Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], David32HC, Pif on ze net et 84 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

[Recherche conseils] Installation dans future maison

Message » 13 Sep 2011 21:24

Bonjour à toutes et tous,

après vous avoir harcelé il y a plus d'un an pour mon choix de kit enceintes+ampli je reviens vous voir afin de récolter vos conseils pour ma future installation.

Je suis en train de faire une construire une maison, et c'est à mon sens dès maintenant que je dois prévoir la mise en place de mon home-cinéma.
Je ne compte pas faire une salle dédiée, nous allons mettre le home-cinéma dans le salon.
Mon maitre d'oeuvre est revenu vers moi afin de connaitre le positionnement de mon installation afin d'en avertir l'électricien.
Et c'est ici que j'ai besoin de vous:

- les enceintes avants, des focals sib, seront vraisemblablement disposées dans les coins sur les pieds de la marques.
- la télévision sera positionnée sur le mur (enfin pour être exact elle le sera sur un cinewall)
- les enceintes arrières seront elles sur les mur, à hauteur ou presque de plafond (combien faut-il laisser entre l'enceinte et le plafond d'après vous?)
- Je souhaite accrocher le vidéoprojecteur au plafond, sur un pied et non dans un système "d'ascenseur" (pas que ça ne m'intéresse pas mais bon....).
- Je souhaite que l'écran de projection soit disposé juste devant la tv

Mes interrogations portent sur les points suivants:

- quelles dimensions d'écran me conseillez vous pour un visionnage agréable?
Je suis plutôt du genre à me mettre en fond de salle de cinéma pour avoir une vision d'ensemble. Le recul avec le canapé sera compris entre 2.7m-3m

- Je n'arrive pas à me faire une idée de la distance qu'il devrait y avoir entre la toile et le vidéoprojecteur :-?
J'ai lu des articles qui permettent de calculer la distance idéale en fonction de l'écran et du projecteur, mais comme je n'ai pas encore le matériel et que je ne l'aurais pas à mon emménagement c'est assez compliqué pour moi de me décider. J'aurais tendance à le mettre derrière nous afin d'éviter les nuisances sonores, mais je suis plutôt "maniaque" et j'aimerais que l'image prenne toute la taille de l'écran (j'étais parti sur un écran de type "tensionné Kimex", d'après ce que j'ai lu ça semble être un bon rapport qualité prix). Pour l'écran j'étais parti sur un Epson EH-TW3200 mais c'était il y a un mois, je n'ai pas regardé s'il y avait mieux.

- où positionner le caisson de basse?
Je dirais logiquement dans le coin inférieure droit...mais on ne sait jamais!

Votre aide me serait grandement utile pour éviter la grosse boulette (je ne compte pas faire des trous dans mon plafond chaque année :mdr: )

:ohmg:

Afin d'avoir une meilleure vue d'ensemble j'insère le plan de la future maison.

Image
Bagdarion
 
Messages: 34
Inscription Forum: 25 Fév 2010 23:26
  • offline

Message » 13 Sep 2011 22:10

Bonjour,
Pour la distance, tu peux lire ce post :
viewtopic.php?f=1256&t=29946365
Norme THX ca te ferait 2m20 pour 3m de distance.

Pour le projo, il existe plusieurs sites dynamiques qui te donnent les distances maxi de projection, shifting horizontal et vertical. Par exemple :
http://www.son-video.com/fo-transition/ ... -ecran.php
Je n'ai pas les autres sites en tête

Pour le caisson de basse, de ce que j'ai lu, il n'y a pas forcement de place prédéfinie, car le traitement acoustique de la salle est assez déterminant.
diedie
 
Messages: 355
Inscription Forum: 30 Mar 2010 23:33
Localisation: Villefranche de Lauragais
  • offline

Message » 13 Sep 2011 23:08

Salut Bagdarion,
- les enceintes arrières seront elles sur les mur, à hauteur ou presque de plafond (combien faut-il laisser entre l'enceinte et le plafond d'après vous?)

Le principal,c'est que les surrounds soient au-dessus de l'oreille.Après,il n'y a pas vraiment de règle,mais il faut par contre incliner les hp vers l'auditeur pour un meilleur message sonore.
Par exemple,mes surrounds sont à environ une dizaine de cm du plafond,ce qui me permet de dégager un maximum le passage et esthétiquement je trouvais ça plus sympa.

- quelles dimensions d'écran me conseillez vous pour un visionnage agréable?
Je suis plutôt du genre à me mettre en fond de salle de cinéma pour avoir une vision d'ensemble. Le recul avec le canapé sera compris entre 2.7m-3m

Dans ton cas,effectivement comme l'a cité Diedie,un 2,20m de base serait idéal je pense.

Un Kimex tensionné+Epson EH-TW3200 serait un ensemble au rapport Q/P très bien placé!

Pour le sub,vu ta pièce et la porte à gauche,le mieux serait effectivement dans le coin à droite .
fredao
 
Messages: 1173
Inscription Forum: 04 Jan 2004 10:21
  • offline

Message » 14 Sep 2011 12:28

Merci à vous deux pour vos réponses :)

J'y regardais plus attentivement ce soir, mais d'après vos réponses je vais donc partir sur une base de 2m ou de 2.2m. Ce qui donne donc:
- base 220cm: un projo à 4m
- base 200cm: un projo à 3.67m.

J'ai utilisé http://www.projectorcentral.com pour me faire une idée des distances, en revanche il n'y a pas le TW3200, j'ai donc pris le TW3600 car ils me semblent fort proches techniquement.

Ceci dit, j'imagine que les images peuvent être régler plus finement grâce un zoom non?

edit: je pense à ça.... pour l'alimentation du projo, vous conseillez de mettre une prise juste à côté ou de prendre un très grand câble pour le relier au niveau de la tv?
Bagdarion
 
Messages: 34
Inscription Forum: 25 Fév 2010 23:26
  • offline

Message » 14 Sep 2011 14:17

Oui,les VP sont équipés de zoom,donc tu règles à ta convenance.
Pour l'alim,je te conseille de prévoir une prise au plafond dédiée au VP.
Le top,c'est que cette prise soit alimentée par un onduleur :wink:
fredao
 
Messages: 1173
Inscription Forum: 04 Jan 2004 10:21
  • offline

Message » 14 Sep 2011 18:56

Pas bête pour l'onduleur :oops:

J'aimerais aussi que l'écran descende quand j'allume le projo ou inversement.
J'ai lu que l'écran Kimex possédait "télécommande Radiofréquence", est-il possible de faire en sorte d'allumer le projo ?
(je dois fouiller aussi la notion de trigger , je n'ai pas encore pris le temps de le faire :ko: )
Bagdarion
 
Messages: 34
Inscription Forum: 25 Fév 2010 23:26
  • offline

Message » 14 Sep 2011 20:01

Bagdarion a écrit:Pas bête pour l'onduleur :oops:

J'aimerais aussi que l'écran descende quand j'allume le projo ou inversement.
J'ai lu que l'écran Kimex possédait "télécommande Radiofréquence", est-il possible de faire en sorte d'allumer le projo ?
(je dois fouiller aussi la notion de trigger , je n'ai pas encore pris le temps de le faire :ko: )


edit: une fois dans la maison, je comptais faire un coffrage autour de l'écran. Mais après vu les magnifiques installations présente sur ce forum, j'ai une grande question métaphysique: comment enlever l'écran du plafond si jamais il y a un souci ou si on souhaite le changer? :wtf: :ane:
Bagdarion
 
Messages: 34
Inscription Forum: 25 Fév 2010 23:26
  • offline

Message » 14 Sep 2011 20:41

D'origine,les Kimex fonctionnent en RF,mais sur leur site il existe un adaptateur RF/IR.
Du coup,tu peux faire l'apprentissage avec une telecommande du genre Harmony et tu peux ainsi piloter ton écran.
Par contre,impossible d'utiliser le trigger du VP pour commander ton Kimex car ces écrans sont dépourvus de l'entrée adéquate...
Sinon,pour le coffrage,il suffit de prévoir une trappe d'ouverture sur toute la longueur de l'écran :wink:
fredao
 
Messages: 1173
Inscription Forum: 04 Jan 2004 10:21
  • offline

Message » 14 Sep 2011 20:45

merci pour ces informations précises! :thks:

et désolé pour le double post, je ne pensais pas que "edit" aller en faire un second...
Bagdarion
 
Messages: 34
Inscription Forum: 25 Fév 2010 23:26
  • offline

Message » 24 Sep 2011 13:09

Re bonjour :)

J'ai vu mon maitre d'oeuvre et je lui ai donc parlé de la distance ^^
En revanche il m'a posé une colle.... combien de câble amener sur place? Je pensais à un seul câble HDMI , mais il y a il autre chose à prévoir? (une second prise hdmi peut-être, mais pour quoi faire :hein: )
Bagdarion
 
Messages: 34
Inscription Forum: 25 Fév 2010 23:26
  • offline

Message » 24 Sep 2011 18:14

Salut,
pour le VP,je te conseille de prévoir:
-cable d'alim
-2 cables HDMI si tu peux:1 pour relier ton lecteur en direct sur le VP(certains préfèrent ce cablage,et ainsi cabler l'audio du lecteur BR sur l'ampli en analogique si sorties adéquates),et l'autre pour cabler une PS3 par exemple(via le HDMI de l'ampli)
-un cable trigger:ça coûte rien,mais le jour où tu décides de changer d'écran et que celui-ci est pourvu d'une entrée trigger,tu seras bien content :wink:
Voilà :thks:
fredao
 
Messages: 1173
Inscription Forum: 04 Jan 2004 10:21
  • offline

Message » 24 Sep 2011 18:44

Moi j'ai amené un câble réseau, un câble hdmi, un câble yuv, un câble composite+audio, une alim électrique. J'ai aussi amené 1 gaine de 40mm en plus et deux de 20mm...
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 24 Sep 2011 20:11

Merci pour vos réponses.

J'ai cependant du mal à comprendre le but des points ci-dessous :
- brancher directement le lecteur BD sur le VP : Actuellement chez moi la source vidéo (xbox360, lecteur BD) est relié à l'ampli qui ensuite renvoie le signal vers la tv. L'audio est meilleur en analogique?

- Brancher un câble réseau au niveau du VP: c'est pour les mises à jours j'imagine, ne peut-on passer par une clé USB?
Pour le câble YUV, pourquoi souhaiter le brancher en direct?

Didiou je n'aurais pas penser qu'il faudrait y ramener autant de chose :ko:
Bagdarion
 
Messages: 34
Inscription Forum: 25 Fév 2010 23:26
  • offline

Message » 24 Sep 2011 20:21

Moi j'ai mis un câble réseau des fois qu'un jour ils nous pondent un système où l'on doit être connecté pour voir un film... comme dans certains cinés.
J'ai amené un yuv car mon ampli est vieux, il n'y avait pas d'hdmi à l'époque. Donc pour mon lecteur de dvd, ça sera la solution optimale.
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 24 Nov 2012 14:14

Bonjour à tous.

Je fais un peu d'archéologie en remontant ce post, mais ça y est: on est dans notre maison 8)

Après quelques semaines dedans je me penche maintenant sur l'installation HC.
Pour les avants, pas de problème: j'ai acheté les supports spécifiques au enceinte Focal Sib.

C'est pour les arrières que je me pose des questions.
Les murs étant perpendiculaires au canapé il me faut pouvoir les tourner vers l'auditeur.
J'aimerais également éviter de poser les enceintes sur une simple étagère/planche en bois.

Je suis donc parti à la recherche de support avec rotule, mais hormis des Vogel VLB 500 et les support pour Sib XL je n'ai rien trouvé.
Et ces deux ensemble ne semblent pas adapter au Focal Sib.

Auriez-vous déjà rencontré cette problématique ?

ps: pour le moment toujours pas d'écran ni de vidéoprojecteur, on va dire que le budget ne suit pas à la fois la maison et à la fois mes envies HC :lol:
Bagdarion
 
Messages: 34
Inscription Forum: 25 Fév 2010 23:26
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées