Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Réhabilitation - salon HC

Message » 13 Mai 2014 22:15

Bonjour,
J'ai en projet la réhabilitation d'un ancien local artisanal en maison.
Je souhaite intégrer un home-cinéma dans le salon, mais les contraintes sont nombreuses : le salon fait 8m de profondeur mono-orienté Nord donc nous allons créer un puits de lumière au Sud (pas bon pour l'acoustique je pense ...) je ne peut pas isoler le plafond, je souhaite isoler le mur Sud du salon qui est mitoyen.
Pour le matériel je pense mettre un écran de projection électrique de 2,70m de base, le vidéoprojecteur sera à 5,45m de distance (je penche pour un JVC X30) j'ai déjà un ensemble cabasse éole, un pré emotiva umc-200 et un amp diy à base de T1 hifimediy, un mac mini et un oppo 103 pour les sources. Je souhaite aussi intégrer une tv de 42" minimum mais j'ai plus de mal à la positionner étant donné que le salon est entièrement ouvert.
Image
Image



Quelques simulations 3D :
Image



Image
Image




Image
Image




Le mur du fond sera traité je pense par une lame d'air de 2cm + 12cm de laine de roche + ba13 + parement brique. Il faudra sûrement aussi un traitement du puit de lumière car 25m2 de vitrage çà risque de faire du bruit ...
Le sol sera isolé par de la mousse de polyuréthane + chape anhydrite que je pensais arrêter avant les murs afin de limiter transmissions des bruits solidiens.
Je pensais traiter le mur de droite avec une lame d'air de 2cm + 12cm de laine de roche + tissus tendu afin d'absorber au maximum le son étant donné que le côté gauche sera ouvert sur la salle à manger.
L'environnement sera clair afin d'avoir le plus de lumière possible et waf oblige.
animaginaire
 
Messages: 102
Inscription Forum: 21 Juin 2011 14:01
  • offline

Message » 14 Mai 2014 11:01

Pour l'acoustique je peux pas dire mais en tout cas c'est un super projet :bravo:
tenrod
 
Messages: 152
Inscription Forum: 29 Juil 2013 16:19
  • offline

Message » 14 Mai 2014 11:27

Merci ! le problème de l'ancien c'est les compromis donc je sais que quoi qu'il arrive ce ne sera pas parfait, mais j'aimerais tant qu'à faire éviter la boulette ...
animaginaire
 
Messages: 102
Inscription Forum: 21 Juin 2011 14:01
  • offline

Message » 14 Mai 2014 21:21

un super projet :lol:, pour le traitement, je pense que c'est pas mal. Ne rien faire, c'est pas bon du tout. Ton son serait électrique. Il faut que tu absorbes le plus possible en fonction de tes possibilités. Et oui, on est dans un salon, je sais ce n'est pas facile. Ne te casses pas trop la tête. Il vaut mieux une grande image avec un bon video-projecteur. Le son c'est bien mais une bonne image c'est mieux. Je te dis cela car on est dans un salon et comme je vois c'est ouvert de partout. Donc, privilégie la vidéo.Moi c'est ce que je ferai :wink:
:bravo:
phildefer69
 
Messages: 874
Inscription Forum: 11 Avr 2013 21:19
Localisation: 54
  • offline

Message » 14 Mai 2014 22:32

oui en effet je pense me faire un petit coin hifi avec les DA990 que j'ai réalisé grâce au forum. Pour la vidéo j'hésitais à prendre un écran gris mais vu la distance de projection çà me semble chaud.
Je compte mettre des panneaux diffractants à l'arrière je viens d'avoir une idée pour l'intégration à priori validé par waffette, je simule et je vous montre.
animaginaire
 
Messages: 102
Inscription Forum: 21 Juin 2011 14:01
  • offline

Message » 14 Mai 2014 22:34

Sinon je ne sais toujours pas fixer la tv, je la virerai bien mais c'est quand même pratique ...
animaginaire
 
Messages: 102
Inscription Forum: 21 Juin 2011 14:01
  • offline

Message » 15 Mai 2014 9:54

Beau projet :love: très sympa et original cet écran qui descend en milieu de pièce !

Pour la télé, pourquoi ne pas prendre un support mural à bras, il y en a de suffisament "solide" pour acceuillir des tv jusque 55" à condition d'avoir des fixations adéquats sur ton poteau ;)
jimmy197877
 
Messages: 559
Inscription Forum: 22 Avr 2008 13:42
Localisation: Pas loin de Disneygland Paris
  • offline

Message » 15 Mai 2014 12:42

J'y avais pensé au bras, mais je ne sais pas comment la ranger quand elle n'est pas en service, il faudrait presque qu'elle se rabatte sur le poteau
animaginaire
 
Messages: 102
Inscription Forum: 21 Juin 2011 14:01
  • offline

Message » 15 Mai 2014 14:03

animaginaire a écrit:J'y avais pensé au bras, mais je ne sais pas comment la ranger quand elle n'est pas en service, il faudrait presque qu'elle se rabatte sur le poteau


Oui c'est ce à quoi je pensais, un genre de pantographe qui puisse venir la coller sur ton poteau lors de "vraies" projections ;)
jimmy197877
 
Messages: 559
Inscription Forum: 22 Avr 2008 13:42
Localisation: Pas loin de Disneygland Paris
  • offline

Message » 15 Mai 2014 17:18

Bon voilà ma proposition de panneaux diffusant, il faudrait que j'en mette en bas et en haut.
Sinon merci à Robbynaish pour l'inspiration car je pensais les faire en acier mais plutôt bloc et comme çà c'est plus simple à réaliser.
Après il faudrait soit laisser les panneaux brut comme à gauche soit tous les travailler en harmonie, là c'est qu'un test vite fait.
Image


Image
animaginaire
 
Messages: 102
Inscription Forum: 21 Juin 2011 14:01
  • offline

Message » 19 Mai 2014 9:43

Je ne savais pas que l'on pouvait mettre des motifs là dessus.
Tu utilises quel logiciel pour modéliser tout ça ?
tenrod
 
Messages: 152
Inscription Forum: 29 Juil 2013 16:19
  • offline

Message » 19 Mai 2014 14:05

J'ai tout fais avec Archicad. Je pense faire les panneaux en diy et donc coller les images sur chaque face, je ne connais pas l'incidence acoustique mais bon ... il faut quand même gérer l'intégration.
animaginaire
 
Messages: 102
Inscription Forum: 21 Juin 2011 14:01
  • offline

Message » 30 Mai 2014 16:35

Bon finalement après réflexion on bouge un peu l'aménagement du salon donc j'en profite pour déplacer la tv. Je souhaiterais l'accrocher au mur afin de la faire pivoter pour qu'elle se range dans un meuble quand on ne s'en sert pas (cela fera un salon bien propre). Des idées de bras du commerce ou je dois voir pour le faire faire ?

Image


Image


Image
animaginaire
 
Messages: 102
Inscription Forum: 21 Juin 2011 14:01
  • offline

Message » 06 Juin 2014 12:31

Allez des petites photos de l'état existant en attendant les travaux ...

Image


Image
animaginaire
 
Messages: 102
Inscription Forum: 21 Juin 2011 14:01
  • offline

Message » 06 Juin 2014 14:17

ça c'était mon reve une surface de ce type mais pas trouvé une qui alliait tous mes critères donc j'ai finis avec un pavillon :ane:
Hate de voir l'avancement (beaucoup moins que toi j'en suis certain :mdr: )
tenrod
 
Messages: 152
Inscription Forum: 29 Juil 2013 16:19
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées