Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 148 invités

Les Lecteurs CD & SACD

DXD,HRX,SHM-CD,CD GOLD 24K,XRCD 2,K2HD...?

Message » 07 Aoû 2010 8:08

Bien le bonjour a tous,

Par avance désolé si sujet déja traité...

Sur ce site ===> ELITE-DIFFUSION il y a un très grand nombre de format CD , je leurs ai envoyé 2 mails pour avoir des renseignements ils ne m"ont jamais répondu...

Donc je me permet de vous poser la question...

je possede un simple lecteur CD , est-ce-que pour lire ces formats CD :
DXD,
HRX,
SHM-CD,
CD GOLD 24K,
XRCD,
XRCD 2,
XRCD 24,
K2HD,
LIMITED EDITION...ect...ect... mon lecteur pourra les lire , ou faut-il un lecteur special...?


Merci par avance.
laurentin
 
Messages: 144
Inscription Forum: 03 Juil 2010 18:30
Localisation: zéro six
  • offline

Message » 07 Aoû 2010 9:29

Bonjour,

A priori tous ces "formats" sont des CD aux appellations plus ou moins "marketing" (XR : eXtra Resolution, HR : High Resolution ?) justifiées probablement par des qualités de réalisation ou de pressage plus "soignées" que la plupart des CD de grande série.

Il n'y a donc aucune raison pour qu'un lecteur de CD ne les lisent pas !

Quant au gain de qualité sonore, seule une écoute comparative avec la version "classique" (si tant est que celle-ci existe) pourrait trancher....

Et quant à savoir si cela justifie les prix, même s'il est quasi certain que ces productions ne sont pas des productions de masse...

PS : pas très fair-play pour un commerçant de ne pas répondre... indifférence ? incompétence ? question gênante ?

Pour info, je possède la première version CD du Requiem de Berlioz par Colin Davis chez Philips (enregistrement analogique d'origine), puis je l'ai rachetée dans sa version remasterisée 24 bits/96 kHz.
Résultat : aucune différence sonore (de toute façon la quantification de gravure est du 16 bits/44,1 kHz).

Je possède même la vesion SACD 4 canaux d'origine de cet enregistrement...

Cordialement.
Dernière édition par Odax le 07 Aoû 2010 9:41, édité 2 fois.
Odax
 
Messages: 99
Inscription Forum: 10 Sep 2005 17:56
  • offline

Message » 07 Aoû 2010 9:39

Dans ta liste tu as oublié cd-r ...... :lol:

Les hommes du marketing sont très forts , gloire à eux .
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 07 Aoû 2010 11:03

Bonjour,
Tu as oublié le "HDCD" qui peut être lu par tout lecteur CD mais sans avoir les avantages de ce format si ce lecteur n'a pas été prévu pour le décoder (légère mais certaine plus value sonore). Quand c'est le cas le lecteur l'affiche au chargement du disque.

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 07 Aoû 2010 11:30

Messieurs,

Merci a vous pour ces précisions...
laurentin
 
Messages: 144
Inscription Forum: 03 Juil 2010 18:30
Localisation: zéro six
  • offline

Message » 08 Aoû 2010 8:46

Pour avoir pas mal de CD "spéciaux" , je doit avoué que les XRCD 24 sont vraiment au dessus du lot ... mais cela est du au re-mastering pas au format .
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Aoû 2010 13:52

salut,

bizarre que tu n'ai pas de réponse, mois j'ai eu a faire a eux a plusieures reprises et ils ont toujours été impéccables...

j'ai testé les K2HD et c'est vraiment trés trés bien, notamment le oscar peterson qui est une tuerie.

par curiosité je me suis procurer le même mais en version classique (verve) et il y a une vrai difference surtout au niveau de la dynamique.

bref c'est cher mais justifié pour moi.
remdrix
 
Messages: 94
Inscription Forum: 14 Nov 2008 14:37
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 09 Aoû 2010 18:17

remdrix a écrit:salut,
bizarre que tu n'ai pas de réponse, mois j'ai eu a faire a eux a plusieures reprises et ils ont toujours été impéccables...


Bien le bonjour a tous,

Je dois avoir une tronche qui leurs revient pas... :wink: :mdr:

J"espere qu"il en sera autrement lorsque je passerai commande...
laurentin
 
Messages: 144
Inscription Forum: 03 Juil 2010 18:30
Localisation: zéro six
  • offline

Message » 09 Aoû 2010 18:37

Tous les CD sont... des CD ! Ils doivent donc obéir au red book.

Aucun des CD "marketing" n'offre une résolution supérieure à celle du CD normal.

La seule différence qu'il peut y avoir entre deux versions différentes du même enregistrement d'origine (un CD ordinaire, un CD audiophile) viendrait :

- D'une source mieux choisie pour telle ou telle édition, mieux lue pour faire la réédition, mieux nettoyée, mieux respectée, etc.

- Mais en aucun cas cela pourra venir d'un système quel qu'il soit qui ne donne pas au bout une galette d'une résolution supérieure.

Le HDCD pourrait éventuellement apporter un petit plus : mais ce n'est même pas acquis. Car une platine munie de la puce ad hoc (aujourd'hui propriétée de Microsoft) moins bonne qu'une platine non munie de cette puce donnera un moins bon résultat de lecture que la platine qui n'en n'est pas équipé.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Aoû 2010 17:12

haskil a écrit:Tous les CD sont... des CD ! Ils doivent donc obéir au red book.

Aucun des CD "marketing" n'offre une résolution supérieure à celle du CD normal.

La seule différence qu'il peut y avoir entre deux versions différentes du même enregistrement d'origine (un CD ordinaire, un CD audiophile) viendrait :

- D'une source mieux choisie pour telle ou telle édition, mieux lue pour faire la réédition, mieux nettoyée, mieux respectée, etc.

- Mais en aucun cas cela pourra venir d'un système quel qu'il soit qui ne donne pas au bout une galette d'une résolution supérieure.

Le HDCD pourrait éventuellement apporter un petit plus : mais ce n'est même pas acquis. Car une platine munie de la puce ad hoc (aujourd'hui propriétée de Microsoft) moins bonne qu'une platine non munie de cette puce donnera un moins bon résultat de lecture que la platine qui n'en n'est pas équipé.


+1

Ce sont pour la plupart des CDs normaux, la seule chose est que leur marketing oblige théoriquement leurs producteurs à ne pas faire n'importe quoi avec.
Les critères les plus stricts sont ceux du XRCD, c'est là que tu trouveras peut-être les meilleurs CDs, mais une nouvelle fois ça ne veut pas dire qu'un CD de base ne sonnera pas aussi bien s'il a été bien conçu. SHM-CD et compagnie (HQCD, Blu-spec), là on est dans le pipeau pur, il n'y a même pas d'efforts particuliers à la production, et il y a même une certaine opacité quant aux bandes utilisées.
HDCD je pense qu'il y avait un léger plus, mais je ne connais pas bien le système et de toute façon, ils ne sont plus fabriqués, et les lecteurs ne les décodent plus sauf exception.
HRx en revanche est différent des précédents, qui sont tous du Redbook. Les HRx sont des enregistrements en haute résolution faits par le type qui a développé le HDCD. Tu ne peux donc pas les lire dans un lecteur CD normal, sauf à ce qu'ils soient double couche. Il te faut un ordinateur relié à un DAC supportant le 24/176.4 pour les lire à pleine résolution.
jbcortes
 
Messages: 873
Inscription Forum: 09 Déc 2002 14:21
  • offline

Message » 02 Déc 2010 23:10

J'achètes de plus en plus de shm cd,xrcd,k2hd....bref je les teste régulièrement avec mes ces de base et je peux vous qu'il y a une grosse différence !
NICOBA
 
Messages: 208
Inscription Forum: 31 Mai 2007 17:23
  • offline

Message » 07 Fév 2012 11:59

Bonjour, moi aussi j'entends une belle différence entre la version CD standard et la version K2HD .
bobthebuilder
 
Messages: 28
Inscription Forum: 10 Oct 2009 10:59
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message