Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MickeyCam et 72 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Munich 2018 et le Vinyle

Message » 20 Mai 2018 8:07

qmsqts a écrit:ce n'est pas histoire de polémiquer ( pas de :evil: ) entre analogique et numérique, perso j'écoute les deux, 'c'était juste pour expliquer se que l'on peut apprécier avec du vinyle pour accompagner ces belles photos de platines
après libre à chacun d'écouter et d"apprécier la musique quel que soit le support et de préférer plus l'un que l'autre, mais niveau discours à mon humble avis il serait plus juste de dire : j'aime , j'aime pas ou je préfère plutôt que mieux ou moins bien ...... ( d'où ma phrase peut être un peu rude , mais parfois pas fausse, sur la sensibilité et les oreilles :D )

Dans cette logique, on peut aussi préférer la simplicité de la reproduction de musique en mp3...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Mai 2018 8:20

Les défauts de la lecture des disques Vinyles n'existent pas en Numérique.
Le premier c'est probablement les craquements qui sont impossible à supprimer totalement. C'est vraiment rédhibitoire pour l'émotion.
L'augmentation de la distorsion liée à la géométrie propre au principe en fin lecture est aussi impossible à supprimer. C'est aussi un frein à l'émotion.
Le Coitus interruptus apres 15/20mn d'ecoute et l'obligation de retourner le support. C'est moche pour l'émotion.
L'usure mécanique du support Vinyle par la pointe de lecture est impossibilité de lubrifier sur la durée ne facilite pas non plus la longévité de l'émotion.
Non le Vinyle n'est pas un partenaire de choix surtout si il est habillé comme sur les photos du plus mauvais goût, Kitchissime à outrance.
wuwei
 
Messages: 5321
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 20 Mai 2018 10:30

Tout ça reste une question de goûts et de convictions, libre à chacun de faire son choix, mais pour l'instant le sujet est un reportage sur des platines vinyle au salon de Munich, autant ne pas pourrir le fil
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Mai 2018 11:43

Une bonne majorité des platines présenté sont pas accessible, donc le numérique l'emportera....
SPLASH
 
Messages: 358
Inscription Forum: 28 Avr 2006 15:44
Localisation: Ile de la réunion
  • offline

Message » 20 Mai 2018 12:18

j_yves a écrit:
qmsqts a écrit:Merci pour se petit reportage " Vinyle "

la musique indépendamment de l'interprétation ne se cantonne pas à un bande passante ni à des db, etc... c'est quand même un ressentit qui passe par de l'émotion ou pas , il faut bien reconnaître, pour ceux qui ont des oreilles en état de marche et quelque peu de sensibilité à la musique, que le vinyle de se coté là, même sans être parfait, retransmet plus d'émotion et de matières que tout autres supports numériques, après moins réel, plus limité, on aime ou pas :wtf: :wtf:
pour les platines vinyle comme d'ailleurs toutes autres sources il y a toujours une certaine démesure au niveau du matériel et des prix, beaucoup sont des vitrines technologique mais pas toujours des références musicale en fonction de leurs tarifs
mais ça reste de beaux objets

tous ceux qui préfèrent le numérique apprécieront ..... :evil:


A mon avis, la prétendue supériorité "émotionnelle" du vinyle sur le numérique est purement psychologique et il y a, comme souvent quand il s'agit d'ouïe,une bonne part d'auto-suggestion. Pour ma part, je considère que l'émotion n'est pas donnée par le système d'écoute, mais par le travail des artistes et des ingés sons et de mastering, et surtout par notre cerveau et nos affects plus que par tout le reste. Quant à la chaleur du son, elle est plus liée à des défauts objectifs qu'à un surcroît de qualité.
reste que j'aime le support vinyle, même si je suis convaincu qu'il est moins fidèle que le numérique bien réalisé, mais un 33T, c'est un bel objet, plus sensuel et plus lisible qu'un CD (je parle des qualités de l'objet, pas du son qui est associé à celui-ci). Je ne crois pas non plus que les craquements du support, à relativiser d'ailleurs quand le disque est neuf ou quasi neuf et bien entretenu, tuent ni me^me diminuent l'émotion ressentie à l'écoute, une émotion authentique ne se laisse pas perturber par si peu.

Quand donc les audiophiles arrêteront-ils d'instrumentaliser l'émotion en faveur de tel ou tel support ou matériel ? L'émotion est le produit purement subjectif, mais très puissant, des interactions entre les sens, l'intellect, la culture et les affects ; son déclenchement n'a rien à voir avec la qualité objective du matériel, mais les présupposés que l'on peut avoir en faveur de tel ou tel matériel peuvent en revanche modifier les affects, ce qui modifie en retour la perception sensorielle. Certains construisent alors mentalement une supposée supériorité en faveur de ce qu'ils préfèrent.

On a parfaitement le droit de préférer le vinyle, le Cd, la démat ou que sais-je encore, bien sûr. Mais cessons de prendre nos perceptions subjectives pour la réalité, et cessons de hiérarchiser les différences que l'on entend, et qui sont donc largement induites par nos prismes émotionnels et culturels, en utilisant l'émotion comme critère objectif, ce qu'elle ne peut jamais être, pour hiérarchiser les qualités de matériels ou supports.

Il est grand temps de déconstruire ce discours audiophile subjectivo-émotionnel qui sert surtout à faire vendre et acheter à prix d'or du matériel qui pourrait être aussi bon et beaucoup moins cher. C'est particulièrement vrai dans le domaine des platines, bras, et cellules, qui atteignent un degré de sophistication et de prix parfaitement délirant et sans aucun rapport avec les limites objectives du support.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 20 Mai 2018 17:55

Bonjour,

Relativement au photoreportage, le visiteur cette année ne pouvait pas manquer de se rendre compte que quasiment toutes les écoutes étaient réalisées à partir de supports 'analogiques' platines ou bandes.

WP_20180512_12_20_24_Pro.jpg


WP_20180511_10_19_51_Pro.jpg


WP_20180511_10_18_00_Pro.jpg


Et même comparatif 'live' - démat (400k€ le système) sur du Vivaldi (et les vrais cordes en intestin de mouton qui ne sonnent pas exactement comme les cordes actuelles, distinction qui s'entendait sur les aigus entre les deux 'systèmes': démat enregistrée en instruments modernes. Pensons que Vivaldi écrivait pour les cordes en mouton... ):

WP_20180511_11_03_06_Pro.jpg
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 20 Mai 2018 21:17

Merci Claude pour ce reportage !!! :bravo:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 21 Mai 2018 8:48

C'est pas faux tovarich007 ! Combien de larmes ai-je versé en regardant des petites vidéos youtube avec un simple casque sur les oreilles.
J'ai dans ma bibliothèque le coffret vinyle des suites de Bach par Fournier (réédition)... encore sous plastique, je le regarde de temps à autre, comme un objet rassurant faisant lien avec le passé.
gyrovague
 
Messages: 401
Inscription Forum: 03 Sep 2011 17:56
  • offline

Message » 21 Mai 2018 9:46

gyrovague a écrit:C'est pas faux tovarich007 ! Combien de larmes ai-je versé en regardant des petites vidéos youtube avec un simple casque sur les oreilles.
J'ai dans ma bibliothèque le coffret vinyle des suites de Bach par Fournier (réédition)... encore sous plastique, je le regarde de temps à autre, comme un objet rassurant faisant lien avec le passé.


Dommage que tu n'écoute pas ton beau coffret vinyle avec ton simple casque !!! :idee:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 21 Mai 2018 9:56

kéké 26 a écrit:
gyrovague a écrit:C'est pas faux tovarich007 ! Combien de larmes ai-je versé en regardant des petites vidéos youtube avec un simple casque sur les oreilles.
J'ai dans ma bibliothèque le coffret vinyle des suites de Bach par Fournier (réédition)... encore sous plastique, je le regarde de temps à autre, comme un objet rassurant faisant lien avec le passé.


Dommage que tu n'écoute pas ton beau coffret vinyle avec ton simple casque !!! :idee:


J'attends une petite dizaine d'années, le temps qu'il se bonifie et je l'ouvre ! Promis :D
J'attends aussi de voir ce que va donner l'habile manœuvre markettingue autour du vinyle.
gyrovague
 
Messages: 401
Inscription Forum: 03 Sep 2011 17:56
  • offline

Message » 21 Mai 2018 12:26

kéké 26 a écrit:Merci Claude pour ce reportage !!! :bravo:

Figure-toi que l'idée m'est venue à la vue de toutes ces platines en pensant à toi :lol:
Une belle exposition.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 21 Mai 2018 13:33

cladane a écrit:
kéké 26 a écrit:Merci Claude pour ce reportage !!! :bravo:

Figure-toi que l'idée m'est venue à la vue de toutes ces platines en pensant à toi :lol:
Une belle exposition.


merci d'avoir pensé à moi , même si je reste très modeste sur mon matos perso , j'avoue que voir ces belles machines c'est superbe !!! :bravo:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 22 Mai 2018 14:53

cladane a écrit:Bonjour,

Relativement au photoreportage, le visiteur cette année ne pouvait pas manquer de se rendre compte que quasiment toutes les écoutes étaient réalisées à partir de supports 'analogiques' platines ou bandes.


Et même comparatif 'live' - démat (400k€ le système) sur du Vivaldi (et les vrais cordes en intestin de mouton qui ne sonnent pas exactement comme les cordes actuelles, distinction qui s'entendait sur les aigus entre les deux 'systèmes': démat enregistrée en instruments modernes. Pensons que Vivaldi écrivait pour les cordes en mouton... ):



C'est exactement la réflexion que je me suis faite ! J'imagine que pour faire des démos c'est plus classe de changer de disque (33tr) que de sélectionner le morceau suivant sur un iPad, et... la pochette des CD est trop petite pour ce genre de démo :-? ...
Perso j'ai trouvé ça un peu dommage, je préfère le numérique, la finalité c'est quand même l'écoute :lol: Car leurs disques n’étaient pas tout neufs :siffle:

J'ai assisté au mini concert dans la salle MBL, j'étais très mal placé pour l’écoute des enceintes mais au premiere loge pour la demo du violoncelliste. 8) J'ai trouvé ça très sympa !
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 28 Juin 2018 2:07

superbe platine vinyle....mais pour qui et pour quel utilité... les progrès sont si énorme que cela en terme d'ecoute..
carothur
 
Messages: 149
Inscription Forum: 17 Déc 2016 19:56
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Juil 2018 13:15

tovarich007 a écrit:
j_yves a écrit:tous ceux qui préfèrent le numérique apprécieront ..... :evil:


A mon avis, la prétendue supériorité "émotionnelle" du vinyle sur le numérique est purement psychologique et il y a, comme souvent quand il s'agit d'ouïe,une bonne part d'auto-suggestion. Pour ma part, je considère que l'émotion n'est pas donnée par le système d'écoute, mais par le travail des artistes et des ingés sons et de mastering, et surtout par notre cerveau et nos affects plus que par tout le reste. Quant à la chaleur du son, elle est plus liée à des défauts objectifs qu'à un surcroît de qualité.
reste que j'aime le support vinyle, même si je suis convaincu qu'il est moins fidèle que le numérique bien réalisé, mais un 33T, c'est un bel objet, plus sensuel et plus lisible qu'un CD (je parle des qualités de l'objet, pas du son qui est associé à celui-ci). Je ne crois pas non plus que les craquements du support, à relativiser d'ailleurs quand le disque est neuf ou quasi neuf et bien entretenu, tuent ni me^me diminuent l'émotion ressentie à l'écoute, une émotion authentique ne se laisse pas perturber par si peu.

Quand donc les audiophiles arrêteront-ils d'instrumentaliser l'émotion en faveur de tel ou tel support ou matériel ? L'émotion est le produit purement subjectif, mais très puissant, des interactions entre les sens, l'intellect, la culture et les affects ; son déclenchement n'a rien à voir avec la qualité objective du matériel, mais les présupposés que l'on peut avoir en faveur de tel ou tel matériel peuvent en revanche modifier les affects, ce qui modifie en retour la perception sensorielle. Certains construisent alors mentalement une supposée supériorité en faveur de ce qu'ils préfèrent.

On a parfaitement le droit de préférer le vinyle, le Cd, la démat ou que sais-je encore, bien sûr. Mais cessons de prendre nos perceptions subjectives pour la réalité, et cessons de hiérarchiser les différences que l'on entend, et qui sont donc largement induites par nos prismes émotionnels et culturels, en utilisant l'émotion comme critère objectif, ce qu'elle ne peut jamais être, pour hiérarchiser les qualités de matériels ou supports.

Il est grand temps de déconstruire ce discours audiophile subjectivo-émotionnel qui sert surtout à faire vendre et acheter à prix d'or du matériel qui pourrait être aussi bon et beaucoup moins cher. C'est particulièrement vrai dans le domaine des platines, bras, et cellules, qui atteignent un degré de sophistication et de prix parfaitement délirant et sans aucun rapport avec les limites objectives du support.
Bonjour,

Je tombe sur ce fil et peut lire ce message qui rejoint exactement ma pensée. Bravo Tovarich007!! Pourquoi se battre bec et ongles à tenter de prouver la supériorité d'un support sur des critères subjectifs propres à chacun.

Le but demeure d'apprécier l'oeuvre d'un artiste! Pour ma part le CD/SACD m'apporte le plus de satisfaction mais je peux très bien comprendre que quelqu'un préfère le vinyle ou la démat. À chacun de choisir ce qui lui apporte le plus de satisfaction et aux autres de respecter ce choix.

Ceci dit, l'objet qu'est la platine vinyle me fascine. Donc merci pour ce fil.

Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk
Goodband
 
Messages: 11
Inscription Forum: 02 Juin 2018 2:10
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle