Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mrpropre33 et 93 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Une major revient dans le vynil ! ( M. Fremer Stereophile)

Message » 18 Avr 2005 20:09

Fremer n est pas autorise a donner le nom ...
Mais peu importe. Il y a de plus en plus de disques, de plus en plus de Materiels...
Le CD a apporte la facilite, la solidite, et une bonne qualite a prix modere.

Mais il n a jamais vraiment comble les audiophiles ( Clin d oeil a un magasin resistant du 15 eme) et les musiciens ( Jarre, ...).

Le SACD et le DVD-A beneficient d un combat de licence qui a permis de fatiguer les deux protagonistes sans reel benefice. ( Pour dire le Dual de Miles par Sony est bridé à 48 Khz!)

La même guerre qui pourrait plier definitivement le sors de l audio HR : Les formats sans perte sont acceptes uniquement par le HD-DVD. Le camp blue Ray n integrant ni les nouveaux Dolby et DTS ni le DSD ( Mais Dolby dit que la discution est ouverte )
En cas d echec des deux frmats ou du HD-DVD....

Bref le vynil trace sont chemin, avec ses defauts et sa musicalite si palpable. Certains defauts le rendent plus desirable: chaque investissement s entend : nouvelle cellule, nouveau preampli, nouveau plateau. En numerique....disons moins.

Ce qui est certain : de nombreux disques sortent maintenant en LP, de qualite, sans meme exister en SACD ou DVD-A. Fremer cite le dernier Conor Oberts ( 2 * 4000 LP) Les amateurs apprecieront.

Evidemment, on trouvera toujours de bonnes ames pour denoncer l operation marketing, repousser les evidences, , etc etc... Si cela ne suffit pas l ombre de l inquisition couvrira de son voile le mouvement...

Et pourtant on trouvera toujours des amateurs pour preferer le tube au transistor, la FM à la radio numerique, les grandes enceintes closes au petit bass reflex, et le St Emilion au vin de Californie ( que j apprecie bcp Jo!) alors?

Alors, je crois que l on trouvera des platines et des vynils corners rapidement dans la distribution culturelle grand public à Noel....Et si cela n'est pas, il restera le reve.

( Si cela continue, bon va falloir faire un cheque à Linn...)
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 18 Avr 2005 20:54

puisse les majors réaliser ton voeu !!!! ou plutôt le voeu d'un certain nombre d'entre nous !!!

d'ailleurs certains vinyles sortis dernierement semblent meilleurs que la même version mais en cd. comment est ce possible?
peu etre par le fait que si l'enregistrement est numerique le support permet une decompression qui n'est pas réalisable sur le cd?

mystere :roll:

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 18 Avr 2005 21:00

si l'enregistrement est numerique le support permet une decompression qui n'est pas réalisable sur le cd

Non, le vinyle impose une compression (de dynamique) qui n'est pas forcément réalisée sur CD plutôt.
cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 19 Avr 2005 0:01

antonyantony a écrit:Ce qui est certain : de nombreux disques sortent maintenant en LP, de qualite, sans meme exister en SACD ou DVD-A. Fremer cite le dernier Conor Oberts ( 2 * 4000 LP) Les amateurs apprecieront.


Ah des connaisseurs de Conor Oberts !
Pour ceux qui connaissent pas, c'est le chanteur/créateur du groupe américain Bright Eyes (rock/folk mélancolique à la Elliot Smith, Red House Painters ou encore Songs Ohia). La presse américaine l'appelle le Dylan des années 2000. A seulement 24 ans, c'est déjà pas mal !

Y'a juste une ptite imprécision dans l'article, Conor Oberts et Bright Eyes ont sorti le même jour en janvier 2 albums ("Digital Ash in a Digital Urn" et "I'm Wide Awake, It's Morning") mais c'est sorti aussi en CD biensûr.
La seule exception, c'est qu'à la sortie le vynil LP 180g et le CD coutaient le même prix : à savoir $9.99 (environ 8 euros).
Evidemment, il ne faut pas prendre ça en référence. C'est pas sorti en SACD, ni DVD-A, tout simplement car Saddle Creek (le label de Bright Eyes) est une petite maison de disques, qui n'a ni les moyens, ni l'envie d'investir dans du SACD/DVD-A.
La majorité des labels américains, qu'ils soient américains ou anglais ont toujours continué à sortir les albums en vynil et aussi en CD, en se moquant bien des gadgets (genre CD enhanced avec pistes vidéos).

En tout cas, je conseille à tous ces 2 albums ainsi que son précédent opus de 2003 : "Lifted or the story is in the soil...".

Pour finir, je dirais que les vynils sont quand même très chers. Il ya a comme pour le CD des abus.
Le Bright Eyes est sorti à $9.99 mais aujourd'hui en France, on trouve la majorité des LP 180g à 20 euros ou plus.

Même pour des albums plus connus et plus à la mode, du style Franz Ferdinand, à sa sortie il coutait $10 aux USA et 20 euros en France.

En tout cas, ça ne métonne pas que certaines majors reviennent au vynil car il a un avantage indéniable pour eux, il n'est pas piratable par un simple particulier chez lui contrairement à presque tous les formats numériques du marché.
Au niveau du vynil, la pochette allait de pair avec le disque. Certaines maisons de disques investissaient beaucoup dans la réalisation des pochettes, des labels anglais comme 4AD (avec Vaughan Olliver) ou Factory (avec Peter Saville) aveient même des artistes "maisons" pour réaliser un grand nombre de leurs pochettes. Que ce soit les Stones (Sticky fingers), les Who, les Beatles, les Smiths ou les Cure, beaucoup de pochettes on t marqué l'histoire du rock et du vynil.
Depuis l'apparition du CD, on peut pas dire qu'il y ait eu grand chose et grande innovation à ce niveau.

Avec le CD, on n'a plus retenu que la musique, sans l'emballage, d'où les cd gravés et les mp3.
Pourquoi s'embéter avec du plastique laid et sans intérêts, surtout au prix où sont vendus les CDs.

La recrudessence du vynil avec notamment les LP 180g tend à prouver que quand on respecte le consommateur et qu'on se fout pas de sa gueule, il est prêt à investir dans un produit de qualité.
Nick Cave
 
Messages: 814
Inscription Forum: 06 Jan 2005 2:11
  • offline

Message » 19 Avr 2005 0:13

Quelles sont les platines, "anciennes" ou modernes,pouvant donner le meilleur de la galette noire?
dranilc
 
Messages: 119
Inscription Forum: 30 Juil 2004 10:05
Localisation: orléans
  • offline

Message » 19 Avr 2005 8:02

En fait, il faut reflechir sur :
La platine, le bras, la cellule, le preamp et le cablage ( les signaux sont extremement faibles !

J ai connu les produits suivant :
En entree de gamme : Rega.
Un peu plus haut : Linn.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 19 Avr 2005 8:44

antonyantony a écrit:En fait, il faut reflechir sur :
La platine, le bras, la cellule, le preamp et le cablage ( les signaux sont extremement faibles !

J ai connu les produits suivant :
En entree de gamme : Rega.
Un peu plus haut : Linn.


Rega et Linn en entrée et moyen de gamme. tu n'y vas pas un peu fort quand même ? :o :o

perso j'aurai plutôt dit l'inverse.

Rega moyen haut de gamme et Linn haut de gamme. quand on voit le nombre d'options possible sur une ailepdouze ! :roll:

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 19 Avr 2005 9:00

antonyantony a écrit: et les musiciens ( Jarre, ...).


Franchement, il faut arrêter de citer Jarre comme étant un musicien de référence sur le sujet! Surtout pour faire une généralité aussi discutable (je suis gentil en disant discutable) que "le CD n'a jamais comblé les musiciens".

Jarre un musicien, certes, mais enfin on peut dire qu'il vit sur son passé, et que de plus son précédent album Aero est sorti en DVD-V pour être le "multicanal du pauvre", tournant sur n'importe quelle chaîne HC, même la plus médiocre! C'est fort côté marketing et côté démagogie, mais pour ce qui est d'en faire une référence musicale...

Voilà l'opinion que j'avais donné là-dessus, sur le forum musique :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=150 (vers le milieu de la page).
Dernière édition par vincent128 le 19 Avr 2005 9:33, édité 1 fois.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Avr 2005 9:01

Pour Rega, c etait une Planar si je me souviens bien....pas tres tres cher Et tres tres agreable...
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 19 Avr 2005 9:04

Nick Cave a écrit:Au niveau du vynil, la pochette allait de pair avec le disque. Certaines maisons de disques investissaient beaucoup dans la réalisation des pochettes, des labels anglais comme 4AD (avec Vaughan Olliver) ou Factory (avec Peter Saville) aveient même des artistes "maisons" pour réaliser un grand nombre de leurs pochettes. Que ce soit les Stones (Sticky fingers), les Who, les Beatles, les Smiths ou les Cure, beaucoup de pochettes on t marqué l'histoire du rock et du vynil.
Depuis l'apparition du CD, on peut pas dire qu'il y ait eu grand chose et grande innovation à ce niveau.


Si si, il y a eu des coffrets innovants en métal, ou en carton, et certains étaient très fiers de les mettre en bonne place sur leur étagère. (Un exemple : Pulse, avec son graphisme élaboré et sa LED qui pulsait sur la tranche du coffret!).

Il y a eu des livrets avec une belle conception, avec de nombreuses pages, d'autres encore qui se déplient sous forme de poster...

Certes, ils sont peu nombreux, mais les pochettes vinyles qui ont marqué l'histoire, combien sont-elles en proportion de toutes les pochettes de vinyles qui sont sorties? Très peu nombreuses aussi! Il n'y avait pas un Sticky Fingers tous les matins! ;)
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Avr 2005 10:22

Bref le vynil trace sont chemin, avec ses defauts et sa musicalite si palpable. Certains defauts le rendent plus desirable: chaque investissement s entend : nouvelle cellule, nouveau preampli, nouveau plateau. En numerique....disons moins.

Je suis plus que d'accord avec cet argument.
J'ai récemment changé de cellules et en 1/10ème de seconde la différence avec celle d'avant m'a sauté aux yeux. Ma nouvelle cellule m'a couté 20 euros et elle était moins chère que l'ancienne. Je n'arrive toujours pas à faire la différence en aveugle entre ma platine CD et une autre.
J'ai vraiment l'impression dès fois qu'il y a tout un fantasme sur la source. Autant j'entends toujours clairement les différences entre les amplis ou enceintes, autant entre lecteur CD de budget raisonnable , j'ai vraiment du mal...

Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi beaucoup de gens sur ce forum ne supportent pas le moindre argument pro vinyl et le descende en flèche à chaque topic où il en est question.

Si si, il y a eu des coffrets innovants en métal, ou en carton, et certains étaient très fiers de les mettre en bonne place sur leur étagère. (Un exemple : Pulse, avec son graphisme élaboré et sa LED qui pulsait sur la tranche du coffret!).

Il y a eu des livrets avec une belle conception, avec de nombreuses pages, d'autres encore qui se déplient sous forme de poster...

Certes, ils sont peu nombreux, mais les pochettes vinyles qui ont marqué l'histoire, combien sont-elles en proportion de toutes les pochettes de vinyles qui sont sorties? Très peu nombreuses aussi! Il n'y avait pas un Sticky Fingers tous les matins!

C'est un peu de la mauvaise foi là.
Personne n'a dit que les belles pochettes CD n'existaient pas. C'est juste que c'est très rare.
UNe pochette 30*30 sera toujours plus belle qu'en 8*8. J'hallucine toujours quand je fouille les bacs à 33 tours de voir la qualité de la pochette, c'est vraiment impressionant, ce n'est evidement pas tous les disques, loin de là, mais c'est un critère que je prends en compte lors de l'achat de groupes que je ne connais pas. l'explication est naturelle. Quand il faut faire une pochette large, les créateurs ont beaucoup plus de liberté et de moyen de se "lâcher".
uluhkay
 
Messages: 328
Inscription Forum: 07 Juil 2004 14:18
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Avr 2005 10:35

Ok pour le retour du vinyl, mais pas au prix du CD.
J'en ai encore vu hier à la F..C La Défense, et les vendre à 120 ou 130 balles ( scusez, j'cause en Francs encore :mdr: ), c'est SCANDALEUX. :evil:
Je vous rappelle que les machines à presser les 33 sont rentabilisées depuis belle burette ( :lol: )
et nous les faire payer largement le double du prix qu'on les payait à l'époque, c'est du foutage de gueule au moins, en tout cas une belle opération marketing......

Pat95 :wink:
Pat95
 
Messages: 3766
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: Le Neuf Cinq....
  • offline

Message » 19 Avr 2005 10:55

Je pense que les prix sont liés à la rareté. La contribution des coûts fixe est élevée tant pour l edition que pour la distribution.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 19 Avr 2005 10:57

Pat95 a écrit:Ok pour le retour du vinyl, mais pas au prix du CD.
J'en ai encore vu hier à la F..C La Défense, et les vendre à 120 ou 130 balles ( scusez, j'cause en Francs encore :mdr: ), c'est SCANDALEUX. :evil:
Je vous rappelle que les machines à presser les 33 sont rentabilisées depuis belle burette ( :lol: )
et nous les faire payer largement le double du prix qu'on les payait à l'époque, c'est du foutage de gueule au moins, en tout cas une belle opération marketing......

Pat95 :wink:


Nous on est assez vieux pour nous souvenir de ces choses là...

Et surtout d'une chose : étonnant de voir que si le microsillon "revient", c'est dans des qualités de pressage inconnues du temps qu'il était LE support universel.

Des LP il m'en reste de quoi faire deux ou trois discothèques, bien que j'en ai donné des wagons y compris à des forumeurs.

Des 180 gr et plus : j'en n'avais pas (peut-être 2 ou 3 :lol: ) parmi les milliers de LP en ma possession et de toutes marques et toutes origines...


Alain :wink:

PS. Je sais pas si une multinationale revient au LP, mais bon on trouve depuis pas mal de temps quelques microsillons de variétés réédités en pochette originelle sous étiquette Philips, par exemple, dont Universal.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Avr 2005 11:23

Salut Alain. Oui comme tu dis, on est assez vieux pour se souvenir de cela !! :mdr:

Ceci dit, j'ai quelques 33 tours pressés en 180 grs, que j'avais principalement acheté aux USA, car pas courant du tout en France à l'époque.

Pat95 :wink:
Pat95
 
Messages: 3766
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: Le Neuf Cinq....
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle