Bonjour,
Questions de néophyte :
Les prises XLR sur un lecteur de cd apportent-elles quelques chose de significatif par rapport à un lecteur "standard" ? dans la mesure bien évidemment où l'ampli en est pourvu
Je voulais également savoir si l'empreinte audio d'un lecteur CD à un autre est aussi différente que d'un ampli à un autre ?
Actuellement j'ai des Davis Matisse et dufy pour les arrières le tout connecté à un Yamaha RXV 1065.
Quels lecteurs conseilleriez-vous
TEAC CD 2000 (j'envisage d'acquérir l'ampli de la même serie AI 2000)
Cambridge 651 C
Marantz éventuellement,
Tous vos conseils en la matière sont les bienvenue
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Salut,
S'il y a débat et parfois avis tranchés sur les prises XLR, le sens commun et l'observation majoritaire permettent de dire que sur courte distance (1m), en hifi, il n'y a pas différences audibles entre RCA et XLR, même si certains te diront le contraire.
Qu'appelles tu empreinte audio d'un lecteur CD ?
Il me semble que tu cites un ampli HC, non ? Désolé je ne connais pas, a priori tu es içi sur la partie hifi du forum.
S'il y a débat et parfois avis tranchés sur les prises XLR, le sens commun et l'observation majoritaire permettent de dire que sur courte distance (1m), en hifi, il n'y a pas différences audibles entre RCA et XLR, même si certains te diront le contraire.
Qu'appelles tu empreinte audio d'un lecteur CD ?
Il me semble que tu cites un ampli HC, non ? Désolé je ne connais pas, a priori tu es içi sur la partie hifi du forum.
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Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
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autrichon gris - Modérateur Œuvres & Multimédia
- Messages: 8983
- Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
- Localisation: Strasbourg
Merci pour ce premier élément de réponse.
par empreinte audio, je veux dire que d'un ampli hifi à un autre, le rendu n'est pas le même voir, peut-être même radicalement différent.
Mais question se porte non pas sur l'ampli hifi mais sur le lecteur CD : y-t'il une différence sonore vraiment différente en passant d'un lecteur CD à un autre ?
Mon ampli est actuellement un yamaha, en effet, un ampli audio-video, mais je pense passer prochainement sur un ampli HIFI, le TEAC AI 2000.
Ma question concernant le choix du lecteur cd était par rapport en autre à cet ampli.
Bien cordialement,
par empreinte audio, je veux dire que d'un ampli hifi à un autre, le rendu n'est pas le même voir, peut-être même radicalement différent.
Mais question se porte non pas sur l'ampli hifi mais sur le lecteur CD : y-t'il une différence sonore vraiment différente en passant d'un lecteur CD à un autre ?
Mon ampli est actuellement un yamaha, en effet, un ampli audio-video, mais je pense passer prochainement sur un ampli HIFI, le TEAC AI 2000.
Ma question concernant le choix du lecteur cd était par rapport en autre à cet ampli.
Bien cordialement,
- DCD1
- Messages: 45
- Inscription Forum: 09 Oct 2011 18:54
En règle générale, l'XLR se justifie pour des cablages de longueur importante, aprés à priori sur des longueurs infèriures à 1 m, le gain est difficilement quantifiable, sauf..............................................................................................
sauf que nous sommes dans le monde étrange de la hifi et qu'il y a forcément des exceptions, sinon le forum de discussion ferait deux pages en tout... Le lecteur CD YAMAHA S2000 en est une, les sorties XLR sont bien meilleures que les RCA, sans que rien ne permette de l'expliquer sur le papier. A toi de faire travailler tes oreilles .
sauf que nous sommes dans le monde étrange de la hifi et qu'il y a forcément des exceptions, sinon le forum de discussion ferait deux pages en tout... Le lecteur CD YAMAHA S2000 en est une, les sorties XLR sont bien meilleures que les RCA, sans que rien ne permette de l'expliquer sur le papier. A toi de faire travailler tes oreilles .
- MAGISSON
- Messages: 1269
- Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
Selon la topologie du circuit le XLR apporte un gain de 3db .Mais pour cela il faut que les prises XLR soient implémentées sur une véritable architecture symétrique, et pas bricolée sur une sortie RCA.
Sur ma SA 11 par exemple en mode XLR je gagne 3 db sur le potard et une meilleure dynamique.
Sur d'autres configurations, cela n'a aura aucun intérêt, sauf en environnement electromagnétique très perturbé.
Sur ma SA 11 par exemple en mode XLR je gagne 3 db sur le potard et une meilleure dynamique.
Sur d'autres configurations, cela n'a aura aucun intérêt, sauf en environnement electromagnétique très perturbé.
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Intoxiqué au Beryllium :D
- Powerdoc
- Modérateur Home-Cinéma
- Messages: 7907
- Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
- Localisation: Allier
autrichon gris a écrit:Salut,
S'il y a débat et parfois avis tranchés sur les prises XLR, le sens commun et l'observation majoritaire permettent de dire que sur courte distance (1m), en hifi, il n'y a pas différences audibles entre RCA et XLR, même si certains te diront le contraire.
Qu'appelles tu empreinte audio d'un lecteur CD ?
Il me semble que tu cites un ampli HC, non ? Désolé je ne connais pas, a priori tu es içi sur la partie hifi du forum.
Bonjour autrichon gris
au moins , es tu convaincu parce ce que tu viens d'ecrire as tu fais toi même l'essai ? parce que déjà en symétrique c'est un gain de +6db ,ensuite les appareils sont ils de vrais symétriques ? sur mon K03 Esoteric l'écoute est plus dynamique le fait de basculer en xlr , idem pour mon ref3 et l'A65
je dirais qu'il faut faire des essais ,le symétrique n'a d'intérêt que si les électroniques sont construit en vrai symétrique , que le système soit également entièrement raccordé en xlr ! sinon aucun intérêt pour finir dans certains cas! c'est intéressant pour les électroniques qui nécessitent de grandes longueurs de câbles ,cela limitera les pertes et les parasites
Dernière édition par lycan le 03 Nov 2012 20:38, édité 1 fois.
- lycan
- Messages: 3573
- Inscription Forum: 26 Mai 2008 19:05
- Localisation: Au bout du monde...
Allez, je remets une pièce dans le bastringue...
Le XLR est techniquement
soit aussi bien,
soit supérieur au RCA...
Dans ce cas là, pourquoi ne pas tout faire en XLR ?
Quel avantage présente le Rca : à la conception ? la réalisation du matériel ?
Plus facile à concevoir, plus rapide à monter ?
Pourquoi, plus on monte en gamme, plus souvent sont les électroniques sont en XLR ?
Le XLR est techniquement
soit aussi bien,
soit supérieur au RCA...
Dans ce cas là, pourquoi ne pas tout faire en XLR ?
Quel avantage présente le Rca : à la conception ? la réalisation du matériel ?
Plus facile à concevoir, plus rapide à monter ?
Pourquoi, plus on monte en gamme, plus souvent sont les électroniques sont en XLR ?
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Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
- yijing
- Membre HCFR
- Messages: 14834
- Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
- Localisation: Versailles
yijing a écrit:Allez, je remets une pièce dans le bastringue...
Le XLR est techniquement
soit aussi bien,
soit supérieur au RCA...
Dans ce cas là, pourquoi ne pas tout faire en XLR ?
Quel avantage présente le Rca : à la conception ? la réalisation du matériel ?
Plus facile à concevoir, plus rapide à monter ?
Pourquoi, plus on monte en gamme, plus souvent sont les électroniques sont en XLR ?
tu as toi même donné la réponse
- lycan
- Messages: 3573
- Inscription Forum: 26 Mai 2008 19:05
- Localisation: Au bout du monde...
J'en ai donné plusieurs !
Ne me dis pas qu'elles sont toutes justes ?
Ne me dis pas qu'elles sont toutes justes ?
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Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
- yijing
- Membre HCFR
- Messages: 14834
- Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
- Localisation: Versailles
un peu de lecture : http://www.sonelec-musique.com/connecti ... rique.html
- lycan
- Messages: 3573
- Inscription Forum: 26 Mai 2008 19:05
- Localisation: Au bout du monde...
Bonsoir,
Je vous conseille de comparer les liaisons XLR et RCA sur votre système car il n'y a pas de règle.
Les liaisons XLR donc symétriques ne sont pas meilleurs que les RCA car elles transmettent comme les RCA la masse entre les appareils.
Attention aux premiers essais à cause du gain supplémentaire qui masque très souvent une résolution et un rapport signal/bruit inférieur au RCA.
Il faut donc écouter, comme toujours, pour comparer.
Patrick
Je vous conseille de comparer les liaisons XLR et RCA sur votre système car il n'y a pas de règle.
Les liaisons XLR donc symétriques ne sont pas meilleurs que les RCA car elles transmettent comme les RCA la masse entre les appareils.
Attention aux premiers essais à cause du gain supplémentaire qui masque très souvent une résolution et un rapport signal/bruit inférieur au RCA.
Il faut donc écouter, comme toujours, pour comparer.
Patrick
- legato
- Pro-Commercant
- Messages: 432
- Inscription Forum: 04 Déc 2008 0:17
- Localisation: région parisienne
legato a écrit:Bonsoir,
Je vous conseille de comparer les liaisons XLR et RCA sur votre système car il n'y a pas de règle.
Du moins, ne sait on pas si elles s'appliquent à notre cas particulier...
Les liaisons XLR donc symétriques ne sont pas meilleurs que les RCA car elles transmettent comme les RCA la masse entre les appareils.
Et hop, je suis déjà largué !
Attention aux premiers essais à cause du gain supplémentaire qui masque très souvent une résolution et un rapport signal/bruit inférieur au RCA.
Est ce que je comprends bien la phrase :
- le XLR a un gain supplémentaire (qui se traduit par une sensation subjective de volume sonore plus élevé) Or quand le volume sonore est plus élevé, c'est comme s'il y avait plus de lumière : donc on a l'impression de voir entendre/plus de détail)
Je reprends mon souffle et la suite de la phrase :
...qui masque très souvent une résolution et un rapport signal/bruit inférieur au RCA...
Cela signifie-t'il que si on neutralise cet effet gain de départ et qu'on s'aligne sur celui du RCA, on s'apercevrait que le "rapport signal/bruit" du XLR ? serait inférieur au RCA...
Ce qui reviendrait presque à dire qu'audiophilement, le RCA est supérieur au XLR toutes choses égales par ailleurs ?
Il faut donc écouter, comme toujours, pour comparer.
C'est à se demander pourquoi j'essaie de comprendre...
Patrick
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Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
- yijing
- Membre HCFR
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- Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
- Localisation: Versailles
yijing a écrit:Allez, je remets une pièce dans le bastringue...
Le XLR est techniquement
soit aussi bien,
soit supérieur au RCA...
Dans ce cas là, pourquoi ne pas tout faire en XLR ?
Quel avantage présente le Rca : à la conception ? la réalisation du matériel ?
Plus facile à concevoir, plus rapide à monter ?
Pourquoi, plus on monte en gamme, plus souvent sont les électroniques sont en XLR ?
1) si tu veux un système qui fonctionne réellement en tout symétrique il te faut un préampli symétrique (mettons encore il y a le SPL) — et un ampli fonctionnement en symétrique (en gros: deux blocs mono, quand bien même ils seraient placés dans le même boîtier): ça fait déjà un argument côté prix
2) il faut aussi que l'étage de sortie de ton lecteur (ou de ton DAC) soit pourvu d'une sortie symétrique (pas une sortie rca dont le moins est relié au moins et à la masse d'une XLR): ce qui, à nouveau, a un coût
Alors, et alors seulement, il est possible de profiter d'une certaine différence.
Cdlt
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Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
-
dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
- Messages: 37489
- Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
- Localisation: Entre Savagnin et Comté
Merci Dub :
- je crois que
- DAC WYred For Sound Dac2 est un vrai symétrique
- SPL Volume 2 également
- Reste un bloc à trouver...
Par ailleurs et surtout indépendamment des qualités audiophiles "intrinsèquement" supérieur des XLR, j'ai lu que le XLR permettait de mieux maîtriser le "parasitisme électrique".
Or chez moi, ce sont des nids de branchement et de connections wifi en tout genre...
-time capsule
- routeur
- nas
- halogène
- maillons
- Sonos
- ordinateurS
- imprimante
- téléphone fixe sans fil
- deux mobiles
- rallonges
- prises multiples...
- je crois que
- DAC WYred For Sound Dac2 est un vrai symétrique
- SPL Volume 2 également
- Reste un bloc à trouver...
Par ailleurs et surtout indépendamment des qualités audiophiles "intrinsèquement" supérieur des XLR, j'ai lu que le XLR permettait de mieux maîtriser le "parasitisme électrique".
Or chez moi, ce sont des nids de branchement et de connections wifi en tout genre...
-time capsule
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Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
- yijing
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le pire chez moi, c'est encore le décodeur TB/internet (l'éteindre est un vrai soulagement quand j'écoute de la musique)
l'ordinateur en revanche ne pose pas de problème — cela dit, je ne pense pas que des liaisons XLR résolvent ces problèmes: àmha, ça ne change rien sur ces points là
l'avantage est dans la restitution sonore en elle-même (nous n'utilisons pas des longueurs de câbles qui puissent faire la différence et les pollutions qui surgiraient après la source ou après le préamp, il n'y en a guère (tu poses tes câbles sur des transfo d'alimentation?)
Cdlt
l'ordinateur en revanche ne pose pas de problème — cela dit, je ne pense pas que des liaisons XLR résolvent ces problèmes: àmha, ça ne change rien sur ces points là
l'avantage est dans la restitution sonore en elle-même (nous n'utilisons pas des longueurs de câbles qui puissent faire la différence et les pollutions qui surgiraient après la source ou après le préamp, il n'y en a guère (tu poses tes câbles sur des transfo d'alimentation?)
Cdlt
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