Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

1080i....

Message » 17 Jan 2004 20:17

bonjour a tous ... je voudrais s avoir si il existe une possibilite de transformer un signal pal prog 576p en 1080i 720p avec n importe quel appareil transcodeur,adaptateur, ou autre...
j ai un ecran lcd compa 1080i et un lecteur prog scan pal.
j ai vu lors d une demonstration pro en septembre le plasma pioneer en 1080i sur un lecteur d-vhs si je me souviens bien, et c est ce que j ai vu de mieux a l heure actuelle.
j ai vu de si de la des convertisseurs mais je souhaiterais plusieurs avis avant de me lancer dans un investissement d ailleurs que je trouve consequent mais si c est la meme qualite que sur le pioneer ...yeah baby ca vaut le coup...
maintenant si quelqu un est deja en 1080 j attends avec impatience ses remarques et ses impressions....
:lol: :lol: :lol:
TOUFOU
 
Messages: 78
Inscription Forum: 29 Sep 2002 14:10
Localisation: HAVRE DE PAIX
  • offline

Message » 18 Jan 2004 12:20

Change de lecteur de DVD .....

Il te faudrait un scaler qui marche bien.
Le moins cher en France qui peut convertir du 576p en 1080i (par exemple) est le CS2. Il coute dans les 3000E

Un pioneer 868 te coutera moins cher et fera un tres bon up scaling 720p ou 1080i.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

3000 € oups....

Message » 18 Jan 2004 14:06

n est-il pas possible de trouver un peu moins cher si je souhaite conserver mon lecteur....j ai vu un appareil a 300 / 400 euros qui faisait ca... :o
TOUFOU
 
Messages: 78
Inscription Forum: 29 Sep 2002 14:10
Localisation: HAVRE DE PAIX
  • offline

Message » 18 Jan 2004 14:55

Est ce que upscaler l'image apporte vraiment quelquechose ? L'intêret est-il vraiment réel ? Ca c'est une question que je me pose.... :(
Y'a t'il un moyen de voir la différence ? screenshots par exemple ?


Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Jan 2004 15:00

Non, ca apporte un petit chouïa, rien de plus plus. Un DVD meme upscalé en 1080i reste un DVD, c'est à dire flou sans prondondeur de champs et plein d'Edge Enhancement.....

AUCUN, je dis bien AUCUN boitier ne te donnera la qualité d'un D-VHS 1080i, ca ne te donnera meme pas qqchose d'appochant.

Il ne te reste plus, comme tous ceux qui ont vu de l'image Haute Définition, à soupirer et à attendre que ca arrive chez nous.....
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Jan 2004 17:39

donc pas de haute def ni de 720p sur un dvd normal sic....
portant le 963 sa de phil peut monter en 1080...je bloque la...
on a la source compa haute def...les diffuseur haute def ....et ....on a de la patience a avoir....
non personne n a un moyen de trouver du 1080i ....
j ai l impression de posseder une ferrari mais n avoir que du diesel a mettre dedans.....grrrr...... :cry:
TOUFOU
 
Messages: 78
Inscription Forum: 29 Sep 2002 14:10
Localisation: HAVRE DE PAIX
  • offline

Message » 18 Jan 2004 19:14

......

Un film DVD scale en 720p sans passages N/A, A/N .... c'est qu'en meme pas mal !
En general avec une source comme le A11 ou le 868 on a en general un resultat bien au dessus de ce qu'une liaison YUV progressive ou entrelace donnerait. Meme avec un diffuseur equipe de bons circuits de traitement video.

En ts cas avec mon CS2 SDI c'est pas flou, il y a grave de la profondeur de champ et pas de Edge Enhancement .... enfin rien de choquant. Et le gain n'est pas juste un petit chouia, c'est meme le jour et la nuit !
Apres c'est sur une source native en 720p ou 1080i sera meilleure ! Et c'est normal !
Mais cependant un Terranex peut donner mieux qu'une source HDTV.
M'enfin le Terranex c'est special.

Sans lancer un debat sur la question ....
Un bon scaler genre CS2, VisionPro, HD-Leeza, M Scaler, futur Isacn HD, Crystalio ameliorent tres nettement la qualite de l'image.
Du Vigatec, Faroudja c'est encore mieux
Terranex ..... trop delirant comme scaler mais il existe .....

Vu qu'en general on a entre 100 et 200 DVD, que le D-VHS c'est cher et qu'il n'y a pas bcp de titres, que le DVDHD c'est pour bientot mais pas pour demain .... Ca vaut le coup (lorsqu'on a un bon diffuseur) d'utiliser un scaler ou un HTPC. Cela permet d'accroitre la duree de vie des DVD.
Perso j'ai dans les 400 titres et je me vois mal tt racheter en DVDHD, je pense investir dans un meilleur scaler (lorsqu'un model pas trop cher fera vraiment la difference avec mon CS2).

Par contre pour 400E ... faut pas rever .... a moins de 2000E il n'y pas de machine valable ! D'ou l'idee de passer a un 868.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Jan 2004 20:10

Meme un 868 ne transformera pas la qualité d'un DVD de manière significative.... Il sort du trés beau DVD, mais juste du dvd...
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Jan 2004 20:24

Upscaler en 720p c'est bien si le projecteur a une matrice dont la définition en tire partie. Mais alors le projo lui-meme fait de l'upscaling si on lui envoie un signale 576p et donc se pose la question de savoir si l'upscaler du projo est meilleur que celui du lecteur DVD ou du scaler externe. De plus, comme l'ont rappelé plusieurs personnes ici, la résolution du support DVD étant fixe tous les upsacler ne feront pas grand chose de ce coté (qu'ils soient interne au pj, au lecteur dvd, ou externe).
Enfin, il est toujours bon de rappeler que la qualité d'un ensemble home-cinéma est complètement conditionnée par la qualité de l'élément le plus FAIBLE de l'installation. Donc avec le plus beau des upscaler mais un mauvais pj, vous aurez toujours une mauvaise image (ça marche aussi pour le son d'ailleurs :wink:).
Franky74
 
Messages: 81
Inscription Forum: 15 Jan 2003 14:05
Localisation: Annecy - France
  • offline

Message » 18 Jan 2004 20:48

Enfin faut tt de meme admettre que du 480i et du 720p bien calcule c'est le jour et la nuit !
Deja du 576i ou p via YUV, RGBVH ou DVI la dif est enorme (sur un bon diffuseur evidement).

En ts cas les avis divergent .....
Le commercial JVC pro pour la zone PACA (entre autre) est passe chez moi avec un SX21, demo sur CS2 plus ISCO II. Il revenait de chez Booster, teste avec un Dune F sortie native pour le SX21. Il a aussi teste (plus que longement) du D-VHS sur G150 et SX21.
Son verdicte : Le Dune F est meilleur que le CS2 (normal), compa avec le 1080i natif, le Dune F c'est vraiment une top machine .....
On a aussi bcp parle HTPC et Holograph. Celon lui un Dune F ou un HTPC avec Holo c'est exceptionel etc. Pour lui un bon traitement video en amont d'un bon vp fait des merveilles. Face a du 1080i c'est en dessous, mais rien a voir avec du DVD ordinaire, c'est bien meilleur ! Il a meme ajoute qu'avec un bon HTPC on dirait presque du 1080i, pareil avec le Dune F.
Un pro de chez IEC-ASV presant, a tt de meme signale (moins blase) que mon CS2 avait fait disparaitre la quasi integralite des artefacts propre au DVD, il a parle de "profondeur de champ incoyable pour un 10HT", de "definition", de "details", rien a voir avec un bete lecteur de dVD comme source.

Pedro (no offense) as tu vraiment une grande experience dans de domaine du traitement des sources SD ? Sans faire de compa entre de la SD et de la HD, mais de la SD avec et sans processing en amont d'un vp ?
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Jan 2004 20:59

possedant le 868 je confirme ce qu explique pedro le 720 P ou le 1880 i apporte un petit plus mais cette am j ai regarde un film qui plantait sur le pionner sur un 963 en pal p , puis plantage encore je passe a un PANA RP 91 en entrelacé ...........

ben les differences c est quasiement a la loupe qu il faut aller les chercher et encore ce n est que ds le domaine de la netteté que cela peut se justifier................le reste c est du pareil au mme .............voir mieux en 576 Par l yuv car la sortie hdmi du 868 ne fait pas que du bien au contraste et aux noirs .

A+
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 18 Jan 2004 21:07

Si tu as un pj capable d'accepter du 1:1 alors l'usage d'un scaler externe peut transformer ton image, a condition que celui-ci soit plus performant que le scaler interne.
Sans parler de desentrelacement, le scaling (mise a l'echelle) se fait suivant un algo. Ts les scalers sont dif a ce niveau. Par exemple le CS2 c'est un algo made in Genesis, Key Digital c'est maison, Lumagen c'est maison, Le Crystalio du Pixelmagic et entre ts le resultat est different.

Pour preuve le CS2 et le Lumagen utilisent la meme puce de desentrelacement, ils devraient etre identiques ! Et pourtant le Lumagen scale mieux !

Suivant l'algo utilise les nouveaux pixels de l'image ne sont pas crees de la meme facon. C'est pour cela qu'il y a des scaler a 500$ et d'autres a 3000$ et jusqu'a 20 000$ !
un Imagemax a 595E ne fera pas du bon boulot
un CS2 SDI avec DVD mod SDI a 3500E fera un bon travail
un Vigatec Dune F a 9000E fera de l'excellent travail (proche de la HD native)
un Terranex .... possible qu'il blast le 1080i natif

Il est vrait de dire que la def d'un DVD est fixe !
Il est faux de dire que la mise a l'echelle suivant un scaler est tjrs la meme !

Il faut aussi noter qu'en general un pj pas cher (2000 a 3000E) n'a pas un scaler de fou, la dif de prix entre 2 pj avec meme matrice c'est l'optique et le scaler interne !
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Jan 2004 21:08

Quel est ton diffuseur Ghisserge ?
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Jan 2004 21:09

Il faut aussi voir les capacité de traitement des puces, ce qui sort d'un DVD Pal 576i upscale en 720p n'est malheureusement pas aussi bon que du 480i (NTSC) sorti lui aussi en 720p...

Pour le 1080i, il en va de même avec en plus l'inconvénient de rester en entrelacé...

Par contre je confirme moi aussi le bien fait d'un upscaling de qualité, un Dune ou un PCHC sort une image que je peux largement identifier comme meilleure que du Prog. Scan... tout en étant pas de la HD, on est d'accord.

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 19 Jan 2004 18:08

Serge a le meme proj que toi, Sony 10HT
RNO
 
Messages: 1406
Inscription Forum: 16 Oct 2001 2:00
Localisation: Lausanne
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque