Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Musique dématérialisée et Hifi

Message » 05 Jan 2017 17:01

Elsalsero87 a écrit:Question : je vois qu'il existe une version gratuite et une versin payante de Bubble Upnp. Vous avez quelle version? Et je vois aussi qu'il est possible de débloquer la version gratuite (limitée) ici.
Qu'en pensez-vous?

Il y a d'autres appli du meme type : https://play.google.com/store/search?q= ... apps&hl=fr
Perso j'utilise UPnPlay... on aime ou on n'aime pas, mais j'aime bien car rapide, basic
Elsalsero87 a écrit:J'aurai peut-être d'autres questions mais j'ai déjà assez de grain à moudre pour le WE....

Si ce sont des questions relatives à la hifi et à la musique dématérialisé, je te conseille d'aller poster dans cette partie du forum : materiel-haute-fidelite/
Si je suis passé sur ton sujet c'est parce que je zieute parfois sur les aspects réseaux/NAS etc, mais normalement je suis plutot là-bas :lol: où tu trouveras surement plus compétent que moi pour t'aiguiller.
On se retrouvera ici le jour où tu cogiteras sur le choix du NAS
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 05 Jan 2017 19:31

@Phile,
merci pour tes réponses. N'ayant pas noté de ralentissement particulier sur mon 1515+ je vais laisser la config telle quelle. Le mieux est parfois l'ennemi du bien ;)
cdt
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Jan 2017 19:45

Je continue mes recherches et voici mon compte rendu de la nuit (oui mes nuits sont courtes en ce moment).

Pour pouvoir tester un maximum de choses dans la limite de mes compétences techniques, j'ai désormais la configuration suivante :
- Sur ma tablette j'ai installé Serviio pour scanner le contenu de mon répertoire "Musique" de mon HDD externe.
- Sur mon PC Windows, j'ai installé MinimServer pour faire la même chose.
- Sur mon smartphone j'ai installé Bubble Upnp pour faire jouer la musique
- Sur ma tablette, j'ai installé Linn Kazoo pour faire la même chose.

A ce stade tout allait bien. J'ai alors rencontré trois difficultés :
1 - quand j'ai voulu faire jouer ma musique par Linn Kazoo (donc sur ma tablette), l'application ne trouvait pas mon Marantz et affichait le message "Waiting for rooms". WTF??? En grattant - longtemps - j'ai fini par résoudre le problème en installant sur mon PC Bubble upnp Server me permettant de déclarer mon Marantz "Open Home" dans l'onglet "Media Renderer". Cocher la case "Creat an OpenHome renderer" :
Image
J'aurais pas deviné tout seul.... Et là c'est nickel. Ca marche! ==> problème résolu

2 - Côté Bubble (sur le smartphone donc) j'ai ce message suivant à chaque fois que je lance l'appli :
Image
Si je tape sur "Quitter," je quitte l'appli. Si je tape sur "Demander" le message réapparait. Il faut en fait toucher l'écran en dehors du message pour le faire disparaître. Mais je ne sais pas à quoi ça correspond et ce qu'il faut faire pour s'en débarrasser :wtf:
Là je sèche. C'est désagréable. Et j'ai encore besoin de votre aide. ==> petit problème pas résolu.

3 - J'ai l'impression que le serveur Minimserver ne voit pas mes fichiers WMA. Et j'en ai un paquet. Que ce soit par Bubble ou Linn KLazzo, je n'ai que des fichiers MP3. ==> problème très embêtant

Et sinon, il ne me reste plus qu'à jouer avec Linn Kazoo et Bubble et - le plus important - juger si tout le système convient à mes oreilles :siffle: :siffle: :siffle:

Dur le réveil ce matin....
Elsalsero87
 
Messages: 161
Inscription Forum: 16 Jan 2012 12:36
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 07 Jan 2017 0:27

hello
point 2 : je ne sais pas car jamais eu ce soucis sur mes droïds... bizarre. Ton phone est rooté ? Sinon Kazoo est également dispo sur Google Play (https://www.linn.co.uk/software )
point 3 : effectivement Minimserver ne traite pas les wma. C'est noté là : http://minimserver.com/ug-library.html . Reste soit à convertir les wma en mp3 (avec dBPowerAmp, en 1 clic avec sa fonction "batch"), ou plus simplement utiliser Servio, ou Kazzo server (https://www.linn.co.uk/software ; perso, jamais testé)
Bonnes écoutes !
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 07 Jan 2017 1:02

Merci pour le point 3. Voilà qui explique le problème. Je vais voir comment le contourner.

phile a écrit:point 2 : je ne sais pas car jamais eu ce soucis sur mes droïds... bizarre. Ton phone est rooté ? Sinon Kazoo est également dispo sur Google Play (https://www.linn.co.uk/software )
Alors là tu m'as perdu. Ca veut dire quoi un téléphone "rooté"? S'y connecter en tant qu'administrateur? Je pense que je n'ai rien fait de tel. Un peu mal à la tête...
Elsalsero87
 
Messages: 161
Inscription Forum: 16 Jan 2012 12:36
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 07 Jan 2017 13:56

Je suppose que si tu ne sais pas si ton téléphone est "rooté" il ne doit pas l'être ;)

Sinon en utilisant BubbleUPnP j'ai constaté qu'il était compatible Chromecast-Audio (non testé), encore une solution peu onéreuse pour ceux qui disposent d'un ampli non DLNA.

Je n'ai pas réussi à comprendre comment fonctionnait QFILE (QNAP) avec DLNA, j'ai réussi à le faire marcher une première fois, puis il a refusé ...
Mystères de l'informatique.

Je n'ai pas trouvé d'option DLNA pour QMusic :roll:

BubbleUPnP est OK :)

Pour terminer lorsque je me promène dans la maison avec la Squeezeradio jouant une face de 33 tours je passe d'un canal wifi à un autre sans souci.
Avec le DLNA je dois rétablir une nouvelle connexion.
Franchement pénible.

Cela dit si la Squeezeradio était d'une qualité étonnante lors de sa sortie, par rapport aux radios de sa taille, elle sonne quand même comme une petite boîte.
Je ne l'ai jamais utilisé pour autre chose que la radio internet.
La Libratone est capable de restituer de la musique.
Largement au niveau de certaines chaînes "HiFi" compactes.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19135
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Jan 2017 20:07

@Elsalsero87
Tu précises faire des tests d'écoute. Or, ta bibliothèque musicale est encodée en MP3. Perso je vois une petite contradiction ici :hehe:
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Jan 2017 1:35

lagommette a écrit:@Elsalsero87
Tu précises faire des tests d'écoute. Or, ta bibliothèque musicale est encodée en MP3. Perso je vois une petite contradiction ici :hehe:

+1
néanmoins : :mdr:
- il y a tellement d'enregistrement très bon ou très mauvais, qu'un bon en mp3 aura un rendu très plaisant, alors qu'un mauvais en qualité CD ou HD pourra avoir un rendu nul
- j'ai le souvenir d'une séance d'écoute dans un auditorium parisien d'un lecteur de musique dématérialisé THD, fait par le fabricant. Il a passé 1 titre, puis un 2e. Pour dire ensuite : "le 1er titre était nettement moins bon que le 2e n'est-ce pas ?". Là le petit auditoire de confirmer timidement mais surement. Le réprésentant du fabricant rajoutant, sur la base de l'approbation de l'assistance : "normal, le 1er titre c'était evidemment du mp3, et le 2e du fichier HD !". Et là tu te dis que tout est relatif :siffle:
Bon, le test mp3/HD était stupide car les 2 titres n'était pas les mêmes donc imposssible de comparer format x/format y.
Reste que depuis, je fais un peu plus attention et me rend compte si le format sans perte c'est la base, c'est surtout la qualité de l'enregistrement qui fait que tel ou tel titre est bon, et que finalement pas mal de mp3 se défendent très bien face à des lossless ultracompressés.
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 08 Jan 2017 12:35

