Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Sur l'univers des JV en général

Message » 23 Juil 2007 13:20

duftux a écrit:
Kolian a écrit:
MarcParis a écrit:Petit HS sur les cg PC..on note la même scission entre ATI et Nvidia...:)..Bizarrement on retrouve la même scission qu'entre la PS3 et la xbox 360...lol Dire qu'Intel va re-débarquer dans les CG et avec lui une troisième voie de programmation...:)
Je dirais que plus qu'un clivage MS et Sony c'est bien un combat entre ATI et Nvidia

Euh....Je veux pas etre mechant, mais tu racontes n'importe quoi la 8)

Il y a pas de différence profonde de programmation, mais jsute de possibilité technique suivant que ca soit du ATI ou Nvidia...Opengl/directX font tout le boulot pour gérer au mieux ;)

Il y a bien que le glide en son époque qui a put proposé une vrais alternative limitatoire.

Je pense que cette affirmation est fausse, car justement, ATI et Nvidia n'implémentent pas forcément DirectX et OpenGL de la même manière. Ils utilisent leur propre conception et arrivent à des résultats "totalement" différents (j'exagère le trait).

D'ailleurs John Carmack avait pour les besoins du moteur graphique d'Id Software l'implémentation de fonctions non présentes à l'époque dans l'API Opengl 2.0. Mais comme Nvidia et ATI avaient implémentés chacun de leur côté des extensions propriétaires permettant d'obtenir sensiblement la même chose que la future API 2.0, il a codé directement dans le moteur les extensions propriétaires des 2 constructeurs non présentes dans l'API OpengGL de l'époque (la 1.5 si je ne dis pas de bêtises), donc je pense que si on lui demande ce qu'il pense du fait qu'il n'y ait pas de différence profonde de programmation :D .

Le résultat était donc différent suivant qu'on utilisait une ATI ou une Nvidia dans les jeux utilisant le moteur d'IDsoftware (doom3, quake4, etc...). Bon a priori vu qu'OpenGL2.0 est sorti et qu'il avait prévu d'adapter le moteur en conséquence maintenant ça ne doit plus être le cas.
Une recherche sur google permet de retrouver l'historique, surtout sur les forums linux, car les utilisateurs de distributions linux étaient particulièrement impactés (vu que les pilotes pour ces marques sont plutot mauvais :-) ).

Désolé d'avoir été complètement [OFF]

Sauf que Carmack est le mauvais exemple ;)
Il n'avait pas a l'origine le "droit" d'aller "implementer" des fonctions supplémentaire non originale dans une API ;)

Après, j'ai justement dit que c'etait juste les possibilités technique de chaque carte qui influencait, pas tellement la manière de programmer ;) ( dans le monde merveilleux des API universelle, on devrait meme plus a se soucier du matos de l'utilisateur :lol: )
Kolian.

Annonce

Message par Google » 23 Juil 2007 13:20

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 23 Juil 2007 13:22

duftux a écrit:Bon par contre c'est sûr qu'il ne pourra pas battre le record à 3Dmarck 2012 :P

pour ca ils prendront la Ps3 car sony fournie tous les chiffres avant la sortie de ses consoles :lol:

FGO
FGO.

Message » 23 Juil 2007 13:24

emdee a écrit:'tain t'es sur meven ? j'ai aussi acheté la 9700pro et il me semblait que je l'avait payée beaucoup plus chere ?

Au temps pour moi, c'était l'ATI Rage Fury 32M AGP acheté 1195 Frs chez Charlie12 le 20 mars 1999 :mdr:

La carte la plus chere à l'époque et la meilleure :lol:
AMPLI: ONKYO TX-SR608 (en remplacement de mon tendre YAMAHA RX-V750) - BLU-RAY: SONY PS3 SLIM 320Go (en remplacement de ma tendre 60Go qui m'a fait 3 ans et demi) - ENCEINTES:5x B&W DM 303 - SUBWOOFER: MAGNAT Omega 300 - ECRAN: SHARP LC-42XD1E.
Meven.

Message » 23 Juil 2007 13:28

Kolian a écrit:Sauf que Carmack est le mauvais exemple ;)
Il n'avait pas a l'origine le "droit" d'aller "implementer" des fonctions supplémentaire non originale dans une API ;)

Après, j'ai justement dit que c'etait juste les possibilités technique de chaque carte qui influencait, pas tellement la manière de programmer ;) ( dans le monde merveilleux des API universelle, on devrait meme plus a se soucier du matos de l'utilisateur :lol: )

Heureusement que tu as mis le mot "droit" entre guillemets sinon je repartais pour une explication de texte :lol: Disons que Carmack il fait ce qu'il veut et que je pense qu'il n'y a pas grand monde sur terre qui ira le contredire lui et son équipe :-)

Par contre le monde merveilleux des API universelles, moi j'en veux pas forcément, car ça lisse par le bas les performances, car forcément un truc qui tourne partout n'utilise que ce qui est commun aux différentes architectures. C'est bien pour ça qu'un portage souvent n'apporte rien ou quand il est fait juste pour satisfaire le marketing peut même être moins bon (je ne vais pas mettre d'exemples, je pense que les exemples de portage foireux il y en a pléthore).

Donc moi, en tant qu'utilisateur, je suis pour le retour aux développements dédiés au matériel (je ne demande pas forcément de l'assembleur :lol: ).

Si j'étais développeur, je crois que je tiendrais un autre discours :P
pana 42px60 - marantz sr5001 - focal jmlab sib&cub²
duftux.

Message » 23 Juil 2007 13:38

d'autant plus qu'ATI comme Nvidia ont elaborés leur language de haut niveau pour programmer leurs chips graphique, et qu'il me semble que les differences ne soit pas enorme entre les deux.(a verifier ca date un peu)
emdee.

Message » 23 Juil 2007 13:43

duftux a écrit:
Kolian a écrit:Sauf que Carmack est le mauvais exemple ;)

Heureusement que tu as mis le mot "droit" entre guillemets sinon je repartais pour une explication de texte :lol: Disons que Carmack il fait ce qu'il veut et que je pense qu'il n'y a pas grand monde sur terre qui ira le contredire lui et son équipe :-)

Par contre le monde merveilleux des API universelles, moi j'en veux pas forcément, car ça lisse par le bas les performances, car forcément un truc qui tourne partout n'utilise que ce qui est commun aux différentes architectures. C'est bien pour ça qu'un portage souvent n'apporte rien ou quand il est fait juste pour satisfaire le marketing peut même être moins bon (je ne vais pas mettre d'exemples, je pense que les exemples de portage foireux il y en a pléthore).

Donc moi, en tant qu'utilisateur, je suis pour le retour aux développements dédiés au matériel (je ne demande pas forcément de l'assembleur :lol: ).

Si j'étais développeur, je crois que je tiendrais un autre discours :P

Tu sais, j'ai connu la "merveilleuse" époque du début de directx, de l'opengl interessant pour les jeux video et surtout...du glide, API proprio 3DFX. Et pour rien au monde je désire qu'on se retrouve avec une guerre des API par marque de matos ;) C'est pas pour rien d'ailleurs que j'suis partisant de l'opengl de partout, surtout en étant multi OS ;)

Bref, la on dérive tout de même sur une discution qui sort de l'univers console :mdr:
D'ailleurs, va falloir que je questionne certaine connaissance pour savoir quel API est frequement utilisé pour leur developpement ( je me doute deja de la reponse sur le dvpt xbox360 :lol: )
Kolian.

Message » 23 Juil 2007 13:43

Effectivement Nvidia a lancé courant 2002 je crois son langage Cg, permettant logiquement de générer par la suite du code compatible DirectX ou OpenGL. ATI doit aussi avoir le sien. Mais bon à force d'avoir des couches d'abstraction toujours plus éloignées du matériel, à la fin l'utilisateur se tape pleins de bugs (je ne dis pas non plus que ça vient de Cg ou de ce genre d'API).

@Kolian : Clair moi aussi je suis un partisan d'OpenGL, forcément étant utilisateur exclusif d'un système à base de noyau linux. Mais bon, je pense qu'aujourd'hui il n'y a pas photo, DX doit être majoritaire à 80%.
Dernière édition par duftux le 23 Juil 2007 13:46, édité 1 fois.
pana 42px60 - marantz sr5001 - focal jmlab sib&cub²
duftux.

Message » 23 Juil 2007 13:45

emdee a écrit:d'autant plus qu'ATI comme Nvidia ont elaborés leur language de haut niveau pour programmer leurs chips graphique, et qu'il me semble que les differences ne soit pas enorme entre les deux.(a verifier ca date un peu)

Oui oui, le même interet nul que pour le glide :mdr:

Cela dit c'est certainement plus destiné aux consoles ce genre d'API ;) qui la demande une utilisation maximun des possibilités et qui n'a pas le probleme de diversité en matos
Kolian.

Message » 23 Juil 2007 13:46

duftux a écrit:Effectivement Nvidia a lancé courant 2002 je crois son langage Cg, permettant logiquement de générer par la suite du code compatible DirectX ou OpenGL. ATI doit aussi avoir le sien. Mais bon à force d'avoir des couches d'abstraction toujours plus éloignées du matériel, à la fin l'utilisateur se tape pleins de bugs (je ne dis pas non plus que ça vient de Cg ou de ce genre d'API).

Oui et plus on s'eloigne de l'optimisation. mais ca permet des gains de productivité. ca explique aussi la difference entre la puissance theorique brutes des cartes et la realité une fois installé dans nos pcs ;)
Ati c'est le rendermonkey si je ne me trompe.
emdee.

Message » 23 Juil 2007 14:20

Meven a écrit:
la crevette a écrit:je me souviens avoir payer ma Radeon 9800 pro Saphire la peau des roubignoles deja a l epoque :(
PS: sa reste moins cher qu une PS3 :mdr:

Je me rappelle de la sortie de la ATI 9700Pro (il me semble que c'était elle) ? Je l'avais acheté le jour même 1250 Frs une fortune à l'époque.

T'as fait une super affaire alors passque le francs n'avait plus cours depuis longtemps quand elle est sortie! ;)
(Et elle valait nettement plus que ça)
Magis elegantiam non habebat quam butyrum in culo.
HCFR, grand pourvoyeur de clients pour AdBlock.
Babook.

Message » 23 Juil 2007 14:28

Babook a écrit:T'as fait une super affaire alors passque le francs n'avait plus cours depuis longtemps quand elle est sortie! ;)
(Et elle valait nettement plus que ça)

Babook owned :mdr:

Faut lire tous les messages avant de poster :wink:

Voir réponse à 14:24 :idee:
AMPLI: ONKYO TX-SR608 (en remplacement de mon tendre YAMAHA RX-V750) - BLU-RAY: SONY PS3 SLIM 320Go (en remplacement de ma tendre 60Go qui m'a fait 3 ans et demi) - ENCEINTES:5x B&W DM 303 - SUBWOOFER: MAGNAT Omega 300 - ECRAN: SHARP LC-42XD1E.
Meven.

Message » 23 Juil 2007 15:00

aaarg
Magis elegantiam non habebat quam butyrum in culo.
HCFR, grand pourvoyeur de clients pour AdBlock.
Babook.

Message » 23 Juil 2007 15:00

Babook a écrit:aaarg

J'aurais dû editer, j'ai été méchant :wink: :mdr:
Meven.

Message » 23 Juil 2007 17:08

Pour en revenir à nos moutons, une bonne rumeur de derrière les fagots....

Source : inpactvirtuel.com
Dans la série "Qu'est-ce que l'on rigole avec la PS3", la rumeur du jour nous vient tout droit du site MCV. Elle concernerait l'annonce de la mise en place d'un système de VOD (Video à la demande) et de chaînes TV gratuites pour la PS3 en Europe.

Mieux encore... une baisse de prix serait également annoncée.

Et même qu'on dirait que ça se passerait à Leipzig, à la Games Convention du mois prochain.

Et que d'abord, s'ils le croivent (du verbe croiver) dur comme fer, c'est parce que même que David Reeves a dit que Leipzig allait être "le feu d'artifice" de Sony.

Ben nous aussi, alors, nous le croivons à donf.

...

Euh... n'oublions tout de même pas que dans un feu d'artifice, la notion de pétard mouillé existe toujours, hein...
ratatouille.

Message » 23 Juil 2007 17:53

Quelle que soit la fiabilité de cette rumeur (ils ont dit qu'il y aurait des surprises niveaux jeux, il y a peut etre autre chose...on verra bien), qu'est ce que tu fais sur ce site de desinformation massive (je passe sur les sempiternels commentaires dignes des bogoss les plus motivés) ? :)

ips : "dans la serie qu'est ce qu'on rigole" ils rigolent surement de leurs multiples annonces fantaisies, et commentaires à l'ouest, parce que niveau console, il n'y a pas eu vraiment de quoi rire depuis un bon moment.
Nobo.

Retourner vers Général