Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Drives: Cyrus, Roksan, Mephisto, Inca, 3DLab?=> Cyrus!

Message » 26 Juil 2005 18:29

I. Préambule: dans lequel on plante le décor pour que tout le monde comprenne…

Or, donc ainsi que je le disais, ça fait quand même un petit moment que je me pose la question du changement de mon lecteur de CD… Pour en avoir le cœur net, je suis allé donc hier, avec Alain70, chez Jefferson (à côté de Belfort) à Pérouse, essayer quelques lecteurs.

Pas la peine de m’expliquer que mon lecteur n’est pas bon… Haskil me l’a déjà dit — et, hier, Jefferson m’a réexpliqué que la mécanique de mon Planet est celle d’un walkman de chez Sony. J’ai répliqué, comme d’habitude, que je le savais, que les enfants me jetaient des pierres et que les chiens venaient uriner sur mes baskets dans les jardins publics quand je m’asseyais sur un banc, et que c’était pas la peine d’essayer de me faire pleurer. :( :lol:

Etant en villégiature du côté de Bourbonnes les Bains, Langres etc., l’occasion faisant le larron etc, j’avais donc décidé d’emmener tous mes jouets à moi chez Jefferson, pour faire une comparaison sinon parfaite, du moins approfondie, à savoir :
Les 1,5 — l’am100 — le planet — l’av8 (paramétré en stéréo) — mes câbles etc… — et bien sûr quelque disques… Ah ! oui ! et j’oubliais : la G.G. (glacière garnie) — vu que j’avais, paraît-il quelques arrosages de retard (enfin… c’est que disent certains…).
Ayant chargé tout cela, nous sommes partis, toute la petite famille, chez Alain70, qui nous avait invités à manger chez lui. Il a de la chance Alain : il habite presque à côté de chez Jefferson…
— du coup, il a quand même tout ce qu’il faut à portée de voiture! Et puis, ça m’a quand même permis d’écouter à nouveau son système, avec sa nouvelle acquisition : un préampli Goldmund 7.5 — celui-là même que nous avions écoutés lors de la dernière virée et qui avait suscité un enthousiasme unanime. Comme je l’avais dit : je serais volontiers reparti avec lui si je n’avais pas déjà craqué pour un autre joujou… Et effectivement, c’est quand même une écoute de grande classe que celle que procure son système : très grande transparence, juste des timbres tellement grande que c’en est troublant et une image stéréo très très belle (ça devrait encore s’améliorer après réorganisation de la disposition des lieux). Bref, du 2.1 procurant une écoute vraiment classieuse… Mais après tout, ça serait plutôt à Alain d’en parler… :lol:

Bref, nous mangeâmes en agréable compagnie — attendant le coup de téléphone de Jefferson — avant de rallier Pérouse, en début d’après midi, pour y retrouver Michel Barbier — lequel n’a malheureusement pas pu rester (dommage!). Un amateur très éclairé de hifi était en train d’essayer un système de très très haut niveau (avec des vrais morceaux de Conrad & Johnson, de Wilson Audio et de Ayre dedans, je crois bien) — un homme de goût, je trouve, car je crois bien l’avoir entendu utiliser Tabula Rasa d’Arvo Pärt, pour faire ses essais. Et, qui plus est, plutôt un voisin de la région où je sévis depuis 4/5 ans, puisqu’il venait de Mayenne (comme quoi, y’a pas que moi qui suis susceptible de faire des km pour de la hifi). On a pris un café — Sandrine est toujours aussi extraordinairement accueillante — avec lui avant d’écouter un peu les objets en question…

II. Pour écouter, faut d’abord installer les bidules

Juste un brin d’explication, pour qu’il n’y ait pas de malentendu :
Les essais ont été faits uniquement en drive — et en aucun cas en liaison de type numérique :
L’av8 a été relié à l’am100 avec mes câbles de chez selectronic — idem mon Planet (avec ses poids par dessus a été relié avec le mêmes câbles en numérique, comme tous les autres lecteurs, exception faite du CD6 (qui ne propose qu’une sortie TosLink, contrairement à ce que suggère sa notice téléchargeable sur le site de chez Cyrus — ce qui n’est pas formidable, mais bon…
Ah, oui! — et puis j’oubliais, y’avais aussi mes câbles de HP qui font rire autant qu’ils intriguent… Vu qu’en ce moment je n’écoute qu’avec ça, je les ai emmenés — mon oreille y est habituée, et puis, à tort ou à raison, j’ai quant à moi l’impression qu’ils font aussi bien que les Qed silver anniv. que j’utilisais avant. Un poil de transparence en plus même, àmha, et très exactement la même petite trace de léger brillant dans le haut médium (sur les forte de violons) — du ptt278 monté en suivant les conseils de Dominque Pétoin. Il n’y a que le prix qui change par rapport au QED, car, pour 25€, je peux câbler mes deux avants et ma centrale, sans oublier la longueur nécessaire au sélecteur du k1000.
J’ai bien vu que ça intriguait un peu Michel Barbier et l’amateur de hifi de grande classe — qui est resté pour écouter ces bidules là un peu…

Enfin bon, on a envahi la salle du haut avec tous mes glinglins et mes zingueries ; Alain m’a aidé à monter tous ces trucs choses (maladroit comme je suis : suffit que je coupe une tranche de fromage et c’est tout de suite trois points de sutures :wink:…). J’ai quand même vérifié la phase etc…. On a connecté :
Sur une entrée Toslink de l’av8, le Cyrus CD6 (Jefferson m’a prêté une fibre — ça devait être une Oelbach, je crois)
Sur une entrée S/PDIF : le Cyrus DVD 8
Sur une autre entrée S-PDIF : le Cyrus CD8x
Il n’y avait pas de DVD6 et de toute façon…
Alors voilà, on a mis tout ça en place. J’ai essayé de démarrer le réglage automatique par micro de l’av8 – qui a évidemment refusé de fonctionne (je ne sais pas pourquoi, mais c’est comme ça). Enfin bon : je l’ai calibré en estimant la distance à vue de pif et à 0db de gain, et puis voilà.
On a mis tout ça à chauffer et on a pris le café…

III. Où l’on écoute huit fois de suite les deux ou trois mêmes morceaux… :wink:

Pour ce test, j’ai pris des disques que j’aime beaucoup et que je connais très bien pour les avoir énormément écoutés dans différentes salles (des fois je déménage!), avec parfois des matériels qui ont changé :
Les quatuors de Janacek par les Prazak, chez Praga Digital, distribué par Harmonia Mundi (plage 1, jusqu’à 1’20 environ)
Tabula Rasa chez ECM, par G. Kremer (la version avec Schnittke au piano sur ce morceau là)

Et j’ai aussi passé ça et là, Come Together des Beatles — après avoir commencé par réécouter le début du Quatuor Américain de Dvorak par les Fine Arts, histoire de reprendre un peu mes repère, vu que je n’avais pas emmené ma salle… :wink: — Alain trouve que mes jouets sonnent chez Jefferson un peu comme dans ma salle dédiée — que c’est est en tout cas plus proche que de ce que ça donne dans ma maison de campagne, dans la grande pièce à grands murs lisses et avec un beau carrelage (quand on tape des mains dans cette pièce-là, ça vrille tout de suite…).

Bref, chez Jefferson, ça sonne vraiment très bien — même si mon système peine évidemment à remplir les 60m2 de cette vaste salle dont la hauteur varie et monte très haut (subjectivement – c’est-à-dire en me plaçant au même niveau d’écoute pour les deux CD que j’ai mentionnés, je dirais que j’ai quelque chose comme 5/6 db en moins en impression d’audition). Un jour, peut-être, il faudra que je m’interroge là-dessus, mais bon…

- et d’abord, le Cyrus DVD8 : c’est pas mal, il est vrai — mais… Je trouve que les violons dans ce quatuor de Janacek sonne moins naturel que ce que j’attends. C’est plus transparent, plus précis et plus élargi en bande passante que mon Planet, la chose est incontestable… Mais il y a comme un brin de froideur et de raideur dans le chant du violon, qui est très exactement ce que je cherche à proscrire — si je cherchais un seul appareil faisant le compromis entre DVD et CD et capable d’offrir les deux, je pense qu’évidemment je raisonnerais autrement, mais je l’ai donc éliminé directement vu qu’il ne peut pas facilement se mesurer aux deux autres Cyrus. A la comparaison, cependant, j’avoue continuer à bien apprécier mon planet… (in- dé- crott- table !!! :lol: )…

- le CD6 — évidemment, connecté en TosLink, ça me faisait faire un peu la moue… Je n’ai rien contre ce mode de liaison, à part que je trouve qu’on a un niveau de sortie un peu moindre qu’en coaxial. Ça n’est peut-être qu’une impression, mais quand même…
Je sais bien que Cyrus permet d’up grader le CD6 en CD8 complet (avec la possibilité de lui ajouter encore après une alimentation optionnelle psx-r), mais quand même : c’est pas très sympathique de différencier les deux modèles par ce format… Enfin…
Le CD6 se défend quand même très très bien. Non seulement le violon sonne vraiment naturel — je veux dire par là, non pas que j’ai l’impression d’être au concert, mais surtout que l’on peut écouter à fort volume sans entendre de détimbrage dans l’aigu, en particulier dans les forte (entre 1’ et 1’45 sur le CD des Prazak, il y a un passage un peu exigeant — le piz’ vers 1’05 en particulier avec la réverbération qui suit). De même le tintinnabuli typique de Tabula Rasa — avec les alternances de violons et de quasi silence passent très bien ici — alors que, tout comme le test de clochettes, c’est le genre de musique qui permet directement d’éliminer les lecteurs — comme d’ailleurs les enceintes ou les préampli un peu limites sur des critères de transparence, de neutralité, de dynamique et de précision de l’image (les intégrés ou préampli HC, par exemple, on souvent du mal)…

- évidemment, évidemment, le Cyrus CD8x… Bon, il est évident qu’on a un niveau de sortie plus ample. Mais en remettant le volume 3/4 db en dessous, on entend quand même la différence !
Ça n’est pas la mécanique, puisque c’est la même : Philips CDM 12.1 — et ça n’est pas une question d’alim’ (l’ajout de la psx-r ne change strictement rien, àmha : on l’a branchée, essayée, etc — je n’ai pas entendu de différence notable — ce qui techniquement n’est pas étonnant, puisque, d’après ce que j’ai compris, elle est censée améliorer l’alimentation de la carte de conversion)…
Dans tous les cas, on obtient deux améliorations. D’abord, je trouve que l’image stéréo est plus ample – et qu’elle se «tasse» moins fortement quand on baisse brutalement le volume de 10 db (c’est un truc que je fais comme ça, pour voir ce que donne l’image en écoute à bas volume, qui vaut ce qu’il vaut) — et aussi que l’image est peut-être un peu plus précise sur le critère de la localisation des instruments (sur Arvo Pärt, peut-être même sur l’étagement des plans — car le violon est devant et le piano un peu en retrait – mais je peux me tromper. Et ensuite et surtout, qu’il y a plus de dynamique et d’énergie : le violon est plus enlevé que sur le CD6, et j’ai presque l’impression qu’il joue plus vite (la comparaison directe me prouve que non, évidemment) — de même les tintinnabuli d’Arvo Pärt sont plus fermes et plus précis. Pref, ça passe le «test des clochettes» très très haut la main.

N.B. petit à petit durant l’écoute, le CD 6 m’a paru s’améliorer beaucoup à l’écoute. Au départ, il y avait plus de différence entre le CD8 et le CD6 comme évidement avec le Planet qu’entre le CD6et le Planet. Et puis, petit à petit, le CD6 s’est déplacé entre les deux extrêmes représentés par ces deux lecteurs pour occuper le milieu…

- ensuite nous avons essayé, sur ma demande, un 3Dlab DVD Master. J’avais un peu dans l’idée de voir si un Sonata ne pourrait pas marcher bien — et s’il était possible de l’up grader en lecteur de SACD… Je l’aurais en ce cas utilisé en drive pour lire les CD et en intégré (connecté à l’entrée analogique 5.1 de l’av8) pour lire les SACD). J’avoue que Jefferson m’a un peu refroidi en m’expliquant qu’il avait quelque réticence sur la capacité de 3Dlab a tenir ses promesses parfois, en matière d’up grade. Car, c’est aussi ce qui m’intéresse chez Cyrus — malgré le fait que cette gamme ne propose pas de lecteur SACD.
Toujours est-il que le DVD Master, branché en coaxial a subi les mêmes essais. Et qu’il s’en tire quand même fort bien, je trouve. Il serait fort difficile de le départager avec le Cyrus DVD8 : peut-être, — mais peut-être seulement — ce dernier est-il un tout petit peu moins froid, mais j’ai eu l’impression que le 3Dlab était peut-être plus précis sur l’image…

- deux grosses déceptions, ensuite. Une mécanique de haut de gamme Mephisto II : qui procure, je trouve, une image un peu floue — et un rendu musical beaucoup moins équilibré que tous les lecteurs précédents — car, si j’y trouve des critiques, il ne faut pas perdre de vue, que ce sont quand même d’excellents appareils (et que je n’en ai pas essayé les convertisseurs internes : comme l’av8 renumérise le signal sur ses entrées analogiques, j’estime inutile d’utiliser un lecteur intégré).
Qui plus est, le registre aigu est me paraît étouffé et détimbré : ça monte moins haut, la localisation des instruments bouge dans les forte sans parvenir à rendre justice au coup d’archet de Vaclav Remes… Idem, Tabula Rasa sonne désormais brouillon et me ferait désormais préférer la version enregistrée par Gil Shaham (les micro sont plus proches des instruments, je crois : du coup ça sonne plus — mais les timbres sont moins riches…

Bref, l’objet est très beau — mais, pour ma part, ça n’est pas ce que je lui demande…

De même le lecteur Inca Design Katana — celui-là même dont vous pouvez lire le BE dans Haute Trucmuchité Magasine de cet été (N.B. on ne nous dit pas ce qu’est la mécanique dans ce lecteur : serait-ce une Sony ?…). Même type d’écoute beaucoup trop ronde, avec un voile sur le haut médium en plus…

Là, franchement, sur ces deux lecteurs utilisés en drive— le Méphisto en transport comme l’Inca, qui lui est un intégré — mon Planet me paraît meilleur (même utilisé comme intégré sur mon pr200, je crois qu’il ferait mieux…). Mais je trouve honnête de préciser que je ne sais absolument pas ce qu’ils donneraient si on les branchaient en symétrique. Si ça se trouve, ils sont faits pour être utilisés comme ça… Quoi qu’il en soit, je me suis donc immédiatement rassuré !

Je me voyais déjà, ayant entendu un Méphisto diaboliquement mélodieux, et très beau en plus et devoir si ça se trouve, repartir avec… pffffffffffffffui !… je l’ai échappée belle !…… vu que le Cyrus 8 fait mieux……… (même s'il est plus moche!)

- enfin, last but not least, j’ai tâté d’un dernier lecteur intégré — mais branché à nouveau en drive : le Roksan Caspian (M-Série)… C’est un très bon lecteur, en tout cas branché comme ça (et je suppose aussi quand on l’utilise en intégré). Tout rentre dans l’ordre et Arvo Pärt redevient à nouveau écoutable. Pour situer un peu, j’aurais tendance à dire qu’il est entre le CD6 et le CD8 : plus d’attaque et d’énergie que le CD6. Ça s’entend vraiment bien sur le piz qui conclut la première minute du Quatuor «Sonate à Kreuzer» : c’est tout à fait ça! — mais, mais, mais, dans l’aigu, le CD8 est un peu plus mélodieux — les notes coulent plus facilement et avec un grâce plus aérienne. Idem dans Taula Rasa. Ça n’est pas une question de transparence ou de neutralité, mais de fluidité – les legato de violon et les réverbérations sont mieux rendues…
D’où ma conclusion personnelle – que je choisirais sans doute un CD6 : parce qu’il est possible ensuite de l’up grader en CD8 — alors que le Roksan m’a paru évidemment meilleur —, ou, qui sait, un CD8…
Enfin, voilà…

N.B. Jefferson m’a fait en dernier lieu écouter un câble HP (fabriqué par l’importateur de Cyrus Focus Audio si je ne m’abuse) — un bon gros câble pas trop cher. Évidemment le poil de brillant dans le haut médium s’efface et se lisse directement. Mais, mais… même s’il est évident qu’un jour il faudra que je me trouve un câble qui marche réellement, je n’ai pas trouvé que le câble ptt façon D.Pétoin déméritait totalement — surtout au regard de son prix… En tous les cas, cela semblerait prouver qu’il existe des câble HP de très très bonne qualité à des prix encore accessibles (sur celui-là, j’ai oublié le tarif — il faudrait demander à Michel ou à Jefferson

Épilogue. Il ya des jours où il faut savoir rentrer tôt…

Et même c’est qu’espérait Jefferson ! Non seulement j’envahis son étage avec mes jouets (et j’en fiche partout !) — non seulement je lui inflige X fois de suite les deux mêmes morceaux — mais en plus il veut que je reste… :lol: — mais, bon, non, Alain et moi avions promis à qui de droit de rentrer tôt et à une heure décente pour le repas du soir — et nous n’avons qu’une parole (surtout lui d’ailleurs! :lol: )…

Comme je vous le disais tout à l’heure, j’avais aussi emmené la GG – et Sandrine avait mis la bouteille de blanc au frais. Comme Alain avait emmené son couteau pliant (et que moi, comme je l’ai dit, je me fais recoudre pour un rien), c’est lui qui a coupé le saucisson, et comme Jefferson connaissait mieux que moi le fonctionnement de son tire bouchon, c’est lui qui a débouché la bouteille. Et moi ? ben j’ai versé ! et, tenez-vous bien : j’en ai pas renversé… Et puis on a trinqué en regrettant que Michel ai dû partir si tôt… :lol:
Bon allez, quand même : Michel, si tu m’écoutes : on t’en a laissé !!! :wink:



Cdlt :wink:



[Edit du 12 octobre]

finalement: j'ai trouvé

c'est un Cyrus

mais un dad7 — d'occasion……

CR plus loin, à la bonne date
Dernière édition par dub le 23 Fév 2012 22:29, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37826
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Juil 2005 20:47

Quel talent ! Formidable Dub !


Alain :wink:

PS : Jefferson y dit rien que des bêtises, la mécanique de la planet n'est pas celle d'un walkman et pis lui y vend une Ayre, fort cher, qui embarque une mécanique CD-Rom qui valait 30-40 euros prix public...
haskil
 
Messages: 60885
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Juil 2005 21:04

Merci pour ce CR où la technique aussi bien que l'ambiance sont relatées avec talent :wink:.

As-tu, au cours de cette écoute, essayé de jeter une oreille sur le CD8x en utilisant ses propres convertisseurs, et avec la PSX-R ?
fgero
 
Messages: 3851
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Juil 2005 21:10

ne me jetez plus de fleurs… — j'en rougirais :oops: :wink:

fgero a écrit:As-tu, au cours de cette écoute, essayé de jeter une oreille sur le CD8x en utilisant ses propres convertisseurs, et avec la PSX-R ?


Non — pas cette fois là — mais j'ai écouté le CD8 avec son alim l'été passé (j'en ai fait le CR sur une autre page) — et plus récemment le 8X avec son alim sur les Focus Audio 688 et avec des blocs Roksan:

il est absolument évident que le CD8x gagne encore sur tous les points avec son alimentation — quant au convertisseur intégré: si ça n'est pas le même que celui de mon av8, c'est son petit frère:

et je ne serais pas capable de dire ce qui les différencie…

C'est tout simplement le lecteur qui m'a plu le plus dans tous ceux que j'ai jamais entendu — exception faite pour le Goldmund Sr-Dv en lecture sacd…

A mon opinion, le CD8 en écoute analogique sans son alimentation donne ce que j'ai entendu en l'utilisant comme on a fait là en drive — avec son alim, on franchit encore un pas dans la fermeté du message (surtout dans le bas du spectre) — l'inconvénient de l'av8 est qu'il n'accepte pas l'alim optionnelle…
Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37826
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Juil 2005 21:24

haskil a écrit:PS : Jefferson y dit rien que des bêtises, la mécanique de la planet n'est pas celle d'un walkman et pis lui y vend une Ayre, fort cher, qui embarque une mécanique CD-Rom qui valait 30-40 euros prix public...

...Un peu plus haut, on entend rien!! :mdr:
alain70
 
  • offline

Message » 26 Juil 2005 22:30

dub a écrit: Et moi ? ben j’ai versé ! et, tenez-vous bien : j’en ai pas renversé… Et puis on a trinqué en regrettant que Michel ai dû partir si tôt… :lol:
Bon allez, quand même : Michel, si tu m’écoutes : on t’en a laissé !!! :wink:



Cdlt :wink:


Je te remercie mais j'ai remarqué cela dans le frigo ce matin et je te remercie. J'ai appris que tu avais été décu par le Katana. Cela ne m'étonne pas. En espérant que le retour c'est bien passé.
michelba
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 430
Inscription Forum: 11 Mai 2004 22:55
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 26 Juil 2005 22:48

alain70 a écrit:
haskil a écrit:PS : Jefferson y dit rien que des bêtises, la mécanique de la planet n'est pas celle d'un walkman et pis lui y vend une Ayre, fort cher, qui embarque une mécanique CD-Rom qui valait 30-40 euros prix public...

...Un peu plus haut, on entend rien!! :mdr:


Si cela se résumai à cet état , il faut expliquer, pourquoi que cela marche très bien. Je pense que cela ne se résume pas essentiellement au transport. Il y a aussi tout l'électronique que la société Ayre a mis au point derrière celui-ci.
michelba
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 430
Inscription Forum: 11 Mai 2004 22:55
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 26 Juil 2005 23:07

(Raison pour laquelle Jefferson disait une bêtise, si le Planet n'est pas un bon lecteur c'est pas parce qu'il aurait une base lectrice de walkman (ce qui est inexact), mais parce qu'ensuite les circuits ne sont pas extraordinaires.

Ceux de l'Ayre CD n'étant pas non plus de toute façon à la hauteur du prix demandé en France. )


alain :wink:
haskil
 
Messages: 60885
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Juil 2005 0:08

Quelle plume dub ! :wink:
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 27 Juil 2005 7:07

haskil a écrit:si le Planet n'est pas un bon lecteur c'est pas parce qu'il aurait une base lectrice de walkman (ce qui est inexact), mais parce qu'ensuite les circuits ne sont pas extraordinaires.



:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

j'vais l'dire aux modos! na! :(

il a dit "discman", au fait…

Quant au Ayre - celui qu'on avait entendu l'été passé (quand Michel m'avait accueilli) sonnait pas mal — mais infiniment moins bien que le Cyrus. Celui-ci, depuis qu'il me fait de l'oeil… 8) 8)
En fait c'est surtout le rapport qualité d'écoute/prix que je trouve choquante avec le Ayre…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37826
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Juil 2005 9:09

:lol: et pis re :lol:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60885
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Juil 2005 9:12

dub je suis avec intérêt tes écoutes, car je pense bien changer ma source... :D
Archi
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Juil 2005 9:30

Archi a écrit:dub je suis avec intérêt tes écoutes, car je pense bien changer ma source... :D


Ma foi Archi — dans ce cas, je pense que ne pas prendre le temps d'aller écouter le CD8x avec son alimentation serait sans doute une grosse erreur!
Sauf si on se dirige vers l'écoute SACD (alors là le Goldmund fait hésiter, même si en CD je l'ai trouvé moins bien et que son prix est nettement plus élevé), je ne vois pas grand chose, même dans les lecteurs plus chers, qui soit de ce niveau d'écoute…
J'ai entendu à Clermont-Ferrand (vers la Toussaint 2004) un Icos Fado: pas mal du tout et sans doute d'une qualité en musique tout à fait comparable:
mais plus cher avec une alimentation séparée — et pas up gradable…

Sinon, j'avoue ne rien connaître dans ce genre là. Certainement pas Linn (que je trouve très typé, avec un aigu agressif, pas naturel, détimbré et pas cohérent…). Le DV30 de Primare m'a paru moins mélodieux… Le Ayre m'a paru avoir un registre aigu moins cohérent — avec un côté trop remontant pour être vraiment agréable… Evidemment, chez Denon, Rotel, Marantz, Yamaha, Sony, Rega, Cambridge, je ne connais rien qui approche même un Cyrus 6…
Peut-être chez Arcam, ou Isem — je ne connais pas!

Pour ma part, ce qui me séduit aussi, je l'avoue franchement, c'est la possibilité de faire me achats en plusieurs fois: CD6 puis up grade en CD8 — avec l'assurance de pouvoir continuer ainsi à chaque fois, et d'accéder peu à peu au plus haut de gamme du constructeur pour le prix d'un lecteur disons moyen (dans les 1000€) et sans jamais rester en carafe…

Cdlt :wink:

P.S. :

haskil a écrit::lol: et pis re :lol:
Alain :wink:


tépâjantî!! :cry:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37826
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Juil 2005 9:21

dub a écrit:
haskil a écrit:si le Planet n'est pas un bon lecteur c'est pas parce qu'il aurait une base lectrice de walkman (ce qui est inexact), mais parce qu'ensuite les circuits ne sont pas extraordinaires.



:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

j'vais l'dire aux modos! na! :(

il a dit "discman", au fait…

Quant au Ayre - celui qu'on avait entendu l'été passé (quand Michel m'avait accueilli) sonnait pas mal — mais infiniment moins bien que le Cyrus. Celui-ci, depuis qu'il me fait de l'oeil… 8) 8)
En fait c'est surtout le rapport qualité d'écoute/prix que je trouve choquante avec le Ayre…

Cdlt :wink:


Après avoir lu ces quelques lignes, j'ai voulu éclairer un peu le myst'Ayre. :o
Me situant à quelques encâblures de Perouse, me voilà rapidement sur les lieux.

Michel venait de déguster un petit cru... :wink: :mdr:

Discussion autour de l'écoute de lundi...puis d'un lecteur cd Ayre CX-7 (engin dont je n'ai lu que du "pas bien")...

Et nous voilà reparti dans un essai...au pas de course car d'autres audiophiles sont présents.
Comme le cd8 n'a pas quitté sa place depuis lundi, il va servir de point de comparaison.

Jefferson met en chauffe le cd8 (Conrad Johnson, et Wilson pour le reste ) et en avant...sur une plage d'environ 4 mn

Le cd 8 restitue la même sonorité que lundi (heureusement) superbement timbrée, aucune coloration, point de brillance, transparente à souhait...Rien n'a bougé! Ouffffffffff!!! :D

Puis la plage (classique, je n'ai pas pensé à relever l'auteur et la compo....comme d'hab...) passe sur le Ayre...et là, je suis au regret :oops: de dire que c'était....mieux... image sonore plus ample, impression de "moins étouffée, moins tassée" instrumentation mieux timbrée et positionnée, bande passante élargie...etc

L'écoute s'est déroulée, disons en 10mn. Trop peu pour en savoir un peu plus, mais suffisamment pour être à peu près écl'Ayré.

Quelques questions demeurent, malgré tout, en suspend:
comme l'association de l'engin à d'autres éléments en particulier...

Un essai plus aprofondit mériterait d'être effectué pour véritablement savoir ce dont est capable ce lecteur

Dub: il va falloir retrouver un saucisson... :mdr:
Dernière édition par alain70 le 28 Juil 2005 9:31, édité 1 fois.
alain70
 
  • offline

Message » 28 Juil 2005 9:27

Si ça se trouve, en disant que ce CD me plaisait pas trop, j'Ayrè… :wink:

Nous disons: 1 saucisson, une boutanche de blanc, le tire-boushtroumph et un baril de cacahouettes… :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37826
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Meubles et Accessoires