Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: le touriste et 54 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Vos avis sur les cellules phono

Message » 15 Mai 2005 9:27

Bonjour à tous

Toujours fan de vinyle, j'en discute avec pas mal d'amis, échangeant nos expériences et nos interrogations. Une des questions dont la réponse n'est pas évidente touche au choix d'une cellule. Je vous propose donc de donner vos témoignages sur ce que vous avez essayé, vos impressions (bonnes ou mitigées) en précisant la platine associée.

Dans l'idéal, et pour comparer plus facilement, je vous propose de commenter pour chaque cellule:
- marque modèle
- type (MM/MC)
- platine utilisée / bras
- sensation de dynamique
- sensation d'ouverture
- type de réponse dans le haut (doux, détaillé, analytique, brillant, criard...)
- personnalité (doux, tonique,... je vous laisse trouver vos mots)
- ce qui vous a plu
- ce qui vous a manqué
- votre note affective
- son prix si c'est utile...

PS. J'aimerai que ce thread ne dégénère pas en polémique pour ou contre une marque ou un truc mais plutôt comme une réunion de témoignages dont la diversité et la précision seront utiles à tous. Je vous propose donc de ne pas rebondir sur des commentaires mais plutôt d'y mettre les votre avec la même forme "rapport". Les avis divergent sur un modèle ne reflétant que la diversité légitime des goûts.

A vos plumes.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 15 Mai 2005 13:42

bonjour.

Alors pour la marque de la cellule c'est une shure C35C modèle entrée de gamme montée sur un bras en S type de la cellule MM .
ne riez pas pour la marque de la platine chacun fait ce qu’il peux et pour ce que j’en écoute des vinyles !!! alors marque AKAI une AP 207 semi automatique entraînement direct drive couleur silver

pour le rendu sonore je dirai plutôt analytique
sinon elle me rend bien service pour l’instant le prix 40 euros chez cash il y a 2 ans .

(sinon avant dans les ânnes 78 je possédais pendant 25 ans une platine marrantz 6350 socle bois alu brossé dans les 7 kilos j’ai u tord de la vendre)..

voilà ma petite contribution et pourtant j’ai garder tout mes vinyles de jeune homme :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

cellule

Message » 19 Mai 2005 23:58

Cellule à bobine mobile Ortofon MC15 super mkII
Préamplificateur RIAA à tubes Project Tube Box MM-MC
Platine vinyle Thorens TD 2030 Bras TP250
Mes impressions ne sont pas celles d'un pro loin s'en faut mais ce ne sont que quelques sensations que j'ai pu avoir apres des comparaisons non pas avec d'autres platines td mais avec des lecteurs cd ou sacd
Precision : excellente
Dynamique : bonne
Ouverture : tres bonne
Timbre tres doux , veloute
Ce qui m' a plus voire enthousiasme : l'ambiance qui ressort de cet ensemble est a l'image de celle que l'on eprouve lorsque l'on fume un bon cigare au Raphael , un palace un rien suranne ou les effluves du laberdolive se conjuguent avec un plaisir non dissimule aux volutes bleues d'un lusitania sur smooth operator de shade .
Ce qui manque a cette cellule : le detail du superflu mais doit on la brimer pour cela ...?
Bref je suis conquis par l'ensemble :wink:
VSYQUEM
 
Messages: 486
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: sete
  • offline

Message » 21 Mai 2005 11:57

Pas beaucoup de volontaires sur ce sujet...

Ces quatre dernières années j'ai utilisé successivement trois cellules.

DENON DL160
-Cellule à bobine mobile (MC) à haut niveau de sortie
-Platine Thorens TD160MKII + bras unipivot Mayware FormulaIV (sortis du placard après 20 ans !)
-Préampli phono Creek OBH8
Mon premier essai, très concluant, d'un cellule à bobine mobile.
J'ai utilisé cet ensemble environ 18 mois. Je garde le souvenir d'une cellule ayant une bonne dynamique, vivante, parfois proche de l'exubérance. Les timbres sont corrects sans plus, la scène sonore de bonne qualité mais sans grande profondeur.
Il me semble que le bras Mayware ne convenait pas à cette cellule qui préfère les bras plus lourds, pour preuve une nette amélioration du résultat après alourdissement de l'ensemble par des plaquettes de plomb collées au BlueTak sur la coquille. Le préampli Creek fonctionne très bien avec.

Rapport qualité/prix remarquable si bien mise en oeuvre.

Linn Klyde
-Cellule à bobine mobile (MC) à très faible niveau de sortie
-Platine Linn LP12 + bras Linn Akito2 + alim. Walhala puis Lingo
-Préampli phono Sphinx (avec câble secteur Siltech SPX20, modif. indispensable AMHA)
C'est une excellente cellule au son raffiné, avec peut-être ce côté très anglais d'affectation et de léger ennui poli. On est au delà des considération de dynamique et de qualité de timbres. Tout est cohérent, elle fait de la musique tout simplement. Un peu à la peine sur les grandes masses orchestrales, le résultat était un peu confus sur les groupes de violons par exemple.
L'ensemble était handicapé par la mauvaise qualité du câble de modulation Linn.

Achetée d'occasion, mais semble-t'il pas totalement rodée, donc bon rapport/qualité prix.

Linn Akiva
-Cellule à bobine mobile (MC) à faible niveau de sortie
-Platine Linn LP12 + bras Linn Ekos + alim. Lingo
-Préampli phono Sphinx
Depuis qinze jours à la maison.
La quasi perfection existe en matière de cellule (et de bras) et je l'ai rencontrée !!!
Je ne sais pas si c'est la reine mais c'est au moins une princesse de sang royal.
Que dire ? C'est un chant permanent, c'est vivant, infiniment nuancé, ça se rit de toutes les difficultés. La scène sonore est d'un réalisme étonnant, avec un grand respect des plans en profondeur, chaque instrument/voix est restitué avec son environnement sonore propre. Tout s'entend mais tout est cohérent, c'est la première fois que je peux suivre sans effort n'importe quelle voix dans une fugue de Bach par exemple. Aucun problème avec les grands orchestres, les 1er et 2nd violons, les altos, les violoncelles, tous sont là et jouent ensembles. Avec du rock et du jazz même chose, on voudrait danser tout le temps. ...bon, je me calme...
Cette cellule est extrêment sensible au réglage de la force d'appui (VTF), de l'angle de lecture (VTA) et de l'antiskating. Heureusement le bras Ekos permet ces réglages avec une grande précision et fidélité. Le nouveau câble de modulation Linn semble bon.
Détail amusant et sympathique, la perception du bruit de fond des disques, des pré-échos, des rayures et des poussières est fortement diminuée.
Le choix d'un bon préampli est primordial. Le Sphinx fait actuellement parfaitement l'affaire. J'ai essayé à deux reprises le Linn Linto et le résultat musical était mauvais avec une restitution des instruments tellement individualisée qu'on avait l'impression qu'ils ne jouaient plus ensembles, la musique était comme désagrégée (un peu la même tendance retrouvée chez le lecteur CD Linn Ikemi, est-ce l'alim. à découpage ?).

Achat (cellule et bras) de modèles d'exposition.
Le rapport qualité/prix ? ... euh, c'est à chacun de voir selon ses exigences...
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 21 Mai 2005 19:10

Bonjour,

Pour ma part, j'écoute mes galettes noires avec le matériel suivant :
Cellule MC DENON DL 103 sur le bras lourd en S d'une TECHNICS SL 1200 MKII (coquille ADC en magnésium quand même).
+ Transformateur DENON AU 301 sur préampli MM ROTEL RC 1070.

Après une Dual 1229 et une cellule shure M97xe, qui ne démeritaient pas, on est quand même un cran au dessus (basses et dynamique), Bref, c'est que du bonheur ! :wink:

Bonnes écoutes vinyliques à tous !

Philippe
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 22 Mai 2005 16:12

bonjour,
j'ose pas causer de ma Koetsu ( c'est hors de prix). disons douceur et precision...

Dans des prix raisonables( 200€), j'ai un tres bon souvenir d'une dynavector ( ref 10 X ou quelque chose de ce genre) Magnifique ! tres beaux aigus, grand dynamique... :)

Il est important d'avoir une bonne platine (une Thorens d'occasion, c'est vraiment pas chere !) pour conserver en bon etat vos disques les enfants !!! 5 passages d'un bon disque sur ta AKAI et il est completement limé !! quel gaspillage... :roll:
ouinedaube
 
Messages: 259
Inscription Forum: 06 Nov 2002 12:19
Localisation: Lugdunum
  • offline

Message » 22 Mai 2005 16:58

Je cite:

Linn Akiva
-Cellule à bobine mobile (MC) à faible niveau de sortie
-Platine Linn LP12 + bras Linn Ekos + alim. Lingo
-Préampli phono Sphinx
Depuis qinze jours à la maison.
La quasi perfection existe en matière de cellule (et de bras) et je l'ai rencontrée !!!
Je ne sais pas si c'est la reine mais c'est au moins une princesse de sang royal.
Que dire ? C'est un chant permanent, c'est vivant, infiniment nuancé, ça se rit de toutes les difficultés. La scène sonore est d'un réalisme étonnant, avec un grand respect des plans en profondeur, chaque instrument/voix est restitué avec son environnement sonore propre.[/quote]

Très content de ces infos qui corroborent l'essai de Art Duley ds Stéréophile!

J'utilise actuellemnt:(ne sachant si je vais garder)

Kontrapunkt B Ortofon(Bobine mobile assez bas niveau de sortie)
Réga P9
Audio Research PH5

A mon avis ça donne une bonne impression de ce que peu faire le vinyle.
Aigu détaillé et vif non aggressif mais vivant
Bonne organisation générale
Forte dynamique
Tendance neutre mais riche
Grave ferme
Bonne differenciation face aux grosses masses orchestrales
Grande profondeur stéréophonique,et hauteur
Facile a mettre en oeuvre.
Un très bon rapport q/p

Voilavoila
a+Gilles.
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 22 Mai 2005 21:26

gillougillou a écrit:
Kontrapunkt B Ortofon(Bobine mobile assez bas niveau de sortie)
Réga P9
Audio Research PH5

A mon avis ça donne une bonne impression de ce que peu faire le vinyle.
Aigu détaillé et vif non aggressif mais vivant
Bonne organisation générale
Forte dynamique
Tendance neutre mais riche
Grave ferme
Bonne differenciation face aux grosses masses orchestrales
Grande profondeur stéréophonique,et hauteur
Facile a mettre en oeuvre.
Un très bon rapport q/p

Voilavoila
a+Gilles.



La Kontrapunkt semble avoir des qualités très similaires à celles de l'Akiva. Je pourrais lui appliquer mot pour mot ce commentaire.

Ah que c'est beau le vinyl quand ça marche aussi bien !

La cellule Ortofon est-elle également sensible à l'antiskating ? Ce qui me surprend avec l'Akiva c'est que le réglage optimum est de 2,75 à 3,0 g d'antiskating pour une VTF de 1,65 g. Logiquement on devrait avoir antiskating = VTF .
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 23 Mai 2005 6:13

Sur la P9,antiskating=vtf.Réglé avec un disque test.

A+
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Relance...

Message » 03 Juil 2005 12:27

Je relance un peu ce post pour avoir d'autres avis.... Alors pas d'autres commentaires cellules Shure, Audiotechnica, Grado, Denon, Sumiko ?...
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 03 Juil 2005 13:27

Bonjour, j'aurai une Denon Dl110 et une Ortofon SPU gold cette semaine...
Je ferai un petit C.R.
Je suis curieux de comparer la SPU ( neuve) avec ma vieillissante Koetsu :roll: On verra
ouinedaube
 
Messages: 259
Inscription Forum: 06 Nov 2002 12:19
Localisation: Lugdunum
  • offline

Message » 04 Juil 2005 11:19

jeandl a écrit:
Le choix d'un bon préampli est primordial. Le Sphinx fait actuellement parfaitement l'affaire. J'ai essayé à deux reprises le Linn Linto et le résultat musical était mauvais avec une restitution des instruments tellement individualisée qu'on avait l'impression qu'ils ne jouaient plus ensembles,

la musique était comme désagrégée (un peu la même tendance retrouvée chez le lecteur CD Linn Ikemi, est-ce l'alim. à découpage ?).



Sur quel ampli a tu écouté l'ikemi et le Linto ?
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 04 Juil 2005 11:41

jeanpascalg a écrit:Sur quel ampli a tu écouté l'ikemi et le Linto ?


L'Ikemi sur un l'intégré Sphinx Myth5 que j'utilisait à l'époque, finalement c'est le Sphinx Project32 qui a gagné la confrontation haut la main; le Linto sur le couple Sphinx Project8/Project18. Les écoutes ont eu lieu chez moi.

Pour le Linto d'abord avec la LP12 équipée du bras Akito2 et de la cellule Klyde puis du bras Ekos et de la cellule Akiva.

Les alimentations à découpage Linn sont AMHA en grande partie responsables de ce son très décortiqué. Elles sont extrêmement sensibles à la qualité de l'installation électrique. Une installation médiocre va amplifier ce type de restitution. Je m'en suis rendu compte après la rénovation de mon installation. Aujourd'hui le Linto réagi mieux avec un câblage secteur neuf en 4mm2 mais c'est encore trop déstructuré à mon goût.
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 04 Juil 2005 12:38

- marque modèle : Grado ZC+
- type (MM/MC) : MM
- platine utilisée / bras : Luxman, modèle inconnu, vers 1977, bras S
- sensation de dynamique : ça va
- sensation d'ouverture : ça va
- type de réponse dans le haut (doux, détaillé, analytique, brillant, criard...) : neutre, mais sec
- personnalité (doux, tonique,... je vous laisse trouver vos mots) : très sec, fatigant, mais techniquement bien neutre.
- ce qui vous a plu : n'use pas les disques, réponse en fré&quence apparament linéaire.
- ce qui vous a manqué : des timbres plus détaillés
- votre note affective : bof
- son prix si c'est utile : pas cher du tout ! Dans les 50 €, je crois

- marque modèle : Rega Byas
- type (MM/MC) : MM
- platine utilisée / bras : Rega Planar 3, bras droit RB300
- sensation de dynamique : molle
- sensation d'ouverture : bien
- type de réponse dans le haut (doux, détaillé, analytique, brillant, criard...) : doux, feutré
- personnalité (doux, tonique,... je vous laisse trouver vos mots) : velouté, étouffé, audiophilisé (même impression sur la Elys dans un auditorium)
- ce qui vous a plu : rien, je ne l'aime pas.
- ce qui vous a manqué : de la neutralité
- votre note affective : pouah !
- son prix si c'est utile : de l'ordre de 100 €

- marque modèle : Denon DL-110
- type (MM/MC) : MC niveau MM
- platine utilisée / bras : Rega Planar 3, bras droit RB300
- sensation de dynamique : bonne
- sensation d'ouverture : moyen
- type de réponse dans le haut (doux, détaillé, analytique, brillant, criard...) : aigu en avant
- personnalité (doux, tonique,... je vous laisse trouver vos mots) : technique, loudness (grave et aigu en avant).
- ce qui vous a plu : ben... un peu tout.
- ce qui vous a manqué : heu
- votre note affective : 15/20
- son prix si c'est utile : 140 € à peu près

- marque modèle : Stanton Trackmaster AL/EL
- type (MM/MC) : MM
- platine utilisée / bras : Technics SL-3100
- sensation de dynamique : bonne
- sensation d'ouverture : immense (un peu artificielle, mais convaincant tout de même, et pas prise de tête)
- type de réponse dans le haut (doux, détaillé, analytique, brillant, criard...) : légèrement relevé
- personnalité (doux, tonique,... je vous laisse trouver vos mots) : Bonne focalisation, un peu trop de grave.
- ce qui vous a plu : timbres plus neutres que la Rega Byas, excellente impression de stéréo.
- ce qui vous a manqué : elle use les disques ! Le bruit de fond augmente après 15 passages, contrairement à la Grado ZC+, où aucune augmentation de bruit de fond n'est audible après 50 passages.
- votre note affective : 15/20
- son prix si c'est utile : variable. La EL a du tomber de 1300 FF à 900 FF pendant la durée où elle était au catalogue.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 04 Juil 2005 12:54

Pio2001 a écrit:-

- marque modèle : Stanton Trackmaster AL/EL
- type (MM/MC) : MM
- platine utilisée / bras : Technics SL-3100

elle use les disques !



Ce n'est pas une platine de DJ ?
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message