Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Pour discuter des jeux-vidéo

Cerveau [ON] : Les dossiers du jeuxvideo

Message » 29 Mai 2015 17:16

J'en connais aucun :o
BennJ
 
Messages: 23124
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 29 Mai 2015 17:26

Je connais seulement Chibi Robot et Geist. Mais Chibi Robot, le concept était assez sympa. Il me semble toutefois qu'au Japon, ça s'est "plutot" bien vendu. C'était un ovni de la gamecube.
KillerSe7ven
 
Messages: 2003
Inscription Forum: 13 Avr 2015 13:53
  • offline

Message » 09 Juil 2015 18:52

excellent article de GK sur les patchs day one et les jeux pas finis...

http://www.gamekult.com/actu/patcher-le ... 44109.html
Mr Eric
 
Messages: 31453
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 09 Juil 2015 19:15

LES COMPTES DE MONSIEUR LEMAIRE (JUIN 2015)

Chaque mois, notre journaliste Oscar “business” Lemaire décrypte et commente l’actualité économique du jeu vidéo. Dans Les comptes de M. Lemaire, nous vous proposons une lecture critique des évènements marquants sur le marché, les déclarations insolites et les performances commerciales des dernières sorties. Un rendez-vous indispensable pour ceux qui veulent briller en soirée sur les dernières tendances, se reconvertir en analyste sur les forums du monde entier, ou simplement s’informer sur ce qui se passe chez nos amis en costume-cravate. Voici le numéro du mois de juin 2015


Source : http://www.gamekult.com/actu/les-compte ... 50297.html

Pour rappel le premier mois d'abonnement est gratuit à Gamekult Premium. Pour ceux qui souhaite lire l'article sans s'abonner je peux partager un code il suffit de demander :)
BennJ
 
Messages: 23124
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 09 Juil 2015 20:39

:thks:
Avatar de l’utilisateur
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8650
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 09 Juil 2015 22:13

Premium +1 ! :bravo:
KillerSe7ven
 
Messages: 2003
Inscription Forum: 13 Avr 2015 13:53
  • offline

Message » 10 Juil 2015 11:53

YÛJI HORII ET DRAGON QUEST, LA LÉGENDE CONTINUE

On l’imagine crapotant clope sur clope dans son canapé, en train de réfléchir devant un wargame nippon obscur comme tous les gamers japonais de plus de 60 ans qui portent des lunettes de vue fumées. Souriant et conscient de sa valeur, Yûji Horii est plus qu’un pacha. C’est l'un des personnages les plus importants du monde du jeu vidéo. Il a inventé le jeu de rôle à la japonaise, rien que ça. Ça lui donne le droit de jouer à ce qu’il veut.


La suite : http://www.gamekult.com/actu/yuji-horii ... 50301.html
BennJ
 
Messages: 23124
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 14 Juil 2015 11:47

Un post-mortem sur The Next Penelope, par son créateur Aurélien Regarde, c'est vraiment très intéressant à lire : http://aurelregard.tumblr.com/

Comme quoi avoir des super notes ne suffit pas pour vendre assez d'exemplaires de son jeu et rentrer dans ses frais...
BennJ
 
Messages: 23124
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 15 Juil 2015 16:45

Fini de le lire :thks:

Pour vendre faut miser sur la comm...la comm et encore la comm.
Le défaut de beaucoup d'indé qui ne peuvent se permettre de le faire.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 15 Juil 2015 18:48

Shenmue III, du miracle au mirage ?

Alors qu’il approche de l’importante période de fin de campagne sur Kickstarter, Shenmue III a suscité beaucoup de commentaires depuis son annonce lors de la conférence de Sony juste avant l’ouverture de l’E3. Entre le retour improbable d’un jeu tant espéré par une communauté de fans et un principe de financement participatif qui implique notamment le constructeur de console qui connaît actuellement le plus de succès dans l’industrie, il y a en effet de quoi se poser des questions. Alors on les a posées, ces questions.


La suite : http://www.gamekult.com/actu/shenmue-ii ... 50499.html

Et encore une fois le premium de Gamekult est gratuit le premier mois, et si vous voulez lire l'article sans vous abonner il suffit de demander un code par MP.
BennJ
 
Messages: 23124
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 15 Juil 2015 19:31

Shenmue 3 va finir un poil au dessus des 5M$, vraiment à l'arrache. Tout ce que ça montre c'est que ça intéresse exclusivement les fans les plus hardcore qui ont mis la main à la poche, parfois à répétition et avec des montants complètement délirants parfois (et pas avec un ou deux illuminés, mais plutôt qq dizaines avec des participations à plusieurs milliers de $...). J'espère que pour ceux-là le jeu en aura valu la chandelle.
Mr Eric
 
Messages: 31453
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 15 Juil 2015 20:03

+1

Si on part du principe que 56 104 backers = 56 104 unités de jeu potentiellement vendues, je dirais que oui Sony aura eut raison de ne pas mettre 1 cts dedans où en tout cas le minimum possible car en effet il n'y a pas vraiment de quoi se taper le cul par terre sur le résultat de cet campagne plus fantasmatique qu'autre chose
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 15 Juil 2015 21:23

darkhan a écrit:+1

Si on part du principe que 56 104 backers = 56 104 unités de jeu potentiellement vendues, je dirais que oui Sony aura eut raison de ne pas mettre 1 cts dedans où en tout cas le minimum possible car en effet il n'y a pas vraiment de quoi se taper le cul par terre sur le résultat de cet campagne plus fantasmatique qu'autre chose


Je ne pense pas que tu puisses comparer un jeu dont la campagne promotionnelle a débuté il y a à peine trente jours et un jeu qui aurait/sera édité et soutenu par une campagne publicitaire longue d'un éditeur comme Sony. Le commun des mortels ne sait pas nécessairement s'il va acheter le jeu avant qu'il sorte - et c'est bien plus sage que d'acheter à l'aveugle. Là tu réfléchis comme si les précommandes étaient la norme et représentaient les ventes finales.

Qui plus est kickstarter dans le domaine du jeu vidéo, ça reste et restera réservé aux grands fans. C'est juste une base indicative ici. Pour info, Bloodstained c'est 64 000 contributeurs, c'est pas pour autant que le jeu ne se serait pas vendu s'il était passé par les circuits de distribution classique. Par ailleurs, quand tu paies sur kickstarter, tu endosses aussi la casquette d'éditeur. Tout le monde n'est pas prêt ni n'a envie d'investir sans connaitre le résultat.
KillerSe7ven
 
Messages: 2003
Inscription Forum: 13 Avr 2015 13:53
  • offline

Message » 15 Juil 2015 22:05

KillerSe7ven a écrit:Qui plus est kickstarter dans le domaine du jeu vidéo, ça reste et restera réservé aux grands fans.


Tout comme un certain shenmue III :siffle: qui s'adresse uniquement à un groupe marginal de grands fans nostalgiques
Un public qui a connue les 2 premiers opus et qui aujourd'hui majoritairement orbite à minima autour de la trentaine d'années et probablement sont donc capable de s'assumer financièrement.

Bref si un projet avec une telle Aura n'arrive pas à mobiliser plus de contributeurs que ça auprés de ce type public, ce n'est pas une fois dans les étales qu'il beaucoup cartonnera plus
D'autant qu'il ne peut pas compter sur un public de nouveaux arrivants vu que les 2 premiers opus ne sont pas prés d'etre portés
Il ne pourra donc pas s'en servir de locomotive

Si shenmue 3 arrive à vendre plus de 2 millions d'unités entre le PC et la PS4 se sera déjà exceptionnel.
Pour ce qui est de la casquette d'editeur : entre la garantie Sony derrière et le fait que la campagne kickstar était déjà gagnée au bout de 24H, il fallait vraiment n'avoir aucun interet pour Shenmue III pour ne pas backer le projet dans les 30 jours qui ont suivi qui plus est avec un montant min de contribution à 5$ et une copy digital dés 29$
Ce qui revient à ce que je disais en substance dans mon post précédent ..... sur un tel projet 60 000 contributeurs c'est moyen résultat
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 16 Juil 2015 9:32

darkhan a écrit:
KillerSe7ven a écrit:Qui plus est kickstarter dans le domaine du jeu vidéo, ça reste et restera réservé aux grands fans.


Tout comme un certain shenmue III :siffle: qui s'adresse uniquement à un groupe marginal de grands fans nostalgiques
Un public qui a connue les 2 premiers opus et qui aujourd'hui majoritairement orbite à minima autour de la trentaine d'années et probablement sont donc capable de s'assumer financièrement.

Bref si un projet avec une telle Aura n'arrive pas à mobiliser plus de contributeurs que ça auprés de ce type public, ce n'est pas une fois dans les étales qu'il beaucoup cartonnera plus
D'autant qu'il ne peut pas compter sur un public de nouveaux arrivants vu que les 2 premiers opus ne sont pas prés d'etre portés
Il ne pourra donc pas s'en servir de locomotive

Si shenmue 3 arrive à vendre plus de 2 millions d'unités entre le PC et la PS4 se sera déjà exceptionnel.
Pour ce qui est de la casquette d'éditeur : entre la garantie Sony derrière et le fait que la campagne kickstar était déjà gagnée au bout de 24H, il fallait vraiment n'avoir aucun interet pour Shenmue III pour ne pas backer le projet dans les 30 jours qui ont suivi qui plus est avec un montant min de contribution à 5$ et une copy digital dés 29$
Ce qui revient à ce que je disais en substance dans mon post précédent ..... sur un tel projet 60 000 contributeurs c'est moyen résultat


J'aurais du préciser pour les grands fans... de jeux vidéos. Je ne parlais pas spécifiquement de la licence. La preuve certains ont bien payé - dont moi - alors qu'il n'avaient jamais joué aux anciens. :wink:

Comme je l'avais déjà dit ou écrit précédemment, Sony ne financerait pas Shenmue pour qu'il atteigne le million de ventes, Sony financerait Shenmue pour augmenter son capital sympathie des "gamers", pas par pure fantaisie mais parce que cela vend une image de marque. Et une image de marque, ça vent des consoles et autant de jeux multi supports qui ne seront pas achetés sur consoles concurrentes.

C'est une stratégie commerciale du même ordre que l'annonce de the last gardian. L'idée c'est juste que tu associes l'image de Sony à des jeux vidéos appréciés des fins limiers.
Dois je vous rappeler la punch line de Sony qu'on nous jette à chaque trailer : This is for the player. Ils ont très bien compris qu'il y avait encore une forte demande dans le domaine et que le motion gaming et ses dérivés ont provoqué des crises d'urticaires chez une partie substantielle des joueurs. Ils reviennent en quelque sorte à la base là ou d'autres prononçaient X box tv à toutes les sauces. Microsoft a d'ailleurs largement revu sa com cette année et c'est tant mieux pour les joueurs.

Même avec une bonne com, il est improbable que Shenmue côtoie des ventes du type Uncharted. Mais personne ne lui demande ça. Accessoirement, ce n'est pas parce que Sony pourrait financer une partie du jeu ou de la com que ça lui couterait un bras. Encore une fois, regarde le budget com des éditeurs, c'est absolument gigantesque ce qui est alloué à la publicité.

Si tu veux c'est comme certains plats d'entrée de gamme dans un restaurant. Ils sont clairement exhibés sur les panneaux menus dans la rue - surtout le midi - pour appeler le client à entrer dans son restaurant et pas celui du voisin. Alors que le client pensait se goinfre avec un plat modeste à 5-8 balles, il va poursuivre avec un ou deux verres de picrasse. Le resto ne serait surement pas dans ses frais avec ce plat du jour mais il aurra fait sa marge sur l'alcool et le dessert par exemple. En gros, "le plat du pauvre" est une charge considérée seule mais elle appelle à d'autres gains ultérieurs : la picrasse, le vin. Plus largement d'ailleurs, ce n'est pas sur la bouffe mais sur l'alcool que les restos gagnent de l'argent. Tu remplaces l'entrée par Shenmue et les à coté par les jeux multi supports, et ça donne une comparaison un poil bancale mais efficace. :ko:
KillerSe7ven
 
Messages: 2003
Inscription Forum: 13 Avr 2015 13:53
  • offline


Retourner vers Discussions Générales