Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Comportement des enceintes et de la FC avec un PCHC:

Message » 15 Avr 2010 17:30

Dernier point, les cellules de filtrage s'additionnent.
Je splique. Si vous chainez trois cellules de 12db (filtre de deuxième ordre, le plus couramment employé) vous vous retrouvez avec une pente globale de 36db. Avec un joli trou entre les enceintes et le caisson. Et en prime une rotation de phase de 180°.
Mon vieux Pioneer 908 qui traine sur une étagère gérait les enceintes indépendamment il y a dix ans.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 15 Avr 2010 19:04

Dans nos PC, comme il n'y a pratiquement que du filtrage numérique (http://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_num%C3%A9rique) il me semble ( à part peut-être certaines cartes sons ?), j'aimerais savoir un peu logiciellement comment tout ça agit sur les DSP, microprocesseurs , CNA et consorts...

Si vous connaissez de la doc, des bouquins techniques, sur le filtrage numérique , les bandes sons 5.1, 7.1 , le BM, le sur-échantillonnage etc.( bref, tout ce qui a attrait à l'audio HC). - en français si possible! :oops: - sur ce sujet , pour approfondir la chose, je suis preneur! :wink:

J'ai cherché , mais je n'ai pas trouvé grand chose... :(

Merci d'avance!
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 15 Avr 2010 23:51

Filtrage sur un flux numérique, mais pas un filtre numérique.
Tous les filtrages, qu'ils soient sous forme de plugin, de logiciel, de pilote ou sur un dsp (y compris celui d'un ampli HC), sont des reproductions de filtres analogiques.
Ils ne font que reproduire des structures de forme Butterworth, Bessel, Tchebychev ou Linkwitz-Riley. Ils sont appliqués sur un flux numérique mais avec une structure tout à fait classique de filtre analogique, pente, cellule, etc. C'est également le cas de la quasi totalité des appareils comme les DCX Berhinger, BSS ou autre DBX. Tels qu'on peut également les trouver dans des enceintes acoustiques, c'est le même principe.
Une des rares exception logiciel est Ozone qui donne le choix entre un filtre analogique ou un filtre numérique en FIR, on dit de ce type qu'il est à phase linéaire.
Il faut retenir qu'il ne faut pas abuser des filtres analogiques et surtout ne pas les empiler.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 16 Avr 2010 7:33

OK je me suis mal exprimé...
Je voulais savoir si la majorité du filtrage ( dans un PCHC) est fait avant conversion A/N...et quels sont les différents algorithmes logiciels de filtrage .
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 16 Avr 2010 10:35

garoliv a écrit:OK je me suis mal exprimé...
Je voulais savoir si la majorité du filtrage ( dans un PCHC) est fait avant conversion A/N Oui, pour toutes les cartes. Seuls de très vieilles Creative avaient des filtres analogiques en sortie.
...et quels sont les différents algorithmes logiciels de filtrage .

Je t'ai répondu dans mon message précédent. l'algorithme est en fait l'application des formules de chacun des auteurs cités. Pour simplifier, ça reviens donc a simuler un simple filtre RLC (résistance/sef/condensateur) que vous trouvez dans vos enceintes.
Ce type de filtrage va se retrouver à plusieurs niveaux différents dans une chaine analogique, soit dans les enceintes donc entre l'ampli et les HP. Ou bien entre le préampli et l'ampli, soit sous forme de composants, cas d'un filtrage actif d'enceinte de monitoring, soit sur un dsp en numérique, cas de la gestion des enceintes sur un ampli HC.
Tout cela aboutissant au même résultat, passe bas (grave), passe haut (aigus), passe bande (médium).
Pour tous les utilisateurs de Foobar qui veulent comprendre comment fonctionne ces différents filtres je vous conseille de manipuler le plugin Xover. Après un petit effort de compréhension vous verrez ( et entendrez) comment on utilise le filtrage en audio.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 16 Avr 2010 11:49

kbil69 a écrit:Tu utilises ton ampli pour le BM et autres réglages ou tu fais tout via le PC ?

C'est pas le même discours dans les deux cas, non ?


Je suis en direct sur mon bloc P1000 , je gère tout avec les drivers de la Asus , même le volume ce qui est très contraignant !

Tu parle de l'YPAO de ton ampli et la calibration qui t'améliore grandement la spatialisation , je l'ai effectué manuellement avec le micro de calib via AC3filter (égaliseur 12 bandes par enceintes) , et le résultat est vraiment excellent !
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 16 Avr 2010 12:44

Lansing a écrit:
garoliv a écrit:OK je me suis mal exprimé...
Je voulais savoir si la majorité du filtrage ( dans un PCHC) est fait avant conversion A/N Oui, pour toutes les cartes. Seuls de très vieilles Creative avaient des filtres analogiques en sortie.
...et quels sont les différents algorithmes logiciels de filtrage .

Je t'ai répondu dans mon message précédent. l'algorithme est en fait l'application des formules de chacun des auteurs cités. Pour simplifier, ça reviens donc a simuler un simple filtre RLC (résistance/sef/condensateur) que vous trouvez dans vos enceintes.
Ce type de filtrage va se retrouver à plusieurs niveaux différents dans une chaine analogique, soit dans les enceintes donc entre l'ampli et les HP. Ou bien entre le préampli et l'ampli, soit sous forme de composants, cas d'un filtrage actif d'enceinte de monitoring, soit sur un dsp en numérique, cas de la gestion des enceintes sur un ampli HC.
Tout cela aboutissant au même résultat, passe bas (grave), passe haut (aigus), passe bande (médium).
Pour tous les utilisateurs de Foobar qui veulent comprendre comment fonctionne ces différents filtres je vous conseille de manipuler le plugin Xover. Après un petit effort de compréhension vous verrez ( et entendrez) comment on utilise le filtrage en audio.




C'est ce que je pensais intuitivement, mais je voulais la confirmation..

Je connais un peu les structures des filtres analogiques, premier, deuxième ordre, Bessel, etc...j'ai même calculé quelques gabarits ...( il y a longtemps, c'est vrai! :mdr: ) mais par contre je ne connais pas grand chose du filtrage numérique.
J'ai bien compris que le filtrage numérique reprenait les modules analogiques ...je cherche à approfondir comment par transformée de Fourier discrète ou rapide, transformée en z, convolutions, etc... on simule ces filtres et quelles sont les différentes méthodes d'interpolation utilisées, etc....
Mais je suis un peu HS, là...

En tout cas, merci pour tes interventions.
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 16 Avr 2010 15:30

AlexScan a écrit:
kbil69 a écrit:Tu utilises ton ampli pour le BM et autres réglages ou tu fais tout via le PC ?

C'est pas le même discours dans les deux cas, non ?


Je suis en direct sur mon bloc P1000 , je gère tout avec les drivers de la Asus , même le volume ce qui est très contraignant !

Tu parle de l'YPAO de ton ampli et la calibration qui t'améliore grandement la spatialisation , je l'ai effectué manuellement avec le micro de calib via AC3filter (égaliseur 12 bandes par enceintes) , et le résultat est vraiment excellent !



C'est pour ca que ton raisonnement n'est pas applicable à celui que je dois employer, ton PC doit tout faire puisque ton amplification ne le fait pas.
Moi j'utilise encore les processeurs du yam, donc inutile de le faire en amont dans le PC :wink:

Quand au sujet de la calibration avec un micro, tu peux m'en dire plus, car je ne comprends pas ce que fait AC3Filter là dedans, hormis les gains.
Et effectivement ca serait peut être le meilleur choix dans mon cas, PURE DIRECT sans utiliser les artifices de l'intégré et tout réaliser sur le PC, calibration y compris.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 16 Avr 2010 15:45

kbil69 a écrit:
jpu017 a écrit:
Mais il y a un truc qui m'énerve dans la plupart des BM : le fait qu'il n'y ait que deux catégories, large et small (et donc une FC commune à toutes les enceintes). Je cherche toujours des moyens de gérer la fréquence de coupure enceinte par enceinte.
[...]
Le BM des amplis Denon, par exemple, le fait.


J'avais un ampli qui gêrait une FC pour chaque enceinte, frontales/centrale/surrounds, mais je ne me rappel plus lequel s'était, j'en ai eu quelques uns :oops:
[...]
Pour avoir suivi pas mal de topic sur le sujet, on pourrait en faire une thèse, c'est vrai :wink:


Lansing a écrit:
[...]
Mon vieux Pioneer 908 qui traine sur une étagère gérait les enceintes indépendamment il y a dix ans.

Patrick

Alors, Pionneer a changé, parce que leurs générations récentes ne le font plus.

J'ai l'impression que ça dépend tout bêtement d'un certain chip utilisé ou non par les constructeurs d'amplis.
A ma connaissace, Denon et Onkyo font le BM enceinte/enceinte, ce qui suggère qu'ils utilisent le mm composant.
Pioneer et Marantz, p.ex. ne le font pas.
Tout ça, du moins, jusqu'à l'avant dernière génération d'amplis, je n'ai pas vérifié sur les derniers.

J'ai cru comprendre qu'avec la rolls (les .vst) c'était facile (autant que peut l'être l'usage de .vst... :mdr:)

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 17 Avr 2010 15:33

Je reviens sur le problème de déclarer les enceintes en small ou en large dans le pilote de l'Asus.

J'ai mis les enceintes en small ( qui descendent quand même vers 35 hz) et c'est beaucoup plus propre.

Comme le disais Alexscan ,les basses sont plus profondes et mieux définies, à l'oreille ça s'entend.. :wink:

Pour info, je rentre en Multi-Channel ( pure direct) sur mon Yam, et en Main-In sur mon Marantz utilisé en bloc de puissance pour les colonnes.
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 17 Avr 2010 17:37

C'est normal, le PC fait tout le boulot, il faut remplacer l'intégré qui comme dans mon cas s'occupe du BM.

Sur les DVD, je mets sur OFF cet onlget de la Asus, pas de réglages small/large & FC, mon intégré sen occupe, cela fait une conversion de moins.
Je remet sur ON en large avec une FC à 100Hz (tributaire de mes enceintes) sur les bluray.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 18 Avr 2010 10:39

kbil69 a écrit:C'est normal, le PC fait tout le boulot, il faut remplacer l'intégré qui comme dans mon cas s'occupe du BM.

Sur les DVD, je mets sur OFF cet onlget de la Asus, pas de réglages small/large & FC, mon intégré sen occupe, cela fait une conversion de moins.
Je remet sur ON en large avec une FC à 100Hz (tributaire de mes enceintes) sur les bluray.


As-tu essayé le mode Pure Direct de ton Yam et de mettre les enceintes en small dans le driver de l'Asus ?
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 18 Avr 2010 10:41

Oui, bien sûr, c'est même le seul mode que j'ai mis vu que rien est pris en compte dans le yam en PURE DIRECT.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 18 Avr 2010 10:57

kbil69 a écrit:C'est normal, le PC fait tout le boulot, il faut remplacer l'intégré qui comme dans mon cas s'occupe du BM.

Sur les DVD, je mets sur OFF cet onlget de la Asus, pas de réglages small/large & FC, mon intégré sen occupe, cela fait une conversion de moins.
Je remet sur ON en large avec une FC à 100Hz (tributaire de mes enceintes) sur les bluray.


Tu voulais écrire small donc... :wink:
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 18 Avr 2010 11:02

Oh OUI, quelle tête en l'air :oops:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message