WhyHey a écrit:1- l'étalonnage de VP revient à définir la signature du VP, cette signature est fonction du VP, c'est à dire, de tout le VP, lampe, LCD ou DLP ou TT, circuit électronique ... d'un VP à l'autre dans la même marque, modèle il ya des différences (infimes mais existantes)
2- Dit autrement, un étalonnage de VP fait dans des conditions à un instant peut varier d'un étalonnage du même VP fait dans d'autres conditions et encore plus d'un autre VP même du même modèle
3- pareil et encore plus pour un calibrage, le calibrage prenant en compte bien plus que la signature du VP, la signature de toute la chaîne de projection (de la source à l'oeil)
4- l'étalonnage du blanc D65 est un choix, mais il suppose que le VP est linéaire, ou alors il faut étalonner le rouge, le vert, le bleu, le cyan .... et les quelques millions de couleurs possibles ...
5- bref, pour finir une seule question cette fois sous forme de question: pourquoi donc étalonner ?? j'ai lu les explications sur le sujet et ne comprend pas son intérêt
1) La signature du VP dépend de la lampe et des filtres.
Il y a bien entendu des différences entre lampes et filtres d'un même modèle.
2) L'étalonnage est fait en mesurant simultanément avec le colorimètre HCFR et un colorimètre de référence.
Sinon les deux colorimètres mesurent effectivement des choses différentes.
3) L'étalonnage (au sens de fabrication de l'étalon) ne prend en compte que la signature du VP. Il est indépendant de la source et encore plus de l'oeil.
Le calibrage du projecteur dépend bien sûr de la source et du câble utilisé (du moins en analogique).
Mais il ne faut pas confondre l'étalonnage de la sonde avec le calibrage du projecteur.
4)L'étalonnage à D65 n'est pas un choix mais une condition nécessaire suffisante pour restituer la palette de couleurs.
La seconde condition nécessaire est la restitution exacte des primitives (rouge, vert, bleu) en fonction de la norme choisie.
La linéarité de nos chers projecteurs est en général ... excellente.
Si les primitives ne sont pas exactement reproduites on tombe dans le casse tête que tu cites.
Mais là encore le calibrage strict de l'échelle de gris se révèle un bon début.
5)Si la sonde n'est pas étalonnée le blanc pourra avoir n'importe quelle "couleur" sans que la sonde puisse nous donner une indication.
Autant dire que quelque soit la dose de rouge de vert et de bleu dans le blanc la restitution des couleurs sera correcte.
Autant dire aussi que le réglage du blanc d'un appareil photo ou d'une caméra est ... sans importance.
Il suffit de modifier le réglage pour s'apercevoir que les couleurs sont différentes et pas forcément toujours très justes.
Le problème est symétrique à la restitution.
Michel