Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Petit budget, se lancer ou pas?

Message » 30 Déc 2016 17:19

Bonjour à tous,

Je viens de faire construire ma maison et j’aimerais enfin concrétiser une envie que j'ai de longues dates : un home cinéma.
Problème: qui dit faire construire, dit plus un rond.
Deuxième problème: ma femme s'en fout royal d'un home cinéma, alors pas question d'y mettre une somme folle. Ben ouais compte commun, tout ça, les joies du mariage.
(z'avez pas vu deux petites boules rondes, je les cherche :ane: )

Du coup la question se pose, est-ce que ça vaut le coup de ce lancer dans ce genre d'achat si on n'y met pas les moyens?

Mettons de coté le problème du coût.

Le deuxième effet kisskool, c'est bien entendu est-ce que ça va me servir?
Ben oui, je suis cinéphile, mais pas à fond et je suis mélomane, mais pas à fond.
Je m'explique: j'ai toujours été en appart, et crise de la quarantaine arrivant, je me dit que j'aimerais bien faire péter les Watt de temps en temps maintenant que je n'ai plus de voisin direct :-) J'adore m'immerger dans les films et je ne suis pas contre une peu de musique dans le salon en rentrant du taf. du coup je me dirigerai vers du 5.1 (j'ai même prévu les câbles dans les murs pour les satellites pour que ça soit tout beau :love: :love: )

Mais bon je n'ai pas de lecteur Blue Ray, ni DVD, je passerai uniquement par une Box internet pour la TV, film autre, et mon PC, via une sortie son qui va bien (que j’achèterai selon le besoin) pour films Hd et musique.
Donc du coup, vu la piètre qualité des sources audio et vidéo, est-ce que ça ne serait pas donner de la confiture au cochon ?

Si vous me dites que vu mes sources, je peux toujours trouver un truc sympa pour 500 €, voir 700 € si je pique l'argent de la bouffe du chat, alors banco.

Si vous me dites que pour ce prix là et vu le type de source, ça sert à rien, alors je me ferai une raison et j'investirai au fur et à mesure dans de bonnes sources et du bon matos sur du long, très long terme. (Ben ouais, maintenant y a le crédit à rembourser.. haa problème de riche comme on dit...)

Merci en tout cas de m'avoir lu et bon réveillon à tous. :bravo: :bravo:

De mon coté, je vais essayer de comprendre toutes les infos que je trouve sur votre forum, qui me semblent très compliquées ;-)
:siffle: :siffle:
Lolo83260
 
Messages: 9
Inscription Forum: 30 Déc 2016 16:57
  • offline

Message » 30 Déc 2016 17:47

Bonsoir

non ça n'est pas ridicule de vouloir se lancer même avec un petit budget (on a tous commencé par ça). Quant à vos sources que croyez-vous que nous utilisions au quotidien? on ne regarde pas des films UHD tous le jours hein!
Pensez au matériel d'occasion, ça vous permettra d'avoir du bon matériel pour un prix raisonnable surtout que vu les sources envisagées pour l'instant et le nombre de HP prévu vous n'avez pas nécessairement besoin du dernier ampli avec décodage dolby atmos etc...La TV HD est émise avec un son codé Dolby digital + parfaitement compatible avec un vieil ampli dolby digital.
J'ai pour ma part un vieil ensemble avec ampli dolby digital avec 2 colonnes HiFi, 2 satellites, une centrale et un caisson de basse le tout de marque yamaha qui ne doit pas valoir plus de 300 euros d'occasion et qui fonctionne toujours parfaitement malgré son age (date de 1999) et qui fait le bonheur de mon fils lorsqu'il joue sur sa PS3. Vous devriez jeter un oeil aux petites annonces sur le Bon Coin il y a surement votre bonheur.

Bonnes recherches et amusez-vous bien.
jeff18
 
Messages: 27
Inscription Forum: 23 Sep 2012 13:55
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 30 Déc 2016 18:41

Salut
+1 pour de l occase (surtout pour l ampli)
Pour les enceintes dans ton budget http://www.son-video.com/Rayons/pack-ho ... R4-HC.html
avec ca tu te trouve un ptit ampli entre 200 et 300 euros sur coincoin ca devrait etre pas mal du tout :D
un pti caisson plus tard genre ca http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... act12.html ( il faut viser un hp de 30 minimum :D )
JULIEN3535
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 11 Fév 2016 14:43
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Jan 2017 15:10

Merci beaucoup pour vos réponses.

Donc ok, je vais étudier tout ça.

Vu vos premiers retours, exit les pack tout fait ampli et enceintes 5.1 ! Il est préférable de se lancer dans de la composition maison.

Je vais voir les premiers liens que tu m'as envoyé Julien et je chercherais doucement sur leboncoin.
Si je trouve des trucs qui ont l'air sympa je vous les montrerai pour avoir vos avis :-)

Encore merci.
Lolo83260
 
Messages: 9
Inscription Forum: 30 Déc 2016 16:57
  • offline

Message » 09 Jan 2017 18:50

Salut à tous,

je continue doucement mes recherches et une question me taraude :-)

Quels sont les formats de transports audio à prioriser?
Je veux dire que la dernière fois que j'ai eu un ampli :oldy: , c'était les câbles de couleurs RGB (ou quelque chose comme ça :ane: )

Mais maintenant c'est plus du tout pareil, ya de l'optique etc..

Et je ne voudrais pas faire un achat et me retrouver coincé la prochaine fois que je change ma TV. Même si effectivement, je pense que je prendrai le son directement depuis la BOX numérique, sans passer par la TV ? Et encore là, je ne sais pas ce qui est le mieux. :ane:

Merci pour votre aide.
:thks:

PS: un kit Home cinéma 5.1 sony BDV-IZ1000W à 250€ en occasion, c'est intéressant ou pas du tout
Lolo83260
 
Messages: 9
Inscription Forum: 30 Déc 2016 16:57
  • offline

Message » 09 Jan 2017 23:07

Oubli sony ! idem samsung et co, c'est de l'arnaque, meme si on me le donnais je n'en voudrais pas beark vad retro satanas :mdr: !!

Aujourd'hui c'est le temps de l'hdmi ! l'optique c'est quasi finis aussi depuis quelques annee :ko:
En gros un ampli home cinema c'est une grosse multiprise hdmi, tu branche toutes sources en hdmi dessus (box tv, lecteur blueray, console de jeux ordinateur etc.) et ensuite tu branche ton ampli en hdmi sur ta tv et hop ! l'ampli garde le son et redistribue l'image sur la tv, rien de plus simmple :D
sekelman
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35
Localisation: 33
  • offline

Message » 10 Jan 2017 0:44

Salut,

pour les enceintes, il existe un petit miracle dans le monde du son : http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/EnceintesAV/Eltax-Monitor-31-HC.html :wink:
Je ne connais pas de meilleur rapport Q/P.

Ce petit prix (mais grande prestation) te permettra de conserver du budget pour l'ampli.
N'hésites pas à te tourner vers de l'occasion, car en-dessous d'un certain budget, un ampli HC ne peut que manquer de "pêche".

Je plussoie sekelman, oublie les kits grand public tout fait, c'est lamentable ! :oops:
ying-yang
 
Messages: 61
Inscription Forum: 16 Avr 2012 14:15
Localisation: Beaujolais
  • offline

Message » 10 Jan 2017 10:09

Lolo83260 a écrit:Salut à tous,

je continue doucement mes recherches et une question me taraude :-)

Quels sont les formats de transports audio à prioriser?
Je veux dire que la dernière fois que j'ai eu un ampli :oldy: , c'était les câbles de couleurs RGB (ou quelque chose comme ça :ane: )

Mais maintenant c'est plus du tout pareil, ya de l'optique etc..

Et je ne voudrais pas faire un achat et me retrouver coincé la prochaine fois que je change ma TV. Même si effectivement, je pense que je prendrai le son directement depuis la BOX numérique, sans passer par la TV ? Et encore là, je ne sais pas ce qui est le mieux. :ane:

Merci pour votre aide.
:thks:

PS: un kit Home cinéma 5.1 sony BDV-IZ1000W à 250€ en occasion, c'est intéressant ou pas du tout


L'aire des k7 et des CD est finie... :mdr: Maintenant c'est dématérialisé et c'est par le réseau que transitent les données.
Moi je conseillerai un NAS pour stocker les films et musiques, au format mkv pour les films et flac pour la musique.
Un ampli capable de lire les fichiers stockés sur le NAS, si possible compatible avec les dernier codec audio (DTS:X et Dolby Atmos).
Un lecteur multimédia (TV ou autre) pour la lecture des films, et la musique directement lue sur l'ampli.

Voir ce sujet : je-debute/conseils-sur-schema-de-cablage-ideal-t30077804.html
benhur_C6
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 04 Juil 2010 8:32
  • offline

Message » 10 Jan 2017 20:14

sekelman a écrit:En gros un ampli home cinema c'est une grosse multiprise hdmi, tu branche toutes sources en hdmi dessus (box tv, lecteur blueray, console de jeux ordinateur etc.) et ensuite tu branche ton ampli en hdmi sur ta tv et hop ! l'ampli garde le son et redistribue l'image sur la tv, rien de plus simmple :D

Ho ben je ne pensais pas que c'était dans ce sens là :-)
Je croyais bêtement que c'était, depuis la box, un HDMI vers la TV pour l'image et un autre vers l'ampli pour le son :-)
c'est encore plus simple qu'avant alors :-)


ying-yang a écrit:pour les enceintes, il existe un petit miracle dans le monde du son : http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/EnceintesAV/Eltax-Monitor-31-HC.html :wink:
Je ne connais pas de meilleur rapport Q/P.

Merci je prends bonne note de ces enceintes. Reste à voir si elles plaisent à ma femme coté design. Et oui, ça aussi ça va être dur de trouver quelque chose qui lui aille et qui soit de bonne qualité :bravo:


ying-yang a écrit:N'hésites pas à te tourner vers de l'occasion, car en-dessous d'un certain budget, un ampli HC ne peut que manquer de "pêche".

Je regarde les annonces d'occasion autour de Toulon pour éviter un envoi postale, mais bon pour un néophyte, ils se ressemblent tous. Mais je persévère.


ying-yang a écrit:Je plussoie sekelman, oublie les kits grand public tout fait, c'est lamentable ! :oops:
ok :bravo: je laisse tomber cette idée.


benhur_C6 a écrit:Moi je conseillerai un NAS pour stocker les films et musiques, au format mkv pour les films et flac pour la musique.
Merci pour cette idée. Je pensais utiliser un ordinateur de salon dédié au stockage des films mkv ou autre moins gourmand (et du coup de moins bonne qualité) et le brancher à l'ampli. ca me permettrai de pouvoir surfer sur la TV directement depuis le PC. Mais l'idée du NAS est bonne.


benhur_C6 a écrit:Un ampli capable de lire les fichiers stockés sur le NAS, si possible compatible avec les dernier codec audio (DTS:X et Dolby Atmos).
Oula ça devient technique là. Il faut que l'ampli puisse faire tout ça ? Je croyais qu'un ampli ne faisait que travailler le son ? Il peut également gérer une interface afin de visualiser dans le NAS ?


Je vais regarder ça.

Merci à tous :ohmg:
Lolo83260
 
Messages: 9
Inscription Forum: 30 Déc 2016 16:57
  • offline

Message » 10 Jan 2017 21:59

Hello,

ne bloque pas sur un envoi postal, sinon tu vas te priver de 95% des annonces. :mdr:

Pour le DTS:X et le Dolby Atmos, seuls les dernières collections d'ampli des fabricants gèrent ces codecs son.
Or, ce sont 2 codecs marginaux : http://www.audiovideohd.fr/actualites/10850-DTS-X-nouveau-format-audio-home-cinema.html
A moins que tu ne souhaites de suite intégrer 2 hp dans ton plafond... ? :mdr:

Un bon ampli 5.1 est déjà un excellent début et te procurera le grand frisson. Avec ton budget, tu devrais viser un Anthem MRX-310 ou 510. La puissance est réellement là, et toutes les promesses sont tenues (intelligibilité des voix notamment).
Il y en avait plusieurs dans les petites annonces du site, mais ils sont vendus pour l'instant.
Ceci dit, le 310 est à 790 € en prix normal, et tu devrais pouvoir négocier un prix soldé... :wink:

C'est ce que je vais m'offrir pendant les soldes, après avoir écouté un 710 en 5.1.
ying-yang
 
Messages: 61
Inscription Forum: 16 Avr 2012 14:15
Localisation: Beaujolais
  • offline

