Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Lecteurs Blu-Ray

Anciens lecteurs, meilleure image? Test lecteur à 50 Euros

Message » 24 Jan 2015 20:20

(Préambule : attention je ne suis pas adepte des réglages sur les lecteurs dont je mets tous les curseurs à 0 ou au milieu c'est selon, ou sur signal source direct quand ça existe)

A part mes Panasonic que je revendais très facilement pour pouvoir récupérer de l'argent, j'ai gardé pas mal des autres que j'ai distribués aussi parmi les membres de ma famille.
Certains préfèrent leur PS3 ou 4, ou le lecteur de la FreeBox dorénavant.

Il n'y a pas très longtemps je récupère ainsi une vieille Sony et un Yamaha assez haut de gamme à son époque et je parviens à réunir 7 lecteurs à côté du Sony BDP-S790 jugé comme une référence et qui était mon lecteur du moment jusque là.
Il lit tout mais je n'aime pas son aspect fragile, ni les touches du dessus.
Je le remplace par le vieux Sony S550 : une révélation, l'image semble avoir plus de grain, mais dans le meilleur sens du terme, un grain plus cinéma, moins numérique, une image pas aussi lissée. Du coup elle a plus de détails, plus de densité et de profondeur. Les couleurs sont plus riches et vibrantes.
Malheureusement elle refuse de lire un BR comme les Gardiens de la Galaxie, dommage!
Constat similaire avec la vieille Pioneer BDP-320 ou la Yamaha (mais avec des couleurs moins flamboyantes).
J'ai aussi gardé la S760 de Sony dont je classe l'image derrière celle de la S550 mais supérieure à celle de la S790.
C'est le classement inverse de leur sortie.

Mais au niveau son, c'est le contraire : il est plus dense avec de meilleures basses sur les Sony plus récentes, la S790 est magistrale.

Etrange tout cela non?

Comme mon écran est un plasma Kuro, il se peut que ses réglages ou son âge se satisfassent mieux d'un signal typé façon lecteur d'ancienne génération...

Et pour en revenir à mon préambule, si j'utilise un filtre ou fonction d'amélioration d'image des S790 ou S760 (type Reality Enhancer), c'est encore pire!

PS : les Kuro avaient la réputation de ne pas aimer un signal trop trafiqué...
Dernière édition par Ha-Dê le 07 Fév 2015 9:42, édité 1 fois.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 24 Jan 2015 21:07

Bonsoir,

Ceux qui décortiquent les différentes versions de platines de lectures qu'on trouvait sur les anciens lecteurs et sur les plus récentes pourront certainement fournir des explications sur cet aspect qui n'est probablement pas négligeable. Rigidité, amortissement etc.

Car, comme tout le monde, depuis mon premier Panasonic BD30, à l'exception du Pioneer LX55 dans la hiérarchie chronologique (Sony S373 et S378 achetés pour offrir/LX55/Panasonic BDT220/ Sony S790), j'ai constaté que les lecteurs sont devenus de plus en plus légers et "cheap".

Même si les plus récents fonctionnent tout aussi bien, et si on peut la comprendre en partie, par la disparition de certaines entrées ou sorties. II en est de même des trois BDscopes Panasonic que j'utilise. Le BW500 de 2008 est bien plus lourd que le BWT720, lui-même encore un peu plus lourd que le BWT745 de la gamme actuelle.

Car, si je pourrais récupérer le Panasonic BD30, le S373 et le LX55 pour les comparer aux modèles les plus récents. Si j'ai conservé le S790 et offert le LX55 que j'avais eus en même temps. Mes souvenirs ne m'incitent pas à le faire, parce que je considère que la série S370 faisait déjà partie des modèles "allégés".

Puis, si j'ai conservé le S790 et offert le LX55 esthétiquement plus valorisant et plus lourd. C'est parce que je préférais globalement ses performances vidéo à celles du Pioneer. Pas forcément en lecture BD, le LX55 étant assez bon dans ce cas. Mais, surtout en lecture de DVD, sur notre Philips 46PFL9706 avec réglages ISF avec sonde colorimétrique.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 24 Jan 2015 21:39

Il est vrai que la qualité de fabrication diminue, mais les tarifs aussi ! Rappelez-vous ce que coûtait un lecteur HDG à ses tous débuts... Mais ce n'est pas pour autant que la qualité d'image est mauvaise sur les platines actuelles. Il faut juste relativiser... :wink:
Pakman
 
Messages: 1390
Inscription Forum: 10 Jan 2005 4:54
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
  • offline

Message » 24 Jan 2015 21:51

Oui je ne suis pas nostalgique pour les prix et vive la démocratisation!

Je pense qu'on veut compenser les pertes mécaniques par des avancées électroniques, je ne suis pas si sûr que le signal qui sorte des nouveaux lecteurs soit aussi neutre que cela.
En même temps tout circuit de modification coûte quelque chose...

Je ferais bien l'essai de l'un de ces tout nouveaux lecteurs à moins de 70 Euros sans afficheur!
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 24 Jan 2015 22:26

Ha-Dê a écrit:Je ferais bien l'essai de l'un de ces tout nouveaux lecteurs à moins de 70 Euros sans afficheur!

Tu as une belle installation... Quel est donc l'intérêt pour toi de vouloir essayer un tel lecteur ? :roll:
Pakman
 
Messages: 1390
Inscription Forum: 10 Jan 2005 4:54
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
  • offline

Message » 24 Jan 2015 22:52

Je me souviens d'un lecteur DVD Toshiba au prix le plus bas, sans artifices, le signal de la galette et rien de plus, avec une image superbe (reconnue par plusieurs revues) et appréciée des propriétaires de scalers.
Si une pépite se trouvait parmi ces nouveaux lecteurs Blu Ray...
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 25 Jan 2015 2:36

Ha-Dê a écrit:Si une pépite se trouvait parmi ces nouveaux lecteurs Blu Ray...

Je pense que cela se saurait... :wink:
Pakman
 
Messages: 1390
Inscription Forum: 10 Jan 2005 4:54
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
  • offline

Message » 25 Jan 2015 5:35

Justement ce n'est pas très pragmatique comme réponse... j'ai acheté il y a 8 ans un micro-ondes à moins de 35 Euros qui fonctionne toujours aussi bien contrairement à d'autres de grande marque que je ne citerai pas.
Je l'avais fait acheter au départ pour le bureau, vu sa robustesse malgré la maltraitance, je me suis dépêché d'en acheter un pour moi.
Je ne suis pas certain que les revues fassent réellement un comparatif de ces appareils ou que quelqu'un ici en ait essayé un sur une installation par ailleurs "soignée".
En lice :
. Philips BDP2180
. Panasonic DMP-BD81
. LG BP240 (quelqu'un cherche des infos sur cet appareil aussi sur le forum)
Personnellement je trouve ces appareils plutôt mignons...
Evidemment si je devais en acquérir un ce serait pour un besoin par ailleurs.
Un des points faibles de ces appareils n'est pas forcément l'absence d'afficheur pour moi, je ne le regarde jamais, mais la télécommande.
Intelligemment le Philips peut être piloté par Smartphone mais avec un port en option...
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 25 Jan 2015 10:09

Tu as sans doute raison mais, pour ma part, je reste sceptique... Attention, je ne dis pas que les appareils cités sont mauvais puisque je ne les connais pas ! Mais parlons-nous du meilleur rapport qualité/prix ou du meilleur lecteur tout court ? La question que je me pose est de savoir comment un lecteur d'entrée de gamme pourrait-il surclasser un lecteur de gamme supérieure au sein d'une même marque ? Et puis quel lecteur peut-on réellement qualifier de pépite ou de perle rare ? Celui qui offre un excellent rapport qualité/prix comme le S790/S7200 ou le lecteur à 10 k€ qui écrase tout sur son passage ? À méditer...
Pakman
 
Messages: 1390
Inscription Forum: 10 Jan 2005 4:54
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
  • offline

Message » 25 Jan 2015 10:51

Bonjour
cela me rappelle le lecteur cd philips cd 623 il me semble pas chere du tout et qui etait excellent comme drive. Et si cela se trouve pour les lecteur blu ray sa doit etre pareil
Laurent33480
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 11 Déc 2010 11:46
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 25 Jan 2015 11:14

Bonjour,

Pour illustrer le débat, j'allais justement citer le cas de ce lecteur de CD Philips (723), après qu'il eut été comparé à des modèles très chers et lourds de générations précédentes, avait rencontré beaucoup de succès et la célébrité après que certains utilisateurs ne se soient pas privés de lui apporter des améliorations matérielles.

Donc, oui, l'électronique peut compenser certaines faiblesses. Toutefois, n'y aura-t-il pas un prix à payer ?


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Jan 2015 11:43

Tout à fait d'accord concernant le lecteur Philips CD 723 ! Mais je ne pense pas que cet exemple soit valable pour les lecteurs BD... N'oubliez pas que les différentes déclinaisons de mécaniques Philips CD-Pro étaient réputées et utilisées dans certains lecteurs/transports coûtant parfois plusieurs milliers d'euros !

http://www.dutchaudioclassics.nl/Philips_cdm12_cdm-Pro/
Pakman
 
Messages: 1390
Inscription Forum: 10 Jan 2005 4:54
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
  • offline

Message » 25 Jan 2015 12:46

Ha-Dê a écrit:(Préambule : attention je ne suis pas adepte des réglages sur les lecteurs dont je mets tous les curseurs à 0 ou au milieu c'est selon, ou sur signal source direct quand ça existe)

A part mes Panasonic que je revendais très facilement pour pouvoir récupérer de l'argent, j'ai gardé pas mal des autres que j'ai distribués aussi parmi les membres de ma famille.
Certains préfèrent leur PS3 ou 4, ou le lecteur de la FreeBox dorénavant.

Il n'y a pas très longtemps je récupère ainsi une vieille Sony et un Yamaha assez haut de gamme à son époque et je parviens à réunir 7 lecteurs à côté du Sony BDP-S790 jugé comme une référence et qui était mon lecteur du moment jusque là.
Il lit tout mais je n'aime pas son aspect fragile, ni les touches du dessus.
Je le remplace par le vieux Sony S550 : une révélation, l'image semble avoir plus de grain, mais dans le meilleur sens du terme, un grain plus cinéma, moins numérique, une image pas aussi lissée. Du coup elle a plus de détails, plus de densité et de profondeur. Les couleurs sont plus riches et vibrantes.
Malheureusement elle refuse de lire un BR comme les Gardiens de la Galaxie, dommage!
Constat similaire avec la vieille Pioneer BDP-320 ou la Yamaha (mais avec des couleurs moins flamboyantes).
J'ai aussi gardé la S760 de Sony dont je classe l'image derrière celle de la S550 mais supérieure à celle de la S790.
C'est le classement inverse de leur sortie.

Mais au niveau son, c'est le contraire : il est plus dense avec de meilleures basses sur les Sony plus récentes, la S790 est magistrale.

Etrange tout cela non?

Comme mon écran est un plasma Kuro, il se peut que ses réglages ou son âge se satisfassent mieux d'un signal typé façon lecteur d'ancienne génération...

Et pour en revenir à mon préambule, si j'utilise un filtre ou fonction d'amélioration d'image des S790 ou S760 (type Reality Enhancer), c'est encore pire!

PS : les Kuro avaient la réputation de ne pas aimer un signal trop trafiqué...


bonjour

as tu essayé de passer par les 2 hdmi ( hdmi 1 pour l image , hdmi 2 pour le son ) , pour l avoir fais il y a quelques semaines je peux dire que l image gagne en qualité surtout sur le plan stabilité je trouve mais pas que .............

comme vieux lecteurs j ai un pana bd30 dans le système du salon , ainsi q un samsung bdp2500 pour moi leur qualité de fabrication ne me semble pas vraiment supérieur au s790 de plus ce dernier est plus silencieux en fonctionnement et je ne parlerais meme pas du lecteur de hddvd toshiba xe1 qui bien que pesant lourd ( tout métal ) a un ventillo qui fait un bruit d enfer :grr:

quand au denon 4010 qui est d une grande qualité de fabrication ( 10 kg ) et coûtait très cher , grande fragilité du drive donc......................
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 25 Jan 2015 12:51

Il y avait aussi le samsung bdp 1500 que j'ai trouvé vraiment top niveau image sur blu ray. Par contre le chargement longgg
Laurent33480
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 11 Déc 2010 11:46
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 25 Jan 2015 13:44

Bonjour, je ne connais pas le Philips bdp2180 cité par Ha-Dê, mais je possede le BDP 3480 qui coute moins de 100 euros, avec une exellente sortie analogique(a des années lumiere de la pietre sortie analogique du Pioneer BDP150 qui coutait le double). En ecoute cd le son est charnu, chaud sans agressivité ni cette tendance a la surdefinition audio des sony ou pioneer. branché sur le meme DAC avec le meme cable coax Atlas Compass, le son De mon Pioneer BDP 450 (3x le prix du philips) est lamentable comparé au petit philips 3480. Le pio distille un son froid, voir clinique sans aucune matiere. Au bout de 10 minutes ce son hyper defini, mais sans substance ou toute notion de son analogique est exclue fini par lasser. Je garde le Pio BDP 450 a cause de sa qualité d'image superieure au philips et aussi parce qu'il gere les chapitres dans les mkv. Pour avoir possedé du Toshiba, Sony, Pioneer, tout ce petit monde fait vraiment pitié comparé au son du BDP 3480. La plus grosse honte est pour pioneer avec son 450( sans sortie analogique, minable en sortie coax comparé au philips). On est bien loin de l'epoque du MJD 707.
Image. La au moins on avait droit a un bon son PIONEER. Mais si vous chercher un exellent compromis Image/SON, jettez un coup doeil sur le BDP3480.
La sortie analogique est vraiment surprenante, et l'image plus que convenable(Dommage pour la non gestion des chapitres mkv).
gaweks
 
Messages: 312
Inscription Forum: 04 Oct 2009 18:58
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray