Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

Juste pour savoir...

Message » 22 Sep 2009 19:27

Bonsoir,
Maintenant avec un bon diffuseur full HD (écran plat, projeteur) faut-il mieux un lecteur DVD très très haute gamme pour lire des DVD ou un lecteur bluray bas de gamme (style Sony 350) pour lire des bluray. Quel sera, à votre avis, le diffuseur qui produira la plus belle image ??? Les deux systèmes naturellement connectés en HDMI. Je pense que cette question pourra intéresser beaucoup de monde. J'attends vos réponses. Merci. :wink:
herry
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 01 Nov 2004 10:53
Localisation: CORSE DU SUD
  • offline

Message » 22 Sep 2009 20:33

Le lecteur Blu-Ray, sans aucun doute !

Aucun lecteur DVD, aussi bon soit-il, n'est capable de sortir une vraie image HD, et pour cause...
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Sep 2009 8:47

Bonjour,
J'ai du mal à croire qu'un lecteur DVD de plusieurs milliers d'euros, genre RUNCO ou d'autres fabricants de matériel de prestige, puissent se faire planter par un lecteur blu-ray premier prix. :roll:
herry
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 01 Nov 2004 10:53
Localisation: CORSE DU SUD
  • offline

Message » 23 Sep 2009 10:31

Je me suis posé cette question pas mal de fois ces temps-ci...

Et cela a l'air d'être une "problématique" à haute dose polémique, malheureusement.

Cependant, il faut bien garder à l'esprit que pour ceux qui se posent cette même question, la considération n'est pas "vais-je passer à la HD, via Blu-ray" (auquel cas on s'acheterait une platine BR, tout bêtement), ou "pourrais-je avoir la même qualité en dvd qu'en BR", mais bien "que puis-je faire pour tirer le tout meilleur de mes dvd".

On est bien conscients que dans l'absolu ce ne sera jamais de la "HD", mais on peut tout de même esperer trouver une platine qui fournit un traitement d'image tel qu'on atteigne une très très bon niveau en dvd, toujours, et je me repète, sans certainement atteindre la qualité d'un (bon) BR.

Quant à moi, j'y ai apporté ma reponse en reprenant le Denon 2910 de Watto (salut au passage!).

Et si je veux lire (à condition d'en acheter) des BRD, j'acheterai un petit Pana BD35 ou consorts.
BeastyTom
 
Messages: 86
Inscription Forum: 31 Juil 2008 23:06
Localisation: Au pied du Pic Saint Loup
  • offline

Message » 23 Sep 2009 11:48

Faisons simple : 2 vidéo-projecteurs de même référence avec les mêmes réglages, côte à côte, projetant sur deux écrans semblables... un équipé d'un lecteur DVD haute gamme, l'autre équipé d'un lecteur blu-ray bas de gamme. Laquelle des installations aura la plus belle image ? :roll:
herry
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 01 Nov 2004 10:53
Localisation: CORSE DU SUD
  • offline

Message » 23 Sep 2009 12:43

Si tu lis un dvd sur l'un et un BRD sur l'autre, là, je crains bien que ce soit le BRD... même en "bas de gamme"... sauf si tu tombes sur un BRD avec un master de m****, ou mal encodé, mais je pense que c'est rare.

Le même dvd lu sur les deux, je pencherais pour le lecteur dvd dont le boulot est... de lire des dvd.
BeastyTom
 
Messages: 86
Inscription Forum: 31 Juil 2008 23:06
Localisation: Au pied du Pic Saint Loup
  • offline

Message » 23 Sep 2009 23:06

Ya qu'à regarder les définitions d'origine : 1920x1080 pour le Blu-Ray, 720x576 pour le DVD. Pas difficile de deviner lequel aura plus de détails visibles à l'écran...

Et on ne parle pas des capacités sonores bien supérieures en termes de fidélité des pistes son pour le Blu-Ray !
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Sep 2009 23:28

Si c'est un dvd les capacités d'upscalling, de gestion de l'image et de traitement du son (si nécessaire) feront la différence donc lecteur dvd
Si c'est un BR il y en a un qui le lira et pas l'autre :mdr:
Si c'est un BR dans l'un et un dvd dans l'autre, le natif fera la différence malgré les traitements importants, on ne conçoit pas un mûr avec des pierres de parements bon ok j'suis un peu dur et peut-être un peu maçon :mdr: ,
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 23 Sep 2009 23:29

Ah pardon j'ajouterais que tu attendras 30sec pour voir le BR et 1 pour le DVD :wink:
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 23 Sep 2009 23:40

C'est tout à fait, textuellement à donf dans le mille de ce que je voulais dire :mdr:
BeastyTom
 
Messages: 86
Inscription Forum: 31 Juil 2008 23:06
Localisation: Au pied du Pic Saint Loup
  • offline

Message » 24 Sep 2009 8:55

D'accord avec les interventions précédentes : un BR lu par un lecteur BR bas de gamme sera largement meilleur que le DVD lu par un lecteur DVD très haut de gamme.
Dacodac
 
Messages: 79
Inscription Forum: 28 Juil 2009 11:26
  • offline

Message » 24 Sep 2009 9:26

Oui, c'est indéniable, mais quid de la lecture d'un dvd sur un lecteur BR et sur un lecteur dvd?

Pour moi, il me semble indéniable que le travail d'un dvd par une platine dvd qui n'est conçue que pour cela, à force traitements et scalers parfois assez onéreux, doit être supérieur à celui fourni par une platine BR dont le but est de lire... des BRD. Soit de la HD native.

Elle embarquera un upscaler, bien sur, mais je doute que le résultat soit forcément en sa faveur.

J'ai bien "forcément": doit y avoir des platines BRD qui embarquent des upscalers et autres traitements vidéo qui valent bien des lecteurs dvd, même de gamme supérieure.
BeastyTom
 
Messages: 86
Inscription Forum: 31 Juil 2008 23:06
Localisation: Au pied du Pic Saint Loup
  • offline

Message » 24 Sep 2009 14:23

Bonjour,

Et, si pour le prix d'un excellent lecteur de DVD associé à un lecteur BD correct, on envisageait plutôt l'achat d'un seul lecteur BD HDG, type Sony 5000 ou Pionner 91 ?

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 24 Sep 2009 16:40

Cela vaut combien ces petites bêbêtes-là?

Ensuite tout dépend du traitement embarqué pour l'upscale des dvd. Et comme j'ai pas idée de ce que ça peut bien être...
BeastyTom
 
Messages: 86
Inscription Forum: 31 Juil 2008 23:06
Localisation: Au pied du Pic Saint Loup
  • offline

Message » 24 Sep 2009 18:05

Bonsoir,

Le Pionner 91 est très cher et le Sony cité est d'un coût encore élevé (autour de 1100 euros).
Quant à leur qualités respectives, tu pourras les consulter dans la rubrique - sources - juste en dessous sur leurs topics respectifs.
L'intérêt étant de comparer leurs prix/perfs avec celui représenté par l'achat de deux appareils différents.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque