Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Une major revient dans le vynil ! ( M. Fremer Stereophile)

Message » 19 Avr 2005 11:32

Les nouveaux LP sont souvent des produits audiophiles (180 ou 200 g) pour la part du marché qui nous interesse. Les anciens etaient des produits de grande consommation ( de qualite technique moderee) à faible coût.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 19 Avr 2005 12:02

antonyantony a écrit:Les nouveaux LP sont souvent des produits audiophiles (180 ou 200 g) pour la part du marché qui nous interesse. Les anciens etaient des produits de grande consommation ( de qualite technique moderee) à faible coût.


C'est bien ce que je dis pour ce qui est des nouveaux microsillon :wink: La qualité visible, celle qui est affichée : c'est le poids !

Ce qui n'est qu'un élément d'appréciation de la qualité technique !

Car un microsillon en gravure automatique pressé en 180 grammes ou plus sonnera toujours moins bien qu'un microsillon gravé par un as, pressé en 80 grammes avec une pâte silencieuse et laissé le temps qu'il faut dans la presse pour qu'il ne gondole pas dans les jours qui suivent.

Pour ce qui est des anciens, les choses sont un peu plus complexes :
De nombreuses marques soignaient leurs gravures pour en faire autre chose que des produits de grande consommation de "qualité technique modérée" pour reprendre tes propos.

Tellement bien que des labels audiophiles américains faisaient presser leurs galettes en Europe et notamment chez Philips à Louvier (Eure). Les disques américains avaient alors un beau sticker : "Pressage européen" collé sur la pochette !

Les Japonais (Victor Company, par exemple), Pioneer (eh oui !) et les Européens dont Philips, Teldec (dès avant le Direct métal mastering : soit gravure directe d'un flanc métallique pour éliminer une étape de galvanoplastie), Eurodisc, par exemple, sortaient de leurs usines des microsillons légers certes mais dont la qualité technique était aussi remarquable que leur finesse les rendaient parfois d'une fragilité assez grande au stockage.

En fait, il s'est passé avec le microsillon ce qui s'est passé avec de nombreux produits : on a peu à peu baissé le poids de chaque disque jusqu'au moment où la perte qualitative s'est faite entendre.

Et tous les microsillons n'étaient pas égaux devant la qualité : les disques des séries de luxe, bénéficiaient d'une pâte originelle, tandis que les disques économiques et les disques de variété à grand tirage, étaient fait avec un pâte (en fait des granulés !) qui mélangeait vynile neuf et vynile obtenu du broyage des microsillons de rebuts ou pilonnés pour mévente.

On passait ces disques dans un outils qui découpait la partie étiquette imprimée pour ne recycler que le vynile...

Enfin pas toujours, raison pour laquelle certains microsillons contenaient parfois des bouts de papier prisonnier du sillon...

Ce qui a valu un procès à un grand éditeur français qui l'a perdu...

Bref, comme toujours, les choses sont plus complexes que ce que l'on voit au premier coup d'oeil !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Avr 2005 13:05

C est un peu caricatural. Toute choses egales pas ailleurs, 200 g c est mieux que 80.
J ai bien precisé Editions AUDIOPHILES.

Pour illuster mon propos sur la qualite actuel : Voici un lien chez Mobile Fidelity.

http://www.mofi.com/5_2_03a.htm
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 19 Avr 2005 14:31

antonyantony a écrit:Pour Rega, c etait une Planar si je me souviens bien....pas tres tres cher Et tres tres agreable...


A combien peut on négocier une Rega Planar2 actuellement?
Est ce un bon investissement pour commencer?
Que pensez vous de celle ci Dual CS 5000 ?
dranilc
 
Messages: 119
Inscription Forum: 30 Juil 2004 10:05
Localisation: orléans
  • offline

Message » 19 Avr 2005 14:31

antonyantony a écrit:Pour Rega, c etait une Planar si je me souviens bien....pas tres tres cher Et tres tres agreable...


A combien peut on négocier une Rega Planar2 actuellement?
Est ce un bon investissement pour commencer?
Que pensez vous de celle ci Dual CS 5000 ?
dranilc
 
Messages: 119
Inscription Forum: 30 Juil 2004 10:05
Localisation: orléans
  • offline

Message » 19 Avr 2005 14:37

antonyantony a écrit:C est un peu caricatural. Toute choses egales pas ailleurs, 200 g c est mieux que 80.
J ai bien precisé Editions AUDIOPHILES.

Pour illuster mon propos sur la qualite actuel : Voici un lien chez Mobile Fidelity.

http://www.mofi.com/5_2_03a.htm


Je trouvais aussi ton propos sinon caricatural du moins un peu rapide.

Aussi, je me suis permis, en tant que "vieux" discophile et plutôt bon connaisseur de l'histoire du disque, de ses techniques, de ses marques et de sa fabrication, de préciser un peu les choses pour les forumeurs plus jeunes.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Avr 2005 15:12

dranilc a écrit:
antonyantony a écrit:Pour Rega, c etait une Planar si je me souviens bien....pas tres tres cher Et tres tres agreable...


A combien peut on négocier une Rega Planar2 actuellement?
Est ce un bon investissement pour commencer?
Que pensez vous de celle ci Dual CS 5000 ?


http://hifishowrooms.com/


Ma Rega etait une platine facile et musicale.
Par ailleurs, elle se regle et se revend facilement donc permet d evoluer.

Je ne connais pas la Dual.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 19 Avr 2005 15:13

Je trouvais aussi ton propos sinon caricatural du moins un peu rapide.

Aussi, je me suis permis, en tant que "vieux" discophile et plutôt bon connaisseur de l'histoire du disque, de ses techniques, de ses marques et de sa fabrication, de préciser un peu les choses pour les forumeurs plus jeunes.


Alain


C'est pour ça que c'est toujours un plaisir de te lire haskil.
uluhkay
 
Messages: 328
Inscription Forum: 07 Juil 2004 14:18
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Avr 2005 15:24

uluhkay a écrit:
Je trouvais aussi ton propos sinon caricatural du moins un peu rapide.

Aussi, je me suis permis, en tant que "vieux" discophile et plutôt bon connaisseur de l'histoire du disque, de ses techniques, de ses marques et de sa fabrication, de préciser un peu les choses pour les forumeurs plus jeunes.


Alain


C'est pour ça que c'est toujours un plaisir de te lire haskil.


Merci :oops:

J'essaie toujours de développer un peu pour ne pas en rester au post lapidaire qui relève plus de l'opinion que de l'information. Mais bon, c'est une déformation professionnelle !



Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Avr 2005 19:47

Merci antonyantony :)
dranilc
 
Messages: 119
Inscription Forum: 30 Juil 2004 10:05
Localisation: orléans
  • offline

Message » 19 Avr 2005 20:35

uluhkay a écrit:
Bref le vynil trace sont chemin, avec ses defauts et sa musicalite si palpable. Certains defauts le rendent plus desirable: chaque investissement s entend : nouvelle cellule, nouveau preampli, nouveau plateau. En numerique....disons moins.

Je suis plus que d'accord avec cet argument.
J'ai récemment changé de cellules et en 1/10ème de seconde la différence avec celle d'avant m'a sauté aux yeux. Ma nouvelle cellule m'a couté 20 euros et elle était moins chère que l'ancienne. Je n'arrive toujours pas à faire la différence en aveugle entre ma platine CD et une autre.
J'ai vraiment l'impression dès fois qu'il y a tout un fantasme sur la source. Autant j'entends toujours clairement les différences entre les amplis ou enceintes, autant entre lecteur CD de budget raisonnable , j'ai vraiment du mal...

Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi beaucoup de gens sur ce forum ne supportent pas le moindre argument pro vinyl et le descende en flèche à chaque topic où il en est question.

Si si, il y a eu des coffrets innovants en métal, ou en carton, et certains étaient très fiers de les mettre en bonne place sur leur étagère. (Un exemple : Pulse, avec son graphisme élaboré et sa LED qui pulsait sur la tranche du coffret!).

Il y a eu des livrets avec une belle conception, avec de nombreuses pages, d'autres encore qui se déplient sous forme de poster...

Certes, ils sont peu nombreux, mais les pochettes vinyles qui ont marqué l'histoire, combien sont-elles en proportion de toutes les pochettes de vinyles qui sont sorties? Très peu nombreuses aussi! Il n'y avait pas un Sticky Fingers tous les matins!

C'est un peu de la mauvaise foi là.
Personne n'a dit que les belles pochettes CD n'existaient pas. C'est juste que c'est très rare.
UNe pochette 30*30 sera toujours plus belle qu'en 8*8. J'hallucine toujours quand je fouille les bacs à 33 tours de voir la qualité de la pochette, c'est vraiment impressionant, ce n'est evidement pas tous les disques, loin de là, mais c'est un critère que je prends en compte lors de l'achat de groupes que je ne connais pas. l'explication est naturelle. Quand il faut faire une pochette large, les créateurs ont beaucoup plus de liberté et de moyen de se "lâcher".


Non, non c'est pas de la mauvaise foi.

Bien sûr une pochette de vinyle est plus large, ce qui laisse plus de place physique pour le créateur. Maintenant, plus belle, plus de liberté, je ne sais pas. Moi je trouve que le CD de Pulse, le boitier de CD tout métal (Goldman si j'ai bonne mémoire), le CD de Bjork en carton et avec son étrange livret-poster, sont beaux.

Pour rester dans le domaine de la création graphique, qui oserait affirmer que les tableaux peints sur du grand format sont forcément plus beaux, plus libres que les tableaux peints sur du petit format?

Bref, là on est dans les goûts et les couleurs, et on peut, j'éspère, ne pas être d'accord sans se traiter de mauvaise foi.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Avr 2005 20:43

uluhkay a écrit:
Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi beaucoup de gens sur ce forum ne supportent pas le moindre argument pro vinyl et le descende en flèche à chaque topic où il en est question.



Bon ils sont quand même peu nombreux à être 100 % refractaires.
Moi en tout cas je ne le suis plus depuis longtemps et j'appartiens pourtant à la génération CD.

Ce week-end j'ai fait un petit test : nuit sur le mont chauve sur le sacd rca living stereo (couche CD malheureusement mais de qualité tout de même) par Reiner et le l'orchestre de chicago, contre une version vinyle par Sir Adrian Boult (RCA , selection du reader's digest) et un orchestre anglais, à peu près à la même époque. Bon en dehors des différences d'interpretations et de prises de son (mais qui oserait remettre en cause la prise de son du reiner), la confrontation a tournée court, le vinyle a une ampleur et une vie que le cd n'a pas; et pas besoin de monter le son pour s'en rendre compte. Alors les grincheux diront que mon lecteur CD est pas au niveau de la platine, peut etre, mais aujourd'hui il n'y a pratiquement pas de différence de prix entre les deux, et la platine à 30 ans alors que le Cd a pu profiter de 20 ans de développement. En plus le vinyle en question a bien dans les 40 ans.

Le week-end prochain je referrais un autre test : jamiroquai (love foolosophy) CD/vinyle (30cm/45trs) ;)
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 19 Avr 2005 21:18

pour la confrontation cd/30cm 45tr de jamiroquai (love foolosophy) j'ai peur que cela ne soit pas equitable :wink: :wink:
si le 30cm est bien enregistré comme la pluspart des maxi 45tr/33tr la comparaison va etre vite faite !! :mdr:
perso j'ai trés peu de maxi mal enregistrés.et certains sont absolument incroyable au niveau qualité technique.. par ex: frankie goes to holywood "two tribes" ou blues trottoir "un soir de pluie"

curieux d'avoir ton avis

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 19 Avr 2005 21:30

j'ai lu un article qui prévoyais la fin de la production de vinyls pour 2009 (a cause des restrictions pétroliéres qui rentrent peu a peu en vigueur)
mais je retrouve plus le lien
katel
 
Messages: 53
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 16:56
Localisation: saone et loire-
  • offline

Message » 19 Avr 2005 21:39

PETER77 a écrit:pour la confrontation cd/30cm 45tr de jamiroquai (love foolosophy) j'ai peur que cela ne soit pas equitable :wink: :wink:
si le 30cm est bien enregistré comme la pluspart des maxi 45tr/33tr la comparaison va etre vite faite !! :mdr:
perso j'ai trés peu de maxi mal enregistrés.et certains sont absolument incroyable au niveau qualité technique.. par ex: frankie goes to holywood "two tribes" ou blues trottoir "un soir de pluie"

curieux d'avoir ton avis

a+

Pierre


je vous dirais tout ce week-end 8)

katel a écrit:j'ai lu un article qui prévoyais la fin de la production de vinyls pour 2009 (a cause des restrictions pétroliéres qui rentrent peu a peu en vigueur)
mais je retrouve plus le lien


abandonner la bagnole je peux mais le vinyle :(
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle