Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Colorimétre tristimulus X-Rite Display 3 + ColorMunki

Message » 22 Juin 2011 11:28

Présentation du nouveau X-Rite's Display 3 Tristimulus Colorimeter

Annonce officielle
"X-Rite Announces New Display and Projector Color Calibration Solutions i1Display Pro: user-defined professional color control for power users ColorMunki Display: professional color accuracy made easy"
lien xrite
http://ir.xrite.com/phoenix.zhtml?c=106 ... highlight=

Lien pdf officiel
http://ir.xrite.com/External.File?t=2&i ... WiLWpt8g==


Lien site RobGalbraith.com
http://www.robgalbraith.com/bins/conten ... 1622-11688

Quote :
The overall appearance and mounting options for ColorMunki Display are the same as the i1Display Pro; only its measurement speed, at about 1/5 that of the i1Display Pro, really positions it as the lower-cost unit. The ColorMunki software is capable of the same iterative profiling process and has the same ambient light and display glare compensation functions as i1Profiler, plus it can also communicate and control monitor settings directly. But it lacks i1Profiler's ability to dial in virtually any combination of white point, luminance, gamma and contrast ratio, among other more advanced options.

Both the i1Display Pro and ColorMunki Display ship to dealers starting later this week in the U.S. and perhaps other countries as well. The U.S. minimum advertised price (MAP), which is likely to be close to the actually selling price initially, is US$249 for the i1Display Pro and US$169 for the ColorMunki Display.

Until September 30, 2011, purchasers of a ColorMunki Display can trade in another colorimeter and receive a US$25 rebate. Purchasers of an i1Display Pro can receive US$40 back. The rebate offer is valid in the U.S. and Canada only (though X-Rite may be conducting similar promotions elsewhere too).

With the release of the new colorimeters, the i1Display LT/i1Display 2 colorimeter is officially discontinued. The ColorMunki Photo and i1Pro spectrophotometers continue in X-Rite's hardware lineup, as does the hueyPro.


Review de Keith Cooper de northlight-images.co.uk
http://www.northlight-images.co.uk/revi ... y_pro.html

Review par Tom Huffman de l' I1 diplay 3 sur chromapure.com
http://www.chromapure.com/newgear_display3.asp

i1 display 3 pro
Image

colormunki display
Image

Screen Test: Views of the i1Display Pro and ColorMunki Display. Click to enlarge (Photos courtesy X-Rite)
Image

McGayver a écrit:
La eye one display pro à besoin d'une correction de la matrice xyz . Si on ne corrige pas la température de couleur n'est pas bonne (6000 k au lieu 6500K) Du coup l'échelle de gris est un peu , ou beaucoup pour certains , tirant vers le rouge . Je vous ais préparé les fichiers de conversion . Il n'y a plus qu'à le charger .

Tout d'abord télécharger le fichier Matrices.rar situé en fin du post , décompressez le et copier les fichiers Matrice Zoyd.mhc et Matrice kjgarrison.mhc dans le dossier HCFR Calibration . Ensuite lancer COLORhcfr et aller ici :

Image

En cliquant sur Edition manuelle de la matrice de conversion XYZ la fenêtre suivante apparaitras :

Image

On vas modifier les valeurs entourées en rouge en cliquant sur Load : choisissez un des 2 fichiers copié précedement puis cliquez sur OK . Si l'opération c'est bien déroulé , on doit retrouver ces 2 cases cochées :

Image

Il suffit d'enregistrer le fichier en cours pour que les modifications soient sauvegardées .

L'opération est terminé


- Le lien vers le tutorial : post177349468.html#p177349468
Dernière édition par realzven le 14 Déc 2012 17:05, édité 2 fois.
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 25 Juin 2011 23:32

Cette nouvelle sonde est à n'en pas douter un produit qui conjugue des caractéristiques alléchantes et une belle avancée technique.

Mais ATTENTION au piège sournois que nous tend X-Rite et dans lequel j'ai failli tomber.

Les deux sondes Colormunky display et i1 display Pro III sont un seul et même produit.
Avec un hardware identique, elles ont potentiellement les mêmes performances.

Mais il y a un os...
Il s'agit d'un produit captif au sens large.

Pour la sonde Colormunki, le firmware verrouille l'accès à certaines fonctions et dégrade les performance de vitesse (1/5) et de précision.
La sonde Colormunki ne peut fonctionner qu'avec son propre logiciel: pas question d'upgrader.

La sonde i1 display Pro bénéficie des performances nominales du produit et ne peut fonctionner qu'avec le logiciel i1Profiler (le même qu'utilise le spectro i1 Pro)

Aucune de ces deux sondes ne peut être pilotées par aucun autre logiciel que X-Rite: c'est verrouillé.
Dans l'état actuel des choses, ces deux sondes ne peuvent être utilisées par des logiciels tierce partie tels que HCFR, Chromapure, ArgillCMS ou Calman.

Il existe une troisième version de la sonde dite OEM à accès contrôlé et pouvant bénéficier d'optimisation des performances.
Par exemple, la sonde OEM destinée au logiciel Chromapure ne pourra fonctionner qu'avec Chromapure. Elle doit être commandée avec le logiciel.
Il n'est pas possible d'utiliser cette sonde avec aucun des logiciels X-Rite.

De cette infâme cuisine je me demande si la sauce pourra un jour être accomodée au logiciel HCFR. Croisons les doigts...
Devant cette angoissante incertitude peut-être que certains d'entre vous vont se ruer vers les i1 diplay2 et LT dont la production va bientôt cesser.

Chacun appréciera à sa façon, mais dans le doute l'abstention est de rigueur.
Merci Mister X-Rite. :grr:
leDahu
 
Messages: 153
Inscription Forum: 22 Jan 2008 9:31
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 27 Juin 2011 12:11

Merci leDahu pour ce retour, c'est vrai que le fait que ces colorimetres soit verrouillés c'est :evil: !!!

Et en plus x-rite arrête la production des I One Display LT et Display 2, ça va devenir des pièces rares...

Pour info, ya une autre review de Keith Cooper de northlight-images.co.uk
http://www.northlight-images.co.uk/revi ... y_pro.html
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 27 Juin 2011 16:59

Merci pour l'info,

Possèdent les 2 logiciels Chromapure et HCFR, J'envisageais d'acheter cette nouvelle sonde. Mais si elle n'est pas compatible avec HCFR, cela n'est plus intéressent. Car j'utilise mes sondes avec les 2 logiciels.
Mais.... je ne comprend pas l'intérêt qu'a x-rite de verrouiller de la sorte cette nouvelle sonde!!!!!

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR.
phil30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 591
Inscription Forum: 11 Sep 2004 11:28
Localisation: Gard
  • offline

Message » 28 Juin 2011 8:56

phil30 a écrit:Merci pour l'info,

Possèdent les 2 logiciels Chromapure et HCFR, J'envisageais d'acheter cette nouvelle sonde. Mais si elle n'est pas compatible avec HCFR, cela n'est plus intéressent. Car j'utilise mes sondes avec les 2 logiciels.
Mais.... je ne comprend pas l'intérêt qu'a x-rite de verrouiller de la sorte cette nouvelle sonde!!!!!

Pour forcer les gens à utiliser leur logiciel... peut-être qu'une mise à jour rendra ces sondes plus "open"...
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Une X-Rite sinon rien

Message » 11 Juil 2011 20:07

Eh bien, pour ma part, fidèle à la devise de Pierre de Coubertin, j’ai choisi de participer plutôt que de m’abstenir ! Et je me suis dit que, s’agissant d’un produit nouveau et récent sur le marché, le retour d’expérience d’un « essuyeur de plâtres » paraitrait sûrement utile à ceux qui souhaitent s’épargner d’éventuelles galères et de nombreux échanges de courriels en anglais avec le support technique X-Rite Europe (par ailleurs compétent et serviable).

Pour entrer dans le vif du sujet et dissiper le doute qui s'immisce déjà dans certains esprits, je dirai d’emblée que l'i1Display Pro, successeur du réputé i1Display2, mérite certainement l’accueil favorable qui lui a été réservé. C'est un produit novateur et bien fini accompagné d'un logiciel déjà éprouvé bien que perfectible. Encore faut-il savoir, en l’absence de tout document d’accompagnement détaillé, déjouer quelques « petits » obstacles pour bien utiliser l’ensemble.

1 – Lors de l’installation de la suite logicielle i1Applications sous Windows XP SP3 (je n’ai pas mené de test sous Vista ou Seven), le message suivant est apparu sur mon moniteur : « l’application xritedev a rencontré un problème et doit fermer ». Bien qu’apparemment connu, d’X-Rite, ce bogue est peu et mal documenté sur le site américain. Il semble pourtant que l’avertissement puisse être ignoré sans conséquences, xrdd.exe n’étant pas utilisé par la sonde i1Display Pro mais par d’autres outils. Pour autant, l’affichage d’un message d’erreur inutile à chaque lancement de Windows finit par être légèrement crispant. Espérons qu’X-Rite règlera rapidement cette question avec sa prochaine version du pilote.

2 – La sonde étant un périphérique USB de type HID, on peut également s’étonner – sauf si l’on se fiche éperdument de ce qu’il y a sous le capot – de ne pas la voir nommément listée dans le Gestionnaire de périphérique de Windows. En fait – encore faut-il le savoir – une fois branchée, elle apparait de manière « anonyme » sous les dénominations : "Périphérique conforme aux Périphériques d’interface utilisateurs (HID)" et "Périphérique d’interface utilisateur USB".

3 – Pour réaliser un profil valable avec la sonde, il faut impérativement s’assurer que certaines conditions indispensables à son bon fonctionnement sont satisfaites. Et pourtant ces conditions ne sont pas spécifiées dans l’aide contextuelle ou dans le « tutoriel » vidéo (en anglais) ! Les voici donc :
> désactiver tout programme d’économie d’écran susceptible d’agir sur la luminosité en fonction de la lumière ambiante (par exemple l’Ecoview sur les écrans EIZO).
> régler le contraste de l’écran à sa valeur native (généralement 50%).
> désactiver tout réglage externe de la température de couleur et/ou laisser celle-ci à sa valeur native.
> vérifier que les réglages colorimétriques sur le panneau de contrôle de la carte graphique correspondent aux valeurs par défaut du constructeur ou, quand c’est possible, les désactiver.
> vérifier que le curseur de l’accélération matérielle est bien placé sur « complète » (sous XP, on le trouve dans : Propriétés de Affichage/Paramètres/Avancés/onglet « Dépannage »).
> désinstaller de l’ordinateur tout logiciel de calibration autre qu’X-Rite et vérifier qu’aucun « sélecteur de profils » n’est présent dans le répertoire « Démarrage » du menu Démarrer.

4 – Enfin, avant de lancer le processus de calibration proprement dit, il convient de régler finement i1Profiler pour éviter certains écueils. Or les « informations » dispensées sur le volet gauche de l’écran ne permettent pas, la plupart du temps, de déterminer les bons choix à faire. Voici ce que, à titre d’exemple et en fonction de mon environnement de travail, j’ai fini par considérer comme des paramètres optimaux :
> Point blanc à 5500°K
> Luminance entre 150 et 167cd/m2 (soit 35% environ de la capacité de mon écran)
> Contraste natif (soit, en règle générale, 50%)
> Cases « Flare Correct » et « Contrôle actif de l’éclairage ambiant » NON COCHÉES
> Paramètres du profil par défaut NON MODIFIÉS
> Mire de 220 patches (à mon sens, le meilleur compromis temps/qualité). Au delà, il n'y a pas réellement d'amélioration de la qualité des profils mais en revanche, la durée du processus de calibration s'allonge sensiblement.
> Case « régler la luminosité et le contraste manuellement » COCHÉE. Si le contraste et la température de couleur ont bien été réglés comme indiqué ci-dessus, seule la luminosité sera à ajuster sur l’écran au cours du processus de calibration.

D’expérience, je dirai que le réglage manuel de luminosité s’avère généralement plus efficace que le réglage auto (ADC) même sur un écran intégrant la norme DDC-CI, du fait qu’il existe sur la plupart des moniteurs des écarts de luminance plus ou moins prononcés entre différentes zones, le centre étant souvent plus lumineux que la périphérie : en adoptant pour la zone centrale mesurée par la sonde une valeur légèrement supérieure à celle proposée par i1Profiler, on rend donc la luminance moyenne de l’écran plus proche de la valeur-cible.

5 – Lorsque toutes les conditions évoquées ci-dessus sont réunies, on peut obtenir avec l’i1Display Pro des profils de qualité : étendue et neutralité de la gamme des gris, véracité des couleurs, reproductibilité des valeurs enregistrées grâce à la procédure de contrôle d’iProfiler. Mais pour en arriver là, il aura fallu ne ménager ni son temps ni sa patience, et revérifier un à un tous les paramètres si les profils obtenus paraissent trop sombres (cf. à ce sujet les témoignages d’internautes sur divers forums américains, notamment : http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... st20649122).

Une fois le système bien calé, on est naturellement conduit, pour tenter de se rapprocher de son idéal colorimétrique, à réaliser de nombreux profils différents en faisant varier les paramètres de base. Identifier ces profils par la suite peut s’avérer difficile si l’on s’en tient au nom suggéré par défaut. Aussi vaut-il mieux, avant de les enregistrer, les dénommer de manière plus descriptive (par exemple K5500_L120_CNatif.icm) d’autant qu’il n’existe, hélas - car c'est une lacune regrettable du logiciel, aucun moyen de les ouvrir après coup dans i1Profiler pour retrouver leurs caractéristiques.

Notons pour finir que si la calibration d’écrans graphiques (Eizo, Nec, LaCie ou Dell) est la vocation naturelle de la sonde i1Display Pro, celle de vidéoprojecteurs standards ou d'écrans d’ordinateurs portables me parait bien plus illusoire compte-tenu du caractère approximatif des réglages disponibles sur ces matériels (quand ils existent !). La polyvalence proclamée par X-Rite fait donc ici surtout figure d’argument marketing.

En conclusion, malgré le bogue du pilote et les lacunes du logiciel i1Profiler, l’ensemble i1Display Pro reste un produit recommandable qui tient ses promesses en termes de rapidité de fonctionnement et de qualité globale des profils générés. Pour autant, sa mise en œuvre reste délicate voire problématique en l’absence d’un vrai manuel d’utilisation complet et détaillé.
Espar
 
Messages: 4
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 13:15
  • offline

Message » 12 Juil 2011 10:40

Merci Espar pour ton retour :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 13 Juil 2011 21:27

Merci pour ce compte rendu très détaillé et fort utile.

Donc un bon produit destiné principalement aux écrans graphiques: je n'en doutais pas et je reste intéressé.
Sauf à le destiner aux HTPC il est inutile aux possesseurs de videoprocesseurs et projecteurs.
C'est bien dommage car ces produits sont en général en 10bit, et pouraient tirer le meilleur parti de cette sonde.

Il me faudrait donc acheter une deuxième sonde en version OEM et me choisir Calman ou Chromapure.
Un mariage forcé en quelque sorte.
Je n'aime pas beaucoup, pas plus que cette surconsommation qui n'est pas très bonne pour la planète.

Encore merci pour ce guide.
leDahu
 
Messages: 153
Inscription Forum: 22 Jan 2008 9:31
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 03 Aoû 2011 16:41

Bonjour,

uniquement pour information (je ne sais pas si quelqu'un avait vu), mais visiblement en france les deux versions sont vendues respectivement :

166 Euros TTC et 238 Euros TTC.

http://www.focus-numerique.com/rite-ann ... -2680.html

https://shop.colourconfidence.com/secti ... cl&xLang=6

Pas vraiment inabordable, mais si on ne peut pas en faire grand chose avec le ColorHCFR, mouaif :roll: .
Thebe
 
Messages: 16359
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 25 Aoû 2011 9:22

Erratum.
Contrairement à ce que j'ai mentionné au point 1 de mon compte-rendu ci-dessus (sur la foi de ce qui m'avait été communiqué par le support X-Rite), le pilote xrdd.exe (X-Rite Device Services) est absolument nécessaire au fonctionnement de la sonde. Par bonheur, il existe désormais un correctif résolvant le bogue d'incompatibilité avec XP : http://www.xrite.com/product_overview.aspx?ID=1397&action=support.
Précisons que l'article "xritedev application fails to launch at startup" proposant ce correctif était déjà présent en juillet sur le site américain d'X-Rite mais que le lien vers la version 2.01 du pilote renvoyait en fait par erreur à la version antérieure de celui-ci. Tout est donc rentré dans l'ordre à la faveur de l'été.
Espar
 
Messages: 4
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 13:15
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 23:42

Bonjour,

As-tu trouvé un moyen de faire des mesures "ponctuelles", par exemple pour calibrer un téléviseur et une platine BR ?

Merci,

Fred
webzeb
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Aoû 2011 15:40

Pour fonctionner, la sonde a besoin de son pilote et d'un logiciel de calibration (actuellement, le choix se limite à i1Profiler). Comme je ne vois pas très bien comment l'on pourrait installer de tels programmes sur un téléviseur ou sur un lecteur Blue-Ray, il parait exclu d'utiliser l'i1Display Pro pour calibrer ce type matériels. On peut en revanche, avec un peu de patience, étalonner un vidéoprojecteur, même si, pour ce type d'usage, Power Strip se révèle plus simple et plus rapide.
Espar
 
Messages: 4
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 13:15
  • offline

Message » 29 Aoû 2011 19:51

Espar a écrit:Pour fonctionner, la sonde a besoin de son pilote et d'un logiciel de calibration (actuellement, le choix se limite à i1Profiler). Comme je ne vois pas très bien comment l'on pourrait installer de tels programmes sur un téléviseur ou sur un lecteur Blue-Ray, il parait exclu d'utiliser l'i1Display Pro pour calibrer ce type matériels. On peut en revanche, avec un peu de patience, étalonner un vidéoprojecteur, même si, pour ce type d'usage, Power Strip se révèle plus simple et plus rapide.

Je voudrais simplement faire des mesures "libres", i.e. que le logiciel (i1 profiler ou autre) me renvoie la valeur mesurée en XYZ ou éq. quand je lui demande.
webzeb
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Sep 2011 15:45

Je lis que le site du logiciel de création de profil icc ArgillCMS que les sondes EyeOne Display 3 (Xrite i1 DisplayPro and ColorMunki Display) sont directement supportées.
Visiblement pas de problème de verrouillage...
MacMehdi
 
Messages: 1404
Inscription Forum: 21 Nov 2006 0:07
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Sep 2011 11:22

MacMehdi a écrit:Je lis que le site du logiciel de création de profil icc ArgillCMS que les sondes EyeOne Display 3 (Xrite i1 DisplayPro and ColorMunki Display) sont directement supportées.
Visiblement pas de problème de verrouillage...



Bonjour,j aimerais acheter cette sonde pour remplacer ma spyder 3 ,mais fonctionnera t elle pour calibrer mon plasma?
Quel logicieel utilisé HCFR ou autres? j ai besoin de conseil svp..
jemulle
 
Messages: 476
Inscription Forum: 30 Oct 2010 11:59
  • offline


Retourner vers Les sondes de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message