Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dedej et 14 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

PREPARATION DE MON HC NON DEDIEES

Message » 17 Nov 2015 10:26

Bonjour,

Je suis nouveau sur le fofo et je ne sais pas si je pose dans la bonne section, je m'en excuse par avance.
Petite présentation vite fait, je m'appel Raphael 33ans enfin 34 le 28 novembre :oldy: et j'habite une petite commune près de Bordeaux.
J'aurai besoin de l'aide des pros car je viens de commencé la construction de ma maison en autoconstruction et je commence à réfléchir à ma future installation HC non dédiées :D
Je pense partir sur une installation dolby atmos 5.1.4 si j'ai bien compris !!!! je n'ai pas le matériel mais je souhaite réalisé tout le cablage en avance.
Dans un premier temps, je voudrais savoir ce qu'en pense les pros, est-ce que c'est vraiment utile de faire une installation atmos dans une salle non dédiées ou mieux vaut resté sur du 5.1 ?
Je précise que ca sera dans un salon ouverts sur la salle à manger et la cuisine et que j'ai prévu uniquement des enceintes encastrées de chez Focal. J'ajouterai des plans de l'installation dès que possible.
Autre question bête, une installation atmos fonctionne-t-elle correctement pour du 5.1 ?
Je suis néophyte dans le domaine alors merci d'être indulgent.
Merci d'avance pour votre aide :ohmg:

Cordialement
Raph
stinger33
 
Messages: 8
Inscription Forum: 16 Nov 2015 10:37
Localisation: Le taillan médoc
  • offline

Message » 17 Nov 2015 19:34

Bienvenu à toi et beau projet que tu entreprend :bravo:

Je pense que rien ne t empêche de passer tous les câbles, de commencer en 5.1 et puis tu vois apres si tu veux passer en atmos... Mais au moins tu n aura plus qu à brancher tes enceintes.
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Nov 2015 20:14

Bonsoir Kurtkiller
Effectivement c'est ce que je pense faire, car j'ai déjà du petit matos en 5.1.
Je patienterai avec ça en entendant d'avoir les finances pour changer l'amplis et les enceintes.
Merci pour ta réponse
stinger33
 
Messages: 8
Inscription Forum: 16 Nov 2015 10:37
Localisation: Le taillan médoc
  • offline

Message » 24 Nov 2015 13:03

bon travail .et bonne réfection :mdr:
phildefer69
 
Messages: 874
Inscription Forum: 11 Avr 2013 21:19
Localisation: 54
  • offline

Message » 16 Mar 2016 21:53

Bonsoir à tous

Je reviens vers vous après quelques mois sans avoir posté (travaux oblige) mais ca y est, il va falloir que j'attaque le plafond donc le passage des cables :D
Petit rappel, je part sur une installation atmos 5.1.4 le tout avec du focal encastrable (quand le portefeuille sera bien rempli).
J'ai une question sur la position des enceintes, car après de multiples recherche je n'ai pas trouvé de réponses satisfaisante.
Mon canapé sera collé au mur arrière et je m’interroge donc sur la position des 4 enceintes au plafond notamment sur les 2 qui sont le plus proche du canapé, pensez-vous quelles doivent être direct au dessus du point d'écoute ou légèrement en avant ?
Autre question, y-at-il une hauteur idéale pour positionner les enceintes par rapport au point d'écoute ?
Merci à tous ceux qui pourront me répondre

Salutations
stinger33
 
Messages: 8
Inscription Forum: 16 Nov 2015 10:37
Localisation: Le taillan médoc
  • offline

Message » 16 Mar 2016 22:44

Salut Stinger,
Je projette aussi une installation atmos. Pour moi les enceintes arrières devraient être au-dessus de la ligne d'écoute, sur le même plan que les surrounds. C'est mon avis.

Bon courage pour la fin des travaux.
Alexisnema
 
Messages: 19
Inscription Forum: 08 Mar 2016 0:10
  • offline

Message » 16 Mar 2016 23:38

Le meilleur endroit pour trouver l'information c'est à la source :)

http://www.dolby.com/us/en/guide/dolby- ... etups.html
El_Mafiou
 
Messages: 58
Inscription Forum: 04 Nov 2012 21:32
  • offline

Message » 17 Mar 2016 9:44

Bonjour,

Effectivement El_Mafiou j'avais vu ces différents schémas mais je ne comprend pas bien :wtf:
Je m'explique, sur la vue de dessus les enceintes atmos se situent entre 90 et 110° par rapport au point d'écoute et sur la vue en coupe elles se trouvent en arrière (angle de 125 à 150°) d'où mon interrogation ou alors j'ai rien compris :(
Dans ma configuration elles seront probablement légèrement en avant, je pense environ 85°, quelqu'un a-t-il un retour d'expérience avec une installation a peu prêt similaire ?
Je posterai un plan dès que possible pour que cela soit plus clair.
Merci à tous et bonne journée.

Salutations
stinger33
 
Messages: 8
Inscription Forum: 16 Nov 2015 10:37
Localisation: Le taillan médoc
  • offline

Message » 17 Mar 2016 11:45

Ce sont les enceintes surround qui sont dans la plage 90 et 110°, environ 60/80cm au dessus des oreilles mais non collées au plafond, il faut laissé au moins 40cm.

L'angle de 120°C à 150°C correspond à la plage de placement pour les enceintes Atmos
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3435
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 17 Mar 2016 18:08

Ahhh ouai bien vu, merci pour l'explication, c'est bien ca j'avais rien compris :siffle:
Donc dans mon cas (canapé contre mur ) surround à 90° avec 60/80cm au dessus des oreilles mais 1ere rangée atmos au mieux à 85° :(
Pensez-vous que cela soit un problème ?
Je pense installer la 2eme rangée atmos à 45°....
Merci
stinger33
 
Messages: 8
Inscription Forum: 16 Nov 2015 10:37
Localisation: Le taillan médoc
  • offline

Message » 17 Mar 2016 20:11

J'ai un autre problème, la distance entre les surrounds gauche et droite seront différentes :grr:
Y a-t-il moyen de corriger cette différence avec les amplis actuels ?
Est-il possible de positionner les surrounds sur le mur du dos ou pas ?
J’avoue qu'a force de lire un peu de tout j'ai le cerveau qui s'embrouille :zen:

Merci
stinger33
 
Messages: 8
Inscription Forum: 16 Nov 2015 10:37
Localisation: Le taillan médoc
  • offline

Message » 17 Mar 2016 21:35

J'avoue quand même que la démarche me surprend ... se poser ces questions une fois les plans terminé, ce n'est pas un peu étrange ? Quand on kiffe le HC, surtout si l'on veut se faire du 5.1.4 !

Il faut juste être au clair avec ton niveau d’exigence je pense. Si tu te poses ce genre de questions à ce stade de ton projet c'est que le HC ne doit pas non plus être l'aboutissement ultime pour toi, je me trompe peut-être ... Sérieusement fais toi juste plaisir et ajuste au mieux l'ensemble selon les contraintes de ta pièce.

Tu peux aisément placer des SR-Back sur le mur arrière par exemple en in-wall. Les enceintes SR (Surround) n'ont pas vocation a être des enceintes localisable et n'ont pas besoin d'être dirigées vers l'auditeur, elles font office d'enceintes d'ambiance, donc tu peux les diriger l'une vers l'autre en les plaçant légèrement derrière ta position d'écoute si tu n'as que deux enceintes SR ... avec 4 enceintes SR (2 SR + 2SR-B) tu peux placer les latérales un peu plus en avant.

Les amplis corrigent sans problèmes les différences de distance et de volume
Dernière édition par IntenseEleven le 17 Mar 2016 22:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3435
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 17 Mar 2016 21:40

Et une photo du salon serait la bienvenue :wink: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3435
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 17 Mar 2016 22:04

Non se n'est pas étrange !!!
J'adapte juste l'installation HC au mieux en fonction des contraintes de la maison (petit budget donc petite maison).
Ce n'est effectivement pas le but ultime pour moi, la salle dédié ca sera pour plus tard si j'ai la chance de pouvoir me construire une 2ème maison.
Le but est d'obtenir un résultat correct avec un budget raisonnable.
En tous cas merci pour vos réponses, je continue les plans et j'essaie de poster des images d'ici quelques jours.

Merci
stinger33
 
Messages: 8
Inscription Forum: 16 Nov 2015 10:37
Localisation: Le taillan médoc
  • offline

Message » 17 Mar 2016 22:15

:friend: :mdr:

On attend les images alors ! a très bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3435
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message