Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

les problemes des lecteurs universels en sortie dvi

Message » 18 Jan 2004 23:51

Suite a des problemes de fourmillements et macro-blocking rencontres en dvi avec le denon A11 et d'autres rapportes ds le post du Nec ht1000 en dvi pr le samsung et le marantz (fourmillements entre autres), je pense qu'il est temps de lancer un post faisant le point des problemes et evaluant, au dela du dogme 'le dvi est ce qui se fait de mieux' quel est l'apport reel de cette sortie et sur quels materiels et films.

Pour ce faire, je pense que si chacun peut mettre son type de materiel, type et longueur de cable DVI, ecran et dist de projection, films avec pb ou pas, nous y verrions + clairs. Des interventions de pros et gens ayant des connaissances en video (que je n'ai pas moi m) seraient les bienvenues.

En ce qui me concerne:
materiel: denon dvd A11 - Nec HT1000 en mode plafond - liaison dvi 10 m (cable Home cine solutions) - cable yuv oelbach 10 m - ecran dalite 2 m 4/3 - distance 3,60 m environ - piece avec noir complet - murs teinte claire.

Problemes: sur certains films dans les scenes sombres (ou tres claires), apparition de blocs de pixels ou zone + claire se deplacant ds l'image. Tres visible par ex ds Lord of the ring tome 1 (version longue Z2) ds l'intro initiale. Par ailleurs les noirs sont sv plutot gris, rien a voir avec ce que l'on obtient avec le YUV et le HT1000 bien regle. L'image est + piquee parfois en dvi (st les Ar plans) mais paradoxalement - vivante, + froide.

Par contre sur certains fims + anciens (style le coffret 'Panthere rose' recent), l'image en dvi est tres belle, tres definie et douce en m tps.

Pr le A11, il semblerait qu'un pb existe qui peut etre un bug ds le firmware.
Au dela, et en attendant de comparer d'autres fims en dvi/yuv, est-il possible que le pb soit + present sur les films les plus recents? (flux video + dense??).

Merci de vos contrib.

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4900
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • online

Message » 19 Jan 2004 11:06

Aucun problème en DVI utilisé depuis mars 2003 (environ 150 films de toutes époques et de toutes zones).
Résultat très supérieur à la liaison YUV à partir du même lecteur.

Ma comparaison avec l'YUV ou la liaison VGA s'est vite arrêtée tant les deux sont clairement moins bons à tous égards (définition, colorimétrie, contours ...) dans ma configuration.

Source : lecteur Panasonic RP62 modifié SDI (entrée de gamme)
Processeur vidéo : carte Holo3D+Radeon.
Liaison DVI : en 768p 56HZ (c'est l'unique problème) entre le PC et le HS10 sur 10m.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Jan 2004 18:32

Mlil, merci, je n'ai pas bien compris si tu es en DVI par lecteur dvd ou PCHC. A priori, ce post s'adresse au lecteurs dvd a sortie dvi. Je pense que le PCHC est excellent, reste a savoir si le home-cinemiste moyen peut avoir un resultat approchant en 'plug and play' entre son lecteur dvd et son projo.

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4900
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • online

Message » 19 Jan 2004 19:05

Je sais que je suis un cas très particulier ;) (du moins sur ce forum) mais mon expérience peut peut-être aider à mieux cerner d'où peuvent venir les problèmes.

1) j'utilise un lecteur de DVD d'entrée de gamme
2) j'utilise une liaison DVI de grande longueur (10m) sur le trajet reliant le PC au projecteur (le trajet lecteur PC étant effectué en SDI)
3) le projecteur a une des plus hautes résolutions disponibles actuellement (1360x768) ce qui limite au minimum les désagréments liés à la mise à l'échelle.
4) je voudrais bien ne pas passer par le PC (ma solution combine les défauts d'ergonomie du lecteur et du PC) mais ces solutions ne me conviennent pas à cause de l'overscan non réglable du projecteur ;)

Michel

PS : Ce sujet sur la compatibilité lecteurs-projecteurs
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29724031
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message