Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Colorimétre tristimulus X-Rite Display 3 + ColorMunki

Message » 12 Nov 2011 20:57

Thebe a écrit:Bonjour,

ben désolé, mais normalement non, car ce devra-être un OEM HCFR et non un autre, c'est comme cela que je comprends la chose.


Hélas cela vient juste d'être confirmé par Tom Huffman (Chromapure), X-Rite lui a refusé l'autorisation de supporter la version retail.
Ce 'cadeau' est réservé à Calman!

Attention cependant à ne pas confondre OEM et restriction d'accès, en effet le vendeur d'une sonde OEM n'est pas obligé de verrouiller cette sonde avec son logiciel.
C'est le cas pour Chromapure qui n'a rien verrouillé.
Si HCFR fait de même les sondes seront alors compatibles entre les deux logiciels.
Je ne sais plus si Calman offre la même latitude, il faut donc vérifier.

Un point particulier concerne les améliorations éventuellement apportées, par exemple étalonnage de la sonde et/ou adaptation à un 'display'.
Ces améliorations résultats d'un travail suplémentaire doivent être rémunérées et protégées
Il existe 2 moyens pour se faire:
1) Incorporer les tables de conversions dans la sonde elle même, c'est l'option Calman et seul celui ci peut activer ces tables.
2) Incorporer ces tables dans le logiciel lui même, c'est l'option Chromapure.

Je milite pour que HCFR conserve l'équivalent du fichier étalon pour cette fonction ce qui, sur ce point, rendrait fonctionnellement identique
HCFR et Chromapure.
kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 12 Nov 2011 22:17

Une particularité sur Calman est la C6 ...

En dehors de ça je suppose que Chromapure fait de l'ombre à Calman sur le marché des utilisateurs finaux.
Entre nous la D3 et la D3 Pro par Chromapure ne coûte pas très cher ... autant ne pas se casser la tête et passer par lui.
De la même manière qu'il faut passer par lui pour les recalibrations des sondes pour Chromapure.
Il ajoute des tables (cas de la HUBBLE/OTC1000) et ajuste les licences en conséquences.

Mais une inter compatibilité D3 ColorHCFR / Chromapure serait le bien venue !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46906
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 26 Nov 2011 17:08

Bonjour,

Savez-vous si il y a des avancées dans les recherches de l'équipe HCFR ?

Bien à vous.


Cordialement,
yinato.
Yinato
 
Messages: 873
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:06
Localisation: Haute-Savoie (74)
  • offline

Message » 07 Déc 2011 23:09

Yinato a écrit:Bonjour,

Savez-vous si il y a des avancées dans les recherches de l'équipe HCFR ?

Bien à vous.


Cordialement,
yinato.


Je viens de voir qu'Argyll supportait cette sonde aussi bien dans sa version retail que dans sa version oem (Calman pour l'instant mais comme chromapure assure ne pas avoir verrouillé la sienne ça devrait le faire).

Il y a donc un autre prestataire que x-rite pour driver cette sonde.
kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 09 Déc 2011 10:42

Bonjour,

oui, mais pas trés trés fiable, c'est un peu le problème que l'on a avec le ColorHCFR et la colormunki (le spectro) en utilisant le pilote Argyll...
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 17 Déc 2011 16:47

Hello les gens,

Je vois sur le site de Chromapure que la sonde D3 a besoin d'une recalibration interne (tarifée à 150$ :o ) passé un certain temps.
Est ce qu'on peut quantifier ce temps ?
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 18 Déc 2011 1:20

Par sécurité c'est annuel.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46906
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 18 Déc 2011 11:58

jacko a écrit:Par sécurité c'est annuel.


En ajoutant le cout du transport pour les US on peut considérer que ces sondes sont du jetable.
Qu'en est-il des spectro?
kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 18 Déc 2011 12:43

Pareil il me semble.

Le mieux est de demander à Tom qui a un peu de recule sur le ré-étalonnage des sondes.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46906
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 22 Jan 2012 19:43

Je me permets de citer Dereck smith (Chromapure UK) qui réponds sur AVS pour expliquer quels sont les différentes variantes de la sonde I1 Display de xRite.



<<X-Rite builds four versions of the D3. They look the same but do have differences. They should have called them all something different.

ColorMunki Display - the cheapest but also the slowest and only works with X-Rite software which is very limited.

Display Pro - retail version has support for 4-6 display types and is designed to run only with X-Rite software. A couple OEM vendors have been able to license access including CalMAN.

Display3 OEM - Which everyone has access to has factory support for 4-6 display types. Most OEM products support this version of the D3.

Display3 Pro – Same as the D3 OEM but what ChromaPure sell as their Pro version of the D3 OEM with additional display support.>>

SpectraCal C6 – What we have build by X-Rite for us. Has different firmware, exposure modes and more capability for additional display types including field updates. It is also the most expensive for these features.

Traduction auto, rapidement retouchée avec mes propres commentaires en rouge:

<<X-Rite construit quatre versions de la D3. elles se ressemblent mais présentent des différences. Elles auraient du avoir des appellations différenes.

ColorMunki Display - la moins chère et aussi la plus lente, elle ne fonctionne qu'avec le logiciel X-Rite, qui est très limité.

Display Pro - version commerciale permet de gérer 4-6 types d'affichage et est conçu pour fonctionner uniquement avec le logiciel X-Rite. Un couple des principaux fournisseurs OEM a pu avoir accès à cette licence, dont CalMAN. (Je ne connais pas le 2ième fournisseur du couple

Display3 OEM - où tout le monde dispose d'un support pour 4-6 types d'affichage. La plupart des produits OEM utilise cette version de la D3.

Display3 Pro - Idem que l'OEM D3 mais de ChromaPure, ils ne vendent que leur version Pro de l'OEM D3 avec le soutien d'affichage supplémentaires.Il existe la possibilité d'avoir un étalonnage spécifique par famille d'écrans, ces étalons sont chargés avec la licence Chromapure ad-hoc)

SpectraCal C6 - Ce que nous avons construit par X-Rite pour nous. Un firmware différent, les modes d'exposition et de plus grande capacité pour les types d'affichage supplémentaires, y compris les mises à jour sur le terrain. Il est aussi le plus cher pour ces caractéristiques.>>
kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 08 Mar 2012 0:04

donc aujourd’hui pour utiliser hcfr c'est pas possible avec les nouvelles sonde ? donc soit un ce dégote une eye one display ancienne version d'occase, soit on attend gentiment qu'un généreux utilisateur possédant une eye one est une hcfr veuille prendre la peine de faire un étalon pour notre projo !!!!!! :-?
je reçois mon jvc X30 samedi, ok je ne vais pas le calibré de suite, mais tôt ou tard !
:zen:
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 06 Avr 2012 3:07

Je fais partis des récents acheteurs de la i1 display pro... Jusqu'ici tout allé bien dans le meilleur des mondes avant de découvrir que celle ci n'était pas compatible avec colorHCFR... J'aurai du me renseigner avant.
Je viens de calibrer mon projo branché sur le PC avec le logiciel profiler et c'est pas mal du tout...ce qui est vraiment con c'est que je ne puisse pas en faire autant pour ma PS3 et mon lecteur Bluray.
Est-ce qu'on peut espérer toujours qu'un jour ces foutus glands de chez Xrite débloque leur foutu sonde? ou qu'un de chez nous arrive à le faire par miracle pour la rendre compatible avec colorHCFR?
J'ai pas tout compris sur les différentes versions de la sonde, mais si j'en crois ce que j'ai cru comprendre, je me suis fait doublement arnaqué en achetant la version boite du commerce sur Amazon... :ko:
Aymick
 
Messages: 105
Inscription Forum: 13 Juin 2007 2:10
  • offline

Message » 06 Avr 2012 10:13

elle fonctionne avec calman que tu peux récupérer sur le net :wink:
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 08 Avr 2012 15:23

Est ce que le logiciel CalPC ou DIY qu'il me faut pour pouvoir calibrer ma chaîne audiovisuelle et non mon PC ?
Aymick
 
Messages: 105
Inscription Forum: 13 Juin 2007 2:10
  • offline

Message » 10 Avr 2012 19:32

Depuis l'arrivé de HCFR V3 supportant la I1D3 je m'intéresse à cette sonde et je cherche à acheter une version OEM sans logiciel annexe du type Chromapure ou Calman.

Je cherche donc un vendeur de cette version en France de préférence.

A vot' bon coeur! Mr,Mme!
kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline


Retourner vers Les sondes de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message