Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Lecteurs Blu-Ray

[BD_3D] Panasonic DMR-PWT500EC

Message » 04 Fév 2012 22:29

Bonjour,

J'ai acheté ce lecteur Blu-Ray 3D avec double tuner TNT et enregistrement sur disque dur 250 Go.
N'ayant pas vu beaucoup de sujets traitant de ce lecteur, je vous fais part de mon expérience et des test effectués.

Les caractéristiques officielles sur le site web Panasonic :
http://www.panasonic.fr/html/fr_FR/Prod ... 6+Home+Cinéma/Enregistreurs+Bluray/DMR-PWT500/Présentation/8502385/index.html

Limitations essentielles :
- il ne fait pas graveur de DVD ou de Blu-Ray.
- l'enregistrement de la TNT n'est possible que sur le disque dur (pas sur USB ou SD)
- il n'est pas possible d'exporter les enregistrements TNT vers l'extérieur (ni en wifi, ni sur USB ou SD).

Démarrage et installation :
-le premier démarrage est tout automatique. L'installation des chaînes se fait tout seul.
- avec le mode économie activé (permet de descendre à 0,2W en veille !!), les démarrages du lecteur sont plus lents mais raisonnables : de 30 à 35 secondes.
- en utilisation, le disque dur est très silencieux (il faut mettre l'oreille dessus pour l'entendre...).
- la qualité du tuner est moins bon que celui de mon téléviseur Sony KDL-40EX720 mais de très bonne qualité tout de même (ça se voit un peu sur les chaînes basse définition où les inscriptions blanches dans les bandeaux monochromes bavent un peu...)
- le logiciel (en version 1.04 livré et à jour au 04/02/2012) a l'air abouti et ne présente pas de bug en mode TNT ou HDD (en mode blu-ray voir plus bas, ce n'est pas tout à fait pareil). Possibilité de mise à jour via le wifi intégré, via le réseau LAN, ou par les ondes hertziennes de la TNT.

L'enregistrement de la TNT :
- Il y a bien 2 tuners pour enregistrer en même temps : l'enregistrement de 2 programmes en même temps fonctionne. Dans cette configuration, on ne peut bien évidemment voir en direct que les 2 chaînes en cours d'enregistrement (ou alors, il faut utiliser le tuner de sa télé pour regarder un troisième programme).
- la grosse restriction : l'enregistrement se fait obligatoirement sur le disque dur (pas sur USB ou sur SD).
- il est possible de voir un enregistrement en cours (on passe par le menu des listes d'enregistrement et on lance la lecture => l'enregistrement continue sans problème). Si vous allez sur la chaîne en cours d'enregistrement, vous ne pouvez pas revenir en arrière jusqu'au début de l'enregistrement (certains lecteurs ont cette fonctionnalité, pas le PWT500...).
- il n'est pas possible d'enregistrer le time shift (par exemple, si vous revenez en arrière sur votre visionnage, vous ne pourrez pas appuyer sur "record" pour enregistrer ce passé).
- on a accès à l'ensemble des programmes enregistrés en une seul touche. La présentation est très claire. Petite vignette avec lecture de l'enregistrement pour pré-visionner l'enregistrement. L'effacement est facile. Quand on reprend la lecture d'un enregistrement visionné en partie, une question est posée pour savoir si vous voulez reprendre au même endroit ou au début (la mémorisation est enregistrée même après arrêt du lecteur).
- fonctionnalité originale : si vous être en train de regarder une chaîne en direct, en appuyant sur lecture, on lance sans aucun menu la lecture du dernier enregistrement sur disque dur visionné et à partir du dernier point mémorisé (mémorisé même après arrêt du lecteur). Ca peut être intéressant mais piégeux aussi : par exemple, ça fait une demi-heure que vous êtes sur une chaîne, si vous appuyez par inadvertance sur lecture au lieu de pause ou retour arrière, vous lancez le dernier enregistrement et quand vous revenez à votre chaîne, vous avez perdu votre demi-heure de time shift...
- la programmation d'un enregistrement se fait de 3 manières possibles :
* soit par l'EPG (guide des programmes)
* soit par le bouton "Record" sur une chaîne en direct (l'enregistrement démarre immédiatement et affichage d'un menu avec 3 possibilités d'enregistrement : soit jusqu'à la fin du programme tel que défini par l'EPG, soit pendant x minutes allant de 30' à 4h par palier de 15', soit en continue jusqu'à ce qu'on décide d'appuyer sur stop). A noter que par cette méthode, on peut arrêter l'enregistrement à tout moment par appui sur stop => mais il n'y a ni message d'alerte, ni demande de confirmation => très piégeux !
* soit via un menu de programmation : possibilité à la date choisie jusqu'à un mois à l'avance ou selon une répétition hebdomadaire (1 jour de la semaine ou quotidien ou lun-sam ou lun-ven) ; si répétition hebdomadaire, possibilité de paramétrer l'écrasement automatique de l'ancien enregistrement (tant pis si vous ne l'avez pas lu...) ; possibilité de définir un nom de l'enregistrement à l'avance.

Le time shift sur la TNT :
- il est paramétrable pour se lancer automatiquement ou non. En mode automatique, quand vous changez de chaîne, l'enregistrement du time shift débute immédiatement et automatiquement. En mode non automatique, il faut commencer par appuyer sur pause pour le lancer (et donc seulement à partir de ce point-là). J'ai configuré en mode automatique, car je ne vois pas l'intérêt du mode non automatique.
- le time shift est limité à 1h30 (au-delà, il efface les données).
- en cours de visualisation de la chaîne, on peut donc faire pause ou retour arrière.
- à noter qu'à l'appui d'une de ces touches alors qu'on est en direct, il y a un basculement sur l'enregistrement en arrière plan => on voit un écran noir pendant 2 secondes environ avec le message "veuillez patienter...". Ce n'est pas gênant, mais surprenant que ce ne soit pas plus fluide. Ce basculement n'entraîne aucune perte d'enregistrement bien sûr (ça continue à enregistrer le direct correctement).
- si un enregistrement est en cours, il est possible d'utiliser le time shift sur une chaîne différente de celle qui enregistre. Par contre, c'est impossible sur la chaîne qui est en cours d'enregistrement.
- si on a utilisé le time shift (c'est-à-dire qu'on n'est plus en direct, par pause ou retour arrière), il n'est pas possible de changer de chaîne directement. Si on cherche à le faire, affichage d'un message pour dire d'appuyer sur stop (pour mettre fin au time shift et revenir au direct) avant de changer de chaîne.
- si on a utilisé le time shift (c'est-à-dire qu'on n'est plus en direct), quand on appuye sur stop pour revenir au direct, il y a affichage d'un message de demande confirmation de retour au direct. Après avoir choisi "oui", on retrouve 2 secondes d'écran noir avant de revenir au direct.
- conséquence des 2 remarques précédentes : avec le time shift utilisé et si vous appuyez sur changement de chaîne parce-que vous voulez effectivement changer de chaîne, on en passe par les 2 messages précédents => le résultat est obtenu après 6 clics... Pas terrible.
- il y a 5 vitesses de retour arrière et 5 vitesses d'avance rapide.
- à noter que la première vitesse d'avance rapide (1,3x la vitesse normale) se fait avec le son activé en continu : ça parle vite (les enfants sont morts de rire !!).
- en time shift activé, il est possible de revenir au point le plus ancien enregistré en une seule touche.
- en time shift activé, il est possible d'avancer d'une minute ou de reculer de 10 secondes en arrière avec une seule touche.

Le guide des programmes (EPG) :
- il est accessible par une touche
- affichage possible pour 7 chaînes sur 1 journée ou le détail d'une chaîne donnée sur la journée.
- presque toutes les chaînes donnent les programmes des prochaines heures, quelques chaînes affichent les programmes du lendemain, mais très rarement au-delà.
- en se positionnant sur un programme donné, il suffit d'appuyer sur OK pour programmer l'enregistrement.
- dans les paramètres généraux, il est possible de rajouter quelques minutes avant l'heure officielle du programme (0, 1, 3, 5, 10 minutes) et idem après. Je trouve que 10 minutes avant, ça suffit. Mais 10 minutes après, ça ne suffit pas toujours...

Edition des titres enregistrés :
- possibilité de mettre des chapitres (= marque-pages dans l'enregistrement, comme par exemple pour les débuts des épisodes d'une série)
- possibilité d'enregistrer une vignette (image choisie de l'enregistrement pour le représenter)
- possibilité de suppression partielle (suppression d'une plage publicitaire en marquant le début et la fin de la plage et on peut en supprimer jusqu'à 20 à la fois)
- possibilité de couper l'enregistrement en 2 à l'endroit désiré
- pas de suppression avant un point donné ni après un point donné (bon d'accord, je chipote, il suffit de faire une suppression partielle en définissant le point de début au début ou le point de fin à la fin !!)

Menus et télécommande :
- les menus sont très clairs et bien pensés : il y a toujours des explications sur les fonctions, des rappels en bas de page sur les touches actives, ... Je n'ai même pas lu le manuel !
- le menu configuration est très complet. On peut même désactiver la led bleue en façade qui sert à faire joli (mais éblouissante) ou on put assombrir l'affichage en façade...
- la télécommande est complète et très réactive. Elle manque cependant de sensibilité si on n'est pas dans l'axe du lecteur (même problème avec ma Logitech Harmony qui est d'habitude puissante => donc ça semble être le capteur...)
- il y a beaucoup de touches d'accès direct à des fonctions importantes : Programmes enregistrés, planification des enregistrements, changement de lecteur (DD, BD, SD, USB), Skype, Internet Viera Cast, ...
- en haut à droite de la télécommande, il y a une zone pour les touches essentielles du téléviseur (ON/OFF, choix de l'entrée AV, volume +/-, chaîne +/-) et fonctionne avec une liste de codes de la plupart des marques connues (ça a marché nickel sur mon téléviseur Sony).
- si vous utilisez une télécommande Logitech Harmony, choisir DMR-PWT500 dans "Enregistreur DVD" (bien que ce ne soit pas un enregistreur de DVD !!). Les touches y sont toutes à la différence d'autres "DMR-PWT500" dans d'autres catégories... Il y a même quelques touches de plus (comme le mode image par image).

Fonctionnalités internet :
- Wifi intégré (connexion facile en WEP, WPA, WPS Push).
- accès serveur DLNA possible (non testé)
- accès services web Panasonice (dénommé Viera Cast). Message d'accueil d'avertissement la première fois : le service peut être réduit, modifié ou arrêté à tout moment... Merci ! :-(
- Viera Cast : 5 pages de 7 applications mémorisées (et qui peuvent enregistrer quelques paramètres) : Skype, Facebook, Allociné (bandes annonces, synopsis et horaires des salles), Shoutcast.radio (radios internet), Picasa, L'Equipe.fr (news, résultats, classements, ...), AceTraxe (VOD), YouTube, Arte (programme des 7 derniers jours), ...

Lecteur Blu-Ray :
- je le trouve très bruyant pendant les changements de séquence ou au lancement. En lecture continue, c'est raisonnable (mais pas totalement silencieux tout de même).
- très bonne qualité, rien à dire.
- il y a un problème de touches de la télécommande sur les Blu-Ray : elles restent principalement dédiées à la télé !! Par exemple, les "fonctions menu", le "drive select" et même le bouton "stop" vous font basculer automatiquement sur la télé. Comme il semble qu'il n'y a pas de mémorisation du dernier point de lecture pour le mode Blu-Ray, vous êtes bon pour vous retaper toutes les bandes-annonces... Comment on fait stop/reprise de lecture du coup ??
- le mode image par image bugge.

Lecteur DVD :
- c'est le même lecteur et les mêmes touches : et pourtant tout ce qui est écrit ci-dessus n'est pas vrai avec un DVD !!
- en effet, plus silencieux, mémorisation du dernier point de lecture (pas si vous retirez le DVD tout de même), image par image fonctionnel, touche stop qui fonctionne, ...

Autres tests à suivre...
Dernière édition par gilper le 20 Mai 2012 17:22, édité 6 fois.
gilper
 
Messages: 9
Inscription Forum: 24 Jan 2012 22:03
  • offline

Message » 04 Fév 2012 23:00

Salut,

Quelques petites questions, histoire de ne pas m'avaler le mode d'emploi.

Je suppose qu'on peut streamer des divx d'un ordinateur vers le pana EN WIFI ?

Est-ce qu'on peut envoyer des programmes enregistrés sur le DD du Pana vers un ordinateur EN WIFI afin de les copier ?
Parce que j'ai le premier 500 et je suis obligé de graver des DVDs pour les lire sur mon ordinateur. Si je pouvais les envoyer directement sur le DD de mon ordi ça serait cool.
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Fév 2012 23:13

Oui, il est possible d'utiliser la fonction DLNA pour streamer depuis son PC vers le Panasonic en Wifi (intégré !).

Mais il n'est pas possible d'envoyer des programmes enregistrés du disque dur vers l'extérieur (ni en wifi, ni sur USB ou SD). Et attention, il ne fait pas graveur de DVD...
gilper
 
Messages: 9
Inscription Forum: 24 Jan 2012 22:03
  • offline

Message » 04 Fév 2012 23:17

Merci,

Oui, j'ai vu, il ne grave pas.
Bon, je vais rester avec mon vieux 500.
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Fév 2012 18:59

Bonsoir,

Il est en effet étonnant que Panasonic limite cet enregistreur, puisqu'il l'équipe d'un HDD de seulement 250 Go (on peut bien sûr le remplacer...après la fin de la garantie) et en plus, a supprimé la fonction gravure BD-R/RE fort utile. Sinon, avec deux tuners TNT-HD, certainement obligatoire dans la majorité des cas.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Fév 2012 19:11

J'en profite pour signaler que bien que disposant de trois sources d'enregistrements faciles possibles (Cube C+. Système DR d'un TV avec HDD interne/BW500) et d'une autre plus compliquée à mettre en oeuvre (PC portable via tuner usb TNT-HD). Hier, j'ai ajouté un tout petit HDD externe Western Digital de 500 Go au nouveau TV d'une chambre.
L'utilisation est évidemment plus compliquée et limitée, puisqu'il n'y a qu'un tuner. Les fonctions d'édition sont bien sûr inexistantes. Par contre le système EPG est plus complet (8 jours) que celui dont disposent le BW500 et l'autre téléviseur.
C'est en tout cas un excellent petit système qui permet d'équiper un TV d'un juke-box vidéo discret et peu onéreux, et d'un enregistreur de secours.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Fév 2012 19:15

Cependant, ce petit système de rêve est aussi "cauchemardesque" que les autres si on souhaite utiliser les enregistrements sur un autre diffuseur. :wink:

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Fév 2012 22:03

Bonjour, niveau comparatif, il vaut mieux choisir le PANASONIC DMR-PWT500EC ou le LG HR650 ? Lequel est le plus performant ? Et le plus fiable ?
hypron71
 
Messages: 9
Inscription Forum: 24 Jan 2012 21:53
  • offline

Message » 06 Fév 2012 12:24

Bonjour,

N'ayant jamais eu de matériel de marque LG, difficile d'évaluer ses enregistreurs.
Par contre, mon BW500 tourne intensément depuis 3 ans sans aucun problème. Hier encore, il a enregistré sans broncher - La Folle journée - de Nantes de 9h35 à 20h15. Avant de repartir pour un petit opéra diffusé pendant la nuit dernière.
Dans la journée, il va la graver en mode HE (HD compressé) sur BD-R.
Quant à mon ancien DVDscope EX77 de 2006, il est toujours utilisé par une de mes petites-filles.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Fév 2012 13:14

Bonjour,

Pour hypron 71, comme ajr je possède un BW 500, qui continue à faire l'affaire pour l'instant, les nouveaux Pana n'apportent rien de mieux pour la qualité d'enregidstrement et l'éditeur vidéo, restent les fonctions DNLA et WIfi , un plus sans doute mais ce n'est pas l'essentiel pour moi.

J'ai essayé le LG HR 650, qui justement à ces récentes fonctions, ce n'est pas un mauvais produit pour l'enregistrement DR que tu peux transferer sur DD extériur en USB, mais il ne possède pas d'éditeur video pour couper les pubs, etc. tu dois faire ça sur PC avec un logiciel de découpe et repasser en USB pour lire à nouveau sur le LG. Là non plus ce n'est mieux , l'avantage c'est qu'il lit les MKV provenant d'ailleurs; à toi de voir...

Bonne journée
Invite44
 
Messages: 2228
Inscription Forum: 21 Juil 2011 18:02
  • offline

Message » 06 Fév 2012 22:49

Bonjour,

Pour hypron 71 :
Toujours difficile de conseiller tel matériel plutôt que tel autre matériel sans avoir essayé les 2.
Je peux juste te dire que mon choix s'est porté sur le Panasonic plutôt sur le LG pour deux raisons toutes bêtes : l'absence sur le LG de fonctions d'édition et de possiblité de lecture en cours d'enregistrement (si j'ai bien compris après avoir écumé les forums).

Chacun voit ensuite ce qui est important pour lui.

Bonne journée
gilper
 
Messages: 9
Inscription Forum: 24 Jan 2012 22:03
  • offline

Message » 07 Fév 2012 14:02

merci beaucoup gilper pour ton test très détaillé.
j'étais très intéressé par ce produit mais le fait qu'on ne peut pas prolonger un enregistrement de plus de 10 mn m'handicape beaucoup!!! et m'étonne aussi . peux tu me confirmer? je pense que l'on doit pouvoir le faire manuellement et la fonction que tu expliquais était une fonction automatique. je me trompe?
doudouxme
 
Messages: 53
Inscription Forum: 14 Déc 2008 13:04
  • offline

Message » 08 Fév 2012 14:00

Bonjour, merci pour toutes les réponses déjas données!
Si, on doit faire une synthése, de tout ça! il vaut mieux ce tourner vers le PANA ou le LG, et oublier le Samsung BD-D8200 ?
hypron71
 
Messages: 9
Inscription Forum: 24 Jan 2012 21:53
  • offline

Message » 09 Fév 2012 15:25

Bonjour,

test intéressant merci gilper.

Comment s'en sort-il pour la lecture des bluray 3D?
Car le LG 650 s'en sort très mal, et j'hésite aussi entre les 2...
dummyd2
 
Messages: 8
Inscription Forum: 23 Jan 2012 18:01
  • offline

Message » 10 Fév 2012 8:18

Pour doudouxme :
Je parlais effectivement d'une fonction automatique de programmation : une fois fixé le paramètre, en choisissant un programme, cela rajoute automatiquement x minutes avant et après. Mais bien évidemment, juste avant de valider l'enregistrement, on peut modifier manuellement les heures.

Pour dummyd2 :
Je n'ai pas testé les Blu-Ray 3D jusqu'à présent... pour une bonne raison : je n'avais pas encore de lunettes 3D ;-) C'est corrigé, donc je vais tester ce week-end.
gilper
 
Messages: 9
Inscription Forum: 24 Jan 2012 22:03
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message