Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Utiliser Le colorimetre pour des diodes ...

Message » 12 Juil 2006 15:42

bonjour,

Je suis confronté au probleme suivant, j'aimerais etablir avec precision la temperature de couleur de diodes blanches, j'ai donc fabriquer un colorimetre qui fonctionne a merveille. Par contre quelque chose m'echappe dans la procedure d'etalonnage , en fait quand je dis quelque chose , tout m'echappe dans cette procedure.
Une ame charitable peut elle m'expliquer comment cela se passe.
Je crois comprendre que lorsque on calibre la sonde au debut , elle se regle via le RVB envoyé sur l'ecran que la sonde capte. Et j'imagine corrige le "envoyé" par rapport au "recu" par des coefficients.
Mais il ya quelque chose qui m'interpelle dans cette operation , a mon sens il faut un etalon exterieur a l'appareil de mesure pour etalonner !

Merci de vos reponses.
cookieparis
 
Messages: 1
Inscription Forum: 07 Juin 2006 19:53
  • offline

Message » 09 Oct 2006 12:12

Bonjour Cookieparis :)

Je découvre ta question un peu tard :oops: (en recherchant un ancien topic).

Le mot "étalon" est probablement mal choisi et provoque certaines confusions.
Le mot "profil" en référence aux "profils ICC" serait mieux choisi pour faire comprendre de quoi il s'agit.

Tout comme un appareil de photo ou un scanner la sonde a une vision relative des couleurs.
Pour chaque source de lumière il faut lui donner une règle permettant de traduire ces mesures relatives dans un espace de couleur normalisé.

Ce travail se fait en faisant des mesures simultanées avec le colorimètre et un colorimètre de référence.

Dans ton cas il faudrait donc disposer d'un colorimètre de référence pour mesurer toutes les diodes.
C'est l'histoire du serpent qui se mord la queue ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19167
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message