Certes il y a de bons enregistrements originaux comme il y en a de mauvais. Cependant, pour un même enregistrement, un flac restera toujours meilleur qu'un MP3, ce dernier ayant une action destructrice sur le fichier original. Par ailleurs, il n'existe pas d'enregistrement original au format MP3 et la le taux de compression n'a pas d'action sur la qualité de sortie car la compression FLAC est équivalente à une compression ZIP. Je dis cela en rapport à ta dernière phrase ;)
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Jan 2017 12:49

+1 lagomette
désolé j'étais pas assez clair : quand je disais "lossless ultracompressé", je parlais de dynamic range (DR) de l'enregistrement, pas de compression au sens "zipage".
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 08 Jan 2017 13:00

En effet, j'ai mal interprété "lossless ultracompressé". Je suis donc d'accord avec toi :wink:
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Jan 2017 13:32

Elsalsero87 a écrit:Bonjour,
De retour sur le forum après un long moment d'absence, je m'apprête à faire le grand saut vers la musique dématérialisée. Le sujet aussi complexe que passionnant me donne quelques maux de tête. Voilà pourquoi je vous demande de l'aide.
[...]
Mon besoin :
pour faire simple : lire la musique stockée sur mon disque dur externe par ma chaîne hifi pour en profiter en qualité audiophile. Et pourquoi pas celle de Youtube et autre service de musique en ligne. Profiter aussi des films. Mais vraiment la priorité c'est la musique.


Personnellement, j'ai fait le choix de mettre un PC au centre de mon installation démat'.
Parce que ça me semble nettement le plus polyvalent et le plus souple => pas de limite et utilisation possible de toute application.

Donc PC dédié relié à Internet, en USB au DAC de ma chaîne HiFi et à la TV en HDMI.
A partir de là, je peux tout envoyer sur l'un et sur l'autre, quel que soit le logiciel utilisé, et quelle que soit l'origine du signal (stockage sur PC, DD externe, ou streaming). Dans le détail, il y a des différences, certaines applications PC étant incapables de faire du bitperfect (via WASAPI ou ASIO), mais dans tous les cas, ça marche.

Par contre, pas de solution pour commander le tout à distance depuis le canapé avec un smartphone ou une tablette.

Ça marche très bien avec Spotify (fonction Connect), mais c'est réservé à cette application disponible sur les différentes plateformes.
Tristan.
 
Messages: 173
Inscription Forum: 23 Aoû 2002 19:07
Localisation: Languedoc
  • offline

Message » 08 Jan 2017 18:10

lagommette a écrit:@Elsalsero87
Tu précises faire des tests d'écoute. Or, ta bibliothèque musicale est encodée en MP3. Perso je vois une petite contradiction ici :hehe:
Non non. Ma discothèque est majoritairement encodée en .WMA. D'où le problème que je rencontre avec Minimserver.
Il faut que je réfléchisse à une solution car mon vieux PC sous Windows XP ne semble pas vouloir de Serviio...
Elsalsero87
 
Messages: 161
Inscription Forum: 16 Jan 2012 12:36
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 08 Jan 2017 19:16

Le WMA est également un encodage avec perte (à moins que l'encodage ait été réalisé en lossless). Le FLAC te permettrait de profiter au mieux des enregistrements originaux. Mais c'est du boulot de ripper à nouveau tous ses CD !
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Jan 2017 19:30

lagommette a écrit:Le WMA est également un encodage avec perte (à moins que l'encodage ait été réalisé en lossless). Le FLAC te permettrait de profiter au mieux des enregistrements originaux. Mais c'est du boulot de ripper à nouveau tous ses CD !
Dans ta réponse, c'est la dernière partie qui me fait peur. Mais si faut en passer par là... No pain no gain.
Elsalsero87
 
Messages: 161
Inscription Forum: 16 Jan 2012 12:36
Localisation: Limoges
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message