Message » 10 Jan 2017 22:29

Bonsoirs. Moi perso, je ferais l'impasse sur l'atmos, au regard que pour trouvé un blue ray avec une piste dts HD francophone, faut se levée de bonheur, donc le passage a l'atmos, ne sera qu'une conversion. En occas, tu peut trouvé des ensemble 5.1 en studio lab pour max 150€. Après, tu peut trouvé de très bon ampli pour pas trop chère. Après, par la suite, tu pourra toujours évolué en douceur. Pour le moment l'atmos et le DTS X ne servent strictement a rien dans nos contrée, ou le DTS est encore légion, à moins d'être anglophone et la tu pourra goutté au DTS HD sur plus de titre. Perso, chez moi, seul stars wars 7 me propose du DTS-HD 5.1 en français, et franchement c'est ouahous..... Le reste, c'est DTS français ou DTS HD mais en anglais uniquement.
phiphi74000
 
Messages: 115
Inscription Forum: 08 Mai 2016 8:02
  • offline

Message » 11 Jan 2017 0:22

+1 phiphi :D

Je me permet d'ajouter que dans l'occasion, il te faut privilégier des ampli ayant le HDMI en 1.4, afin de bénéficier de la fonctionnalité ARC (un seul câble HDMI entre ta tv et l'ampli).
Si tu prends un ampli HDMI 1.3, il faut que ta tv aie une sortie RCA OUT afin d'y faire transiter le son, l'image passant par un câble HDMI.
ying-yang
 
Messages: 61
Inscription Forum: 16 Avr 2012 14:15
Localisation: Beaujolais
  • offline

Message » 11 Jan 2017 6:32

ying-yang a écrit:+1 phiphi :D

Je me permet d'ajouter que dans l'occasion, il te faut privilégier des ampli ayant le HDMI en 1.4, afin de bénéficier de la fonctionnalité ARC (un seul câble HDMI entre ta tv et l'ampli).
Si tu prends un ampli HDMI 1.3, il faut que ta tv aie une sortie RCA OUT afin d'y faire transiter le son, l'image passant par un câble HDMI.

Et encore, bien se référé au caractéristique de l'ampli. Mon ancien pioneer n'était pas compatible avec la fonction ARC et pourtant il était à la norme HDMI 1.4a. Donc voir si le constructeur ai bien implanté la fonction.
phiphi74000
 
Messages: 115
Inscription Forum: 08 Mai 2016 8:02
  • offline

Message » 11 Jan 2017 14:04

Hello,

les Eltax Monitor III sont soldées à 99€ la paire chez Son-Vidéo.
Ce qui fait 287 € pour un kit 5.0 au lieu de 329 €.
Ou bien 188 € pour un 3.0 au lieu de 238 €.

A toi de voir... :mdr:


Merci de l'info phiphi74000, je pensais (à tort) que 1.4 = ARC.
ying-yang
 
Messages: 61
Inscription Forum: 16 Avr 2012 14:15
Localisation: Beaujolais
  • offline

Message » 11 Jan 2017 18:23

ying-yang a écrit:Hello,

ne bloque pas sur un envoi postal, sinon tu vas te priver de 95% des annonces. :mdr:

Pour le DTS:X et le Dolby Atmos, seuls les dernières collections d'ampli des fabricants gèrent ces codecs son.
Or, ce sont 2 codecs marginaux : http://www.audiovideohd.fr/actualites/10850-DTS-X-nouveau-format-audio-home-cinema.html
A moins que tu ne souhaites de suite intégrer 2 hp dans ton plafond... ? :mdr:

Un bon ampli 5.1 est déjà un excellent début et te procurera le grand frisson. Avec ton budget, tu devrais viser un Anthem MRX-310 ou 510. La puissance est réellement là, et toutes les promesses sont tenues (intelligibilité des voix notamment).
Il y en avait plusieurs dans les petites annonces du site, mais ils sont vendus pour l'instant.
Ceci dit, le 310 est à 790 € en prix normal, et tu devrais pouvoir négocier un prix soldé... :wink:

C'est ce que je vais m'offrir pendant les soldes, après avoir écouté un 710 en 5.1.

Merci pour les références, mais quand je parlais au début de 700€, c'était pour la configuration complète, ampli + enceintes 5.1.
Là c'est l'ampli tout seul à 700€ , c'est malheureusement trop cher pour moi.


Je vais regardais dans toute la France, mais n'y connaissant rien, j'ai bien peur que si je ne me déplace pas pour voir le produit, je me fasse avoir par des vendeurs peu scrupuleux.

Pour les eltax, avis de ma femme: je ne vais mettre ça dessous ma TV :/
Du coup va falloir que je cherche avec une centrale plus discrète :-?
Lolo83260
 
Messages: 9
Inscription Forum: 30 Déc 2016 16:57
  • offline


Retourner vers Je débute