Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Rideau accoustique

Message » 09 Fév 2009 4:17

Bonjour,

Nous allons contruire notre maison cette année. Nous allons avoir un grand séjour/salle à manger/cuisine en une pièce... Nous voulons profiter de l'écran pour toute la pièce, pour un fond sonore et video quand on a de la visite par exemple... Puis nous aimerions faire home cinema efficace quand on veut regarder un bon film.

L'idée est la suivante. J'ai essayé de la représenter vaguement ci-dessous. Cuisine à droite, salle à manger au milieu, salon à gauche, tout ouvert. Au fond du salon, un local pour mettre tous les appareils hifi, DVD, PS3, serveur multimedia etc..., stocker les DVD, et sur les côtés (représentés par < et >) des rideaux que l'on réduit dans ce local, et qu'on tire par des trapes sur toute la largeur de la pièce quand on veut regarder un film. La question est donc:

Quel genre de tissu faudrait-il prendre pour faire un rideau accoustique efficace sachant que le sol sera en béton, et que le plafond sera couvert d'un rectangle de toile accoustique dans cette partie de la pièce ?

Code: Tout sélectionner
--------------------------
| >   local technique <  |
| <                   >  |
- >  ---------------  < ------------------------------------------
| <      [écran]      >                                          |
| >                   <                                          |
| <                   >                                          |
| >       salon       <            manger               cuisine  |
| <                   >                                          |
| >                   <                                          |
| <                   >                                          |
| >                   <                                          |
------------------------------------------------------------------


Dessin corrigé :-)
Dernière édition par superkikim le 09 Fév 2009 17:53, édité 1 fois.
superkikim
 
Messages: 102
Inscription Forum: 03 Fév 2008 5:02
  • offline

Message » 09 Fév 2009 10:13

Un tissu lourd et épais...comme dirait Lapalisse... :mdr:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 09 Fév 2009 17:48

Wow... C'est nul. Mon beau dessin il est tout foutu :-( Moi qui m'était donné tant de peine. Je avis essayé de le modifier en code.

Merci La palisse, merci ..... :-D

Mais ça, on savait déjà ;-) On a pensé au feutre. Mais en effet, lourd..... Enfin, on sait pas trop quoi. Je pensais que y avait des suggestions de gens qui en ont l'expérience
superkikim
 
Messages: 102
Inscription Forum: 03 Fév 2008 5:02
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 18:53

Après tout se temps... Ca intéresse personne le sujet des rideaux ?

Perso, j'ai pas encore fait mon choix. Mais il va falloir que j'avance. Et je dois dire que je n'ai pas la moindre idée que où aller pour faire faire des rideaux adéquats.
superkikim
 
Messages: 102
Inscription Forum: 03 Fév 2008 5:02
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 21:06

Bah des rideaux c'est des rideaux hein... :lol:
Alors plus ils seront épais mieux ce sera certainement et donc éviter le simple voilage :mdr:
Après matières et couleurs, c'est une histoire de gout.
Le mieux c'est d'aller au Marché Saint Pierre à Paris sinon en province voir les magasins Heytens mais c'est cher...
A Casto, LM etc ils en vendent des tout fait avec des anneaux incorporés donc il suffit juste d'en prendre la bonne quantité et d'acheter les tringles adéquates !
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 22:25

Pas faux. Des rideaux, c'est des rideaux :-D

Coté tringle, on va mettre des rails encastrés dans le plafond. parce que des rideaux épais et lourd, sur 6m, qu'on veut pouvoir complètement ranger dans le local (voir plan ci-dessus), avec des tringles en barre, ça va pas le faire. Elle vont courber :-D Eventuellement un cable, mais faudrait qu'il soit très très tendu.... Donc le rail reste le plus simple.
superkikim
 
Messages: 102
Inscription Forum: 03 Fév 2008 5:02
  • offline

Message » 21 Fév 2013 12:24

Bonjour,
Je déterre le sujet.
Chez Th---nn, des rideaux acoustiques noirs, largeur 1.6m, vendu au mètre, 500 grammes/m². je vais peut-être séparer une pièce de façon ponctuelle de la sorte.
L'intérêt se trouve également dans la couleur, afin de ne pas perdre en contraste. Pour l'insonorisation le gain se situera surtout dans les moyennes et hautes fréquence mais surtout pour ne pas avoir trop de réverbération sonore. En revanche le gain d'affaiblissement vis-à-vis des espaces mitoyens ne sera pas significatif.
Je re-post après éventuelle réalisation
sourdine1
 
Messages: 48
Inscription Forum: 08 Nov 2008 0:46
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message