Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Un novice qui a besoin d'aide

Message » 09 Jan 2013 14:34

Bonjour.
:)
C'est mon premier message sur votre forum qui je parcours depuis quelques temps déjà.

Je suis actuellement en plein travaux dans la maison que ma compagne et moi-même venons d'acheter.
Nous souhaiterions pouvoir réaliser une installation dans le même genre que celle présentée par francky.rds sur cette page :
installations-homecinema-non-dediees/salon-hc-zen-de-a-z-150-photos-finish-p-26-nv-vp-p-54-t29846164-375.html

Cependant :
1 - je suis nul en bricolage
2 - je n'y connais pas grand chose dans le domaine de la video/hifi/home cinéma

Dans un premier temps, je souhaiterais uniquement m'occuper de la connectique dont je vais avoir besoin.
En effet, notre budget ne nous permet pas d'acheter pour le moment l'ensemble des équipements (videoprojecteur, écran motorisé, nouvelle télé, mini pc et système audio (j'ai entendu parlé de systme 5.1...))

Pour passer les câbles, je ne sais pas encore comment nous allons procéder :
- si nous pouvons, nous allons passer un fourreau dans le plafond, mais pas sûr que nuis puissions le faire
- sinon, nous prévoyons de passer les câbles derrière des corniches que nous allons poser très bientôt.

En gros, pour résumer, je souhaite prévoir l'installation sans avoir l'équipement audio et vidéo pour le moment, et ce afin de ne pas avoir à refaire des travaux d'ici quelques mois lorsque nous pourrons nous équiper.

1 - quelqu'un a-t-il déjà passé ce type de câble derrière des corniches ? Est-ce faisable sans trop de difficultés ?
2 - pourriez-vous me conseiller sur les types de câbles à passer ? On m'a déjà conseillé de passer du HDMI, du VGA, du RCA et des câbles audio pour le système 5.1 ? Par ailleurs, je m'y perd un peu dans les types de câbles (mâle, femelle...)
3 - Où puis-je acheter ce type de câbles en grande longueur ?

D'avance merci pour votre aide.
Je suis bien évidemment preneur de tous vos conseils.
Et je posterai surement d'autres messages pour la suite de mon installation.
:D
bellamy02
 
Messages: 14
Inscription Forum: 09 Jan 2013 13:24
  • offline

Message » 11 Jan 2013 10:46

Je remonte le sujet svp...
Personne pour m'aider et me conseiller ?
:cry:
bellamy02
 
Messages: 14
Inscription Forum: 09 Jan 2013 13:24
  • offline

Message » 11 Jan 2013 11:56

Bonjour,

avant de penser passage des cables, tu dois penser à la configuration.
dans quelle pièce, quelles sont les dimensions de la pièce, quels sont les facteurs esthetiques (par ex, si madame veut pas de grosses enceintes, etc...),
afin d'optimiser le placement et la taille des ecrans et enceintes.

(avoir un plan en image pourrait nous aider à te conseiller)

car suivant le placement de tout ca (enceintes, materiel, etc...), les cables devront etre à tel ou tel endroit.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 11 Jan 2013 12:46

Hello,
Je suis passé par là il y a peu de temps : je me suis aussi (beaucoup) inspiré de l'install de Francky.RDS, en prolongeant le coffrage de l'écran par une corniche qui fait le tour du salon.
Elle a deux fonctions : esthétique (bandeau de LED) et technique (tous les câbles passent dedans).
Par contre j'ai opté pour une réalisation 'maison' en placo, et c'est du gros boulot. Il m'a fallu 3 semaines (6h par jour) pour en arriver au bout (pour un salon d'environ 5m x 4m)...

Mais le conseil d'Hiddukel est très pertinent, il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs.
Il faut déjà savoir ce que tu veux et ce qu'il est possible de faire comme configuration, avec des schémas, et t'appuyant sur les spécifications dolby par exemple (http://www.dolby.com/us/en/consumer/set ... index.html), etc...
Ensuite, tu pourras calculer tes longueurs de câble.
Pour répondre tout de même à ta question, personnellement j'ai pris tous mes câbles (HDMI 15m, Audio 2.5mm² x 50m et 4.5mm² x 10m de sur le net, chez un gros vendeur Américain).

PS : et même en prévoyant à l'avance, tu peux te retrouver avec des modifications à faire (j'en sais quelque chose, j'ai changé l'implémentation de mes enceintes surround après coup : trous à reboucher, câbles à rallonger, etc...).
Sp0oNy
 
Messages: 9
Inscription Forum: 23 Mar 2008 23:10
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message