Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pm57 et 101 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Le post du Matrix Mini-i 24/192

Message » 04 Fév 2011 22:12

J'ai ajouté la borne Airport Express pour Deezer. Très simple à configurer + achat d'Airfoil pour 29,90 USD. Le résultat est excellent, la stabilité exemplaire, le rappport Q-P de l'ensemble est très fort.

Ce qui ne m'empêche pas de vouloir tester un DAC à 4 entrées, avec l'AE en USB, et le matrix est bien sûr en short list (j'aurais préféré tout noir mais bon). Quelqu'un peut-il m'expliquer quelle source on peut brancher sur l'entrée AES EBU ? Par exemple pour brancher un lecteur DVD qui a une sortie coax et une sortie optique, on peut brancher un simple adaptateur AES - EBU / coax ou AES - EBU / optique ?

Merci.
JEROME2000
 
Messages: 986
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23
Localisation: 77400
  • offline

Message » 05 Fév 2011 11:20

JEROME2000 a écrit:... avec l'AE en USB, et ...


Bonjour, pour info, la prise USB de l'AE ne passe pas l'audio: elle ne sert que pour connecter une imprimante.

JEROME2000 a écrit:...Quelqu'un peut-il m'expliquer quelle source on peut brancher sur l'entrée AES EBU ? Par exemple pour brancher un lecteur DVD qui a une sortie coax et une sortie optique, on peut brancher un simple adaptateur AES - EBU / coax ou AES - EBU / optique ?
...

Les protocoles AES/EBU et s/pdif sont maintenant compatibles, il n'y a que le voltage qui change (0,5V pour le s/pdif ; 5V pour l'AES/EBU). Il existe des adaptateurs.

Mais dans la pratique, les entrées AES/EBU acceptent généralement bien un signal s/pdif à 0,5V: un simple câble XLR->cinch fera l'affaire. Le seul risque, si la source est un peu faible, est une sensibilité aux parasites ("ploc" d’interrupteurs d'éclairage, par ex.), qui vont se traduire par des "clics" ou des interruptions.

8)
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 05 Fév 2011 11:54

Merci pour tes réponses, en effet pour l'USB de l'AE, je ne le savais pas. Donc il faut un DAC avec une entrée optique supplémentaire.

Je ne vois pas de comparaison entre le Matrix et l'Atoll DAC 100 dans ce fil. A priori les puces du Matrix sont mieux cotées mais cela ne fait pas tout. Y'aurait-il des retours sur le sujet ? Merci.
JEROME2000
 
Messages: 986
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23
Localisation: 77400
  • offline

Message » 05 Fév 2011 15:50

J'ai tweaké mon Dvico TViX avec en sortie un transfo comme ça: http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... =11.2517-1
Ca permet d'attaquer le Matrix en liaisons symétriques par l'AES/EBU avec une isolation galvanique. C'est beaucoup mieux...
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 07 Fév 2011 22:39

Je ne suis pas tweaker.

En fait, ma question sur le Matrix serait plutôt : si je veux utiliser 2 entrées optiques et 2 coaxiales, est-ce que :

- l'entrée AES EBU peut faire office d'entrée optique par le biais d'un simple adaptateur, si j'ai bien compris, c'est oui.

- l'entrée 1 est soit coaxiale soit BNC. Le BNC peut faire office d'entrée coaxiale par le biais d'un simple adaptateur (encore), si j'ai bien compris, c'est oui. On peut brancher les "2 coax" de l'entrée 1 et utiliser alternativement l'un ou l'autre des appareils branchés ou c'est risqué ?
JEROME2000
 
Messages: 986
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23
Localisation: 77400
  • offline

Message » 08 Fév 2011 8:46

L'entrée coaxiale du Matrix est à travers une BNC. On ne peut pas brancher 2 coax, c'est un seul avec l'adaptateur RCA/BNC.
Le Matrix ne peut donc pas te servir de préampli numérique.
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 08 Fév 2011 23:11

Merci, donc il n'est pas adapté à mon besoin de 2 optiques et 2 coaxiales. Je n'ai pas besoin de préampli, je pense que je vais me tourner vers le DAC Atoll, en espérant qu'il me donne un surcroît de précision sans agressivité, mon système étant plutôt doux, ça devrait le faire.
JEROME2000
 
Messages: 986
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23
Localisation: 77400
  • offline

Message » 09 Fév 2011 0:46

Et le Emotiva XDA 1 il a tous ce qu'il te faut, il possède les mêmes puces que le Matrix, je l'ai juste trouvé moins chaud dans le medium mais avec plus de grave.

http://emotiva.com/xda1.shtm
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Fév 2011 9:00

Il a l'air pas mal, les OPA2134 sont en DIP8, donc facile a changer, cest AOP est une horreur! Pas étonnant que tu le trouves moins chaud, il pourrait même se couvrir de givre. :mdr: En sortie il y a des éléments discrets, ça peut être bien, mais je crains qu'il n'y ai des condos de liaison, ça c'est pas bon...
Il y a 2 alims c'est mieux, on ne mélange pas le numérique à l'analogique.
Par compte il n'y a qu'un seul DAC1955, c'est moins bon que le Matrix...
Honetement je préfère le Matrix...
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 09 Fév 2011 13:02

Gott a écrit:Il a l'air pas mal, les OPA2134 sont en DIP8, donc facile a changer, cest AOP est une horreur! Pas étonnant que tu le trouves moins chaud, il pourrait même se couvrir de givre. :mdr: En sortie il y a des éléments discrets, ça peut être bien, mais je crains qu'il n'y ai des condos de liaison, ça c'est pas bon...
Il y a 2 alims c'est mieux, on ne mélange pas le numérique à l'analogique.
Par compte il n'y a qu'un seul DAC1955, c'est moins bon que le Matrix...
Honetement je préfère le Matrix...


Wahou: un concentré de légendes idiophiles !
1) le "son" des opamps
2) la "supériorité" des circuits discrets
3) les condos c'est "mal"
4) les alims, c'est bon quand c'est "gros"
5) deux puces valent mieux qu'une...

Bravo pour cet esprit de synthèse :wink:

(ne manquent que les câbles et les tubes :mdr: )

Mais dans la vraie vie, il y a des DAC qui fonctionnent parfaitement avec un seul chip, une petite alim, des opamps standards et des condos de liaison: y'a qu'à regarder un peu du côté du matériel pro, par ex :idee:

Crdlt,
:wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 09 Fév 2011 13:12

Complètement d'accord avec la fin de ton post.
En revanche concernant le point 1 je peux te dire que pour avoir testé différents AOP sur un DAC, ils changent le rendu final.Parfois de manière subtile et d'autres fois de manière flagrante.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14416
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 09 Fév 2011 19:56

Il y a des gens qui ont des avis sans avoir essayé, qui pensent que tout est pareil parcequ'ils n'ont pas les connaissances pour comprendre. On peut même trouver des nones qui parlent d'amour...
J'ai fait pour ma part de nombreux essais depuis bien longtemps, j'ai chez moi un labo bien équipé et je peux te garantir que tout sur le trajet du son à une influence, le type de composant est primordial et des choses comme les condos de liaison sont à bannir.
Je n'ai pas dis que l'alim devait être grosse, de toutes façons gros ne veut rien dire c'est toujours par rapport à quelque chose, j'ai dis qu'il vaut mieux avoir 2 alims, une dédiée à l'analogique et l'autre au numérique. Tout ça est factuel.
Pour en revenir à ce post, il est dédié aux esprits constructifs qui veulent améliorer les choses...
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 09 Fév 2011 20:18

saveriancouty a écrit:Wahou: un concentré de légendes idiophiles !
1) le "son" des opamps
2) la "supériorité" des circuits discrets
3) les condos c'est "mal"
4) les alims, c'est bon quand c'est "gros"
5) deux puces valent mieux qu'une...

Bravo pour cet esprit de synthèse :wink:

(ne manquent que les câbles et les tubes :mdr: )

Mais dans la vraie vie, il y a des DAC qui fonctionnent parfaitement avec un seul chip, une petite alim, des opamps standards et des condos de liaison: y'a qu'à regarder un peu du côté du matériel pro, par ex :idee:

Crdlt,
:wink:


Oui mais c'est la toute la différence entre "le bon" et le "très bon" mon ami ...

1) Les AOP ça joue beaucoup, je suis en plein comparo
2) Pas forcément les AOP "next gen" sont très performant
3) Un condo de liaison moins il y en a plus c'est transparent, et leur qualité joue énormément (j'ai aussi fait des comparo)
4) Pas forcément sur la taille mais il faut qu'elle soit bonne ça c'est sur !
5) Oui mais la on chipote sur le coup on gagne "théoriquement" que 3dB de dynamique

Et les câbles alors là si tu croit que ça fait rien essais en des bons (pas forcément des chers) pour tes enceintes surtout et on en reparle.

Après tout dépend de ta sensibilité et ton référentiel qualité ...
Dernière édition par AlexScan le 09 Fév 2011 22:16, édité 1 fois.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Fév 2011 21:48

AlexScan a écrit:...
Après tout dépend de ta sensibilité et ton référentiel qualité ...


Ca c'est l'argument qui tue: "t'es bouché et t'as une chaine de merde" :-?

Alex m'a tuer :mdr:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 09 Fév 2011 22:15

saveriancouty a écrit:
AlexScan a écrit:...
Après tout dépend de ta sensibilité et ton référentiel qualité ...


Ca c'est l'argument qui tue: "t'es bouché et t'as une chaine de *****" :-?

Alex m'a tuer :mdr:


N'importe quoi ... t'a quel age sérieux ?

Viens pas polluer le topic du Matrix pour je ne sais qu'elle raison SVP.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message