vintageworld a écrit:En pop/ rock les pressages US écrasent les Allemands.
Il est vrai pour avoir quelques pressages US, ils sont hallucinants. mais surtout plus chers.D'ailleurs j'aimerais bien écouter "Money" étiquette jaune Harvest.
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vintageworld a écrit:En pop/ rock les pressages US écrasent les Allemands.
patcdc a écrit:Donc apparemment préférer les pressage US aux européens. Et qu'en est-il des pressages "autres" qu'on peut rencontrer (Japon, Corée, URSS, Amérique du Sud, ...) ? Faut-il laisser tomber ou il y a de bonnes surprises???
pec a écrit:Alors que les seconds sont bien entendu exempts des usures et marques du temps, j'ai l'impression que les premiers sont plus dynamiques, plus amples, avec des timbres plus caractérisés ... et surtout font passer plus d'émotion !
Est-ce bien réel ou seulement subjecif ? ( association psy au crachotis des anciens + perte sur l'extrême aigu ?) ... et sinon, quelle explication ?
La technique de pressage a-t-elle été modifiée ? Le repiquage est-il passé par une phase numérique ? ( (ce qui expliquerait cette perte d'émotion ...)...
Pio2001 a écrit:Pourquoi associer un pays avec une qualité de pressage ? Dit-on que les lecteurs de CD américains sont meilleurs que les lecteurs de CD européens, ou que les lecteurs de CD allemands sont meilleurs que les autres ?
Chaque studio, chaque ingénieur et chaque usine sortira un résultat différent.
Il y aurait un sens à parler de la qualité d'un couple studio de mastering + usine, mais à mon avis, dans un pays donné, on trouvera toujours des bons et des mauvais pressages.pec a écrit:Alors que les seconds sont bien entendu exempts des usures et marques du temps, j'ai l'impression que les premiers sont plus dynamiques, plus amples, avec des timbres plus caractérisés ... et surtout font passer plus d'émotion !
Est-ce bien réel ou seulement subjecif ? ( association psy au crachotis des anciens + perte sur l'extrême aigu ?) ... et sinon, quelle explication ?
La technique de pressage a-t-elle été modifiée ? Le repiquage est-il passé par une phase numérique ? ( (ce qui expliquerait cette perte d'émotion ...)...
Les facteurs pouvant mener à un son différent sont les réglages à la gravure, à l'usine (compression, réglage d'aigus, gain, espacement des sillons, emplacement sur la galette, rapport à la vitesse linéaire de défilement), sans doute l'état du moule (premier ou dernier pressage issu du même moule), peut-être la qualité de fabrication du vinyle (homogénéité, composition), certainement le centrage du trou (le diapason change de hauteur à chaque seconde), et à coup sûr l'usure du disque (tout neuf ou écouté cinquante fois).
pec a écrit:Mais que pensez-vous des rééditions actuelles d'enrégistrements anciens, classiques ou jazz ?
.... Ca a toute l'apparence de la qualité (180 ou 200gr, belle pochette cartonnée reproduction d'époque ...), mais à l'écoute, je reste souvent un peu sur ma faim.
J'avais lu qqpart, sans doute sur le net, qu'en fait certaines de ces rééditions passerait par une étape "numérique", alors que le purisme voudrait que l'on reste en analogique sur toute la ligne, idéalement en passant le plus directement possible de la bande mère d'origine au moule.
Si cela est vrai, et si l'on admet que le passage par le numérique appauvrit le message, donc l'émotion musicale, comment peut-on distinguer cestypes de rééditions entre elles ?
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