Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Lecteurs Blu-Ray

"Souci" d'image...

Message » 06 Jan 2010 14:53

Bonjour à tous. Je suis nouveau sur le forum alors désolé si je poste au mauvais endroit ou si ma question a déjà été posée...
Je viens d'acquérir un lecteur blu-ray (BDP-3600 de chez Samsung) et je l'ai testé il y a quelques jours pour la première fois... sur un dvd! C'était pour l'upscaling. Pas de souci de ce côté-là, mon vieux combiné VHS/DVD Hitachi est bien distancé.
Par contre, lorsque je change les formats avec le bouton "size" de ma télécommande télé (une Samsung également, 94cm, FullHD) l'ancien format dit "16/9 auto" est devenu le format "scan - uniquement" lorsque j'utilise le lecteur blu-ray. En voulant regarder les bonus du film, les interviews restaient alors comme "bloquée" dans un format rectangulaire type 16/9ème mais qui n'occupait que la moitié de l'écran, alors que celui-ci se remplit avec mon Hitachi. Puis-je changer ce format dans les propriétés de mon lecteur blu-ray?

Seconde question, plus importante. Parfois, en 16/9ème et en 4/3 sur mon lecteur Hitachi et sur mon ancienne télé cathodique, l'image semble devenir légèrement plus rapide, plus lisse, avec des mouvements de caméra plus brutaux et une sorte d' effet 3D au premier plan : il y a un côté vidéo presque. Mais plus rien en format "zoom large", c'est à dire un retour à une image telle qu'on la voit au cinéma. Que faut-il respecter pour être au plus proche de l'image voulu? Quel est ce phénomène? La différence d'image par seconde? En tout cas, c'est devenu systématique lorsque je regarde un dvd en 16/9ème avec mon lecteur blu-ray et mon écran plat... Peut-être mon cable HDMI 1.3b de marque CORA est-il en cause également? Je précise que j'ai changé l'option 24 fp (c'est à dire avec et sans) et je n'ai pas vu de changement... Tout ça est peut-être tout à fait normal, mais j'ai un peu de mal à m'habituer...

Et pour finir, je possède seulement un blu-ray (Elephant Man, edition Studio Canal) et lorsque j'ai regardé des extraits du films, j'avais l'impression d'être devant un très bon dvd. Je n'ai pas la TNT HD chez moi, mais quand je vois ces images (pour les films, les reportages) chez d'autres, je trouve ça magnifique. Les blu-ray sont ils de ce niveau en général ou bien mon blu-ray d'Elephant Man n'est-il que de qualité moyenne? Mon ecran aurait-il définitivement un problême????!!!

Si quelqu'un à le courage de se pencher sur le probleme... Merci d'avance!!!
Tiamat1
 
Messages: 3
Inscription Forum: 06 Jan 2010 14:24
  • offline

Message » 07 Jan 2010 11:52

Tiamat1 a écrit:Bonjour à tous. Je suis nouveau sur le forum alors désolé si je poste au mauvais endroit ou si ma question a déjà été posée...
Je viens d'acquérir un lecteur blu-ray (BDP-3600 de chez Samsung) et je l'ai testé il y a quelques jours pour la première fois... sur un dvd! C'était pour l'upscaling. Pas de souci de ce côté-là, mon vieux combiné VHS/DVD Hitachi est bien distancé.
Par contre, lorsque je change les formats avec le bouton "size" de ma télécommande télé (une Samsung également, 94cm, FullHD) l'ancien format dit "16/9 auto" est devenu le format "scan - uniquement" lorsque j'utilise le lecteur blu-ray. En voulant regarder les bonus du film, les interviews restaient alors comme "bloquée" dans un format rectangulaire type 16/9ème mais qui n'occupait que la moitié de l'écran, alors que celui-ci se remplit avec mon Hitachi. Puis-je changer ce format dans les propriétés de mon lecteur blu-ray ?

Il doit y avoir une option sur ton lecteur du type 4/3 plein écran.

Seconde question, plus importante. Parfois, en 16/9ème et en 4/3 sur mon lecteur Hitachi et sur mon ancienne télé cathodique, l'image semble devenir légèrement plus rapide, plus lisse, avec des mouvements de caméra plus brutaux et une sorte d' effet 3D au premier plan : il y a un côté vidéo presque. Mais plus rien en format "zoom large", c'est à dire un retour à une image telle qu'on la voit au cinéma. Que faut-il respecter pour être au plus proche de l'image voulu? Quel est ce phénomène? La différence d'image par seconde? En tout cas, c'est devenu systématique lorsque je regarde un dvd en 16/9ème avec mon lecteur blu-ray et mon écran plat... Peut-être mon cable HDMI 1.3b de marque CORA est-il en cause également? Je précise que j'ai changé l'option 24 fp (c'est à dire avec et sans) et je n'ai pas vu de changement... Tout ça est peut-être tout à fait normal, mais j'ai un peu de mal à m'habituer...

Je ne comprends pas trop cette partie mais pour être comforme à l'image cinéma il faut être en 24p et désactivé le compensateur de mouvements de ta télé.

Et pour finir, je possède seulement un blu-ray (Elephant Man, edition Studio Canal) et lorsque j'ai regardé des extraits du films, j'avais l'impression d'être devant un très bon dvd. Je n'ai pas la TNT HD chez moi, mais quand je vois ces images (pour les films, les reportages) chez d'autres, je trouve ça magnifique. Les blu-ray sont ils de ce niveau en général ou bien mon blu-ray d'Elephant Man n'est-il que de qualité moyenne? Mon ecran aurait-il définitivement un problême????!!!

La qualité des blu-rays est en effet inégale est comme "elephant man" est un vieux film avec un vieux master pas de miracle pour obtenir une belle image. Par contre avec les nouveautés le bluray régale les rétines. :D

Si quelqu'un à le courage de se pencher sur le probleme... Merci d'avance!!!


Voilà ce que je peux répondre. :oops:
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 07 Jan 2010 14:14

Merci pour ces précisions! Dans la partie dites "compliquée", je voulais simplement dire que les images de mes dvds me semblent parfois bizarre (comme accélérés, certains mouvements des acteurs paraissent flous) en 4/3 et 16/9 mais que cet effet disparait en mode "ecran large". Je me demandais si c'était l'upscaling ou un phénomène normal et connu. Mais peut-être est-ce un véritable probleme... Par contre, le blaireau de la technique ne sait pas comment on désactive le compensateur de mouvement sur sa télé. Si quelqu'un peut m'indiquer le chemin...
Tiamat1
 
Messages: 3
Inscription Forum: 06 Jan 2010 14:24
  • offline

Message » 07 Jan 2010 14:42

Merci de poster dans la bonne catégorie : Image --> Haute Définition --> Source.

Je déplace le post dans la bonne catégorie.

Deuch / Staff Image
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Jan 2010 21:08

Tiamat1 a écrit:Merci pour ces précisions! Dans la partie dites "compliquée", je voulais simplement dire que les images de mes dvds me semblent parfois bizarre (comme accélérés, certains mouvements des acteurs paraissent flous) en 4/3 et 16/9 mais que cet effet disparait en mode "ecran large". Je me demandais si c'était l'upscaling ou un phénomène normal et connu. Mais peut-être est-ce un véritable probleme... Par contre, le blaireau de la technique ne sait pas comment on désactive le compensateur de mouvement sur sa télé. Si quelqu'un peut m'indiquer le chemin...


les dvd sont encodés en 50Hz soit 25images par seconde donc plus rapides que le blu-rays qui sont en 24 images par secondes d'où peut-être cette sensation d'accéléré. :idee:
Quand à ta télé quel est le modèle exact ? pour savoir si elle est équipée d'un compensateur de mouvement.
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 07 Jan 2010 21:32

C'est la LE37A566 de chez Samsung! Mais je crois que je viens de trouver le probleme : j'ai découvert que les deux fonctions liés au compensateur était le "DNIe" et le "Movie Plus". Le premier n'étant jamais disponible sur mon écran plat (et de toute façon déjà sur arrêt), j'ai mis le second en arrêt, et apparement ce désagréable effet vidéo à disparu. JE RE-VIS! Par contre, j'ai une autre question à poser : faut-il excercer quelques réglages spécifiques sur la télé et sur la platine blu-ray(qui est une Samsung BDP-3600) pour profiter au mieux des Blu-ray, voir "ajuster" l'upscaling de mes blu-ray? Je précise que je n'ai pas de home cinéma, donc je n'ai pas vraiment besoin de conseil sonores mais plutôt visuelle...
Merci en tout cas de vos précisions!!!
Tiamat1
 
Messages: 3
Inscription Forum: 06 Jan 2010 14:24
  • offline

Message » 07 Jan 2010 21:52

Avoir retiré le Movie plus et déjà un bon point (pour toi car d'autres aiment le rendu avec ce procédé). Normalement il ne te reste plus qu'a configurer ton lecteur en 1080p 24Hz et là tu profiteras de la pleine résolution des blu-rays qui est la même que celle de ton écran. :wink:
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray