Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Ca y est, j'ai acheté ma platine vinyls...

Message » 30 Juil 2003 12:38

En tant qu'ancien DJ (l'été quand j'étais + jeune seulement !), j'ai décidé d'acheter une platine tourne disques Technics 1200 MK2 (souvenirs, souvenirs...) qui est actuellement en promo chez Cobra. Mais comme aujourd'hui j'écoute bien plus de musique Classique, j'ai rajouté une cellule Ortofon M20.
Bluffé...
La dernière fois où j'écoutais des vinyl, ce devait être il y a 15 ans au moins, et sur une platine Technics de base et un ampli bas de gamme Kenwood...
Quelle merveilleuse surprise quand j'ai ressorti de vieux disques noirs de musique classique. Je ne savais pas ou plus à quel point on pouvait prendre du plaisir avec ces galettes analogiques. Le son est chaud et bien rond, puissant. L'effet stéréophonique est excellent.
Du coup, je suis en train de ressortir des cartons mes anciens vinyls de tous styles. Grands moments de bonheurs musicaux en perspective !

Mon seul petit problème est que la platine TD est située à côté d'une enceinte basse-reflex Mission M72 (je n'ai pas d'autre choix possible) et à niveau sonore assez élevé (à partir de -4 / -3 db sur mon AVR-3803), ce qui reste raisonnable en Classique, la cellule encaisse les vibrations de l'évent arrière de la M72...

Sinon, à part cela, c'est une superbe machine que je ne regrette pas du tout d'avoir acheté.

Et vous, qu'est-ce que vous en pensez ?

Glop !
Pas Glop
 
Messages: 720
Inscription Forum: 20 Sep 2002 1:25
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 30 Juil 2003 12:45

Que les préamplis qui ont une entrée phono devraient tous avoir un filtre subsonique... Et qu'il faut toujours soigner l'isolation des vibrations transmises par l'air : les platines y sont nettement sensibles et le larsen arrive vite : mieux vaut être alors près du bouton de volume de l'ampli sous peine de casse de HP.

Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 30 Juil 2003 12:46, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60896
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Juil 2003 12:45

bonjour,

j'en pense que je lorgne moi aussi sur une platine vinyl neuve (pour remplacer l'ancienne rotel que j'ai), comme une project rpm 4 par exemple...
mais une technics 1200 mk2, pourquoi pas ?
tu as eu l'occasion de la comparer à d'autres platines ?

pour ce qui est de l'évent de l'enceinte, j'ai failli avoir le même problème. j'avais pensé à la possibilité de tourner la platine de 45 degré, dans un sens où elle resterait accessible et de mettre entre elle et l'évent quelque chose d'assez inerte : petites briques ampilées, bloc de beton, medium épais...

bonnes écoutes
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 30 Juil 2003 12:54

haskil a écrit:Que les préamplis qui ont une entrée phono devraient tous avoir un filtre subsonique... Et qu'il faut toujours soigner l'isolation des vibrations transmises par l'air : les platines y sont nettement sensibles et le larsen arrive vite : mieux vaut être alors près du bouton de volume de l'ampli sous peine de casse de HP.

Alain :wink:


Bonjour Alain !
C'est quoi un filtre subsonique ?
J'ai vu qu'il existait aussi des espèces de petits boîtiers à "coller" entre la platine TD et l'ampli, mais je crois en utilisant des cellules spéciales...? Qu'en dis-tu ? Y at-il une grande différence, et à quel coût ?
Sinon, une autre question: beaucoup de disques noirs des années 80 sont enregitrés numériquement. Dois-je penser que ces disques là ne procurent pas un pur son analogique, mais la conversion analogique d'une source numérique (donc avec des pertes) ?
Dans ce cas, le vrai son analogiques serait-il seulement les 78t et 33t antérieurs à l'ère du numérique ?
Merci d'avance pour tes réponses.
Glop !
Pas Glop
 
Messages: 720
Inscription Forum: 20 Sep 2002 1:25
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 30 Juil 2003 12:58

arno_ a écrit:bonjour,

j'en pense que je lorgne moi aussi sur une platine vinyl neuve (pour remplacer l'ancienne rotel que j'ai), comme une project rpm 4 par exemple...
mais une technics 1200 mk2, pourquoi pas ?
tu as eu l'occasion de la comparer à d'autres platines ?

pour ce qui est de l'évent de l'enceinte, j'ai failli avoir le même problème. j'avais pensé à la possibilité de tourner la platine de 45 degré, dans un sens où elle resterait accessible et de mettre entre elle et l'évent quelque chose d'assez inerte : petites briques ampilées, bloc de beton, medium épais...

bonnes écoutes


Non je n'ai pas fait de comparaisons car je voulais cette platine haut de gamme (pour les DJ) mais aussi avec des qualités audiophiles reconnues, surtout avec une bonne cellule... Choix arrêté !
Si cette platine t'intéresse, dépêche toi car je pense avoir pris hier l'avant dernière. Et à ce prix, c'est une superbe affaire !
Voir: http://www.cobrason.fr/pageproduit.asp?idproduit=168
Glop !
Pas Glop
 
Messages: 720
Inscription Forum: 20 Sep 2002 1:25
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 30 Juil 2003 13:04

merci pour le lien,
en effet, il y a une sacrée réduction.
c'est le prix d'une rpm 4 avec cellule en allemagne...

ne me tente pas :-? j'aimerais craquer :D
mais en ce moment, ce n'est pas possible.

je crois que j'irais écouter pour la platine, voir déjà si j'entends une différence avec le reste de mon matériel entre un projet debut 1.2 et une project rpm 4.
je pense que sur rennes je devrais trouver aussi une technics...
d'ici quelques mois...
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 30 Juil 2003 13:07

Pas Glop a écrit:
haskil a écrit:Que les préamplis qui ont une entrée phono devraient tous avoir un filtre subsonique... Et qu'il faut toujours soigner l'isolation des vibrations transmises par l'air : les platines y sont nettement sensibles et le larsen arrive vite : mieux vaut être alors près du bouton de volume de l'ampli sous peine de casse de HP.

Alain :wink:


Bonjour Alain !
C'est quoi un filtre subsonique ?



c'est un filtre à pente raide qui coupe l'extrême grave afin d'éviter que les disques voilés ne générent des infra graves qui viennent surcharger les étages d'amplification et les enceintes. Et ça réduit de facto les risques d'accrochage larsen dans le grave.


J'ai vu qu'il existait aussi des espèces de petits boîtiers à "coller" entre la platine TD et l'ampli, mais je crois en utilisant des cellules spéciales...? Qu'en dis-tu ? Y at-il une grande différence, et à quel coût


Ce sont des transfos pour celulles à bobine mobile : laisse tomber, elles sont chères quand elles sont excellentes et leur supériorité sur les modèles à aimant mobile n'est pas faite.

Sinon, une autre question: beaucoup de disques noirs des années 80 sont enregitrés numériquement. Dois-je penser que ces disques là ne procurent pas un pur son analogique, mais la conversion analogique d'une source numérique (donc avec des pertes) ?


Ils ne procurent pas un vrai son analogique. La conversion numérique/analogique a été faite avant l'étape de gravure du CD, mais elle a été faite.

Ce qui fait que tu lis un transfer numérique/analogique.

Dans ce cas, le vrai son analogiques serait-il seulement les 78t et 33t antérieurs à l'ère du numérique ?


Et oui! Les premiers enregistrements publics pour production de LP faits en numérique l'ont été par Denon vers 1972 ou 1973. Le premier enregistrement numérique réalisé par une major pour réaliser un LP est le double album du disque du nouvel an donné par la Philharmonie de Vienne, ce devait être l'édition 79, 80 ou 81 du concert du nouvel an : une horreur qui pissait l'aigu comme rarement!

Merci d'avance pour tes réponses.


De nada, le forum est là pour ça!

Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 30 Juil 2003 14:20, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60896
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Juil 2003 13:11

Haskil, je vois tu fais des efforts avec tes quote, c'est bien.
Maintenant, tu pourrais les faire dans le bon sens ?
Parce que là, ton post est incompréhensible ! :lol:

Burndav' (serial quoteur)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 01 Aoû 2003 0:34

Merci Alain pour ta réponse rapide, claire et précise !
Je vais donc fouiller dans mes plus vielles galettes en espérant y (re)trouver lmon bonheur.
Une autre question me vient à l'esprit:
Apparemment la "mode" du vinyl serait de retour. Mais j'imagine que les éditions actuelles ont des enregistrements numérique... Donc peu d'intérêt, si ? Bref, vaut-il mieux un cd audio ou un vinyl (enregistrement numérique à la base) pour une même prise de son ?
Question de goût ?
Glop !
Pas Glop
 
Messages: 720
Inscription Forum: 20 Sep 2002 1:25
Localisation: Bretagne
  • offline

Tu n'es pas seul

Message » 01 Aoû 2003 7:20

C'est incroyable le nombre de gens qui reviennent au vinyle depuis le début de l'année. Sans doute l'effet SACD (qui avoue que le CD n'était pas si ultime que cela).

Ayant toujours été assez vinyle, cela ne m'étonne qu'à moitié et me fait plutot plaisir.

Pour ce qui est de la comparaison entre une Technics SL1200 et une ProJect, c'est pas trop évident. Tout d'abord, la SL1200 a un bras lourd qui a besoin de cellule un peu differente au niveau compliance.
Je pense que la SL1200 est plutot meilleure que le entrées de gamme Pro-Ject... mais que les modèles supérieurs sont plus silencieux (entrainement à courroie oblige) et plus analytiques.

Pour mieux comprendre pourquoi c'est si bon, j'ai rédigé une petite fiche conseil:
http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/PourquoiVinyle.html
ainsi qu'une autre sur les réglages
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/PlatineTD/ReglageCellule.html

PS. Gardez des sous pour les disques...
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 01 Aoû 2003 8:37

bonjour Eric

que conseille tu comme platine en equivalence de la technics chez pro-ject?
et quels prix?
a+
pierre
PETER77
 
Messages: 9683
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Equivalent???

Message » 01 Aoû 2003 8:53

Ben pas equivalent du tout. La Technics est à entrainement direct, démarrage rapide, alors que la Pro-ject est pas du tout pareil.
A part cela, ma préféré est la RPM6. A part l'ésthétique (j'adore.. mais c'est pas obligatoire), elle sonne vraiment très très bien. Avec une Ortofon MC15 (bobine mobile) ou, plus accessible, une Project K6.


Sinon, plus accessible, la 1.2 est une valeure très sûre. classique, excellent rapport qualité prix. A utiliser avec une ProJect K4 (une grado).
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 01 Aoû 2003 11:13

Et bien moi, je n'ai jamais quitté le vinyl. D'ailleurs j'ai toujours conservé mes 33 et 45 tours, et n'en ai revendu aucun. J'en ai environ 500, et je compte bien les conserver le plus longtemps possible....
Avec ma platine Technis SL-150, bras STAX UA7, et cellule DENON DL160, et un bon 33 tours à gravure directe comme le Thelma Houston and Pressure Cooker de chez Sheffield, là c'est le Nirvana.... (seul les anciens comme Haskill vont reconnaitre les références cités ci-dessus...)

Pat95 :wink: ( LP addict !) ( mais qui a aussi du CD et DVD ! )
Pat95
 
Messages: 3769
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: Le Neuf Cinq....
  • offline

Message » 01 Aoû 2003 12:40

le pere haskil doit étre grippé car sa demo comporte quelques perles comme quoi...il n'est pas prouvé que le mc soit supérieure au mm !!!!défense de rire :cry: :cry: encor e hier un copain vient chez moi avec une td 160 + v15 5..bras thorens,,,son beau frére vient de lui en faire cadeau....bon...je lui indique que la shure est une aimant mobile et lui fait bénéficier de ma fabuleuse entrée MM de mon sp 15...puis on compare avec le meme disque sur mon emt...jour et nuit.quelle déculotée pour la thorens.....j'en ai marre de raconter tjs la meme chose...au secours mattera et steph :evil: :evil: se référer aussi sur le débat ad hoc sur delphi...supériorité du vinyle ..on en est a 1 200 interventions..
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 01 Aoû 2003 13:00

Pour répondre à notre cher papy, le bras THORENS (le TD11) n'est pas des plus performants et les budgets entre une TD160 et une EMT ne doivent pas etre comparable.

Ceci dit je suis de ceux qui ont délaissé le vynil pour des raisons de commodité et qui parfois laissent échapper une larme en y repensant.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle