Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pm57 et 109 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Critères pour lecteur CD-SACD

Message » 04 Aoû 2012 12:38

tonton flingueur a écrit:Et si tu as un lecteur qui fait un downmix stéréo, ça l'fait :wink:


La possibilité de mélanger à la lecture les 6 canaux de la piste multicanale d'un SA-CD pour faire de la stéréophonie en deux canaux seulement est prévue dans le brevet de Sony sur ce type de disque optique, mais, à l'exception de l'excellent T+A D10 à tubes, je n'ai jamais vu de lecteur dans lequel cette fonctionnalité est implantée. D'ailleurs, les disques SA-CD sur lesquels il n'y a qu'une piste multicanale doivent être rarissimes (je crois me souvenir en avoir vu plusieurs chez un petit éditeur ?). En général, les SA-CD comportant une piste multicanale contiennent aussi une version en deux canaux sur la piste dédiée prévue de ce type de disques.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Aoû 2012 13:01

Scytales a écrit:
tonton flingueur a écrit:Et si tu as un lecteur qui fait un downmix stéréo, ça l'fait :wink:


La possibilité de mélanger à la lecture les 6 canaux de la piste multicanale d'un SA-CD pour faire de la stéréophonie en deux canaux seulement est prévue dans le brevet de Sony sur ce type de disque optique, mais, à l'exception de l'excellent T+A D10 à tubes, je n'ai jamais vu de lecteur dans lequel cette fonctionnalité est implantée. D'ailleurs, les disques SA-CD sur lesquels il n'y a qu'une piste multicanale doivent être rarissimes (je crois me souvenir en avoir vu plusieurs chez un petit éditeur ?). En général, les SA-CD comportant une piste multicanale contiennent aussi une version en deux canaux sur la piste dédiée prévue de ce type de disques.


+1

Un sacd, c'est une piste sacd stéréo
Après en option, il y a:
- une piste cd (sacd hybride)
- une piste sacd multicanale

Donc il n'y a aucune raison de parler de downmix stéréo par le lecteur alors que (hors cas rarissime) par définition, il y a bien une piste sacd stéréo dès l'origine.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Qui peut le plus peut le moins

Message » 04 Aoû 2012 13:34

Et pourquoi pas un excellent lecteur de Blu-ray, récent.... :idee:

il lira les CD les SACD......les DVD et les BR

La rapidité d'accès aux plages musicales tare des anciens lecteurs de BR c'est une histoire ancienne.

Pas de problème pour le budget: le THG Pioneer c'est 400 € ppi
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 04 Aoû 2012 14:22

Ça dépend : s'il n'y a pas de télé derrière, c'est l'enfer à configurer.

Par contre j'ai l'impression qu'il manque quelques fonctions de confort, non?
L'affichage des textes, un récapitulatif du nombre de plages, un afficheur un peu plus lisible?
Je ne suis pas au fait des derniers modèles, mais j'avais l'impression qu'avant, les afficheurs étaient vraiment peu indicatif et qu'il fallait passer par la télé pour avoir des infos ou des réglages...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 04 Aoû 2012 14:32

Pardon, il y a confusion.
Mon Mark Levinson 512, lecteur CD/SACD, n'est que stéréo.
On peut sélectionner, la piste stéréo ou multichanel SACD, mais dans ce dernier cas il fera bien un downmix 2 canaux automatiquement(et non pas repasser automatiquement sur la couche stéréo).

Dans mon cas je ne me pose plus de question puisque toujours en stéréo.

Pour répondre à Igor, il me semble préfèrable en fonction du budget, bien entendu, de séparer la lecture DVD/BR avec la lecture CD/SACD.
On aura souvent un gain qualitatif important si le reste du système est aussi un tant soit peu qualitatif.
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Un écran pour une fois seulement...

Message » 04 Aoû 2012 18:54

tonton flingueur a écrit:Pour répondre à Igor, il me semble préfèrable en fonction du budget, bien entendu, de séparer la lecture DVD/BR avec la lecture CD/SACD.
On aura souvent un gain qualitatif important si le reste du système est aussi un tant soit peu qualitatif.


Non

Par contre l'argument de l'écran de télévision afin de visualiser certains paramétrages initiaux est valable...une fois
Mais une fois ceux ci effectués, nul besoin d'écran.
J'utilise mon lecteur de BR Pioneer LX-55 sans allumer l'écran, en cas d'écoute de CD et de SACD.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 04 Aoû 2012 19:09

AH BON :D
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 07 Aoû 2012 15:27

Et je crois que le système d'Igor est " un tant soit peu qualitatif " :wink:
QUADOPHYLLIUM
 
Messages: 275
Inscription Forum: 07 Juil 2011 17:27
Localisation: suisse
  • offline

Message » 07 Aoû 2012 19:28

Je ne dis absolument pas le contraire.

Mais justement de la part d'un professionnel respecté, très bon preneur de son de surcroit, il me parait dommage de limiter l'écoute de ces prises de sons à un lecteur BD.
Quand le budget ne permet pas de faire autrement, je comprends la démarche et il vaut mieux écouter de la musique sur un lecteur de BD que pas du tout ou en MP3.

Mais quand on peut faire autrement...Le respect du travail bien fait mérite que l'on ait de meilleurs outils pour en profiter au mieux.

Cela est juste surprenant! D'autant plus avec une belle installation comme la sienne.

Dont acte.
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 07 Aoû 2012 19:35

le fait qu'il soit "un professionnel respecte" ne devrait-il pas plutot nous amener a questionner nos choix plutot que les siens?
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 07 Aoû 2012 19:58

Oui, tout à fait.
C'est la raison pour laquelle ça m'interpelle.
Mais....
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 13 Aoû 2012 17:07

fargo a écrit:Il sert à quoi le truc USB sur un lecteur cd ???? :wtf:

Aaaaaahhhh ouiiiiiiiiiiiiii, c'est pour écouter du aime pet 3 ,trou trop de la balle ........... :zzzz: :ane:
C'est bien cet effet spécial , ça fait tecknologyyyyyyyyyy :hehe:

ou du flac :idee:

eh bé ouais :ane:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD