Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

[Sebass] Salon HC 5.1.2 (RF-7 MK3 et RC-64 MK3)

Message » 25 Juin 2017 14:12

Sebass a écrit:La on vient de lancer un mkv 1080p que la 203 upscalé en 2160/24Hz et je m'amuse un peu avec le filtre de netteté et c'est impressionnant... ça booste l'image au point de croire que je regarde presque un BR UHD natif mais sans le HDR.
Après ce filtre doit être utilisé avec subtilité car sur certains films il provoque un effet néfaste en le montant trop. La je l'ai mis au max (+16) et c'est nickel par contre sur un autre ça rendait la peau des visages trop "anormalement" détaillée.
Encore une fois cette platine me prouve son énorme potentiel mais il faut chercher un peu dans les réglages et parfois même les modifier légèrement en fonction du film et de sa qualité.
OPPO c'est vraiment toujours de l'aussi bonne came !!! :love:


C'est marrant, quand le Darbee (que j'utilise en boitier intermédiaire) est sorti, tout le monde lui a fait le procès du EE..... et aujourd'hui avec la puissance des puces intégrées dans les platines 4K c'est l'image que tout le monde plébiscite.
Les goûts évoluent beaucoup avec le temps finalement. C'est bien que ça te plaise ainsi. Chez moi je l'utilise avec parcimonie mais on voit en le "poussant" un peu qu'il est capable de faire des images très artificielles.

Je crois pas à la valeur ajoutée d'une platine hdg comme l'Oppo dans une chaîne tout numérique ceci dit. Très sceptique du rapport coût/apport. Si on exploite pas tous les compartiments de la platine je reste persuadé que ce qui sort du cable hdmi est pas franchement transformé par rapport à des lecteurs bons marchés comme la Panasonic par exemple. J'aimerais bien que mon pote craque pour tester cette platine NextGen sur mon projo et voir si l'effet n'est pas que placebo.
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 25 Juin 2017 14:25

Tron , La guerre des mondes , u571 .....
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 25 Juin 2017 14:47

Sincèrement je sais pas trop quoi répondre ChickenRun.
Je pense bien que les différences sont subtiles et pas flagrantes mais je pense tout de même qu'elles sont un peu la (pour le son et l'image).
Je compare aux amplis où l'on sent quand même la différence entre un modèle entrée de gamme et un gros haut de gamme.
Par contre en rapport prix/gain c'est sur que l'on est pas en correspondance mais ça on l'a dit plus d'une fois en comparant la PANA 700 et la OPPO 203 par exemple.
Après je voulais une OPPO car j'aime leur matos et leur qualité de fabrication (un choix personnel).
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 25 Juin 2017 15:54

Sebass a écrit:Sincèrement je sais pas trop quoi répondre ChickenRun.
Je pense bien que les différences sont subtiles et pas flagrantes mais je pense tout de même qu'elles sont un peu la (pour le son et l'image).
Je compare aux amplis où l'on sent quand même la différence entre un modèle entrée de gamme et un gros haut de gamme.
Par contre en rapport prix/gain c'est sur que l'on est pas en correspondance mais ça on l'a dit plus d'une fois en comparant la PANA 700 et la OPPO 203 par exemple.
Après je voulais une OPPO car j'aime leur matos et leur qualité de fabrication (un choix personnel).


Et je sais pas trop quoi te dire non plus. C'est un vrai questionnement personnel. J'écris pas ça pour te tirer dans les pattes ou essayer de me la jouer "moi j'ai mieux que toi"... j'utilise l'Oppo parce que c'est la seule platine que j'ai trouvé (hormis le PCHC trop rebutant...) pour étirer l'image et l'utiliser avec ma lentille anamorphique, et je crois aussi un peu à la valeur ajoutée de ses convertisseurs DAC sur mon vieux préampli... Mais de numérique à numérique j'ai un doute, sans vouloir me faire passer pour une sommité en la matière en croyant qu'en pondant des kilomètres de texte je vais t'apprendre à faire la part des choses.

Je sais la place de l'affectif dans l'évaluation ou dans les tests...
Ma voiture était loin d'être ce qui se fait de plus puissant (j'aime décidément la métaphore automobile au delà de ce qu'elle est un curseur des envies nécessaires hélas de démonstration sur l'autre de son niveau de vie...), elle faisait du bruit donc j'avais l'impression qu'elle allait plus vite que les autres.
On peut tellement rapidement être distrait dans son appréciation par un élément très subjectif.
Donc je verrais un jour la valeur ajoutée du truc. Je me dis que ce qui sort d'un cable hdmi c'est des 1 et des 0 et le diffuseur transforme ça. Pourquoi les 1 et les 0 d'une Oppo seraient meilleurs que les autres ?...
A l'époque avec les liaisons optiques c'était un peu pareil, le responsable du bon rendu c'est celui qui transforme la crème en beurre...
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 25 Juin 2017 16:17

chicken run a écrit:[
Je sais la place de l'affectif dans l'évaluation ou dans les tests...
Ma voiture était loin d'être ce qui se fait de plus puissant (j'aime décidément la métaphore automobile au delà de ce qu'elle est un curseur des envies nécessaires hélas de démonstration sur l'autre de son niveau de vie...), elle faisait du bruit donc j'avais l'impression qu'elle allait plus vite que les autres.
On peut tellement rapidement être distrait dans son appréciation par un élément très subjectif.
Donc je verrais un jour la valeur ajoutée du truc. Je me dis que ce qui sort d'un cable hdmi c'est des 1 et des 0 et le diffuseur transforme ça. Pourquoi les 1 et les 0 d'une Oppo seraient meilleurs que les autres ?...
A l'époque avec les liaisons optiques c'était un peu pareil, le responsable du bon rendu c'est celui qui transforme la crème en beurre...

C'est juste .... tellement vrai ! :bravo: , mais il faut quand meme laisser une porte ouverte au cas ou effectivement il y aurait une vraie avancée :wink:
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 25 Juin 2017 16:19

Oh ne t'inquiète pas Chicken car je n'ai pas du tout pris ton commentaire négativement.
De mon côté déjà je sais bien que je n'ai pas assez d'expérience sur différents matériels et encore moins sur du très haut de gamme (grand public) pour pouvoir réellement juger et comparer.
En plus comme tu le soulignes, et je le confirme, l'effet affectif est bien là et de différentes manières. On aime son matos et/ou ses marques favorites et on se laisse vite prendre par ce côté là lorsque l'on donne un jugement. J'essaie d'ailleurs de plus en plus de faire abstraction de ce mauvais côté lors de mes retours et en n'omettant pas de décrire les points négatifs de ce que j'ai chez moi même si ça fait ch*er...

Pour en revenir au son en HDMI je n'ai jamais comparé avec l'analogique sur mes OPPO mais il semble que le numérique ne soit pas encore au même niveau bien qu'il soit de plus en plus performant.
Après il ne faut pas se mentir car le passage d'un signal analogique vers du numérique ne pourra pas être identique... (en audio).
Les composants tout aussi haut de gamme soient ils provoque forcément une déformation et une perte (enfin je pense).
Ce n'est pas pour rien qu'en hifi le must reste totalement analogique avec de vrais bons et gros composants qualitatifs.

Pour l'image en revanche aujourd'hui il n'y a plus que le traitement qui compte et sans le numérique cela deviendrait difficile.
Tous ces traitements apporte de la qualité mais aussi des défauts parfois si toute la chaîne n'est pas parfaitement réglée en cumulant trop de traitements par exemple.
Je le vois bien avec la 203 et la 101 car sur certains BR la 203 n'arrive pas à obtenir le meilleur comme la 101 le fait.
C'est du 70/30 je dirai en faveur de la 203 car sur 10 BR il y en a en moyenne 3 sur lesquels elle fait moins bien en upscale que la 101 en ajoutant du bruit à l'image lorsque l'on pousse la nettetée (il s'agit en général des vieux BR et pas des récents).
Dernière édition par Sebass le 25 Juin 2017 16:23, édité 2 fois.
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 25 Juin 2017 16:20

C'est tellement agréable de lire chicken run quand il s'exprime ainsi. :bravo: :wink:
tonton D.
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 10 Sep 2016 12:17
  • offline

Message » 25 Juin 2017 16:29

Par contre pour en revenir aux traitements audio et/ou vidéo numériques il y a justement beaucoup de différences liés aux puces et à leur gestion (ou programmation pour les utiliser).
Dans l'informatique on peut avoir de très bons composants mais si on ne sait pas les utiliser correctement et de manière optimale on peut vite perdre et ne pas obtenir le meilleur de ce qu'ils auraient pu fournir.
Sur ce point je pense que OPPO comme DENON ou PIONEER à l'époque de leurs platines très haut de gamme arrivent à obtenir de très bons résultats mais il faut y passer du temps au niveau développement. C'est par contre un domaine qui coûte très cher aux marques et certaines ont décidé de ne plus le faire car le gain financier n'est pas la vu le faible volume de vente de ces produits haut de gamme.
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 25 Juin 2017 17:01

Allé petite commande de BR pas chers...
KING KONG - 7 EUR (j'ai déjà le coffret DVD avec figurine et le DVD digipack mais je veux tester le BR vu l'excellent niveau du DVD)
J. EDGAR - 6 EUR (j'ai lu que ce film n'est pas énorme mais je ne l'ai jamais vu et j'aime beaucoup les biopics donc à tester...)
A MONSTER CALL - 20 EUR (pas un prix intéressant mais le film nous a tellement plu)
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 25 Juin 2017 17:09

économise pour ton 3070 !
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 25 Juin 2017 17:13

Oui je sais mais bon c'est pas 35 EUR qui change la donne :wink:
Autant je suis impatient qu'il sorte autant ça me fait déjà ch*er de devoir tout rebrancher et tout reparamétrer... (faignant que je suis lol)
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 25 Juin 2017 17:34

Autant je suis impatient qu'il sorte autant ça me fait déjà ch*er de devoir tout rebrancher et tout reparamétrer... (faignant que je suis lol)
Moi aussi, ça me gave.
C'est long et chiant.

Je suis bien content d'avoir tout fini sur mon install.
Je viens même de paramétrer ma Pronto. C'est une bonne chose de faite.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80088
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 25 Juin 2017 17:36

En fait avant il n'y avait pas autant de personnalisations et de possibilités et du coup s'était juste branchement et calibration...
Maintenant tu peux personnaliser tellement de choses que ça en devient fastidieux mais bon on va pas se plaindre non plus de pouvoir justement personnaliser tout à ce point :wink:
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 25 Juin 2017 17:47

Fafa a écrit:
Autant je suis impatient qu'il sorte autant ça me fait déjà ch*er de devoir tout rebrancher et tout reparamétrer... (faignant que je suis lol)
Moi aussi, ça me gave.
C'est long et chiant.

Je suis bien content d'avoir tout fini sur mon install.
Je viens même de paramétrer ma Pronto. C'est une bonne chose de faite.

Perso j'adore ! ca te permets de prendre ton nouveau joujou en mains et de brancher tout ca avec plaisir . :roll:
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 25 Juin 2017 17:49

c'est bien pour ça qu'au tout début... J'étais tenté par du sans fil (rien que pour les enceintes...)
Mais on me l'a vivement déconseillé... (parasites, etc...)
tonton D.
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 10 Sep 2016 12:17
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées