Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domin, douda, fernous, filip-63, julien goutret, khaos974, oli_vip1213, PAT 94, Rabroo, ZEPHYR92 et 15 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

lecteur CD au rendu analogique

Message » 28 Déc 2012 10:44

Finalement il n'y pas de débat...

Techniquement le CD est supérieur au LP
A l'oreille, le LP bouffe certaines fréquences qui font que certains le préfère au CD (sonorité analogique = douce, non aggressive) car plus plaisant.
L'initiateur de ce post cherche un lecteur qui aurait les mêmes caractéristiques sonores que le LP.
Cela passe souvent par un étage à tube qui vient adoucir/arrondir/colorer le rendu. Why not si c'est ce qu'il cherche.
Dernière édition par Gort'h le 28 Déc 2012 12:10, édité 1 fois.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14814
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 28 Déc 2012 10:48

Est-il judicieux d'associer à un lecteur de CD qui sonne comme une platine LP, un ampli à transistor qui somme comme un ampli à tubes ?

Nous traiterons ensuite du cas des enceintes et des câbles ...



Image
syber
 
Messages: 12601
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 28 Déc 2012 10:54

Gort'h a écrit:Finalement il n'y pas de débat...

Techniquement le CD est supérieur le LP
A l'oreille, le LP bouffe certaines fréquences qui font que certains le préfère au CD (sonorité analogique = douce, non aggressive) car plus plaisant.
L'initiateur de ce post cherche un lecteur qui aurait les mêmes caractéristiques sonores que le LP.
Cela passe souvent par un étage à tube qui vient adoucir/arrondir/colorer le rendu. Why not si c'est ce qu'il cherche.


Condensé de caricatures.
Dommage
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 28 Déc 2012 11:14

Bonjour à tous,

je constate après 14 pages d'échanges que personne n' a proposé à celui qui a lancé le post de lecteur CD précis, (1 mention rapide pour un CEC).
Je ne suis pas contre que l'on veuille tenter de définir certains aspects mais souvent on s'éloigne du post initial.
Mon ressenti est qu'en général quand on poste c'est que l'on a besoin d'aide, mais cela dévie et se transforme souvent en querelles
de chiffres ou de données trop subjectives pour être utile. (Une exception , le long poste intitulé "à la recherche du lecteur de cd idéal").
Afin de ne pas reproduire cela, un tout petit avis qui ne pourra être universel mais peut-être donner une piste additionnelle de choix.
J'ai pour ma part abandonné le vinyle il y a 5 ans (Thorens TD125/ SME Long/ Denon DL103/prépré Hiraga et 3000 LP) pour des questions de place,
et fatigué par le changement de face toutes les 20', dépoussiérer les disques. Par contre j'étais très heureux avec la qualité globale du son (hors craquement)
et les pochettes qui dans leur format d'origine étaient bien plus sympathiques.
Mon intention était de remplacer en retrouvant un son assez proche (la partie chaude du LP) mais avec les avantages du CD.
J'ai finalement acquis (en fonction de mon budget) un lecteur Melody CDM10 associé à un ampli à lampes.
J'ai parfaitement profité de cet ensemble durant 4 ans, il est clair que les tubes ont favorisé une écoute assez proche du LP.
Je pense pour ma part qu'il n'y aura jamais une écoute identique au LP, les conditions techniques sont tellement différentes qu'elles en deviennent
incomparables. Je pense qu'il y aura toujours dans tous les domaines une opposition entre 2 technologies, celle que nous vivons est (analogique / numérique)
et des personnes pour défendre l'une ou l'autre à juste titre ou non. Je ne suis pas certain que la comparaison faite plus haut avec la photographie soit valide,
pour la bonne raison que dans le cas de la photo argentique il s'agit d'un substrat physico-chimique, et que l'enregistrement sur un capteur optique est complètement différent. Ce qui n'empêche nullement de préférer une des 2 technologies ou d'utiliser les 2.
Plus récemment j'ai décidé de faire évoluer mon système et revendu toute ma chaine.
Après avoir tout renouvelé sauf le lecteur CD, j'ai commencé à chercher un lecteur de remplacement, d'ailleurs après avoir vendu le Melody et dans l'attente d'un nouveau, j'ai remis un ancien Sony milieu de gamme avec palet pressure, résultat de la bouillie, (au vu de l'ensemble investi une horreur).
Le souci est qu'il est très difficile de trouver un revendeur qui ait le ou les lecteurs que vous voulez écouter plus des maillons que vous posséder déjà, sans parler du local d'écoute. Après quelques écoutes soit chez des particuliers soit chez des professionnels, je trouve que les produits Metronome technology (je n'ai pas écouter de version à tube) sonnent plutôt bien, le Nagra trop cher pour moi semble pas mal, et ma dernière écoute entre un lecteur Ear Yoshino (version III) et un Copland CDA 825, j'ai finalement choisi ce dernier. Le ear est plutôt bien noté partout mais j'ai trouvé l'écart tellement important entre les 2 lecteurs, plus je trouve la fabrication du ear un peu cheap au regard du prix. Après branchement de mon acquisition, !!!!!! la claque, précision, clarté, image sonore.
Donc je suis heureux mais je ne peux pas dire que j'ai un son identique à un LP, j'ai un excellent son pas sec ou froid comme caractérisé par certains pour le cd.
Maintenant il ne faut pas oublier (et là il n'y a pas de critères), un phénomène que j'ai constaté au long de ces années, c'est l'habitude.
Il est étonnant de voir la vitesse à laquelle on s'habitue à une certaine qualité d'écoute. Par exemple maintenant je suis considérablement monté en gamme,
et si je suis satisfait de mes écoutes quotidiennes (car bien sur pour moi l'essentiel reste la musique, je préfère avoir de la musique sur un mauvais système que pas de musique), j'ai perdu l'émerveillement du jour ou j'ai branché un nouveau maillon en me disant Whaou ! quel son.
J'ai l'impression que l'appareil neurologique et auditif s'adapte tellement vite que cette écoute devient comme normale.
Voilà un petit avis, il est vrai qu'au moment de ma recherche j'aurais apprécié avoir davantage d'avis.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous et vive la musique. :love:
dpb90
 
Messages: 27
Inscription Forum: 18 Mai 2011 12:18
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Déc 2012 11:17

MusicalBox a écrit:
Gort'h a écrit:Finalement il n'y pas de débat...

Techniquement le CD est supérieur le LP
A l'oreille, le LP bouffe certaines fréquences qui font que certains le préfère au CD (sonorité analogique = douce, non aggressive) car plus plaisant.
L'initiateur de ce post cherche un lecteur qui aurait les mêmes caractéristiques sonores que le LP.
Cela passe souvent par un étage à tube qui vient adoucir/arrondir/colorer le rendu. Why not si c'est ce qu'il cherche.


Condensé de caricatures.
Dommage

Pas plus que la plupart des affirmations sans fondements sur le CD et le LP assénées d'un ton péremptoire par certains tout au long de ce post.

Je n'arrive d'ailleurs pas vraiment à comprendre ce manque de recul.
Ne peux-t-on pas aimé une chose même en sachant que techniquement c'est pas terrible (voire même pour des mauvaises raisons) si c'est ce qui nous plait ?

Le plus gros problème avec la plupart des aficionados du LP, c'est qu'il faut absolument démontré la supériorité du LP sur le CD. Mais comme les arguments ne sont pas nombreux, on discrédite le CD quitte à raconter n'importe quoi.

Pierre
Pure classe A
 
Messages: 350
Inscription Forum: 10 Mar 2004 15:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Déc 2012 11:26

dpb90 a écrit:Bonjour à tous,

je constate après 14 pages d'échanges que personne n' a proposé à celui qui a lancé le post de lecteur CD précis.


Par chance les fabriquants de lecteurs CD ne proposent pas de produits ayant les défauts de la platine LP.

Pour proposer il faudrait qu'il y est une réalité dans l'analogie du cd.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 28 Déc 2012 11:41

Bonjour Monsieur Haskil,

Comme à ton habitude, tu te places en défenseur des pauvres forumeurs dépourvus de toutes connaissances et analyse.
Pourquoi ? Parce que tu veux qu'il soit gravé dans le marbre et que les plus impressionnables aient le temps de l'apprendre ?
Ton point de vue était erroné et sans aucune compétence si l'on se fie à ce que tu as écrit.

Ton attitude est celle d'un gourou. Pour ne pas qu'il y ait d’ambiguïté sur la définition de gourou, je rappelle celle que je désigne:
"Dans certains pays francophones, on entend parfois les expressions péjoratives gouroutisme ou gourouisme (ce mot étant également un barbarisme) pour désigner la tendance dominatrice d'un individu au sein d'une organisation ou école de pensée, notamment une secte. Cette influence négative se ferait au moyen de techniques de persuasion et éventuellement de coercition s'appuyant sur les faiblesses humaines afin à la fois de recruter des adeptes et s'assurer un pouvoir totalitaire sur eux."

Je suis désolé Haskil mais tu te comportes la plupart du temps comme cela alors que tu es à n'en point douter quelqu'un de cultivé et d'intelligent. Je reconnais ta culture, merci de reconnaitre la mienne. Je te remercie si tu souhaites me répondre de le faire en MP, notre joute verbale n'a pas d'intérêt pour le forum.

Il faut vraiment être opiniâtre sur ce forum pour exister quand la Nomenklatura en a décidé autrement.

Donc, je continue. Mickey, toi au moins tu es un pro de l'électronique contrairement à Haskil, on ne peut pas tout connaitre.
Quand on utilise une sonde, on est donc en tension et tu penses que la capacité réglable par une petite vis sert à compenser la capacité de la sonde uniquement. Refais le schéma électrique de la sonde et de l'impédance d'entrée de l’oscilloscope. Ensuite refais les calculs pour annuler la partie imaginaire de la transmittance complexe. Une sonde fait environ 1m de long, tiens comme les câbles de modulation.

Dans une liaison même en tension comme celle du lecteur CD vers préampli, on a un phénomène du même genre.

L'adaptation d'impédance est impérative en puissance, sinon le rendement est mauvais et surtout on peut cramer l'émetteur. Dans notre cas c'est autre chose, c'est la linéarité de la bande passante qui est affectée.

Pour terminer je dirais q'il est vraiment dommage de ne pas parler de tout cela de vive voix et en faisant des écoutes pour mieux comprendre ce que disent les uns et les autres.

Patrick
legato
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 432
Inscription Forum: 04 Déc 2008 0:17
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 28 Déc 2012 11:45

Bonjour,

solution simple, mettre un égaliseur entre le lecteur CD et l'ampli
comme ça on modélise le son à son goût avec n'importe quel lecteur
c'est ce que j'avais fait sur un lecteur Mini Disk Sony au son agressif
résultat nickel
et pas la peine de parler de rotations de phases et autres défauts des égaliseurs, ça ne s'entend pas, surtout qu'on corrige au maxi à + - 3 dB

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 28 Déc 2012 11:55, édité 2 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6251
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 28 Déc 2012 11:45

MusicalBox a écrit:
Gort'h a écrit:Finalement il n'y pas de débat...

Techniquement le CD est supérieur le LP
A l'oreille, le LP bouffe certaines fréquences qui font que certains le préfère au CD (sonorité analogique = douce, non aggressive) car plus plaisant.
L'initiateur de ce post cherche un lecteur qui aurait les mêmes caractéristiques sonores que le LP.
Cela passe souvent par un étage à tube qui vient adoucir/arrondir/colorer le rendu. Why not si c'est ce qu'il cherche.


Condensé de caricatures.
Dommage

Affirmation non argumentée.
Dommage.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14814
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 28 Déc 2012 11:51

Legato, tu as raison,

(Gort'h aussi)
j'avais dit dans une discussion ancienne que si tous les concepteurs de matos Hi-Fi montaient les entrées des amplis comme des entrées d'oscillo ou des analyseurs avec des circuits de compensation, tous les câbles seraient pareils mais que ça ne ferait pas l'affaire des marchands de câbles
mais c'est en théorie, comme la bande passante de nos appareils est limitée à quelques dizaines de KHz, alors qu'avec ces systèmes compensés on monte à plusieurs centaines de mégas
donc utilité chez nous ?

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 28 Déc 2012 11:55, édité 1 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6251
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 28 Déc 2012 11:55

Pure classe A a écrit:
MusicalBox a écrit:
Gort'h a écrit:Finalement il n'y pas de débat...

Techniquement le CD est supérieur le LP
A l'oreille, le LP bouffe certaines fréquences qui font que certains le préfère au CD (sonorité analogique = douce, non aggressive) car plus plaisant.
L'initiateur de ce post cherche un lecteur qui aurait les mêmes caractéristiques sonores que le LP.
Cela passe souvent par un étage à tube qui vient adoucir/arrondir/colorer le rendu. Why not si c'est ce qu'il cherche.


Condensé de caricatures.
Dommage

Pas plus que la plupart des affirmations sans fondements sur le CD et le LP assénées d'un ton péremptoire par certains tout au long de ce post.

Je n'arrive d'ailleurs pas vraiment à comprendre ce manque de recul.
Ne peux-t-on pas aimé une chose même en sachant que techniquement c'est pas terrible (voire même pour des mauvaises raisons) si c'est ce qui nous plait ?

Le plus gros problème avec la plupart des aficionados du LP, c'est qu'il faut absolument démontré la supériorité du LP sur le CD. Mais comme les arguments ne sont pas nombreux, on discrédite le CD quitte à raconter n'importe quoi.

Pierre


Je crois qu'il s'agit d'une tendance, bien évidemment erronée, des audiophiles que de réduire l'ensemble de leurs motivations et critères d'achat à un seul facteur : la performance sonore. Comme si ils devaient justifier, se justifier, justifier leur propre performance, justifier leurs budgets, justifier leur absence de budget, justifier leur histoire, justifier leur culture, justifier leurs goûts, justifier la projection qu'ils font de leurs fantasmes et de l'idée qu'ils se font d'eux-mêmes dans la construction de leur chaine hiFi, par ce seul critère. Critère entièrement subjecif car il n'existe pas de normes le définissant et parce que la quasi totalité des audiophiles sont incapables de pratiquer les mesures qui permettraient de le cerner. De quoi devenir fou. C'est d'ailleur ce qui arrive à certain d'entre eux !

C'est un des rares hobby dans lequel la fusion, l'amalgame entre l'homme et l'objet est aussi forte et fait montre d'aussi peu de recul par rapport à leur passion par méconnaissance des bases théoriques régissant ce domaine (c'est aussi pourquoi il est si amusant d'y participer et de le fréquenter).

Ainsi, un amateur de compétition automobile, même si il est supporter fanatique de telle ou telle marque, aura le minimum de connaissance pour comprendre aisément que pour comparer deux véhicules, il faut à minima que leurs performances sur le papier soit semblables (qui aurait l'idée de faire courir ensemble une Aston Martin DB5 et une Ferrari Enzo), qu'il faut les faire courir sur une même piste, qu'il faut régler les véhicules en fonction de celle-ci, les faire partir en même temps sur la même ligne de départ. Et il se rendra bon gré mal gré au verdict du chronomètre. Mais en audiophilie, les mesures, les chiffres, l'acoustique (la piste), l'alignement des niveaux (la ligne de départ) sont ignorés, voire niés au prétexte que seul le plaisir compte. Soit, pourquoi pas après tout. Mais alors ne parlons pas de performances, n'argumentons pas en terme de hiérarchie entre telle et telle technologie. Restons une bonne fois pour toute dans le subjectif : je trouve que la glace à la fraise est meilleure que la glace à la vanille. Pourquoi ? Parce que.
Dernière édition par syber le 28 Déc 2012 15:16, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12601
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 28 Déc 2012 12:00

legato a écrit:Bonjour Monsieur Haskil,

Donc, je continue. Mickey, toi au moins tu es un pro de l'électronique contrairement à Haskil, on ne peut pas tout connaitre.
Quand on utilise une sonde, on est donc en tension et tu penses que la capacité réglable par une petite vis sert à compenser la capacité de la sonde uniquement. Refais le schéma électrique de la sonde et de l'impédance d'entrée de l’oscilloscope. Ensuite refais les calculs pour annuler la partie imaginaire de la transmittance complexe. Une sonde fait environ 1m de long, tiens comme les câbles de modulation.

Dans une liaison même en tension comme celle du lecteur CD vers préampli, on a un phénomène du même genre.

L'adaptation d'impédance est impérative en puissance, sinon le rendement est mauvais et surtout on peut cramer l'émetteur. Dans notre cas c'est autre chose, c'est la linéarité de la bande passante qui est affectée.

Pour terminer je dirais q'il est vraiment dommage de ne pas parler de tout cela de vive voix et en faisant des écoutes pour mieux comprendre ce que disent les uns et les autres.

Patrick


Je ne suis pas un pro de l'électronique… Mais une question me turlupine ? Comment est-ce donc possible que les fabricants soient "c..s" à ce point pour ne pas avoir réglé ce type de problème technique qui a l'air somme toute assez "bénin" ?

Pierre
Pure classe A
 
Messages: 350
Inscription Forum: 10 Mar 2004 15:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Déc 2012 12:22

Pure classe A a écrit:
legato a écrit:Bonjour Monsieur Haskil,

Donc, je continue. Mickey, toi au moins tu es un pro de l'électronique contrairement à Haskil, on ne peut pas tout connaitre.
Quand on utilise une sonde, on est donc en tension et tu penses que la capacité réglable par une petite vis sert à compenser la capacité de la sonde uniquement. Refais le schéma électrique de la sonde et de l'impédance d'entrée de l’oscilloscope. Ensuite refais les calculs pour annuler la partie imaginaire de la transmittance complexe. Une sonde fait environ 1m de long, tiens comme les câbles de modulation.

Dans une liaison même en tension comme celle du lecteur CD vers préampli, on a un phénomène du même genre.

L'adaptation d'impédance est impérative en puissance, sinon le rendement est mauvais et surtout on peut cramer l'émetteur. Dans notre cas c'est autre chose, c'est la linéarité de la bande passante qui est affectée.

Pour terminer je dirais q'il est vraiment dommage de ne pas parler de tout cela de vive voix et en faisant des écoutes pour mieux comprendre ce que disent les uns et les autres.

Patrick


Je ne suis pas un pro de l'électronique… Mais une question me turlupine ? Comment est-ce donc possible que les fabricants soient "c..s" à ce point pour ne pas avoir réglé ce type de problème technique qui a l'air somme toute assez "bénin" ?

Pierre

la réponse est dans la question :mdr:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 28 Déc 2012 12:27

MickeyCam a écrit:Bonjour,

solution simple, mettre un égaliseur entre le lecteur CD et l'ampli
comme ça on modélise le son à son goût avec n'importe quel lecteur
c'est ce que j'avais fait sur un lecteur Mini Disk Sony au son agressif
résultat nickel
et pas la peine de parler de rotations de phases et autres défauts des égaliseurs, ça ne s'entend pas, surtout qu'on corrige au maxi à + - 3 dB

Michel...


Bien sur que cela s'entend, mais bon minidisk avec surement un petit truc pas trop bon il y a une limite quand meme :mdr:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 28 Déc 2012 12:31

Pure classe A a écrit:
legato a écrit:Bonjour Monsieur Haskil,

Donc, je continue. Mickey, toi au moins tu es un pro de l'électronique contrairement à Haskil, on ne peut pas tout connaitre.
Quand on utilise une sonde, on est donc en tension et tu penses que la capacité réglable par une petite vis sert à compenser la capacité de la sonde uniquement. Refais le schéma électrique de la sonde et de l'impédance d'entrée de l’oscilloscope. Ensuite refais les calculs pour annuler la partie imaginaire de la transmittance complexe. Une sonde fait environ 1m de long, tiens comme les câbles de modulation.

Dans une liaison même en tension comme celle du lecteur CD vers préampli, on a un phénomène du même genre.

L'adaptation d'impédance est impérative en puissance, sinon le rendement est mauvais et surtout on peut cramer l'émetteur. Dans notre cas c'est autre chose, c'est la linéarité de la bande passante qui est affectée.

Pour terminer je dirais q'il est vraiment dommage de ne pas parler de tout cela de vive voix et en faisant des écoutes pour mieux comprendre ce que disent les uns et les autres.

Patrick


Je ne suis pas un pro de l'électronique… Mais une question me turlupine ? Comment est-ce donc possible que les fabricants soient "c..s" à ce point pour ne pas avoir réglé ce type de problème technique qui a l'air somme toute assez "bénin" ?

Pierre



donc ceci prouve que le son des câbles existe belle et bien vue sur cet angle???

on nous aurait mentis sur ce forum ????

:mdr:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Matériel HiFi

 
  • Articles en relation
    Dernier message