wakup2 a écrit:Fafa a écrit:Le référentiel, c'est toujours le souci.
L'avantage des calibrations, c'est que le référentiel est le même.
Le cinema me parait fade. Ai-je raison? Ai-je tort?
En fait, on s'en fout.
La nature me parait-elle fade ?
NON!
Donc si le cinema projettant un film de nature me parait fade, c'est que le cinema n'est pas naturel.
Et j'aspire, quand le film s'y prête, à avoir une image naturelle, donc très piquée, très précise, très détaillée, très colorée... et très fluide. Tout ça comme dans la vraie vie.
Bon cela dit, dur d'exprimer vraiment ce que l'on veut et ce que l'on a sur un forum.
Car s'il faut, on a la même image et on en parle différemment.
Car dans les faits, même sans calib, je ne pousse pas mes curseurs à fond.
(sauf en HDR, mais là, pas le choix puisque c'est le process HDR qui gère tout en dynamique).
Je pense qu'il y'a quand même une grosse méprise dans tout cela, on calibre afin d'avoir effectivement le même référentiel, ce qui est tout a fait normal, faut quand même pas oublier que le réalisateur travail toujours plus ou moins l'image, l’étalonnage est une étape très importante, chaque film possède son type de filtre et sa colorimétrie, c'est un choix artistique qui fait parti intégrante du film !
Je me suis pas mal amusé avec Da Vinci Resolve, l'un des logiciel/station de travail les plus utilisé pour l'étalonnage.
Perso, ça me parait vraiment bizarre de dire qu'il faut modifier l'oeuvre original tel que l'a voulu le réalisateur, c'est comme vouloir retoucher des photos de Salgado, ect.....
Le fait que sur certain films les couleurs soient un peu dé-saturé ou qu'il y'ai certaines dominantes de couleurs, ect..... ces choix sont longuement travailler pour servir le film ! et qui pourrait dire qu'au moment T de la prise, la température couleur était plus chaude ou plus froide ?
Après, chacun est libre, mais je trouve cela un peu étrange de trouver a redire sur la calibration, après si il y'a un soucis récurant, contraste ou autre, c'est peu être pas la calibration qu'il faut incriminer, encore faut il qu'elle soie bien faite déjà
mais les limites matériel existes aussi.
Ca reviens un peu a la discutions qu'on a eu sur le choix d'Atmos "grand publique" ou la on fait le choix de perdre le véritable champs surround pour avoir une pseudo localisation d'objet, après c'est un choix perso.
La technologie évolue. Le futur c'est maintenant ! Bientôt, chaque foyer aura intégré la télévision, le téléphone, l'ordinateur.... on pourra visiter le Louvres sur une chaîne, ou suivre le catch féminin dans la boue sur une autre, on pourra faire du shopping à domicile ou une partie de Mortal Kombat avec un ami au Vietnam. Les possibilités sont infinies !
Il n'y a plus aucunes limites aux choix du téléspectateur. La technologie a introduit une nouvelle façon très numérique de consommer le cinéma. Avec l'arrivée des compensateurs de mouvements on avait déjà franchi un pas dans le n'importe quoi. Sur ma télé j'ai la possibilité d'activer des modes qui te transforment n'importe quel film de cinéma en un programme télévisuel totalement lessivé de son identité.
Alors des couleurs qui ne correspondent plus du tout à la palette d'origine c'est presque pas dramatique.
Ils te font des gâteaux en poudre. Ils pourraient synthétiser encore d'avantage d'ingrédients qu'on te demande de rajouter, un oeuf, du lait etc... mais leurs études de marketeux leur montrent que le consommateur, la ménagère aime bien avoir la main sur le processus final. Chacun met sa touche personnelle en somme.
Quand tu as vu le résultat artificiel et poussé d'une image HDR qui se soucie d'avoir une image aux teintes naturelles...
evangelion77 a écrit:Sebass a écrit:On s'est fait MAN OF STEEL en BR UHD et même si ce film possède un peu de bruit à la base, ma compagne a été bluffée par la force des couleurs dans certains passages avec l'HDR.
Il me semblait bien que tu avais parlé de ce film à un moment donné. Je l'ai vu hier soir et j'ai été agréablement surpris par la grande scène d'ouverture sur Krypton aussi bien au niveau HDR (explosions...) que de la piste dolby atmos (vaisseaux..). Sinon le grain cinéma ne m'a pas dérangé pour ma part. Je suis étonné que ce BD UHD soit passé presque inaperçu par la critique...
Parce que c'est un gros nanard ? Il me semble que la critique l'a suffisamment commenté (les références christiques à la truelle)...
J'aime beaucoup Zack Snyder, j'aimerais tout ce qu'il fait, même un portage de Madame est Servie, son armée des morts a inspiré la très mauvaise série soporifique Walking machin. C'est en comparant les 2 que tu mesures le talent du gars... Superman c'est tellement eighties, ringard.
En matière de films de "super héros" il y a tellement mieux, dommage de pas se les passer parce qu'ils sont pas HDR ou Atmos...