Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités

Pour discuter des jeux-vidéo

Pour ou contre l'import de jeux ?

Message » 22 Fév 2010 18:44

Sauf qu'en france, les distributeurs font du retour fournisseurs...donc aucun interet pour eux d'aller taper dans le prix ;)

Ou du moins, ca doit aussi jouer sur la discution des tarifs d'achat des jeux..."je te vend l'exemplaire plein pot mais je reprend les invendu"
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 22 Fév 2010 18:47

On en avait déjà parlé il y a qq pages, et encore une fois tu rêves avec tes 20%. On est bien au delà de ça. mais comme tu le dis, la différence est entre le prix sur facture et tout ce qu'il peut y avoir en marges arrières, marges arrières auxquelles les petits magasins indépendants n'auront qu'un accès ultra limité, en général juste de quoi les laisser survivre.

pour te donner une idée, quand j'étais dans la partie, on laissait une marge frontale de 2 à 3% par soft vendu. tout le reste était en marge arrière, comme ça le gars qui voulait péter un prix, pouvait pas le péter plus de 2 ou 3% (autant dire que ça n'avait aucun intérêt). autant le tarif d'un produit est non négociable, autant les marges arrières sont en fonction du client : plus tu es gros plus tu en as. Y'a un gouffre entre un MM et un magasin tout seul, et pourtant s'ils voulaient tous les deux se mettre à 0% de marge légale, ils auraient affiché le même prix, sauf que MM aurait continué de gagner (beaucoup) d'argent. Aujourd'hui la loi à changé (LME) et le % possible des marges arrières est désormais limité, mais reste encore (trop) importante. Mais c'est trop tard pour changer ! Tous les gros ont pris le plis de la nouveauté AAA à 69.99€ et personne ne veut déclencher de guerre des prix sur le soft, puisque c'est là qu'ils font leur beurre.

Le système des marges arrières permet également aux studios de maitriser le marché : si un nouvel entrant veut bouger les choses en cassant les prix, on lui file rien, et le gars doit rentrer dans le rang et suivre le mouvement s'il veut gagner de l'argent (exemple sur le DVD : cdiscount qui achète en belgique, car il va payer son DVD à un prix tarif net, alors qu'en france on lui imposerait des marges arrières qui l'empêcheraient de baisser son prix de vente). L'idée est simple : si le magasin X pouvait casser son prix, dans la minute qui suit le commercial Y reçoit un coup de fil de l'enseigne Z qui lui dit en substance "fait lui remonter son prix ou je divise par 10 mes achats sur ce titre, puisque j'ai pas d'argent à y gagner". C'est pour éviter ce genre de situation que les prix sont maintenus en France, juste parce que les gros distributeurs ont les moyens de faire pression sur les studios pour maintenir un statu-quo, ces même studios y trouvant bien sur leur compte également...
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 22 Fév 2010 18:47

et pour les jeu neuf qui circule sur ebay a des tarif défiant toute concurence ( parfois le meme vendeur avec plusieurs ex du meme jeu) prelevé a la souce ? :mdr:

ex dantes inferno, version fr embalé neuve environ 35€ +4€ port, amazon uk environ 43€ hors port
xolooth
 
Messages: 5235
Inscription Forum: 04 Déc 2007 21:40
Localisation: 42 loire, proche Roanne
  • offline

Message » 22 Fév 2010 18:54

C'est bien, Ericconfirme ce que je dis...le probleme se situe au niveau des fournisseurs et non pas au niveau des détaillants ;)

Car au final, le petit bouclard il est loin de se faire les cou.illes en or en vendant des jeux video ( pour les chaines c'est différent...des qu'on atteint une certaine taille de réseau, la puissance d'achat permet de gagner de l'argent ailleurs que sur son métier propre ).
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 22 Fév 2010 18:54

xolooth a écrit:et pour les jeu neuf qui circule sur ebay a des tarif défiant toute concurence ( parfois le meme vendeur avec plusieurs ex du meme jeu) prelevé a la souce ? :mdr:

ex dantes inferno, version fr embalé neuve environ 35€ +4€ port, amazon uk environ 43€ hors port



Oui oui, vive le TDC
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 22 Fév 2010 19:11

Kolian a écrit:C'est bien, Ericconfirme ce que je dis...le probleme se situe au niveau des fournisseurs et non pas au niveau des détaillants ;)

Car au final, le petit bouclard il est loin de se faire les cou.illes en or en vendant des jeux video ( pour les chaines c'est différent...des qu'on atteint une certaine taille de réseau, la puissance d'achat permet de gagner de l'argent ailleurs que sur son métier propre ).


bien sur que le petit revendeur du coin est très loin de se faire des couilles en or :wink: Mais son impact est aussi hyper limité (combien en reste-t-il ? une poignée ?). Le problème ce sont les grosses chaînes qui ont la main mise sur le marché et qui préfèrent que rien ne change pour garder leur poule aux oeufs d'or (avec la bénédiction des studios) . Plus l'import sera important, plus ils devront se remettre en question sur leurs tarifs.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 22 Fév 2010 20:16

Oui mais je vais radoter, mais c'est vraiment que sur des marchés anglo saxon qu'on peut voir des prix attractifs ( et peut etre le marché nippon ). ...Des marchés a gros volume, donc plus facile de "taper" dans les prix.

Le marché francais c'est plus d'emmerde au final, une jacquette francaise, des notices francaises, doubler les textes/voix etc...au final, cela a tout de même un cout important.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 22 Fév 2010 20:46

sauf que tu peut éliminer le cout du doublage vu que les version UK sont bien souvent les meme que chez nous, (texte et voix ou ss titre fr)
reste la notice et la jacquette
xolooth
 
Messages: 5235
Inscription Forum: 04 Déc 2007 21:40
Localisation: 42 loire, proche Roanne
  • offline

Message » 23 Fév 2010 10:18

Alien64 a écrit:Je viens de commander 4 jeux PS3 sur amazon UK : infamous, call of juarez, oblivion et guitar hero 5 .... total 83€ avec les FDP.
Combien celà m'aurait il coûté sur amazon FR ? ...161€

Conclusion : faut qu'ils arrêtent de nous prendre pour des poires. Je veux bien qu'on ait plus de taxes ici mais ça ne justifie en aucun cas une telle différence de tarif.

PS : commande effectuée mercredi midi et reçue ce matin !

Je précise également que c'est le taux de TVA Français qui a été appliqué à ma commande !

Mais je ne comprend toujours pas ceux parmi vous qui défendent les prix Français.
Le surcoût de la jaquette francisée doit être dérisoire (quelques centimes) et effectivement les traductions sont souvent déjà existantes sur les versions UK.
Par ailleurs, même si la Livre Sterling a baissé, le Royaume Uni reste un pays de l'union européenne avec un niveau de vie similaire au notre, rien à voir avec les importations de produits Chinois.

Vive l'import UK ! (valable aussi pour les CD, DVD, et Blu-rays)
Alien64
 
Messages: 115
Inscription Forum: 15 Jan 2008 14:54
  • offline

Message » 23 Fév 2010 10:59

Kolian a écrit:c'est ce que je dis...33% c'est pas énorme 8)



C'est pour ca qu'on a bien compris ta réaction.
Il y a un gros soucis dans la distribution en France ou le producteur se fait moins de pognon que ceux qui se contentent de prendre le produit multiplier par 2 l'etiquette et revendre.
jujulolo
 
Messages: 24131
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 23 Fév 2010 13:06

jujulolo a écrit:
Kolian a écrit:c'est ce que je dis...33% c'est pas énorme 8)



C'est pour ca qu'on a bien compris ta réaction.
Il y a un gros soucis dans la distribution en France ou le producteur se fait moins de pognon que ceux qui se contentent de prendre le produit multiplier par 2 l'etiquette et revendre.


Oui, c'est un peu comme la recherche en france...ah non désolé, la recherche en france elle trouve rien 8)
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 23 Fév 2010 13:23

Kolian a écrit:Oui, c'est un peu comme la recherche en france...ah non désolé, la recherche en france elle trouve rien 8)

C'est parce qu'un chercheur qui cherche ça se trouve mais un chercheur qui trouve ça se cherche :lol:
Alien64
 
Messages: 115
Inscription Forum: 15 Jan 2008 14:54
  • offline

Message » 23 Fév 2010 13:36

Je suis pour l'import mais contre les temps de livraison long !
masterplayer
 
Messages: 1863
Inscription Forum: 26 Nov 2009 13:32
  • offline

Message » 23 Fév 2010 13:36

Kolian a écrit:
jujulolo a écrit:
Kolian a écrit:c'est ce que je dis...33% c'est pas énorme 8)



C'est pour ca qu'on a bien compris ta réaction.
Il y a un gros soucis dans la distribution en France ou le producteur se fait moins de pognon que ceux qui se contentent de prendre le produit multiplier par 2 l'etiquette et revendre.


Oui, c'est un peu comme la recherche en france...ah non désolé, la recherche en france elle trouve rien 8)



8) si, si mais c'est juste pas médiatique de le dire 8)
jujulolo
 
Messages: 24131
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 23 Fév 2010 13:37

masterplayer a écrit:Je suis pour l'import mais contre les temps de livraison long !


sur amazon uk les tarifs sont un peu plus cher que play et zavi mais c'est tres rapide.
jujulolo
 
Messages: 24131
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Discussions Générales