet en espérant être à la hauteur des merveilleux projets finalisés que j'ai suivi ici
Bien évidement n'hésiter pas à m'abreuver de vos remarques, idées, conseils ....

A suivre ...
Dernière édition par LUKYLUKE le 31 Oct 2017 17:40, édité 2 fois.
LUKYLUKE
 
Messages: 190
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:15
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 25 Oct 2017 18:34

Hello LukyLuke ...tu veux faire un HC dans une véranda :o ca ne va pas être facile amha :( ... enfin ca dépend peut être du niveau sonore auquel tu écoutes des films !
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3436
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 25 Oct 2017 19:40

COMMENT ?!
tonton D.
 
Messages: 1940
Inscription Forum: 10 Sep 2016 12:17
  • offline

Message » 25 Oct 2017 21:40

Oui, un "HC" dans une salle non dédiée. J'ai bien conscience que c'est pas comparable à une salle dédiée.
J'espère quand même pouvoir profiter de belles projections sur grand écran.
Effectivement, l'acoustique sera le plus gros problème. Je n'envisage pas la perfection mais au moins un son correct.
LUKYLUKE
 
Messages: 190
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:15
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 30 Oct 2017 12:59

Bonjour,

J'ai commencé les plans techniques :D
Image
et voilà les premiers arbitrages :
- Distance spectateur/écran = 4,40m
- Ecran de base 2,50m
- Store Vibrasto 10 devant toutes les parois vitrées --> http://www.texaa.fr/wp-content/uploads/2017/05/PDF_CATAL_VIBRASTO-STEREO-FR.pdf

A suivre ...
LUKYLUKE
 
Messages: 190
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:15
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 31 Oct 2017 17:04

Un sacrée défi a relever ... C'est un beau projet à suivre.
Intéressant les stores, je ne connaissais pas cette enseigne, je me met ça de côté pour plus tard surtout qu'ils ne font pas que des stores. En terme de RQP/concurrence tu sais ce que ça vaut ?
hulkmaster
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 23:17
Localisation: Pays Angevin
  • offline

Message » 31 Oct 2017 17:39

hulkmaster a écrit:Un sacrée défi a relever ... C'est un beau projet à suivre.
Intéressant les stores, je ne connaissais pas cette enseigne, je me met ça de côté pour plus tard surtout qu'ils ne font pas que des stores. En terme de RQP/concurrence tu sais ce que ça vaut ?


Le tarif des stores n'est pas donné :( mais c'est la moins pire des solutions que j'ai trouvé pour traiter l'acoustique devant les fenêtres sachant que même les stores à 90°/fenêtre ils restent performants donc luminosité et acoustique "correct" si besoin.
Maintenant je cherche un store intérieur avec une toile épaisse pour la partie vitrée du toit.

A suivre ...
LUKYLUKE
 
Messages: 190
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:15
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 31 Oct 2017 17:53

hulkmaster a écrit:Un sacrée défi a relever ... C'est un beau projet à suivre.
Intéressant les stores, je ne connaissais pas cette enseigne, je me met ça de côté pour plus tard surtout qu'ils ne font pas que des stores. En terme de RQP/concurrence tu sais ce que ça vaut ?



Texxa est une boutique très connu, il font de bons produits, une belle finition, par contre ce n'est pas donné.... j'ai déjà bossé avec eux sur quelques chantiers, ils sont sérieux, par contre ça pique un peu :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 01 Nov 2017 13:38

@Luky : Vu les contraintes, j'imagine que ce doit être "la moins pire" :ane: mais malheureusement la plus couteuse pour mettre en œuvre ton système. Malheureusement, dès que l'on rentre dans du spécifique, il faut mettre le prix :ko: ...

@wakup : je vais leurs envoyer un mail pour connaître leurs tarifs sur les panneaux acoustiques car cela pourrait éventuellement m'intéresser plus tard.
hulkmaster
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 23:17
Localisation: Pays Angevin
  • offline

Message » 06 Nov 2017 7:51

LUKYLUKE a écrit:
hulkmaster a écrit:Un sacrée défi a relever ... C'est un beau projet à suivre.
Intéressant les stores, je ne connaissais pas cette enseigne, je me met ça de côté pour plus tard surtout qu'ils ne font pas que des stores. En terme de RQP/concurrence tu sais ce que ça vaut ?


Le tarif des stores n'est pas donné :( mais c'est la moins pire des solutions que j'ai trouvé pour traiter l'acoustique devant les fenêtres sachant que même les stores à 90°/fenêtre ils restent performants donc luminosité et acoustique "correct" si besoin.
Maintenant je cherche un store intérieur avec une toile épaisse pour la partie vitrée du toit.

A suivre ...


Et c'est tout à ton honneur ! Ce mois-ci l'installation présentée dans LAL est dans une véranda ! :o
Réflexions lumineuses (le verre est un véritable miroir de la lumière d'un projecteur une fois la pièce plongée dans la noir) aussi bien qu'accoustique (bonjour la signature sonore ! :ko: ), c'est un non sens absolu.... J'en suis resté bouche bée à la lecture de l'article.
Et dire que certains commentent des installations non dédiées en pointant du doigt le fait que l’acoustique d'un salon n'est pas bonne, alors là on atteint des records ! :lol:

Avec tes stores, tu retrouveras l’acoustique d'une pièce classique, voire même, vu la technicité du matériaux (et le tarif :o ) sensiblement meilleure qu'une pièce classique car le BA13 ou la brique ne sont pas parmi les matériaux les plus absorbants que je connaisse et pourtant ils servent dans 99% des installations présentées sur ce site :lol:
(Le 1% c'est chez moi :lol: ).

Quand tu parles de "toutes" les parois vitrées, tu englobes aussi bien parois latérales que plafond vitré également ?
En tout cas le produit est super intéressant et la plaquette le présente très bien, je suis pas certains que la moitié des possesseurs d'installations HC aient mis en place des solutions aussi couteuses et performantes avec un matériaux aussi complexe et performant, y compris et surtout en salle dédiée. :o

LUKYLUKE a écrit:- Grande distance écran/spectateur => 5,70 m donc grande base écran technique (3m) : prix +++ :(
- Projecteur fond de salle ou Ultra Courte Focale ? Full HD ou UHD ? :wtf:
- Surement beaucoup d'autres ...


Enfin pour les 3m de base encore une fois ici il y a de tout et sur la multitude des installations présentées ici, nombreux sont ceux qui se contentent d'un simple projecteur Full HD pour projeter sur 3m de base. Mon opinion est que, pour avoir suivi l'évolution des formats chez moi aujourd'hui je considère que pour 3m de base un système comme le mien est indispensable. Tu peux mettre beaucoup plus cher dans un projecteur 4K pour un résultat moins bon, encore une fois la plupart des possesseurs d'installations ne se soucient pas d'être aussi pointilleux que moi sur le rendu de l'image et ça leur réussit plutôt bien, l'essentiel étant de pouvoir profiter de ses films.


Ma seule inquiétude va à l'humidité du lieu, SPA = eau chaude = humidité qui grimpe en flèche dans la pièce (dans ce type d'aménagement tu as parfois même de l'eau qui s'écoule sur les vitres tellement la pièce est saturée d'humidité), quid du projecteur (juste au dessus), de l'écran en tissu assez sensible aux variations, des électroniques etc... un taux d'hydrométrie modéré c'est àmha préférable pour les électroniques et l'équipement, surtout qu'un SPA tu l'utilises en hiver donc contraste intérieur/extérieur.
Dans un précédent appartement où j'étais installé, en région parisienne qui est réputée pour être une région très chargée en humidité, mon rétroprojecteur tritubes a littérallement pété les plombs au terme de 3 années dans le salon qui était saturé en humidité (et on était loin d'une pièce d'eau pourtant). Les réglages de convergence gérés par électronique sautaient littérallement quand le téléviseur chauffait trop (condensation avec l'humidité des lieux).

Idem pour le chauffage de la pièce, une veranda c'est pas un super rendement, avec tout ce verre c'est même carrément un cauchemar énergétique et dans une région ou l'hiver dure 11 mois ( :wink: ) quid de la mise en chauffe de cette pièce...

Mais c'est en tout cas un sacré projet. :bravo:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 06 Nov 2017 23:14

Une véranda peut très bien chauffer toute seule par jour de lumière intense, c'est d'ailleurs le problème, même très haut en latitude, c'st d'ailleurs le souci en été

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10238
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 07 Nov 2017 13:10

Bonjour chicken run

Merci de ton retour, je vais acheter le dernier LAL pour voir l'étendu des dégâts :ko:
aujourd'hui je considère que pour 3m de base un système comme le mien est indispensable
quel est ton système ?
Concernant l'humidité de la pièce, il est prévu un déshumidificateur automatique qui maintiendra à 60% HR et lors des périodes de non utilisation la bâche thermique limite énormément l'évaporation.
Concernant les parties vitrées du plafond je cherche encore un store intérieur avec une toile épaisse, les parties opaques sont constituées de 52 mm de polyuréthane expansé
Mais tu as bien ciblé mon objectif : avoir un son le moins pourri possible dans une véranda :-?
LUKYLUKE
 
Messages: 190
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:15
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 07 Nov 2017 13:14

Idem pour le chauffage de la pièce, une veranda c'est pas un super rendement, avec tout ce verre c'est même carrément un cauchemar énergétique et dans une région ou l'hiver dure 11 mois ( :wink: ) quid de la mise en chauffe de cette pièce...

beb a écrit:Une véranda peut très bien chauffer toute seule par jour de lumière intense, c'est d'ailleurs le problème, même très haut en latitude, c'st d'ailleurs le souci en été

Les parties vitrées sont prévues en double vitrage et les parties opaques en poluyréthane expansé de 52 mm donc thermiquement pas trop mal.
Mais j'ai quand même prévu une clim réversible et un radiateur d'appoint :wink:
LUKYLUKE
 
Messages: 190
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:15
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 08 Nov 2017 23:08

LUKYLUKE a écrit:Bonjour chicken run

Merci de ton retour, je vais acheter le dernier LAL pour voir l'étendu des dégâts :ko:
aujourd'hui je considère que pour 3m de base un système comme le mien est indispensable
quel est ton système ?
Concernant l'humidité de la pièce, il est prévu un déshumidificateur automatique qui maintiendra à 60% HR et lors des périodes de non utilisation la bâche thermique limite énormément l'évaporation.
Concernant les parties vitrées du plafond je cherche encore un store intérieur avec une toile épaisse, les parties opaques sont constituées de 52 mm de polyuréthane expansé
Mais tu as bien ciblé mon objectif : avoir un son le moins pourri possible dans une véranda :-?


:o
Oh ben mince, les 400 pages de Sebass ont vraiment fait le ménage dans la rubrique ! :lol:
Mon topic est pourtant pas si loin...

C'est quand même couillu comme projet, totalement contre écologique un peu quand même.... :lol: ...des dispositifs de dingue de partout pour contrer l'humidité, le Spa va pas oser faire péter une seule bulle avec tout ça :lol:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées