Modérateurs: Staff Image, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: danbach et 18 invités

Les sources HD

Message » 01 Sep 2010 1:07

Salut et bienvenue sur ce sujet... :mdr:

Surtout lisez bien tous les posts de cette première page, ils seront mis à jour règulièrement en fonction des news matérielles, logicielles, test etc...

J'ai une télévision plasma 3D Samsung PS50C7700 et un PC Home Cinéma 3D avec une carte NVIDIA 480 GTX watercoolée...

Pas besoin d'avoir un tel monstre pour profiter de la 3D, mais le but de ce thread est d'examiner les solutions techniques qui marchent pour profiter dès maintenant de la 3D sur son PCHC et sa 3DTV ou projecteur 3D :

- Quel PC Home Cinéma pour la 3D ? (Quel système d'exploitation, quel boitier...) ?
- Quels composants (Carte graphique, carte son HD...) ?
- Quels logiciels ?
- Quels paramétrages ?
- Quels câbles pour la 3D ? HDMI 1.4 obligatoire ou non ? (la réponse est plus bas... C'est NON... )
- Quelle 3DTV ou quel Vidéo Projecteur 3D ?
- Quel mode 3D sur la télé ou le VP ?
- Quel ampli ? 3D ou pas 3D ?
- Quel films 3D ?
- Quels jeux 3D ?

Depuis la rentrée 2009 je voyais arriver la 3D à grands pas, et je me disais : Quelle est la meilleure solution ?

Venant du monde PC et sachant à quel point un PCHC est tout sauf simple à utiliser pour l'entourage, j'ai cherché quelles types de platines Bluray 3D Multimédia, capable de lire les Bluray 3D (images ISOs ou physiques), les MKV 3D et autres formats actuellement disponibles en 2D et 3D... Actuellement, malheureusement, les platines Bluray 3D sont très limitées au niveau des formats acceptés...

En un mot, je cherchais l'équivalent de mon actuelle platine Bluray Multimédia 2D HDI Dune BD Prime avec carte réseau Gigabit, mais en version 3D...

MAIS CA N'EXISTE PAS... DU MOINS PAS ENCORE COMPLETEMENT...

[Edit de Septembre 2012] : Encore du retard pour le SMP8910... Pour cause de protection Cinavia cette fois çi... :evil:

Après avoir bien profité de ma SideWinder 3, j'ai précommandé une PopCorn A-400 à base de SMP8911... :love:

Objectif : Fonctionnalités identiques au SW3, mais qualité proche du PCHC... 8)

Image

Livraison prévue fin Octobre 2012... ;)

ATTENTION CE N'EST TOUJOURS PAS UNE VRAIE PLATINE BLURAY 3D... ELLE SERA BD-LITE COMME LA SIDEWINDER 3...

La platine Bluray 3D ultime à base de SMP8910 arrivera-t-elle un jour ?

[Edit du 19/04/2012] Bon j'ai commandé une Xtreamer Sidewinder 3 à 150 euros chez Moovika, avec le seul chipset capable à ce jour de lire des ISOs de Bluray 3D sur le réseau : le chipset Realtek 1186... Je ne devrais plus tarder à le recevoir... ;)

Image

A ce prix là je ne prends pas un gros risque, et ça me fera patienter le temps que les prochaines générations de platines arrivent...

[Edit Octobre 2012] : L'Oppo 103 sans les dernières mises à jour semble intéressante : Gestion du SMB et des ISOs de Bluray 3D... Mais avec les dernières mises à jour, plus de prise en charge des ISO... Il faut décompresser les ISO en structure et renommer un dossier, et donc presque doubler la taille sur le NAS... Sans compter les problèmes de Cinavia... La qualité semble être magnifique, mais les contraintes sont trop importantes pour moi... :roll:

Chez Oppo il existe aujourd'hui une platine capable de lire les MKV et les ISOs de Bluray 2D par le réseau : l'Oppo BDP-93... Lien ici : http://www.oppodigital.com/blu-ray-bdp-93/

C'est certainement la meilleure platine de salon 2D / 3D du moment, même si c'est un peu brut de décoffrage par rapport à la Dune... Encore pas mal de formats non suportés, pas de synopsis... Et surtout impossible d'aller lire un ISO de Bluray 3D sur le NAS par le réseau : Disque dur branché en USB obligatoire... :evil:

Donc si comme moi si vous aimez dématérialiser votre collection 3D, oubliez l'Oppo pour le moment... :roll:

La seule solution actuellement disponible pour profiter de toute la 3D dans tous ses formats, y compris le meilleur d'entre eux, à savoir le Bluray 3D, c'est de revenir encore pour un an ou deux au bon vieux PCHC...

Avec un PCHC 3D on peut :

- Lire un Bluray 2D ou 3D original sur un lecteur Bluray interne standard, sous W7 Media Center,
- Lire un ISO de Bluray 2D ou 3D, sur un disque local ou par un réseau Gigabit, sous W7 Media Center,
- Utiliser MyMovie 4, Virtual CloneDrive, AnyDVD HD, TotalMedia Theatre 5 ou PowerDVD 11 sous W7 Media Center, 100% pilotable à la télécommande, avec synopsis du film, fonds d'écrans etc...
- Faire du Bitstream HD (DTS HD Master audio ou TruHD) sur une Nvidia GT 430, 460 ou 560 GTX, ATI 5xxx ou 6xxx
- Faire du Bitstream SD (DTS et Dolby Digital) et du PCM HD 7.1 jusqu'à 192/24 sur les autres : GTX 470, 480, 570, 580...

Je compte bien rentabiliser ce PCHC en jouant à des jeux 2D et 3D sur ma grande télé 50 pouces ;)

Ce sujet est donc dédié à toutes les solutions matérielles, logicielles, etc... alliant PC Home Cinema, Projecteur 3D ou 3DTV... :mdr:

+++
basthi

_________________________________________________________________________________

Le point sur les modes 3D VISION, 3DTV PLAY, HDMI 1.4 et les amplis compatibles bitstream HD :

NVIDIA 3D VISION :

Le mode 3D Vision (mode propriétaire NVIDIA) envoie alternativement 60 images gauche et 60 images droite (120 Hrtz) grâce à un câble HDMI en 720p, où grâce à un câble DVI-D en 1080p, vers un moniteur ou un projecteur 3D certifié Nvidia 3D Vision...

En général ces projecteurs 3D ne sont pas compatibles avec un lecteur de Bluray 3D standard... Pour cela il faut rajouter un boitier Optoma 3DXL...

Une carte Nvidia est obligatoire : 430 GT, 460 GTX ou 590 GTX pour avoir du bitstream HD...

Le mode 3D Vision permet d'utiliser la deuxième sortie DVI, ou la mini-HDMI vers un ampli HDMI 1.3 pendant que le DVI1 envoie de la 3D en mode 3D Vision directement au moniteur ou au projecteur 3D Vision.

3DTV PLAY ou HD3D et le HDMI 1.4

Le mode 3DTV PLAY de Nvidia ou HD3D chez ATI utilisent le frame packing (2x720@60p ou 2x1080@24p) envoyant l'image gauche et droite en même temps...

Ce mode est utilisé pour les 3DTV et les projecteurs 3D compatibles avec les lecteurs Bluray 3D HDMI 1.4. Ils ne sont pas compatibles Nvidia 3D Vision 120 Hrtz en entrée...

ATTENTION : Pour le bitstream HD en mode 3DTV PLAY ou HD3D : AMPLI HDMI 1.4 OBLIGATOIRE !!!

En effet, malgré tous mes essais, impossible sur ma carte Nvidia de balancer du HDMI 1.4 3D sur le DVI1 et de l'HDMI 1.3 sur le DVI2 vers un ampli HDMI 1.3...

A tester avec une carte graphique AMD/ATI...

_________________________________________________________________________________

3DTV PLAY SEUL EN VERSION PAYANTE EST ENFIN SORTI !!!

http://www.nvidia.fr/object/3dtv-play-fr.html

34,40 Euros TTC...

Plus besoin du kit 3D Vision pour jouer en 3D ;)

Si vous ne comptez pas jouer en 3D mais juste lire un Bluray 3D, surtout n'achetez rien c'est gratuit !

Pour ceux qui ont une 3DTV ou un Projo HDMI 1.4 qui est tellement récent que les EID ne sont pas encore reconnues par 3DTV PLAY, voici un tuto pour activer 3DTV PLAY sur n'importe quel périphérique compatible HDMI 1.4 :

http://www.mtbs3d.com/phpbb/viewtopic.php?f=105&t=13176

Pour ceux qui ne veulent pas attendre le prochain driver avec les nouvelles EID...

La version gratuite de 3DTV PLAY pour lire les Bluray 3D est incuse dans les derniers drivers Nvidia...

WINDOWS 7 ou VISTA obligatoire : pas de Bluray 3D ou de jeu 3D sous XP... :wink:

Mes derniers tests avec les drivers NVIDIA 260.89 : ====> ICI <====

Les derniers tests sont réalisés SANS ÉMETTEUR IR NVIDIA 3D VISION POUR LIRE DES BLURAY 3D :mdr:

Depuis la version 260.99 et 263.09 sont sorties en WHQL et en 266.35 en version Beta

A télécharger ici : http://www.nvidia.fr/Download/Find.aspx?lang=fr

Voici la liste des matériels permettant de faire fonctionner 3DTV PLAY de NVIDIA :

http://www.nvidia.com/object/3dtv-play- ... ments.html

Un dossier sur les jeux 3D avec Nvidia/3D Vision/3DTV PLAY et ATI/Tridef :

http://www.hardware.fr/articles/807-1/d ... ef-3d.html

AMD-ATI annonce une compatibilité 3D à partir du 5 novembre : http://3dvision-blog.com/amd-with-new-6 ... echnology/

Mais quand on lit ça : http://www.centrale3d.com/L-HD3D-d-AMD- ... -mais.html

ça calme un peu du côté de chez ATI... :roll:

Arcsoft Totalmedia Theatre 5 est sorti... Mon premier test rapido ici : viewtopic.php?p=174279148#p174279148

Fonctionne avec une ATI 5750 pour la lecture d'un Bluray 3D en 2x1080@24p :

zebougha a écrit:bon donc je resume j'ai une ati radeon hd5750 avec les derniers pilotes, un c2d e8500, une tv3d sony kdl-46hx800 et un ampli sony str-dg820
le pc est relié directement en hdmi a la tv, en optique sur l'ampli donc pas de son HD
( faut que j'essaye de brancher un dvi->hdmi sur l'ampli voir si je peu recupérer le son HD tout en gardant la 3D )
je li des films 2x1080x24p directement avec totalmedia theatre 5 en version d'essai

Dernière édition par basthi le 30 Nov 2012 15:04, édité 97 fois.
Samsung 3D PS50C7700, Ampli 3D Onkyo TX-NR818, Enceintes Focal Chorus 726V + CC 700V + SR 700 + SW Velodyne Impact 12, PCHC 3D 480GTX, PopCorn A-400, Dune Smart, SW3, Synology DS1511, 2x Harmony One, Sony 46W4000, Onkyo TX-SR605, Canon SX1, Fujifilm W3
basthi.
Contributeur HCFR
Contributeur HCFR

Annonce

Message par Google » 01 Sep 2010 1:07

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 01 Sep 2010 1:20

Revue de tous les formats 3D disponibles actuellement, et comment les lire sur sa 3DTV....

Les meilleures infos révélés dans ce thread seront compilées ici... ;)

Formats 3D 2x2K et plus

DCP : Digital Cinema Package => fichier MXF => codec MJPEG 2000 (Exemple la pub Haribo 3D 2K)

Résolution maximale 4K : 4096 × 3072 :o :o :o

Résolution maximale 2K : 2048 × 1536... Mais en fait la plupart du temps c'est du 2048 x 1108 ou 932 ou 854... Les images gauche et droites se suivent en alternance...

C'est à ma connaissance le seul format 2K et 4K 3D : il est réservé aux professionnels du cinéma... La plupart du temps ils sont cryptés et hyper biens protégés, mais on a la possibilité de lire des pubs et des bandes annonces, non protégées.

Logiciel supportant ce format : Stereoscopic Player ou la dernière version de NVIDIA 3D Vision Player 1.7.5 ==> ICI <==

Seul un PC de dernière génération peut lire correctement un fichier 4K 3D... Avec un GPU haut de gamme...

A ce jour aucune platine multimédia ne peut lire ces formats...

Formats 3D 2x1920x1080@24p

Bluray 3D : => fichiers SSIF dans une structure Bluray 3D => codec MVC (Exemple Avatar ou Le Choc des titans)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Blu-ray_Disc#Blu-ray_3D

Des infos plus précises ici : http://www.spectracal.com/3D%20Video%20Basics2.pdf

C'est le meilleur format 3D grand public actuel, avec une résolution native de 2x1920x1080@24p... En fait la norme sépare les images G et D par une bande noire ce qui fait un peu plus mais peu importe...

Sur PC, seuls des logiciels compatibles MVC comme PowerDVD 10 Mark II, ou TotalMedia Theatre 5 ou 3 + Plugin 3D peuvent lire le Bluray 3D... Depuis que 3DTV PLAY est sorti dans les derniers drivers Nvidia, et depuis les derniers drivers de décembre pour ATI, on peut lire un BD3D en vraie 3D HDMI 1.4a : 2x1920x1080@24p (basculement automatique de la télé)... Mais si on a une télévision Samsung, on peut aussi envoyer le Bluray 3D dans un mode HDMI 1.3 : lignes interlacées, équiquier... (bascument manuel de la télé avec le bouton 3D de la télécommande)

Aujourd'hui seules certaines platines multimédia comme la Xtreamer SideWinder 3 sont capables de lire des ISOs de Bluray 3D, sinon seules les platines dédiées Bluray 3D le peuvent à ce jour

basthi a écrit:Alors pour faire et lire un ISO de Bluray 3D tu as besoin des éléments suivants :

1) AnyDVD HD de Slysoft, payant... ==> ICI <==

A mon avis le meilleur soft pour faire un ISO de Bluray 2D et 3D... Et pour lire des ISO et des Bluray physiques, quelque soit les problèmes de chaine DHCP ou autre... Exemple sur les premiers écrans 3D Vision, ils ne sont plus compatibles DHCP à 120 hrtz... Avec AnyDVD plus de problème ;)

2) Virtual CloneDrine de Slysoft, freeware... Téléchargeable ==> ICI <==

Une fois installé, il suffit de double cliquer sur l'ISO : Virtual CloneDrive le monte et PowerDVD ou TMT5 le lit automatiquement.

3) Les derniers drivers de ta carte ATI ou Nvidia

Très important : Ne pas hésiter à désinstaller proprement le vieux driver pour assurer le meilleur fonctionnement dès la première installation.

4) PowerDVD 10 avec la toute dernière mise à jour, ou TotalMedia Theatre 5

A ma connaissance TMT 3 n'est pas compatible 3D avec ATI... Seul PDVD 10 dernière MAJ et TMT 5 sont compatibles...

Dans les paramètres, il faut choisir la sortie 3D HDMI 1.4... Si on choisis 3D Vision et qu'on a pas le kit, on risque de voir le mode anaglyphe se déclencher...

Si on a tout ce qu'il faut mais que rien ne marche, il faut tout désinstaller (notamment les drivers) et tout réinstaller.

MKV 3D MVC ou MK3D MVC : => fichiers MKV ou MK3D contenant 2 flux vidéos 1080p encodés en MVC : TRES RARE

Sample de 100 Mo de Looney Tunes ici : http://netload.in/dateiVn92iWq9UM.htm

J'ai pu lire ce MKV encodé en MVC sur ma Xtreamer SideWinder 3, mais il faut le renommer en MKV s'il est en MK3D et basculer manuellement en 3D... Mais j'ai bien obtenu de la 3D Full HD comme sur un ISO de Bluray 3D... Superbe qualité 3D... ;)

MKV 3D ou MK3D : => fichiers MK3D contenant 2 flux vidéos 1080p ou un seul flux vidéo 2x1080p Sbs ou TopBottom => codec libre

Voici un exemple de fichier MK3D SbS Full HD : ==> ICI <==)

Le fichier MK3D contient des infos sur le mode 3D utilisé : SbS, Top Bottom, etc...

http://www.hdfever.fr/2011/06/06/mk3d-le-vrai-mkv-3d/

A ma connaissance, seuls un PCHC, la dernière Dune TV-301 et la PopCorn A-300 sont capables de lire ce format... Mais toujours pas d'envoi de Full HD à la télé... Seule la Xtreamer SideWinder 3 est capable d'envoyer de la 3D Full HD à partir d'un ISO de Bluray 3D ou d'un MKV encodé en MVC, mais elle n'accepte pas ces vidéos en 3840x1080 ou 1920x2160...

3D 1080p Side-by-Side ou Top Bottom : => fichier MKV ou WMV contenant un seul flux vidéo 2x1080p

Ce sont des fichiers avec une résolution de 3840x1080 en side by side ou 1920x2160 en top bottom... Ces résolutions ne pouvant être envoyées telles quelles à la télé, c'est le logiciel sur PC qui s'occupe d'envoyer les images a un format reconnu par la 3DTV... Avec 3DTV PLAY et Stereoscopic Player (payant) ou le 3D Vision Player de Nvidia, on peut lire correctement ces formats...

A ce jour aucune platine multimédia ne peut lire ce format en Full HD 3D... Les Dunes et la Popcorn A-300 les envoient en 1080p Sbs demi résolution... La SideWinder 3 les refuse, mais accepte les ISOs de Bluray 3D et les MKV encodés en MVC Full HD 3D... :roll:

Formats 3D 1920x1080@24p/25p/50p/60p/50i/60i ou 720@50p/60p => Conteneurs et Codecs actuels

Les deux images gauche et droite sont écrasées horizontalement ou verticalement pour tenir dans une seule image 2D 1080p ou 720p, mais aussi 2D 1080i comme pour la coupe du monde, qui était diffusée à la télé en 1080i side-by-side.

Elles sont soit côte à côte (side by side), soit l'une au dessus de l'autre (top bottom)

Elle est envoyée telle qu'elle à la télé qui va la découper au milieu (horizontalement ou verticalement) pour obtenir deux images gauche et droite, puis va ensuite les redéformer pour respecter le ratio 16:9ème.

C'est le format le plus simple à mettre en oeuvre, car il suffit d'envoyer une image 2D 1080p/i ou 720p standard, et c'est la 3DTV qui fait tout le boulot de découpage 3D et de synchro avec les lunettes...

La plupart des logiciels multimédias actuels sont capables de les lire, mais quand la source est en 1080i le mieux c'est quand même d'avoir un logiciel qui désentrelace bien comme PDVD 10 ou TMT 3 déjà cité.

Par exemple, l'émission 3D TEST de LCI "Plein Ecran" en 1080i SbS, donne bien mieux avec l'un de ces deux logiciels... ;)

Les platines multimédias sachant lire le 1080p devraient toutes pouvoir lire ces formats... Sinon c'est qu'on veut vous en vendre une nouvelle en vous faisant croire qu'elle n'est pas compatible 3D SbS... Alors que ce n'est que du 1080p 2D :o

Voilà pour un premier tour d'horizon des formats 3D, à améliorer et à préciser... ;)

+++
basthi
Dernière édition par basthi le 27 Juil 2012 17:16, édité 54 fois.
Samsung 3D PS50C7700, Ampli 3D Onkyo TX-NR818, Enceintes Focal Chorus 726V + CC 700V + SR 700 + SW Velodyne Impact 12, PCHC 3D 480GTX, PopCorn A-400, Dune Smart, SW3, Synology DS1511, 2x Harmony One, Sony 46W4000, Onkyo TX-SR605, Canon SX1, Fujifilm W3
basthi.
Contributeur HCFR
Contributeur HCFR

Message » 01 Sep 2010 1:23

Présentation des installations 3D avec les composants et les logiciels retenus

Ici seront compilées les meilleures installations 3D... Pas forcément les plus puissantes... Il y aura aussi une large place pour celles qui font le maximum, c'est à dire lire les Bluray 3D... pour un budget minimum ;)

Par exemple bob4 qui avait un Core 2 duo sous XP... Il a juste remplacé XP par Windows 7 et son ancienne ATI par une NVIDIA GT 240 à 100 euros et roulez les BD3D ;)

Autre choix intelligent : la carte graphique NVIDIA 460 GTX : Avec les drivers 260.63 et suivants, on peut envoyer du son HD en Bitstream vers l'ampli (LPCM, DTS HD MA, Tru-HD) avec TotalMediaTheatre par exemple... De quoi me faire regretter d'avoir acheté une 480 qui n'envoie que du LPCM... :evil:

Voici un lien NVIDIA intéressant : http://www.nvidia.com/object/3d-vision- ... ments.html"

En bas de page Il contient un tableau listant les modèles compatibles selon l'usage souhaité (Jeu 3D, lecteur Bluray 3D etc...). On y apprend qu'il faut une génération 2xx et supérieure pour lire les BD3D... Exit la série 8xxx et 9xxx...

Un PC Portable comme lecteur Bluray 3D avec bitstream HD ?

Voici des infos sur tous les chipsets graphiques mobiles : http://www.notebookcheck.biz/NVIDIA-GeF ... 921.0.html

On peut cliquer sur un chipset dans la liste, à droite du premier article, en dessous du titre "Class 1"

Perso je viens d'acheter un Asus à base de Core i3 et de 520M... Marche nickel... Plus d'info deux posts plus bas : Photo et fiche technique... ;)

Première installation ATI 5750 + Core 2 Duo :

zebougha a écrit:bon donc je resume j'ai une ati radeon hd5750 avec les derniers pilotes, un c2d e8500, une tv3d sony kdl-46hx800 et un ampli sony str-dg820 [NDLR : ampli HDMI 1.3]
le pc est relié directement en hdmi a la tv, en optique sur l'ampli donc pas de son HD
( faut que j'essaye de brancher un dvi->hdmi sur l'ampli voir si je peu recupérer le son HD tout en gardant la 3D )
je lis des films 2x1080x24p directement avec totalmedia theatre 5 en version d'essai

Installation de Tornadoasm à 650 / 700 euros :

Image
Tornadoasm a écrit:Alors,Le PCHC est monté,tout est installé et tout fonctionne apparemment.Il y a encore des réglages à faire ,son ,traitement vidéo, etc.....
Pour la 3D,j'utilise TMT5,et j'ai installé média browser pour l'esthétique.
Donc la config finale a été:
-SILVERSTONE - Boîtier HTPC Grandia GD05, noir, Silverstone
-GIGABYTE - Carte mère H55M-D2H, socket 1156, Gigabyte
-INTEL - Processeur Core i3 540 Clarkdale (3.06 GHz), socket 1156, Intel
-Dissipateur Scythe BIG SHURIKEN
-GIGABYTE GeForce GT 430 OC - 1 Go GDDR3 - PCI-Express 2.0 (GV-N430OC-1GI)
-OCZ TECHNOLOGY - Alimentation modulaire ModXStream PRO 500 Watts, Compatible SLI, OCZ
-KINGSTON - Kit Dual Channel DDR3, 2 x 2 Go, PC3-10666, CAS 9, Value, Kingston
-WESTERN DIGITAL Disque dur Caviar Green - 1.5 To - 64 Mo - SATA (WD15EARS)
-Graveur_BluRay LG BH10LS30 SATA
-Xigmatek monocool Fanbus / Rhéobus - Contrôleur de ventilateur (3 ventilateurs)
-Télécommande HFX Vista Remote Control GP

Le tout pour 650-700€ environ.

je vous avez dit que je vous mettrais des photos donc voilà:

Image

Image

Voici une solution à moins de 900 euros :

Chez LDLC.COM :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00115169.html

http://www.ldlc.com/fiche/PB00107899.html

Déballage du PCHC Asrock 3D Vision ici : http://www.homemedia.fr/actualites/6029 ... eille.html

Test complet : http://www.homemedia.fr/tests-guides/19 ... 37B-0.html

Spécifications
CPU : Intel® Core™ i3-350M Mobile Processor
Support Intel® Core™ i7 / i5 / i3 Mobile Processor Family
OS : Microsoft® Windows® 7 / 7 64-bit / Vista™ / Vista™ 64-bit / XP / XP 64-bit compliant
Chipset - Mobile Intel® HM55 Express chipset
Memory : 2 x 2GB DDR3-1066MHz
Support DDR3 1066MHz, 2 x SO-DIMM slots, Max. up to 8GB
GPU : NVIDIA® GeForce GT425M Graphics, NVIDIA® 3D Vision Capable
HDD : 500GB ,7200 rpm
Support 2.5" SATA HDD
Bluray : BD Combo / DVD Super Multi
I/O :
- 1 x HDMI
- 1 x DVI-I
- 5 x USB 2.0
- 1 x S/PDIF
- 1 x eSATAII
- 1 x USB 3.0
LAN : Gigabit LAN
Sound : 7.1 Ch HD Audio with THX TruStudio PRO™
WiFi : 802.11b/g/n
Remote Controller : MCE Remote Controller
Power Unit : 90W/19V Adapter
Dimension : 200mm(W) x 70mm(H) x 200mm(L)

Image
Image

Installation de basthi :

Image
Ce qui dépasse au dessus du PC c'est les tuyaux du watercooling... :mdr:

PCHC : Orienté JEUX 3D EXTREME et Multimédia

Boitier : Silverstone LC14M + Téléco. (boitier récupéré sur mon ancien PCHC et modifié pour le Watercooling)
Alimentation : SEASONIC X-650 80+ GOLD
Carte Mère : GIGABYTE GA-P55A-UD4 sur socket LGA1156
CPU : INTEL CORE I7 860 + Ventilateur NOCTUA NH-U12P Speciale Edition SE2 (Attention ça dépasse... )
Mémoire : GSKILL DDR3 PC 17066 4GB (2GBX2) PC17066 8-8-8-24
Disque dur : CRUCIAL SSD SATA 3 C300 128 Go
Carte Graphique : NVIDIA 480 GTX Watercoolée
Clavier Mulimedia Sans fil : KEYSONIC KSK-5200 RFM
OS : Windows 7 Pro 64 bits (une version familiale suffit pour Windows Media Center)
TotalMedia Theathe 3 + Plugin 3D (pour le son HD préférer la Xonar HDAV 1.3 ou Xonar HDAV 1.3 Deluxe)
SlySoft AnyDVD HD
SlySoft VirtualCloneDrive (permet de monter les ISO en disque)

En l'état actuel des choses, je vous déconseille FORTEMENT le couple PowerDVD 10 Mark II et Auzentech X-FI HomeTheater HD... L'Auzentech bascule trop facilement en Stéréo à chaque handshake HDMI

Finalement j'ai remplacé mon Auzentech par une Xonar HDAV 1.3...

ATTENTION : Pour le moment aucune de ces carte son HD n'est compatible avec les deux nouveaux modes HDMI 1.4 de NVIDIA 3DTV PLAY : L'écran devient noir :o Pour que la carte accepte la 3D, il faut utiliser le mode 3D interlacé... Mais on divise par deux les lignes affichées : 1920x540 pour chaque oeil... La qualité est déjà très belle (le cerveaux doit compenser les lignes manquantes en faisant un mix gauche/droite...), mais quand on a testé le vrai 2x1920x1080@24p difficile de revenir en arrière...

Finalement le mieux c'est de prendre une carte graphique NVIDIA 460 GTX qui fait carte son et qui fait du Bitstream HD de Tru-HD, de DTS HD Master audio etc... La 480 GTX ne fait que du bitstream DD, DTS et LPCM jusqu'à 24/192...

Et j'ai joué à DIRT 2 en 5.1 comme si de rien n'était...

Au fait j'ai testé : la Xonar HDAV 1.3 est absolument incompatible avec le 2x1920x1080@24p et le 2x1280x1080@60p... Je m'y attendais... Par contre, il y a un moyen de sortir du son bitstream en branchant la sortie DVI 1 => HDMI 1 TV, et DVI 2 => HDMI IN Xonar puis Xonar HDMI OUT => HDMI 5 Ampli...

Mais à ce jour, impossible sur ma 480 GTX de sortir du 3DTV PLAY HDMI 1.4 sur le port DVI 1 et sortir en même temps du HDMI 1.3 sur le DVI 2 ver la Xonar pour faire du bitstream HD sur le DVI 2... J'ai fait une demande en ce sens sur le forum officiel Nvidia...

Bref c'est Full 3D ou Bitstream HD, mais pas les deux :o

Le plus simple, c'est quand même de choisir un ampli 3D et une carte graphique compatible bitstream HD...

3DTV :
Image
Samsung plasma PS50C7700 127 cm
Attention : Brancher le PC sur HDMI 1 et le renommer en "PC" afin d'accéder à tous les modes 3D :
Source => HDMI1 => touche Tools sur la Telco => Modif. Nom => Choisir PC dans la liste...

AMPLI :
Image
Onkyo TX-SR608 : Compatible 3D HDMI 1.4 : 5 entrées HDMI + 1 HDMI en façade... Certifié THX ;)
Contrairement au TX-SR605, le 608 n'a plus d'entrée 5.1 analogique... Chez Onkyo il faut monter en gamme (1000 euros :o ) pour retrouver cette fonctionnalité bien pratique en cas de problème sur le port HDMI... C'est une tendance générale dans toutes les marques... :roll:

CÂBLES :

Tous mes câbles sont certifiés HDMI 1.3... Pas besoin de prendre les plus chers, mais attention : plus ils sont longs, plus la qualité doit être bonne... Et la qualité, ça se paye... ;) A bannir : Les câbles HDMI de faible section...ù
A privilégier : Les connecteurs plaqués or pour éviter l'oxydation... Un connecteur en or c'est increvable... :wink:

Les câbles HDMI 1.4 sont inutiles, sauf cas spécifique (utilisation des nouvelles fonctionnalités réseau par exemple...).

Pour obtenir la meilleure qualité possible en 2D comme en 3D, le mieux est d'utiliser un câble DVI => HDMI qui va transmettre le son + l'image à l'ampli HDMI ou directement à la télé...

ENCEINTES :

Image

Frontales : Focal Chorus 726V, Centrale : Focal Chorus CC 700, Surround : Focal Chorus SR 700

Image

Caisson de basse : Velodyne Impact 12

Lecteur Multimédia 2D :
Image
HDI Dune BD Prime V1 + Carte réseau Gigabit

Réseau / Serveur

Réseau Gigabit filaire Ethernet : 2 prises murales + 30 mètres de câble Cat. 5E
Serveur Windows 7 : 8 disques durs

Télécommande programmable

Logitech Harmony One :

Image

La meilleure télécommande que je n'ai jamais eue en main... Juste ce qu'il faut de touches tactiles pour lancer les activités et afficher les logos des chaines en couleur (6 par page), et surtout toutes les touches directement accessibles, sans passer par plusieurs menus...

A chaque lancement d'une activité, la télécommande allume chaque élément (Ampli, PCHC 3D, 3DTV etc...) et sélectionne les bonnes entrées, les éléments inutilisés sont éteints (Décodeur CanalSat ou Câble...). Le simple appui sur le bouton Power de la One éteint tous les éléments d'un coup, et quitte proprement Windows avant d'éteindre le PCHC 3D...

basthi a écrit:Comme les premières copies d'écran de mon Windows Media Center 3D ont disparu, je viens d'en refaire quelques unes...

La base des films est gérée par MyMovies version 4... La base est en local alors que les ISOs sont sur le NAS via le réseau...

Virtual CloneDrive est automatiquement détecté, et lorsque je lance la lecture d'un Bluray 3D à partir du synopsis, l'ISO est automatiquement monté, puis il me demande avec quel lecteur je veux le lire : TotalMedia Theatre 5 ou PowerDVD 11...

Le tout intégralement pilotable à la télécommande (Le boitier du PCHC est multimédia + Logitech Harmony One en infrarouge...) :

[Edit] Copies d'écrans disponibles sur le site officiel ===> ICI <===

Il faut juste l'imaginer tout en français... ;)

Une fois que le film est lancé avec TMT 5 par exemple, la télécommande continue à prendre le contrôle des menus dans le film, ainsi que les touches de retour et d'avance rapide...

Voilà...

+++
basthi

Finalement je me suis laissé tenté par la simplification... Le but étant que ma fille de 6 ans ou ma femme puisse voir un film 3D même si je ne suis pas là...

Après avoir configuré le média Center de Windows 7, installé MyMovie 4, AnyDVD HD et Virtual Clone CloneDrive et TMT 5 ou PowerDVD 11 permettant une intégration parfaite de la lecture de Bluray 3D dans Media Center, j'ai installé et paramétré le logiciel iMon pour mon boitier multimédia Silverstone LC14, permettant de tout piloter à la télécommande (mode clavier), y compris les modules de TotalMedia Theatre 5 et PowerDVD 11 pour MediaCenter...

J'ai donc programmé ma télécommande Logitech One (notamment la touche BackSpace qui est très importante sous MediaCenter), et au final, tout est 100 % pilotable à la télécommande :

- Sur ma télécommande Logitech Harmony One, je lance l'activité "PCHC 3D", et la 3DTV s'allume et se place sur l'entrée HDMI 2, l'ampli s'allume et se place sur l'entrée PC, le PC s'allume et se lance automatiquement sur la page d'accueil de Media Center...
- J'appuie sur le bouton OK de la télécommande et la liste des jaquettes s'affiche...
- Je me déplace avec les flèches de direction de la One pour choisir un film...
- OK sur la One => le Synopsis du film s'affiche, je peux utiliser les flèches pour consulter le casting, les langues etc...
- OK sur la One => l'ISO du film est monté et il me demande si je veux utiliser TMT 5 ou PowerDVD 10
- OK sur la One => Le Bluray 3D se lance avec le logiciel choisi
- Dans le Bluray 3D, les touches de direction et OK sur la One permettent de naviguer dans les menus et de le lancer...
- Pendant le film, si j'appuie sur la touche Menu, le menu racine du Bluray 3D s'affiche...
- Pendant le film ou dans les menus, Touche Stop ou Retour sur la One => Sortie du film ou du menu...
- Retour sur la One => Retour sur le synopsis du film...
- Retour sur la One => Retour sur la liste des jaquettes de films...
- A n'importe quel moment, je peux changer d'activité (Regarder CanalSat par exemple...) et hop tout est quitté proprement et le PC s'éteint tout seul...
- Si j'appuie sur le bouton ON/OFF de la One, tout s'éteint : la télé, l'ampli et le PC (applis quittées proprement)

Bref je n'ai pas touché une seule fois le clavier... Nickel :mdr:

Je vais tester ça avec ma fille, sa mère et sa grand mère pour voir... Mais je suis confiant ;)

Elles y arrivent déjà avec la Dune, il n'y a pas de raison que ce soit différent avec le MediaCenter...

+++
basthi
Dernière édition par basthi le 11 Déc 2011 21:59, édité 94 fois.
basthi.
Contributeur HCFR
Contributeur HCFR

Message » 01 Sep 2010 1:25

Tests des jeux en 3D VISION :

http://www.lesnumeriques.com/jouer-3d-vision-batman-assasin-creed-2-bioshock-2-metro-2033-article-1029.html

Liste des Bluray 3D actuellement disponibles sur le marché (exclusivités :evil: )

http://www.hd-motion.com/2010/08/08/blu-ray-3d-liste-des-titres-disponibles-et-a-venir/

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Blu-ray_3D_releases

Excellent lien très visuel qui résume bien la situation actuelle et à venir ;)

Liste des Bluray 3D à venir en vente libre :

http://www.hdfever.fr/2011/01/29/blu-ray-3d-en-vente-libre/

Mise à jour ici : http://www.hd-motion.com/liste_blu-ray_3d.php

+++
basthi
Dernière édition par basthi le 27 Juil 2012 15:59, édité 10 fois.
basthi.
Contributeur HCFR
Contributeur HCFR

Message » 01 Sep 2010 1:33

PCHC 3D PORTABLE :

J'ai acheté un portable Asus P31S, modèle U31SD avec chipset graphique Nvidia 520M (Optimus) :

ImageImage

Image

Connecté sur mon ampli 3D en HDMI, il fonctionne parfaitement pour lire une image de Bluray 3D avec le son DTS HD Master Audio ou True HD... ;)

Testé avec Total Media Theatre 5...

+++
basthi
Dernière édition par basthi le 20 Nov 2011 18:42, édité 4 fois.
basthi.
Contributeur HCFR
Contributeur HCFR

Message » 01 Sep 2010 5:26

coucou y a quelqu'un? bon ok je commence pas a pourrir le post comme "certaine personne" sur le post des plasma sammy :lol: :lol:

bon sinon post très intéressant que je vais lire avec soin
PS63c7700- X360 - PS3slim -pack complet APEX monitor audio - Ampli sherwood r904
golgoth60.

Message » 01 Sep 2010 5:38

Salut golgoth60... Bienvenue tu es chez toi ici... :wink:

Mais n'oublies jamais que tu es chez moi :o :o :o

:lol: :lol: :lol:

+++
basthi
basthi.
Contributeur HCFR
Contributeur HCFR

Message » 01 Sep 2010 7:04

salut Basthi

meme si je suis pas encore équipé 3D (pas eu spécialement de bonne expérience au ciné a ce niveau) , c'est toujours bien de voir les évolutions techniques
j'ai vu tourné ton téléviseur et c'est vrai qu'il est déjà pas mal
moi je vois les choses en très grand et je préfère attendre les VP (il devrait avoir des annonces a l'IFA de Berlin)
on m'a prêté le bluray 3d de tempête des boulettes géantes et en le rippant, j'ai vu que le rip faisait 74 go....
est ce que les écrans informatiques 120 hz savent lire aussi les bluray 3D?
quels matos faut il au minimum sur un pc pour profiter de la 3d?
bien pour le petit résumé technique mais accessible :wink:
diffuseurs : téléviseurs samsung 40c630 (dalle AA02 :( ), VP LG CF 181D, ecran electrique sinelux , ampli pioneer vsx-2020 , enceintes kef 2Xiq3 (Bi-amplification), iq6c, 3001se, Velodyne cht8 source hc: DUNE HD SMART D1
sebacool92.
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 01 Sep 2010 8:54

Salut Sebacool92 ;)

Les premiers écrans 120 Hrtz inclus dans les kit NVIDIA 3DVision sont HCDP, mais pas à 120 Hrtz... :mdr:

Donc pour pouvoir regarder un Bluray 3D avec TotalMedia Theatre 3 + Plugin 3D, il faut obligatoirement AnyDVD HD... ;)

Et là tout marche ;)

L'avantage de TMT3 par rapport à PowerDVD 10 Mark II, c'est qu'il accepte les ISO de BD3D, ce qui est parfait pour ceux qui aiment dématérialiser leurs Bluray et leur Bluray3D pour les stocker sur un NAS ou un serveur ;)

Il faut faire le bon choix pour le couple logiciel / carte graphique, surtout si on a un ampli HD ou HD 3D ;)

J'ai eu 100% de réussite avec TMT3 + Plugin 3D et AnyDVD HD... ;)

+++
basthi
Dernière édition par basthi le 01 Sep 2010 10:32, édité 1 fois.
basthi.
Contributeur HCFR
Contributeur HCFR

Message » 01 Sep 2010 9:31

Basthi : C'est claire qu'avec une configuration pareil il y a pas besoin de s'inquiéter !!
comparé à mon vieux Core 2 duo + Gts 8800 + 2 Go ram .. bref .. hors de prix pour moi !
Plasma Samsung PS50C7700, Platine Blu-ray Sony BDP-S470, Playstation 3 fat 250 Go, DVD+R & DD 160 Go Thomson DTH8550, 5.1 Yamaha, HD Box Numericable, Cables HDMI Monster M2000 Ultimate
Vernam.

Message » 01 Sep 2010 10:06

Bah justement c'est le but de ce sujet : voir si ça marche avec des configs moins "bourrins"... :o

Pour jouer en 3D Stéréo il faut un monstre, mais pour la lecture Bluray c'est pas si sûr, avec l'accélération matérielle des cartes graphiques...

L'idée c'est de trouver une config intelligente pour lire un BD3D pour pas trop cher ;)

T'as essayé de lire un Bluray 3D sur ta machine ?

Si ça marche pas est-ce qu'avec une carte à 100 euros ça marcherait... ou une GTX 460 à 199 euros... :wink:

+++
basthi
basthi.
Contributeur HCFR
Contributeur HCFR

Message » 01 Sep 2010 10:55

J'arrive à lire un iso bluray oui .. sans problème..
mais 3D c'est pas la peine ! M'enfin si sa fonctionne mais il y avait
quelques saccades.. je précise que c'était sous vista .. là je viens de changer
pour Windows 7 mais j'ai pas encore essayé (en même temps je n'ai pas de
moniteur 3D.. c'est juste pour voir si il est capable de le lire).. j'ai aussi mis
tout les drivers à jour (2 ans que je ne l'avai pas fait !) .. vue comme tourne
Win 7 (bien mieux que Vista c'est claire !!) je pense que sa devrai passer..
Verrons plus tard quand j'aurai le temps.
Question : Avec tout ça est-ce que je peu relier le PC à mon PS50C7700 et
profiter de la 3D sans pour autant avoir de Nvidia Vision ou autres ?
(pour les logiciels j'ai ce qu'il faut..)
Dernière édition par Vernam le 01 Sep 2010 11:35, édité 3 fois.
Plasma Samsung PS50C7700, Platine Blu-ray Sony BDP-S470, Playstation 3 fat 250 Go, DVD+R & DD 160 Go Thomson DTH8550, 5.1 Yamaha, HD Box Numericable, Cables HDMI Monster M2000 Ultimate
Vernam.

Message » 01 Sep 2010 11:18

basthi a écrit:Bah justement c'est le but de ce sujet : voir si ça marche avec des configs moins "bourrins"... :o

Pour jouer en 3D Stéréo il faut un monstre, mais pour la lecture Bluray c'est pas si sûr, avec l'accélération matérielle des cartes graphiques...

L'idée c'est de trouver une config intelligente pour lire un BD3D pour pas trop cher ;)

T'as essayé de lire un Bluray 3D sur ta machine ?

Si ça marche pas est-ce qu'avec une carte à 100 euros ça marcherait... ou une GTX 460 à 199 euros... :wink:

+++
basthi

Salut,
Super ce nouveau sujet, ça va permettre de se tenir informé des dernières évolutions sans devoir s'éplucher les 460 pages du topic du Samy.
Me concernant, j'ai un vieux core 2 duo et j'ai du changer de carte graphique et de systeme d'exploitation pour que ça marche. J'ai troqué mon ATI 3850 hd pour une nvidia 240gt 1go ram overcloquée à 100 €, et je suis passé de xp pro a seven.
Pas de problemee pour lire les iso bluray 3D en mode interlacé.
Avec l'ancienne carte, le son de décalait, et xp ne reconnaissait pas l'accélération matérielle nvidia ni le plugin sim3d.
Maintenant, on verra si ça marche en full 3D avec 3dtv de nvidia...
Samsung 3D PS50C7700 + Ampli Yamaha RX-V657 + PCHC 3D + FREEBOX HD + Enceintes Warfedale Diamond 8.4 + SW JBL Northridge E150P
bob4.

Message » 01 Sep 2010 12:51

Un coucou "furtif" :mdr: pour dire excellent topic basthi ! :wink:
je vais surement me le prendre ce 3DTV play et le kit qui va avec.
Samsung Plasma PS63C7700 -Darbee Darblet DVP5000 - OPPO BDP-103
Sony Playstation 3 60go > 500go -Amplificateur AV Marantz NR1402-
Casque BEYERDYNAMIC DT 990 Premium Edition - Casque Sennheiser RS 180 - Decodeur tnt c+ -Freebox
pacifico.

Message » 01 Sep 2010 13:13

Bah non justement c'est pas la peine d'acheter un kit... Avec 3DTV Play plus besoin du kit justement... Ça sert à ça ;)

3DTV Play sera gratuit pour ceux qui ont déjà acheté un kit, et payant genre 39 euros pour ceux qui n'ont pas acheté de kit 3DVISION ;)

Mais un kit c'est un emetteur IR et des lunettes et surtout un écran 120 hrtz... Donc beaucoup plus cher que 39 euros... ;)

En gros, il suffit d'une télé 3D, d'un PC et du logiciel 3DTV PLAY de NVIDIA.... En septembre ;)

ATI travaille dessus et devrait avoir des solutions avant décembre... Selon une interview donné à lesnumeriques.com

+++
basthi
Dernière édition par basthi le 01 Sep 2010 14:37, édité 2 fois.
basthi.
Contributeur HCFR
Contributeur HCFR

Retourner vers Lecteurs Haute Définition

• Articles en relation
    Dernier message