Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: le touriste, sleepdown2 et 16 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Enceintes FAR Audio

Message » 27 Jan 2014 13:44

Au détour d'une petite annonce sur un site de vente bien connu, j'ai été amené à connaître un peu mieux la marque FAR Audio. Cet acronyme signifie Fundamental Acoustic Research.

Ce fabricant a débuté ses activités de fabrication de moniteurs de studio dans ma ville natale, à Huy (en Province de Liège, Belgique). J'ignorais cependant tout de cette firme, pensant que leur public cible était seulement le marché du monitoring pro.

Il se trouve qu'à une époque FAR Audio a fabriqué et mis au point des prototypes afin d'évaluer la faisabilité de produire des enceintes à destination du marché haute-fidélité pour les particuliers. Malheureusement, à cause de différents problèmes, notamment de santé, ce projet a été abandonné.

J'ai donc rencontré le concepteur de ces enceintes et ai discuté avec lui non seulement de ces colonnes, mais aussi évidemment des moniteurs de studio qui me sont malheureusement financièrement inaccessibles pour le moment. FAR fabrique aussi les modules d'amplification avec DSP intégré intra muros sous la marque ATD². Ils ont aussi développé un logiciel informatique permettant de contrôler les moniteurs avec un câble réseau Ethernet pour constituer des ensembles 6.1 par exemple. Le logiciel permet aussi d'effectuer une Room EQ.

Les essais de prototypes ont été réalisées dans des chambres anéchoïques de l'Université de Liège et la réalisation des ensembles a impliqué plusieurs personnes dont certaines réputées dans le domaine. Bref, les moniteurs FAR jouissent d'une excellente réputation dans le secteur, il suffit de lire quelques témoignages sur Audiofanzine par exemple.

Mais revenons à ces prototypes. Il s'agit de modèles 3 voies : woofer Seas 25 cm, medium 13 cm Focal et tweeter dôme Seas. Le filtrage a été réalisé aux mesures et à l'écoute, et d'après son concepteur, il s'agit d'un filtre à pentes de 6 dB/octave avec fréquences de coupures asymétriques pour lisser la réponse.

Dès la première écoute, on se rend compte de la transparence et du soucis du détail. Le son est très "moniteur" sans effet loupe. Les haut-parleurs s'expriment très librement et le recouvrement de l'un à l'autre est vraiment excellent. On ne repère pas d'accident particulier sur la bande audio même si l'on peut avoir la sensation que le medium est présent. L'accord grave est réalisé de main de maître : respect des fondamentaux théoriques et mise au point rigoureuse. La hauteur du HP par rapport à l'évent, la hauteur de l'évent par rapport au sol, la mise en phase du filtre avec les autres haut-parleurs concourent à obtenir un grave profond et rapide. Aucun traînage à signaler, ma pièce étant assez résonante je dois avouer que l'intégration des enceintes ne m'a pas posé de problème particulier. Les timbales sur "The great gate of Kiev", enregistrement Telarc, sont à tomber par terre :o J'ai souvent fait talonner les HP de grave sur les colonnes précédentes (804 et 803 notamment) mais ici ça passe sans crispation et sans frustration : l'accord bass-reflex est excellent. Sur du Axel Under, on peut pousser le volume, les membranes bougent à peine et l'évent expulse gentiment, mais ça fait du grave, puissant, clair, comme il faut quoi :love:

Le medium est vraiment transparent est détaillé. J'ai eu un peu de tout comme enceintes, y compris des B&W 804S, des Kef Q (me rappelle plus lesquelles), des Tannoy DMT15II, des Quadral, des Marantz, etc etc etc :mdr: :hehe: Les voix sont très définies et incarnées, juste ce qu'il faut de corpulence et les timbres sont fantastiques. Sur l'album "Ray of Light" on entent clairement le timbre de voix de Madonna (c'est con à dire mais ça arrive moins souvent qu'il y paraît :roll: ). Les instruments sont vraiment bien placés dans l'espace, en montant le son on a l'impression de se rapprocher de l'orchestre, sans crispation.

L'aigu est très bien intégré, il n'éclabousse pas, il est présent quand il le faut, l'écoute de différentes cymbales est un vrai régal. Quel que soit le CD écouté, je n'ai pas trouvé grand chose à redire. Elles ont été mises au point avec comme objectif le meilleur son possible et non pas un objectif commercial dans une gamme de prix. Je pense que c'est la première différence par rapport à ce que l'on peut écouter ailleurs.

Au rayon des moins, je dirais la finition qui n'est pas au niveau des meilleurs. C'est de la toute petite série, une base de travail. Mais c'est pas cochonné pour autant, on dira que l'on peut trouver mieux. Elles sont aussi assez hautes : le HP de medium est pile dans l'axe d'un auditeur assis. Cela répond à une disposition "studio", beaucoup d'audiophiles préfèrent avoir le tweeter au niveau de l'oreille. Encore une fois, ceci pour donner la priorité aux fondamentaux techniques et non à des priorités esthétiques. Il n'y a pas de caches en tissu, j'en ferai moi même.

Voici quelques photos dans mon salon :

Image
P1272091.jpg par (m)², sur Flickr

Image
P1272092.jpg par (m)², sur Flickr

Image
P1272093.jpg par (m)², sur Flickr
(m)
 
Messages: 779
Inscription Forum: 29 Mai 2004 19:38
Localisation: A environ 384 400 kilomètres de la lune
  • offline

Message » 27 Jan 2014 13:58

"The great gate of Kiev"

:mdr:

redoutable.....nombres d'enceintes se cassent les hp sur ce morceau :)

sympa en tout cas le look des enceintes
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 27 Jan 2014 14:11

Oui c'est une question de goût, ça ne me déplaît pas.

A l'écoute de ces enceintes, il y a une réflexion qui m'est venue à l'esprit : ma dernière installation hi-fi c'était un préampli TACT RCS2.2X, une source Krell à plusieurs milliers de roros, un filtre actif Dynacord, 3 amplis pros (Crown, Dynacord et Alto), des enceintes fabriquées par moi en respectant les préconisations en ce qui concerne les volumes et accord BR, fabrication de cavités très travaillées et très neutres pour le medium 20 cm RCF, grave RCF 38 cm et aigu à ruban Fountek Neo Pro 5i. Donc du lourd. Par contre à mettre au point et l'exploiter c'était une autre paire de manches.

Ici avec mon PC, mon pré Emotiva, mon ampli HC Emotiva et ces enceintes, ça joue de la musique sans se poser de questions.

Je cherche l'erreur ... :hehe:
(m)
 
Messages: 779
Inscription Forum: 29 Mai 2004 19:38
Localisation: A environ 384 400 kilomètres de la lune
  • offline

Message » 27 Jan 2014 14:19

il y a des fois où le mieux n'est pas nécessaire vis à vis de ce qui est déjà bien :thks:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 27 Jan 2014 16:27

La difficulté principale maintenant : je vais probablement être tout seul sur le fofo pour créer mon club de propriétaires de FAR Audio :mdr:
(m)
 
Messages: 779
Inscription Forum: 29 Mai 2004 19:38
Localisation: A environ 384 400 kilomètres de la lune
  • offline

Message » 27 Jan 2014 17:53

A l'époque j'aurai bien acheté les grosses avec les 2x38 cm et le médium 17 cm focal....mais j'avais pas de quoi les faire transporter et le gars ne voulait pas les faire livrer.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 27 Jan 2014 18:37

Perso ça ne m'aurait pas déplu d'écouter celles-ci :mdr: : http://www.2ememain.be/tv-hi-fi-vid%C3% ... 46962.html
(m)
 
Messages: 779
Inscription Forum: 29 Mai 2004 19:38
Localisation: A environ 384 400 kilomètres de la lune
  • offline

Message » 27 Jan 2014 19:47

2000 euros la paire.....le prix d'une colonette avec 2x13 cm en ce moment :wtf:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 27 Jan 2014 20:05

Oui c'est exact, j'ai bien écrit par ailleurs qu'il laissait partir ce qui lui restait à vil prix. C'est le moment des bonnes affaires mais il n'y en aura pas pour tout le monde.

J'avais pris congé aujourd'hui pour recevoir un expert immobilier qui n'est pas venu, j'en ai profité pour passer la journée à passer des CD (enfin des fichiers FLAC pour être précis :mdr: ). Je ne trouve vraiment rien à redire au système actuel : bon le PCHC c'est pas bien compliqué mais la restitution avec Foobar2000 est de grande qualité, comparable à un excellent lecteur CD amha, le pré Emotiva ridiculise bon nombre de préamplis au prix présomptueux (j'en ai possédé quelques-uns ... :roll: ), l'ampli Emotiva fait pareil (et j'ai possédé de noooooooombreux amplis dont un Krell KSA-250 si ça parle à quelqu'un), et les enceintes sont la cerise sur le gâteau. Quelques optimisations de placement, j'ai fait tourner l'Emo-Q (c'est pas du nougat :mdr: ) du préampli, et la musique coule.

On entend très clairement le son de chaque mixage, il y en a des bons et d'autres moins bons, sur les excellents c'est le pied, la chair de poule et tout le toutim. A posteriori, je regrette le pognon que j'ai jeté par les fenêtres pour acheter du matos bien cher, alors qu'il est possible de se faire plaisir avec du matos bien conçu et sain. Bon ok, acheté en direct aux US pour les électroniques et en liquidation pour les enceintes. Mais même à 2x le prix j'aurais eu le même avis.

Va quand même falloir inviter les copains pour avoir un autre son de cloche que le mien, parce que là je plane sur un petit nuage ...
(m)
 
Messages: 779
Inscription Forum: 29 Mai 2004 19:38
Localisation: A environ 384 400 kilomètres de la lune
  • offline

Message » 27 Jan 2014 20:06

Ah si, un truc qui est pas cool : c'est le 5.1 :roll: Lorsqu'on a le même instrument sur les FAR et en même temps sur les Studio Lab, on se dit que le monde est cruel :oops:
(m)
 
Messages: 779
Inscription Forum: 29 Mai 2004 19:38
Localisation: A environ 384 400 kilomètres de la lune
  • offline

Message » 27 Jan 2014 20:08

C'est sur dès fois, le 2.0 reste plus cohérent
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 27 Jan 2014 20:54

C'est clair. M'enfin à la décharge des SLB102, il faut dire que ce n'est pas le même prix non plus :hehe: Va falloir que je trouve une solution pour le multicanal ... Demander chez FAR s'il reste quelque chose pour fabriquer une centrale et des surround par exemple ...
(m)
 
Messages: 779
Inscription Forum: 29 Mai 2004 19:38
Localisation: A environ 384 400 kilomètres de la lune
  • offline

Message » 30 Jan 2014 11:13

Pour des infos sur les modèles, voir ici : http://www.farloudspeaker.com/page19a.html Cliquez sur les boutons pour voir le détail.
Pour des infos techniques, voir notamment la gestion DSP de l'électronique embarquée : http://www.farloudspeaker.com/page30.html
Pour le contact : http://www.farloudspeaker.com/contact.html MAIS on m'a retourné que cette adresse ne répondait plus, je pense qu'elle a été hackée, certains liens du site ont aussi été détournés :-?
Sinon le numéro de téléphone répond et il y a possibilité de laisser un message.
J'ai l'autorisation de fournir l'adresse email PRIVEE uniquement par mp.

Cordialement,
(m)
 
Messages: 779
Inscription Forum: 29 Mai 2004 19:38
Localisation: A environ 384 400 kilomètres de la lune
  • offline


Retourner vers Matériel HiFi

 
  • Articles en relation
    Dernier message