Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Pour discuter des jeux-vidéo

Le Topic des Oldies (ou le bon goût du vieux…)

Message » 11 Juil 2011 16:41

Je ne crois pas qu’un tel sujet existe déjà sur le forum (pas vu en tout cas) :roll:

En me promenant sur les différents stores (Wii Ware, PSN, Live), j’ai constaté que les jeux des anciennes machines (et je ne parle même pas des remakes HD) étaient très présents (NEC, Neo Geo, SNES, Arcade…)
Avec le PS+ offert j’ai pu rejouer à Street of Rage 2 et c’était bien sympa, ma foi.

J’avais acheté une PSP Slim uniquement pour l’émulation mais c’est pas très pratique (j’aurais dû prendre une FAT) : déjà c’est une portable (forcément…) donc petit écran et en plus sur la Slim, le hack n’est pas très stable, ce qui fait que quand certains émulateurs plantent, faut tout réinstaller et on ne peut pas éteindre la PSP (il faut la laisser en veille) donc quand on n’y joue pas pendant quelques semaines, la console n’a plus de batterie et il faut réinstaller le tout, à nouveau.
Après, y a la solution PC mais je suis une feignasse et mon PC n’est pas branché sur mon écran de TV.

Tout ça pour dire que je compte racheter quelques vieilleries NEC et Neo Geo principalement (encore qu’un petit A link to the past me tenterait bien…) et j’ouvre ce topic pour que chacun partage ses redécouvertes ou même ses souvenirs poussiéreux de bons jeux « oldies ».

J’ai vu que le PSN proposait quelques jeux Neo Geo avec un émulateur (ils en avaient fait la promo il y a quelques mois). Quelqu’un a testé ? Ce qui est dommage c’est que la liste n’a pas bougé depuis le lancement (peut-être que c’est mieux au Japon ou aux US)…

Les jeux auxquels je rejouerais bien :
Baseball Stars 2
View Point
Magician Lord
Windjammers
Dracula X
Winds of Thunder
PC Kid (les plateformer et le shoot)
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Juil 2011 20:37

Collectionnant les flippers depuis très longtemps, j'ai également des cartes de jeux d'arcade des années 70 à 90 et trouve assez sympa de rejouer à ces jeux.
Problème ! Je préfère avoir de la place pour un flipper plutôt que pour une arcade... ;)
ma solution c'est l'emulateur Mame qui n'a pas besoin d'un gros pc pour tourner, j'ai investi dans un gros joystick de type arcade avec port USB et ça tourne super bien.
Riffhard
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 04 Nov 2010 19:35
  • offline

Message » 11 Juil 2011 23:39

Très bonne idée ce topic, ça permettra de partager sur des jeux "old school" qui sont pourtant à ne pas manquer.
Dernièrement, je me suis lancé view point sur psp go. Y a pas à dire, il n'a pas vieilli ce jeu. Les musiques sont superbes et le jeu génial, malgré une difficulté énorme.
Toujours sur la go, je lance de temps en temps windjammer. ca me rappelle l'époque où avec mes potes, on se faisait des soirées entières sur la cartouche neo geo. Un excellent titre sans prise de tête.
De m^me, soccer brawl est toujours aussi excellent, bien que la jouabilité soit hyper light. J'ai toujours une petite larme en lançant ce jeu.

Sopor, j'ai pris sur le psn metal slug. La version est juste honteuse. C'est de l'émulation bas de gamme qui tourne, avec un écran 4/3 qui est entouré d'un cadre statique sur 2cm tout autour de l'écran, ou un plein écran avec une image étirée du plus sale effet et pixélisée par dessus tout. C'est vraiment se foutre de la gueule du monde et faire des sous sans se prendre la tête. L'émulateur mvs pour psp sort une image bien meilleure que l'émulation officielle.

Sur nec, les 3 pc kid sont juste énormes et le shmup est terrible. Sur psp go, c'est le kif.
Et dire qu'à l'époque j'avais une belle collec' nec avec ces 4 jeux en hu card :cry: .

Pour revenir à la neo geo, il y a des pures perles, même pour ceux qui ne sont pas fans des jeux de baston. Certains shmup sont terribles (viewpoint, last resort...), du sport avec baseball 2020, les sidekicks, soccer brawl et j'en passe. Mes années neo étaient énormes. Je tournais avec peu de jeux (vu le prix et mon statut de lycéen, c'était chaud :ko: ), mais je tournais beaucoup avec les échanges et surtout avec la location de jeux. Quelle belle époque :adieu:
julienctr
 
Messages: 2479
Inscription Forum: 11 Déc 2007 18:14
Localisation: paris
  • offline

Message » 12 Juil 2011 11:27

On va peut-être être hors charte (grand fou, je prends le risque) mais on peut faire tourner des émulateurs sur la GO ??? :o :o Je sais que le hack a été fait sur la FAT et la Slim en dessous d’un certain firmware mais je pensais pas que la GO avait été hackée.
A moins que tu parles de View Point et de Windjammers qui seraient vendus sur le store (US ou Japon – pas vu sur le français) mais j’en doute puisque tu parles de PC Kid et je crois qu’ils ne sont dispos que sur la Console Virtuelle de Nintendo.
En tout cas, j’aimerais en savoir plus :thks:
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Juil 2011 13:35

J'ai profité d'un week-end en Bretagne pour jouer à quelques jeux Megadrive sur mon netbook.

Refait :
Sonic the Hedgehog. Moins complexe qu'un Mario, le jeu a bien vieilli : C'est fun et les niveaux sont variés et bien conçus, même si Green Hill Zone est très au-dessus du reste. Supérieur à toutes les versions ultérieures.
Castle of Illusion. Le premier jeu que j'ai eu sur Megadrive. Je ne sais pas si c'est la nostalgie, mais je le trouve toujours aussi envoûtant. Joliment animé, doux, musical... parfait.
Strider. Je le trouvais mauvais à l'époque : Je confirme. Trop haché, trop raide, il a peut-être marqué son époque mais est désormais largement obsolète.
Thunderforce 3 & 4. "Refait" est un peu prétentieux : j'ai aujourd’hui du mal à passer un ou deux niveaux, mais quelle pêche ! Toujours largement dans le coup.

Découvert :
Gley Lancer. Un shoot sorti uniquement au Japon, avec un bon level design mais plus fade qu'un Thunderforce. Un peu juste pour passer le poids des années.
Hard Corps (Probotector en Europe). Moins beau que le Super Probotector de la Super Nintendo, le jeu est beaucoup plus rapide et bourré d'effets spéciaux très poussés pour de la Megadrive. Dommage que le character design soir aussi ringard.
Gunstar Heroes : Le premier jeu de Treasure est un run & gun joyeux aux boss originaux.

A+
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 12 Juil 2011 14:08

Pour Strider, même si la version MD était pas mauvaise, pas sûr qu’elle rende toute sa grandeur à la version Arcade. J’adore Strider son côté précis, haché, au millimètre. J’ai longtemps rêvé sur les images de la version Supergraph, finalement annulée :cry:

J’ai également rejoué à Castle of Illusion et ça reste un jeu sublime, par contre il est assez dur je trouve (rien que l’araignée du premier monde :evil: )

Pour Gunstar Heroes, hâte de voir le remake HD (sur 360 je crois et peut-être PSN,je sais plus) :love:
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Juil 2011 14:28

Gunstar Heroes existe sur XBOX Live. Il utilise le même émulateur basique que Streets of Rage 2. C'est vendu assez peu cher (400 points), mais ça manque de raffinements tels qu'on en trouve par exemple dans le remake Final Fight: Double Impact.
Je l'ai trouvé assez joli sur netbook, mais le rendu sur écran HD ne m'incite pas à l'acheter.

A+
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 12 Juil 2011 14:37

Sorry j’ai confondu avec Guardian Heroes que Treasure va « remaker » cette année et qui s’annonce très bon. Pareil pour Radiant Silvergun.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Juil 2011 14:46

Ces deux titres sont également sur ma shopping list. :love:

A+
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 12 Juil 2011 15:07

D’ailleurs, perso, je suis plus Treasure que Cave. Faut que je me mettre plus à fond sur Deathsmiles mais j’ai passé un peu de temps sur Ikaruga et il est énorme, assez dur mais vraiment jouissif dans son gameplay (ça m’a fait plaisir de le retrouver sur l’excellent Outland). Donc vraiment hâte d’avoir Radiant Silvergun. La 360 c’est vraiment la console des smup.

Sur Neo Geo, j’aimerais beaucoup rejouer à Baseball Stars 2. J’ai rejoué au 1 et au 2020 mais le 2 est vraiment au-dessus.
Et sinon comme julienctr, l’inépuisable Windjammers, lointain cousin de Pong. Par contre , l’émulateur PSP ne permettait pas de changer le temps de jeu, réglé par défaut sur 30. L’ému PC permet de mettre 99 et ça change tout.

Sur Nec c’est vraiment Tengai Makyo que j’aimerais refaire (surtout le 2 Manjimaru). Quand je vois que cette série n’est jamais sorti hors du Japon, j’enrage alors qu’il y a eu des remakes DS, PSP, PS2 et même 360. Même pas de traduction US à ma connaissance :grr:
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Juil 2011 15:08

Castle of illusion est énormissime, que ce soit au niveau graphismes, level design ou musiques. J'ai beaucoup aimé fantasia aussi, mais la jouabilité hasardeuse gachait un peut l'expérience. Mais l'univers est superbe dans ce jeu et puis l'alternance noir/blanc et couleur, je suis fan
julienctr
 
Messages: 2479
Inscription Forum: 11 Déc 2007 18:14
Localisation: paris
  • offline

Message » 12 Juil 2011 15:23

L'alternance noir/blanc et couleur, c'était plutôt Mickey Mania, très beau mais peu plaisant à jouer. Fantasia était dans le même esprit, mais encore un cran en-dessous.

A+
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 12 Juil 2011 16:57

Au temps pour moi, c'est bien de mickey mania dont je parlais. mais j'ai bien apprécié l'univers de fantasia aussi, dommage que la jouabilité était à la ramasse.
julienctr
 
Messages: 2479
Inscription Forum: 11 Déc 2007 18:14
Localisation: paris
  • offline

Message » 12 Juil 2011 17:14

Me souviens pas bien de Mickey Mania :wtf:
Les jeux Disney qui m'ont marqué c'est Castle of Illusion et Quackshot :love:
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Juil 2011 17:44

Mickeymania est un jeu faisant une rétrospective sur plusieurs années de l'univers de mickey. C'est pourquoi, certains tableaux sont en noir et blanc avec quelques sprites en couleur. C'était superbe à l'époque
julienctr
 
Messages: 2479
Inscription Forum: 11 Déc 2007 18:14
Localisation: paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales